Coups de Cœur

Beyond the Sun 

Tu as toujours eu envie de participer à la conquête de l’espace, mais toutes les places de physicien nucléaire ou d’ingénieur en propulsion spatiale étaient déjà prises ? Alors Beyond The Sun est fait pour toi ! 

Beyond The Sun a réussi lors de sa sortie à rafler le Diamant d’Or 2021, le prix des jeux de gestion “experts” ou  “eurogames”. Ce qui n’est pas mal pour le premier jeu de son auteur Dennis K. Chan. Après une courte présentation du jeu, je vous dirai pourquoi moi je l’apprécie autant ! 

Principes de base 

Dans Beyond The Sun, l’humanité a légèrement foiré en rendant la Terre inhabitable à moyen terme. Les différentes factions décident alors de s’allier pour rassembler leurs ultimes ressources dans un objectif commun : conquérir l’espace et trouver de nouvelles planètes habitables. Mais comme dans toute alliance, chaque faction entend bien tirer plus d’avantages que ses concurrentes dans cette nouvelle course aux étoiles. 

Le jeu se déroule sur deux plateaux complémentaires : l’arbre de technologies et le plateau espace. Le premier matérialise les connaissances acquises en matière de voyages spatiaux par les différentes factions. Tandis que le second est rempli de planètes colonisables tout au long du jeu. 

Tour de jeu

Action du joueur

A chaque tour, je déplace mon unique ouvrier sur un case action libre, ce qui me permettra de rechercher de nouvelles technologies, accroître ma production de ressources, construire de nouveaux vaisseaux d’exploration, les déplacer ou encore coloniser de nouvelles planètes. 

Tout d’abord, on démarre avec 4 technologies de base à rechercher, appartenant aux quatre domaines en jeu : Science, Economie, Militaire ou Commerce. Celles-ci sont disposées aléatoirement sur le premier niveau de l’arbre de technologie commun. Chaque nouvelle technologie donne éventuellement accès à de nouvelles actions, et pourra être recherchée par la suite par les autres factions. Découvrir une nouvelle technologie a cependant plusieurs avantages : tout d’abord celui du choix de cette nouvelle découverte, grâce à un astucieux système de pré requis, et ensuite la résolution d’un événement, toujours positif pour celui qui le révèle. 

Plateau principal avec une partie de l'arbre de technologies
Plateau principal avec une partie de l’arbre de technologies

Tandis que sur le plateau Espace, c’est à coup de majorité qu’on prend le contrôle d’une planète. Cela procure des avantages directs (comme augmenter une de ses productions) et ouvre la voie à sa colonisation. Une fois colonisée, chaque planète confère un pouvoir spécial pour la suite de la partie, et une bonne source de points de victoire. Cependant les interactions entre joueurs restent pacifiques : pas de destruction des vaisseaux adverses, juste une relocalisation en cas de colonisation de la planète. 

Plateau Espace de Beyond The Sun
Plateau Espace, le joueur Bleu domine ce secteur spatial !

Production

Ensuite, une fois son action réalisée, on procède à une phase de production d’une des deux ressources du jeu : la population, liée avec sa capacité de production de nourriture, ou le minerai, liée à sa capacité industrielle. Alternativement on peut activer des pouvoirs de conversion, permettant de passer de l’une à l’autre. 

Plateau joueur de Beyond The Sun
Plateau joueur double couche, avec les cubes de ressources en réserve et les deux échelles de production (nourriture et minerai)

Validation d’objectif

Enfin, on vérifie si on remplit les conditions d’un des 4 objectifs communs mis en jeu (deux fixes et deux choisis aléatoirement à chaque partie). Un seul objectif peut être validé par tour, même si on atteint les conditions pour plusieurs en même temps.

Comment on gagne ? 

Les tours s’enchainent jusqu’à ce qu’un certain nombre d’objectifs communs soient remplis, ce qui déclenche la fin de la partie. 

Lors du décompte, chaque joueur convertit en points de victoire:

  • les différentes technologies qu’il a recherchées (les plus avancées valant plus de points),
  • ses progrès sur la piste d’automatisation,
  • les planètes colonisées,
  • les secteurs spatiaux dont il le contrôle,
  • et les objectifs qu’il a réalisés.

Le joueur avec le plus haut score est déclaré vainqueur et guidera l’humanité dans sa conquête de la galaxie ! 

Verdict 

Le jeu

J’adore les jeux de développement où on peut sentir la montée en puissance de ses actions tout au long du jeu. Pour le coup, Beyond the Sun se place parfaitement dans ce segment. Il se base sur un système très simple d’actions et uniquement deux ressources (la population et le minerai). Cela rend les règles faciles à assimiler, tout en gardant un jeu riche et diversifié. 

L’interaction entre joueur est bien présente, à la fois sur le plateau technologie (surtout au début, lorsque les actions disponibles sont rares) et sur le plateau espace (où au contraire elle a tendance à augmenter en cours de partie, au fur et à mesure de la constitution des flottes de chacun). Mais elle n’est pas agressive, pas de destruction chez l’adversaire, juste une compétition musclée. 

De plus, il a une très bonne rejouabilité. Chaque joueur tente d’influencer le cours de la partie en développant les nouvelles technologies qui l’aideront à mener à bien sa stratégie. Ce qui fait que chaque partie est unique, en fonction des technologies piochées, de leur position dans l’arbre de technologie commun, des planètes révélées, … Il n’y a pas de voie unique vers la victoire. Celle-ci est souvent définie par un subtil équilibre concernant la présence sur les deux plateaux, recherche et espace. Équilibre qui varie d’une partie à l’autre. 

Une fois les premières parties assimilées, le jeu dispose de deux modules avancés que je ne peux que recommander. Le premier augmente l’asymétrie des factions en leur attribuant des pouvoirs à débloquer. Tandis que le second améliore le contrôle sur les technologies recherchées en modifiant la règle de sélection de ces dernières. 

Le matériel

La direction artistique est très épurée, avec ses plateaux joueurs et ses cartes technologies noires et blanches. Personnellement j’aime beaucoup, je trouve ça thématique, ça me rappelle l’ambiance du film “2001, l’Odyssée de l’Espace”. Le matériel est de qualité, avec les cubes imprimés qui servent de ressources multi-usages (ressource, population ou vaisseaux de différentes puissances selon la face utilisée) et les plateaux joueurs double couche pour bien caler le tout. 

Le mot de la fin

Pour toutes ces raisons, Beyond the Sun a gagné haut la main sa place à notre table. Définitivement un coup de cœur à la maison ! 

Fiche technique 

Auteur : Dennis K. Chan  
Illustrateur : Franz Vohwinkel 
Editeur : Rio Grande Games (VO), Matagot (VF) 
Distributeur : Asmodée 
Joueurs : 2 à 4
Durée : 60 à 120 minutes 
Age : 14+ 

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, …), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, …) Autres centres d’intérêt : sciences, chats Caractéristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrête pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrête de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

    Voir toutes les publications Rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *