Coups de CƓur

Death Note : Le Jeu D’EnquĂȘte

DĂ©jĂ  content du jeu Saint Seiya Deckbuilding, je ne pouvais que m’intĂ©resser au dernier nĂ© de Maxime Babad, adaptation Ă©galement d’un manga hyper connu: Death Note, le jeu d’enquĂȘte.

Le concept de Death Note : le Jeu D’EnquĂȘte

À l’instar du manga Death Note, le jeu fait la part belle Ă  la dĂ©duction et Ă  la dĂ©couverte des rĂŽles secrets des joueurs autour de la table.

Chaque personnage va avoir ses missions propres qui vont lui permettre de scorer. De manche en manche, le vainqueur sera celui qui aura accompli le plus de missions et accumulant ainsi le plus de pommes (points de victoire).

Death Notes, mise en place

Mais qui est Kira ?

Au dĂ©but de la manche on distribue face cachĂ©e les rĂŽles aux diffĂ©rents joueurs. Veillez au prĂ©alable que dans le paquets de cartes distribuĂ©es, il y ait bien les rĂŽles de L et de Light (les 2 rĂŽles clefs de l’histoire du manga).
Les cartes de rÎles non distribuées sont mises, faces cachées, au milieu de la table, ils seront des rÎles inactifs.

Chaque joueur peut alors regarder son propre rÎle et les missions qui lui sont liées. L est le seul rÎle qui va se dévoiler à ce stade de la partie.

Chaque joueur reçoit 2 cartes et en conserve une seule, celle dont l’effet lui semble le plus utile pour son rĂŽle. L lui, recevra 5 cartes et les conservera toutes, pour l’instant.

Cartes Roles
Seriez vous L, Light ou Misa ou un autre enquĂȘteur de la cellule spĂ©ciale ?
Chacun ses objectifs, et son style de jeu.

Une enquĂȘte en 5 manches

Nous allons alors commencer le jeu en 5 manches. Chaque manche va se dĂ©rouler de la mĂȘme façon :

L donne une carte de sa main Ă  un des joueurs, s’il en a encore une. L va pouvoir voir ainsi comment le joueur va s’en servir.

Ensuite, les joueurs regardent discrĂštement et Ă  tour de rĂŽle la premiĂšre carte de la pile d’enquĂȘte du tour actuel. Cette carte propose une action et un nombre de point de suspicion que L pourra distribuer. En son Ăąme et conscience, il va alors dĂ©cider de dĂ©fausser l’enquĂȘte (pour que L ne puisse pas la jouer) ou la conserver. S’il la conserve, il peut piocher une carte.

Un joueur peut utiliser une carte de sa main quand cela lui est possible. Sur chaque carte il est Ă©crit la fenĂȘtre d’action utilisable (« à son tour » ou « n’importe quoi », ou « en rĂ©action Ă  … »).

Le joueur annonce donc la fin de son tour et laisse le joueur suivant faire la mĂȘme chose que lui.

Une fois que chaque joueur a choisi de conserver ou non l’enquĂȘte, L va regarder l’enquĂȘte et exĂ©cuter les actions qui y sont stipulĂ©es. Il va ensuite distribuer les points de suspicion aux joueurs autour de la table.

Et on entame la manche suivante.
Si au bout des 5 manches, L n’a pas trouvĂ© Light Yagami, il meurt.

Les missions de Deathnotes
5 tours de jeu, pas plus. LimitĂ© par les enquĂȘtes

Identités dévoilées et mort

DĂ©s qu’un joueur a 7 jetons « suspicion » devant lui, il doit rĂ©vĂ©ler son identitĂ©. Si le joueur est Light Yagami, le jeu s’arrĂȘte Ă  la fin de la manche, L a rĂ©ussi Ă  identifier son adversaire. Si c’est un autre rĂŽle, le jeu continue et le joueur dĂ©voilĂ© continue de jouer normalement, mais Ă  visage dĂ©couvert.

Mais nous sommes dans Death Note et identifier quelqu’un permet de savoir quel nom Ă©crire dans le carnet pour le tuer. La personne dĂ©voilĂ©e risque donc de subir une carte qui va la tuer. Si un joueur est tuĂ©, il ne joue plus pour le reste de la partie, mais marquera quand mĂȘme ses points en fin de partie.
Certains rĂŽles n’ont que faire de mourir s’ils ont eu le temps d’accomplir leur objectif avant.

Fin de partie

En fin de partie, on compte les points, on distribue les « pommes » (points de victoire car Ryuk aime les pommes). Et on en commence une autre.

Celui ou celle qui a le plus de pommes en fin de jeu gagne. L’intĂ©rĂȘt Ă©tant de pouvoir faire tourner les rĂŽles et pas toujours jouer le mĂȘme personnage.

Mon avis sur Death Note : le Jeu D’EnquĂȘte

intérieur de la boite
Tout est bien rangé. Une belle boite

J’aime bien le manga Death Note, ma femme en est fan. Et ce que nous avons aimĂ© c’est le cotĂ© immersif du jeu par rapport au manga.

Outre le fait que les illustrations soient directement tirĂ©es de l’animĂ©, les rĂŽles de chacun, leurs objectifs, tout concorde et c’est un vrai plaisir.
De nouveau, je sens que l’auteur maitrise son sujet, et qu’il n’a pas juste lu en diagonal le rĂ©sumĂ© de l’histoire.

Un peu perdu Ă  la premiĂšre partie

Je ne vous cache pas que c’est le point faible du jeu: nous sommes un peu perdu aux premiĂšres rondes pour savoir comment jouer nos personnages. Bien que le livre de rĂšgles nous dĂ©livre quelques conseils de jeu, ce n’est pas toujours Ă©vident.

Pour un bon plaisir ludique, je conseille donc aux gens qui voudront insister et rejouer plusieurs fois. Ce jeu n’est pas fait pour jouer une fois avec un groupe occasionnel, selon moi.

D’ailleurs, l’auteur a partagĂ© sur facebook un guide de conseils pour jouer les diffĂ©rents personnages.

Un jeu de rÎle caché stratégique

Le jeu recĂšle cependant des perles de stratĂ©gies Ă  dĂ©ployer. Il faut ĂȘtre malin, attirer l’attention, ou pas.

Tous les rĂŽles ne se jouent pas de la mĂȘme maniĂšre et c’est une vraie gymnastique de l’esprit de changer de manche en manche.

Du bon matos

Le matĂ©riel est toujours aussi bon. L’Ă©diteur et l’auteur nous ont habituĂ© Ă  de la qualitĂ©, et je ne suis pas déçu.

Surtout niveau de la boite, le rangement est au top, tout rentre bien.
Mais mon gros gros coup de coeur, l’effet waouw de l’ouverture est l’intĂ©rieur du couvercle de la boite: une illustration de Ryuk au top. Bravo.

intérieur de la boite

Fiche technique

Auteur : Maxime Babad
Editeur : Yoka By Tsume
Joueurs : 4 Ă  8 joueurs
DurĂ©e : 25 minutes
Âge : 10 +

Un peu plus de Death Note

Pour ceux qui veulent encore mieux appréhender le jeu avant achat, voici un lien vers le livret de rÚgles.

PS: un conseil: fouillez la boite !

Auteur / autrice

  • Jonathan

    Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up Autres centres d’intĂ©rĂȘt : mangas, littĂ©rature gĂ©nĂ©rale, impro, animation, dĂ©couvrir de nouvelles choses tout simplement CaractĂ©ristiques : A toujours trop peu d’étagĂšres pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prĂȘt Ă  s’engager et Ă  se surbooker, mais il veut tout tester.

    Voir toutes les publications Webmaster / Chroniqueur

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