Evénements

Le Prix Fox et les Chenapans

Après que Jon ait mis l’ambiance avec ses déjantés, je t’invite ainsi que ton petit à découvrir la catégorie Chenapans du Prix Fox.

Lors de l’édition précédente, j’avais testé les jeux seulement avec mon ainé Gabriel qui avait 4 ans. Cette année, un nouveau ludiste est venu me joindre: Victor, mon deuxième qui a deux ans et demi. Ok, il n’a pas l’âge pour tester tous les jeux de la catégorie mais ils sont tous les deux tombés très tôt dans la marmite ludique! C’est pourquoi tu auras aussi le feedback de ces deux chenapans! C’est donc parti pour le Prix Fox Chenapans 2022 by DJUF!

Une patate à vélo

Concept et but du jeu

Le principe est super simple. On retourne deux cartes simultanément: l’une mentionnant un sujet (animal, créature, etc..) et l’autre décrivant son action.

Les joueurs vont ensuite voter en cachette si oui ou non ce sujet peut faire cette action. Pour finir, on révèle les votes. Si tout le monde a voté la même chose : nickel on avance le pion patate sur le plateau d’une case sinon il reste sur place. On commence un nouveau tour en révélant 2 nouvelles cartes. On a 15 votes à faire et l’objectif est d’avancer le pion au moins jusqu’à 8.

Verdict

Ce jeu plaira pour ceux qui aiment les jeux absurdes et l’humour pipi caca. Perso, il faut prendre ça au second voire au millième degré sinon il ne vaut mieux pas ouvrir la boîte.

Gabriel a trouvé ça un peu drôle mais étant très rationnel dans sa réflexion, c’était très facile d’avoir le même vote. Même Victor a voté la même chose que nous la moitié du temps. Hormis ça, je n’ai vraiment pas accroché. Ça peut par contre plaire si on est bien imbibé d’alcool ….

Moonlight Heroes

Concept et but du jeu

Le méchant sorcier Zirroz veut dérober les pierres précieuses du château en les envoûtant. Celles-ci, sous forme de tuiles, sortent du château à travers sa cour et quittent le plateau de jeu. Nous, les héros, devons subtiliser ces joyaux en les échangeant avec des pierres ordinaires. Celui qui aura amassé le plus de tuiles avec le plus de pierres précieuses, gagne la partie.

A son tour, chaque joueur placera son pion personnage sur une des cases de la cour du château à condition qu’il paie son coût en jeton pierre. Tu dois par conséquent défausser un jeton pierre dont la couleur correspond à la case. Des petits cercles peuvent figurer sur la case en question. Cela veut dire que tu peux piocher autant de jetons pierre du sac. Te placer sur des cases blanches est gratuit et te fait piocher d’ailleurs des pierres.

Ensuite, si ta case est en face d’une tuile (ce qui n’est pas le cas des cases blanches) et que tu possèdes les pierres requises par la tuile, tu les défausses et récupères la tuile. Tu la retournes finalement pour appliquer son effet si une icône est présente. Les effets sont : faire sortir des tuiles du château ou rejouer un tour. Tu gardes de côté toutes les tuiles que tu as gagnées.

On enchaîne donc les tours jusqu’à ce que la dernière tuile soit révélée. On compte ensuite les points représentés par les joyaux sur les tuiles gagnées.

Verdict

Dès que je lis Haba, c’est déjà un bon début car cela promet du bon matos et des règles simples. C’est bien sûr le cas! Tu montes un chouette château sur un beau plateau. Mais le gros plus c’est cette languette sur laquelle tu places le vilain sorcier. Elle permet de pousser les tuiles pierres précieuses en dehors du plateau. Cela attire en effet l’attention de mes petits garçons qui ont envie de jouer avec cette languette.

Quant à la mécanique, c’est sympa mais c’est du connu: tu récoltes des ressources et tu te places là où tu peux payer. Les tuiles qui bougent après la résolution d’une tuile gagnée et le tirage des pierres dans le sac font que c’est moins calculatoire. Néanmoins, il y a une prise de risque que j’apprécie dans ce jeu. Je parle des cases qui permettent de piocher des pierres dans le sac avant de payer le coût de la tuile qui est en face de ton personnage. Après avoir payé le coût de la case, tu peux en effet espérer piocher les pierres qui te manquent pour gagner la tuile en face de toi. Ca casse un peu cette monotonie provoquée par l’enchaînement case blanche-case colorée.

Donc niveau matériel, règles et fluidité du jeu: je dis un gros oui par contre niveau originalité, je suis un peu déçu.

Le mode semi-coopératif by Des Jeux Une Fois

Après avoir joué quelques parties, je regrette que le rôle du sorcier n’ait pas été davantage exploité. C’est pourquoi je te propose cette variante « chacun pour soi mais surtout contre le sorcier ».

Lorsque des tuiles sont éjectées du plateau, elles sont retirées du jeu dans le jeu de base. Je propose qu’elles appartiennent au sorcier et qu’à la fin du jeu, le paquet de tuiles du sorcier soit pris en compte pour désigner le vainqueur. Cela forcera ainsi les joueurs à se concentrer sur les grosses tuiles et donc de ramasser plus de pierres au lieu de se contenter du minimum.

Quant au sac de pierres, le fait qu’il soit vide fait perdre tous les joueurs contrairement au jeu de base où on le remplit avec les pierres défaussées. Les joueurs peuvent défausser deux pierres chacun pour remettre dans le sac les pierres de la défausse. Cela encourage d’y mettre chacun du sien et d’évaluer combien de pierres restantes il y a dans le sac.

Unlock! Kids

Concept et but du jeu

C’est le même principe qu’Unlock! sauf qu’il n’y a plus cette pression du temps et que le jeu est accompagné d’un chouette livret d’indices et de soluces si jamais toi et ton petit bloquiez. En gros des énigmes à résoudre sur base de ta logique, de la coopération et du bon sens de l’observation.

Verdict

Et bien je préfère Unlock! Kids à la version pour adulte car l’absence de facteur temps permet de mieux profiter du jeu sans se crêper le chignon avec ses partenaires. Par ailleurs je trouve ça cool de remplacer l’appli par un livret d’aide. Ca évite d’être trop dépendant de l’écran.

Quant aux énigmes, elles sont bien à portée de nos petits. Gabriel n’avait pas trop de mal à les résoudre avec un tout petit coup de main. J’ai aussi apprécié les jetons qui accompagnent les cartes classiques, cela permet d’interagir avec ces dernières.

Qui est donc le favori de ce Prix Fox?

Unlock! Kids sans hésiter car il apporte de la nouveauté pour nos petits comparé aux deux premiers. Gabriel et moi aimons particulièrement les jeux d’enquête et de déduction. Contrairement au Prix fox – Chenapans de l’année passée je ne pense pas jouer autant à ceux-ci. En effet, ils n’offrent pas tellement de rejouabilité. Unlock: 6 aventures et c’est fini. Moonlight heroes, c’est trop répétitif et ne parlons pas de la patate…

C’était mieux avant ?

Perso, j’ai préféré les sélectionnés du Prix Fox 2021. Detective Charlie: c’était quand même chouette de résoudre toutes les enquêtes. Zombie Teenz te faisait découvrir de nouveaux pouvoirs, perso et vilains. La maison des souris: le concept suffit à lui seul et les niveaux de jeu apportent du sel aux parties.

Je vais donc m’arrêter là et j’ai hâte de te parler de ma prochaine chronique sur les audacieux. A la prochaine!

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :