
Unmatched : Combat de Légende
N’avez-vous jamais rĂȘvĂ© de voir s’affronter des personnages de diffĂ©rentes cultures autour d’une table de jeu ? Si oui, Unmatched l’a fait, une fois.
LĂ oĂč Smash up nous proposait un combat de cartes opposants plusieurs types de personnages, Unmatched nous propose de contrĂŽler une figurine de personnage, sur un plateau de jeu comme support Ă notre combat de cartes.
Je vous explique tout cela en direct de ma table de jeu.
Le concept d’Unmatched
Dans Unmatched, du moins dans la boite de base, vous pouvez incarner le Roi Arthur, Alice du pays des merveilles, Sinbad le marin ou Méduse afin de vous lancer dans un duel sans merci dans une des deux arÚnes proposées.
Chaque personnage a ses propres avantages et ses inconvénients. Si le roi Arthur est fort en combat, accompagné de son fidÚle Merlin, Il ne pourra pas affronté un adversaire à distance, contrairement à Méduse et ses 3 gorgones.
Mais revenons-en au concept du jeu, stricto-senso.
C’est vraiment l’idĂ©e d’une escarmouche, un combat 1 VS 1 ou Ă©quipe VS Ă©quipe. Le but du jeu est qu’il n’en reste qu’un.

Un jeu de plateau
Tout d’abord vous devez choisir votre personnage parmi les 4 de la boite. Vous pouvez bien sur choisir un personnage dans une des boites d’extensions et mĂ©langer ainsi. Chaque personnage a un gameplay diffĂ©rent ainsi que son propre deck de cartes et son compteur de vie.
Votre personnage choisi, posez sa figurine sur le plateau de jeu, sur la face de votre choix. Il y a des cases de dĂ©part prĂ©dĂ©finies selon que vous jouez Ă 2 ou Ă plus. Prenez aussi les acolytes Ă disposer sur le plateau de jeu selon votre convenance (mais dans la mĂȘme zone de couleur).
A votre tour, vous pourrez exĂ©cuter 2 actions dont une vous permettra de bouger votre personnage ou votre acolyte sur le plateau. La place de votre pion a une importance capitale parce que c’est elle qui va dĂ©terminer que vous pouvez attaquer ou ĂȘtre attaquĂ©.
Un jeu de cartes

Vous avez donc un deck de 30 cartes par personnage. Ces cartes vont vous permettre d’attaquer ou de se dĂ©fendre, de booster vos dĂ©placements, ou de rĂ©cupĂ©rer des points de vie. Bref, elles sont essentielles pour les diffĂ©rentes actions.
Vous ne pourrez jamais avoir plus de 7 cartes en mains. Vous devez piocher avant chaque dĂ©placement, mais vous ne piocherez pas d’office Ă la fin de votre tour.
Si vous n’avez plus de cartes dans votre pioche, tous vos combattants subissent 2 points de dĂ©gĂąt Ă chaque fois que vous devrez piocher.
Les différentes actions possible
A votre tour vous pourrez donc choisir parmi 2 actions Ă effectuer avant de passer la main Ă votre adversaire. Vous ĂȘtes obligĂ© de faire 2 actions, mais vous pouvez faire 2 fois la mĂȘme action.
ManĆuvre
D’abord vous devez piocher une carte.
Ensuite vous pouvez, si vous le voulez, vous déplacer. Le nombre de case dépend de votre personnage. Vous pouvez booster votre déplacement en défaussant une carte de votre main, vous gagnerez alors le montant de boost de la carte.
StratagĂšme
Vous jouez une carte de votre main possĂ©dant un symbole d’Ă©clair. Ces cartes ont un effet instantanĂ©. Souvent piocher, rĂ©cupĂ©rer des points de vie, …
Attaque
L’action la plus importante dans un combat, c’est l’attaque (et la dĂ©fense).
Vous pouvez dĂ©signer n’importe lequel de vos combattants et lancer une attaque sur un adversaire, Ă portĂ©e. Je prĂ©cise car certains sont des combattants de mĂȘlĂ©e et d’autres Ă distance.
Une fois le combattant actif et la cible dĂ©signĂ©e, l’attaquant propose une carte, face cachĂ©e. Cette carte doit ĂȘtre une carte d’attaque (avec le logo d’attaque dessus). Le dĂ©fenseur prĂ©sente alors (ou pas) face cachĂ©e une carte de dĂ©fense (avec le logo de dĂ©fense dessus). Les joueurs dĂ©couvrent simultanĂ©ment leur carte.
L’attaquant inflige autant de dĂ©gĂąts que la force de sa carte d’attaque, moins la force de dĂ©fense de la carte du dĂ©fenseur. Si le dĂ©fenseur rĂ©siste sans prendre de dĂ©gĂąt, il est considĂ©rĂ© comme gagnant du combat. Sinon, c’est l’attaquant qui gagne le combat (voir effets de carte liĂ©s).
TrĂšs souvent, les cartes d’attaques et de dĂ©fense ont des effets supplĂ©mentaires qui interviennent avant pendant ou aprĂšs le combat.
Attention, certaines cartes ne peuvent ĂȘtre utilisĂ©es que par un personnage spĂ©cifique, et donc ne peuvent pas servir Ă la dĂ©fense ou Ă l’attaque d’un autre personnage.
Certaines cartes peuvent ĂȘtre utilisĂ©es autant en attaque qu’en dĂ©fense. Elles ont les 2 logos.

Une stratégie asymétrique
Je vous ai expliquĂ© la base qui est globale Ă tous les personnages. Mais le coeur d’Unmatched est surtout dans son asymĂ©trie.
En effet, chaque personnage et ses acolytes ont des capacités différentes et une façon de jouer trÚs différente.
Le roi Arthur est un combattant au corps à corps, frappant assez fort et pouvant booster ses attaques avec ses cartes comme les autres leurs déplacements. Merlin, son acolyte, sait attaquer à distance par contre.
MĂ©duse attaque Ă distance. elle profite aussi des malus donnĂ©s aux adversaires pendant les attaques et de ses 3 acolytes, qui n’ont certes que 1 point de vie, mais qu’elle peut ressusciter.
Sinbad le marin se dĂ©place trĂšs vite et trĂšs loin. Par contre au dĂ©but de la partie il frappe pas fort. C’est en mettant ses cartes voyages dans la dĂ©fausse qu’il fait des dĂ©bats supplĂ©mentaires.
Alice peut profiter de son ambivalence en buvant des potions qui la rendent petite ou grande. C’est peut-ĂȘtre le personnage Ă conseiller aux dĂ©butants.
Mon avis sur Unmatched
J’adore les jeux de duel. La compĂ©tition me stimule beaucoup dans les jeux. Et je dois dire que je suis servis. Mais il y a un mais.

Le mélange des genres fait plaisir
J’aime beaucoup cette idĂ©e de mĂ©langer Ă la fois un jeu de carte et un jeu de plateau pour mener nos duels.
Les actions sont bien dosĂ©es pour qu’on s’alimente en cartes, qu’on se dĂ©place, qu’on attaque,… sans vraiment se retrouver trop souvent dans la tristesse d’avoir qu’une carte et donc que 1 choix Ă faire. A nous de doser aussi notre ravitaillement.
On ne peut pas nĂ©gliger un pan de jeu pour un autre. On est toujours sous pression, et il faut l’ĂȘtre. Nous ne sommes pas Ă l’abris d’un coup pouvant faire trĂšs trĂšs mal. Certaines cartes mettent 8 points de dĂ©gĂąts quand mĂȘme.
Un vrai asynchronisme
On prend plaisir Ă changer de personnage car aucun ne se joue de la mĂȘme maniĂšre. On redĂ©couvre le jeu d’un Ćil neuf Ă chaque changement de personnage. On sent que les concepteurs ont bien rĂ©flĂ©chis leur jeu, et qu’ils ne se sont pas contentĂ©s de mettre des « grands noms de la pop-culture » pour faire vendre un jeu. MĂȘme si j’avoue que quand j’ai vu qu’on allait surtout sortir la boite de « Buffy contre les vampires » je me suis dit « mais je veux !!!! ».
Par contre, je vous prĂ©viens que ces styles de jeux diffĂ©rents peuvent donner un sentiment de dĂ©sĂ©quilibre. Il n’en n’est rien. Si en effet MĂ©duse ou Arthur peuvent paraitre plus puissants que Sinbad au dĂ©but, faites-moi confiance, en fin de partie, Sinbad fait trĂšs mal.
Des figurines léchées pour un « petit jeu »

Attention, si je dis « petit jeu » c’est plus par la taille que pĂ©jorativement. Le jeu se joue vraiment en 30 minutes, la boite est petite, mais il y a un rĂ©el effort dans le matĂ©riel. Les figurines sont vraiment jolies, mais le maqueur de points de vie est vraiment bon aussi. Efficace et fluide.
Le plateau de jeu et les cartes sont aussi trÚs bien illustrés. Ce qui contribue au plaisir de jeu.
Mais pas de gout de « reviens-y »
Il faut que je sois franc avec vous, une fois qu’on a fait le tour des personnages, j’avoue que j’ai plus eu l’envie de refaire une partie et la boite prend la poussiĂšre dans mon armoire.
Je pense que cela vient surtout du fait que chaque personnage se joue vraiment d’une maniĂšre, et qu’on a pas trop d’alternative personnelle. On est limite pris par la main dans notre façon de jouer et ce qui diffĂšre d’une partie Ă l’autre avec un mĂȘme personnage, ce n’est que l’ordre de tirage de cartes.
Mais j’y vois aussi un appel du pied pour acheter les boites d’extensions.
Plus adaptĂ© Ă 2 qu’Ă 3
Si le jeu est estampillĂ© 2 Ă 4 joueurs, c’est bien Ă 2 que vous trouverez le plus de saveur au jeu. A 3 nous avons clairement un dĂ©sĂ©quilibre (2 VS 1, ou un joueur doit jouer 2 roles, et je trouve cela dĂ©sagrĂ©able). A 4 c’est un 2 VS 2 que je trouve des fois lourd. Sympa de temps en temps, mais pas le plus amusant.
Fiche Technique d’Unmatched
Auteurs : Rob Daviau, Justin D. Jacobson
Illustrateur : Oliver Barrett
Editeur : Iello
Distributeur : Iello
Joueurs : 2 Ă 4
DurĂ©e : 30 – 60 minutes
Ăge : 9 +
Un peu plus d’Unmatched
Plusieurs extensions sont sorties ou prévues.
Sont dĂ©jĂ sorties : « Robin Hood Vs Bigfoot », « Chaperon Rouge VS Beowulf » et « Cobble & Fog » (avec Mister Hyde, l’homme invisible, Sherlock Holmes et Dracula).
Personnellement, j’ai hĂąte de voir sortir chez nous la boite sur « Buffy contre les vampires », juste parce que je suis fan de cette sĂ©rie.
Bien d’autres sont prĂ©vues tel que Bruce Lee, Jurasic Park, … Ce genre de jeu se dĂ©cline Ă l’infini.