
Robin of Locksley
Connaissiez-vous la vraie histoire de Robin of Locksley ? Longtemps on vous a fait croire qu’un seul homme Ă©tait derriĂšre la capuche de ce justicier. Or ils Ă©taient deux ! Un frĂšre et une sĆur dont la soif de compĂ©tition est aussi grande que celle de la justice. Je vais donc vous rĂ©citer un de leurs exploits !
L’intrigue
Les Locksley se sont lancĂ©s un dĂ©fi : amasser le plus de richesse avant l’autre afin de libĂ©rer le roi Richard ! A cette fin, un barde accompagnera chacun d’entre eux pour conter leur exploit respectif. Pour que leur barde avance dans la narration, il faut que les dĂ©fis citĂ©s soient rĂ©ellement accomplis (Relever un DĂ©fi) ou bien fabulĂ©s en Ă©change d’une petite piĂšce. (Corrompre le barde)
Les petits chevaux
Le principe de Robin de Locksley est simple comme le principe des petits chevaux. Ton barde doit faire 2 fois le tour de la piste de jeu avant celui de ton adversaire. Au lieu d’avancer de case en case en lançant un dĂ©, tu vas avancer de tuile gloire en tuile gloire sur cette piste en remplissant soit le dĂ©fi repris dans la tuile de destination, soit en dĂ©pensant une piĂšce Ă la place de Relever le dĂ©fi.

Butin et déplacement
A l’intĂ©rieur de cette piste, on aura une grille de 5×5 composĂ©e de tuiles Butin de 6 couleurs diffĂ©rentes. A son tour, le joueur dĂ©placera 1 fois son pion Robin en « L ». Ce dĂ©placement rappelle celui du cavalier aux Ă©checs. Ensuite, le joueur collectera la tuile oĂč se trouve son pion.

Comment avance le barde ?
On fait avancer le barde en relevant le défi ou en payant 1 piÚce pour le corrompre et éviter donc de relever le défi. Chaque tuile parcourue grùce à la corruption requiert de dépenser 1 piÚce.
Relever le défi
Il suffit de remplir la condition marquée sur la tuile suivante. On peut aussi relever plusieurs défis en un tour si on remplit les conditions de chaque défi. Voici les différentes conditions possibles.
Situation sur la grille de 5×5
Le positionnement de Robin sur cette grille (un coin par exemple) ou le fait qu’on ait une collection qui n’est pas prĂ©sente sur cette grille sont des conditions reprises sur les tuiles Gloire. Certaines tuiles Gloire exigent une configuration bien prĂ©cise sur la grille qui dĂ©pend des 2 pions Robin.

Posséder des tuiles Butin
Une collection correspond Ă une couleur de butin et commence Ă partir d’une tuile de cette couleur. Certains dĂ©fis demandent 2 collections bien dĂ©finies, avoir autant de tuiles d’une collection ou bien d’avoir une plus grande collection d’une mĂȘme couleur que son adversaire.

La dßme exige que toutes nos collections soient composées de exactement 2 tuiles
Le spĂ©cialiste demande d’avoir exactement 3 collection et le propriĂ©taire d’en avoir une de 4 tuiles
Vendre des tuiles Butin
On peut vendre une collection Ă tout moment mais il faut au minimum 3 tuiles de cette collection et on doit vendre la totalitĂ© de cette collection. Quand on vend 3 tuiles, on gagne une piĂšce : on dĂ©fausse 2 tuiles et on retourne la troisiĂšme sur sa face piĂšce. Au-delĂ de 3 tuiles vendues de la mĂȘme collection, on gagne 1 piĂšce par tuile supplĂ©mentaire vendue. Si on vend 5 tuiles, on gagne 3 piĂšces (2 dĂ©faussĂ©es et 3 retournĂ©es sur leur face piĂšce). Les dĂ©fis sont par exemple de vendre une collection ou gagner seulement 1 piĂšce.

Avoir ou pas d’argent
Certains dĂ©fis exigent qu’on ait ou pas d’argent. Dans le dernier cas, il faut corrompre le barde pour dĂ©penser l’argent.
Epilogue
Le premier joueur à relever le défi (impossible de corrompre) de la derniÚre tuile est déclaré vainqueur et aura libéré le roi Richard !
Verdict
C’est du Uwe Rosenberg tout crachĂ© ! Oubliez la promesse d’un thĂšme immersif, ce n’est qu’un Ă©niĂšme prĂ©texte pour vous inviter Ă profiter d’une mĂ©canique efficace et bien rodĂ©e. On est vraiment dans un jeu de placement et de collection oĂč la stratĂ©gie repose sur un Ă©quilibre entre dĂ©penser prudemment ses sous et combiner judicieusement les collections pour avancer gratuitement de dĂ©fi en dĂ©fi.
Une course tendue
AprĂšs plusieurs parties, la victoire se joue toujours Ă un tour prĂšs ! Ce qui prouve que le jeu est vraiment bien Ă©quilibrĂ©. Au dĂ©but, un joueur avancera plus vite que l’autre car il aura Ă©tĂ© plus chanceux dans la relĂšve des dĂ©fis mais cet Ă©cart se rĂ©duit fortement entre 3/4 du premier tour de piste et le dĂ©but du deuxiĂšme. Ceci s’explique simplement par le fait que l’un va avoir des collections petites ou disparates afin de relever le plus de dĂ©fis possibles. L’autre joueur en revanche va plutĂŽt former des grosses collections qui lui rapporteront plein de piĂšces et donc un laissez-passer pour passer Ă travers les dĂ©fis.

L’objectif finalement c’est d’avoir les sous lorsqu’on arrive sur le dernier dĂ©fi. Je me souviens avoir perdu du temps Ă vouloir vendre plusieurs collections pour avoir ces 4 piĂšces pour se dernier dĂ©fi. Ma femme m’a rattrapĂ© et volĂ© la victoire car elle avait dĂ©jĂ les sous.. C’est rageant mais c’est le jeu. On doit mĂ©nager notre portefeuille mais aussi Ă©viter de perdre trop de temps Ă relever un dĂ©fi. Il faut en effet parfois jouer plusieurs tours pour remplir les conditions d’un dĂ©fi. L’absence de la tuile voulue ou une mauvaise configuration des pions Robin font perdre pas mal de temps. Corrompre le barde dans ces cas semble la meilleure solution.
Une trÚs bonne rejouabilité
A chaque partie, on utilise des petites et grandes tuiles Gloire diffĂ©rentes dont la configuration est alĂ©atoire. Elles se distinguent aussi par un fond jour ou nuit qui dĂ©finit un niveau de difficultĂ© : le dĂ©fi de nuit est plus difficile Ă relever. Comme on modifie les tuiles Gloire Ă chaque partie et que le tirage des tuiles butins est aussi alĂ©atoire, une partie n’est pas l’autre et on doit donc s’adapter.
Une bonne anticipation spatiale
Le dĂ©placement en « L » n’est pas Ă©vident pour saisir le butin qu’on dĂ©sire. On doit parfois se dĂ©placer 2-3 fois alors que la tuile est juste Ă cĂŽtĂ© de notre pion Robin ! NĂ©anmoins ça pimente le jeu car les adversaires vont essayer de faire le moins de dĂ©placements possibles pour former rapidement plusieurs collections. D’ailleurs les dĂ©fis de positionnement nous obligent Ă anticiper les coups de l’adversaire car ils nous demandent par exemple d’ĂȘtre adjacents orthogonalement ou Ă Ă©quidistance (si on fait 1 dĂ©placement en L, on est sur la case de l’autre). L’adversaire ne va donc pas faire du surplace pour qu’on puisse relever facilement le dĂ©fi !
Conclusion
Uwe Rosenberg et le 2 joueurs, c’est juste un merveilleux mariage sans fioriture. Tu laisses tomber les apparences et tu entres dans le vif du sujet ! Tu chauffes les neurones, regarde ce que l’adversaire fait et bam ! Salade de combos et percĂ©e hĂ©roĂŻque Ă coup de dĂ©fis relevĂ©s ou de piĂšces dans la poche de notre cher barde..
Robin of Locksley est un mélange harmonieux de mécaniques déjà connues mais qui fonctionnent toujours à merveille quand Uwe est aux commandes.
Fiche technique
Auteur : Uwe Rosenberg
Illustrateur : Maren Gutt
Editeur : Funforge
Distributeur : Funforge
Joueurs : 2
Durée : 30 minutes
Ăge : 8 +