Coups de Cœur / Enfants

Pour une poignée de marguerites

Sous leurs airs innocents, les vaches sont en fait impitoyables entre elles quand on broute sur leurs plates bandes ! Pour une poignée de marguerites vous plonge dans la peau d’une d’entre elles. 

Allez-vous tranquillement brouter fleurettes ou oserez vous frotter vos cornes contre celles de vos rivales ?

Principe du jeu

Chaque joueur incarne une vache qui a pour objectif d’être la première à recueillir toutes les fleurs affichées sur son plateau joueur.

Pour cela il ou elle devra avancer son joli pion vache sur les cases du plateau principal qui lui permettent de récolter ces fameux jetons fleurs. 

Mise en place de Pour une poignée de marguerites
Mise en place de départ

1) Lancer les dés

Contrairement à un simple jeu de parcours où on est livré seulement au hasard du dé, le premier joueur lance autant de dés que de joueurs.

2) Choisir 1 dé et déplacer sa vache

Il prend ensuite le dé de son choix et avance sa vache d’autant de cases.

Choix des dés dans Pour une poignée de marguerites
Le dé avec un fond noir permet d’être le premier joueur au tour suivant

Le premier joueur de ce tour ne pourra cependant pas choisir le dé qui lui permet d’être le premier joueur au prochain tour: 2 fois premier joueur, il faut pas pousser la clochette de vache un peu trop loin !

3) Résolution de la case d’arrivée

Si le joueur est seul sur sa case de destination, il pourra prendre un jeton fleur et recouvrir la fleur de son plateau joueur qui correspond à la fleur d’illustrée sur la case où se trouve sa vache. 

Plateau joueur Pour une poignée de marguerites
Voici au-dessus mon plateau avec les fleurs que je dois collecter et en dessous un rappel pour la conversion des trèfles en jeton fleur
Les jetons fleurs

Par contre, si une ou plusieurs vaches se trouvent déjà sur la case d’arrivée, il y a bagarre de vaches ! Vous choisissez une des vaches présentes et vous l’affrontez dans l’enclos. Vous les positionnez cornes contre cornes et les projetez vers le haut !

Combat dans pour une poignée de marguerites
Positionnement de départ des vaches

En fonction du côté où elles atterrissent, elles indiqueront un nombre de taches différentes. Celle qui affiche le plus de taches gagne le combat et un gagne un nombre de jetons trèfle équivalent au nombre de taches que la gagnante affiche.  

Ces trèfles peuvent être convertis pour gagner des jetons fleurs : 4 trèfles pour une fleur.

Les trèfles sont aussi importants, ne les négligez pas !

La partie se termine quand un joueur récolte toutes les fleurs de son plateau et termine tour du plateau.

Une chouette variante

Le jeu propose une variante quant à l’utilisation des jetons trèfles. Outre le fait de gagner des fleurs, vous pourrez en dépenser pour augmenter vos chances de victoire lors d’un duel ou relancer les dés restants. Ça permet d’encore mieux mitiger le hasard des dés. J’adore !

Verdict

Pour une poignée de marguerites est donc un jeu de collection et de draft de dés. L’originalité se trouve dans ces belles petites vaches qui s’affrontent et dont l’issue du combat se résoudra en lancer de vaches. 

Par ailleurs j’aime vraiment bien cette variante qui permet de diminuer le hasard des dés. Même si les enfants sont moins sensibles au hasard que nous les adultes, j’apprécie vraiment ce point de règles car l’enfant apprend à la jouer stratégique en utilisant ses trèfles à bon escient. 

On est vraiment séduit et immergé dans le thème grâce à ce magnifique matériel qui utilise intelligemment la boîte en elle-même comme plateau ! Les vaches en caoutchouc sont très solides et agréables à manipuler. 

Quant à Gabriel, il adore vraiment les combats de vaches. Comme on est trois à jouer, il joue tout le temps avec 2 vaches pour jouer plus souvent et augmenter la fréquence de combats de vaches. Résultat: on passe plus de temps à combattre qu’à parcourir le plateau pour rapporter des fleurs. On est donc vraiment dans le thème cow-boy !

Pour une poignée de marguerites plaira surtout aux petits qui apprennent à jouer car c’est joli, solide et assez répétitif.  

Fiche Technique

Auteurs : Grégoire Largey et Frank Crittin
Illustrateur: Rémy Tornior
Éditeur : Space Cow
Distributeur : Asmodée
Joueurs : 2 à 4
Durée : 30 minutes
Âge : 6+

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trek 12

2 mars 2021

Shamans

4 mars 2021

%d blogueurs aiment cette page :