Coups de CƓur / Enfants

Pour une poignée de marguerites

Sous leurs airs innocents, les vaches sont en fait impitoyables entre elles quand on broute sur leurs plates bandes ! Pour une poignĂ©e de marguerites vous plonge dans la peau d’une d’entre elles. 

Allez-vous tranquillement brouter fleurettes ou oserez vous frotter vos cornes contre celles de vos rivales ?

Principe du jeu

Chaque joueur incarne une vache qui a pour objectif d’ĂȘtre la premiĂšre Ă  recueillir toutes les fleurs affichĂ©es sur son plateau joueur.

Pour cela il ou elle devra avancer son joli pion vache sur les cases du plateau principal qui lui permettent de rĂ©colter ces fameux jetons fleurs. 

Mise en place de Pour une poignée de marguerites
Mise en place de départ

1) Lancer les dés

Contrairement Ă  un simple jeu de parcours oĂč on est livrĂ© seulement au hasard du dĂ©, le premier joueur lance autant de dĂ©s que de joueurs.

2) Choisir 1 dé et déplacer sa vache

Il prend ensuite le dĂ© de son choix et avance sa vache d’autant de cases.

Choix des dés dans Pour une poignée de marguerites
Le dĂ© avec un fond noir permet d’ĂȘtre le premier joueur au tour suivant

Le premier joueur de ce tour ne pourra cependant pas choisir le dĂ© qui lui permet d’ĂȘtre le premier joueur au prochain tour: 2 fois premier joueur, il faut pas pousser la clochette de vache un peu trop loin !

3) RĂ©solution de la case d’arrivĂ©e

Si le joueur est seul sur sa case de destination, il pourra prendre un jeton fleur et recouvrir la fleur de son plateau joueur qui correspond Ă  la fleur d’illustrĂ©e sur la case oĂč se trouve sa vache. 

Plateau joueur Pour une poignée de marguerites
Voici au-dessus mon plateau avec les fleurs que je dois collecter et en dessous un rappel pour la conversion des trĂšfles en jeton fleur
Les jetons fleurs

Par contre, si une ou plusieurs vaches se trouvent dĂ©jĂ  sur la case d’arrivĂ©e, il y a bagarre de vaches ! Vous choisissez une des vaches prĂ©sentes et vous l’affrontez dans l’enclos. Vous les positionnez cornes contre cornes et les projetez vers le haut !

Combat dans pour une poignée de marguerites
Positionnement de départ des vaches

En fonction du cĂŽtĂ© oĂč elles atterrissent, elles indiqueront un nombre de taches diffĂ©rentes. Celle qui affiche le plus de taches gagne le combat et un gagne un nombre de jetons trĂšfle Ă©quivalent au nombre de taches que la gagnante affiche.  

Ces trĂšfles peuvent ĂȘtre convertis pour gagner des jetons fleurs : 4 trĂšfles pour une fleur.

Les trÚfles sont aussi importants, ne les négligez pas !

La partie se termine quand un joueur récolte toutes les fleurs de son plateau et termine tour du plateau.

Une chouette variante

Le jeu propose une variante quant Ă  l’utilisation des jetons trĂšfles. Outre le fait de gagner des fleurs, vous pourrez en dĂ©penser pour augmenter vos chances de victoire lors d’un duel ou relancer les dĂ©s restants. Ça permet d’encore mieux mitiger le hasard des dĂ©s. J’adore !

Verdict

Pour une poignĂ©e de marguerites est donc un jeu de collection et de draft de dĂ©s. L’originalitĂ© se trouve dans ces belles petites vaches qui s’affrontent et dont l’issue du combat se rĂ©soudra en lancer de vaches. 

Par ailleurs j’aime vraiment bien cette variante qui permet de diminuer le hasard des dĂ©s. MĂȘme si les enfants sont moins sensibles au hasard que nous les adultes, j’apprĂ©cie vraiment ce point de rĂšgles car l’enfant apprend Ă  la jouer stratĂ©gique en utilisant ses trĂšfles Ă  bon escient. 

On est vraiment sĂ©duit et immergĂ© dans le thĂšme grĂące Ă  ce magnifique matĂ©riel qui utilise intelligemment la boĂźte en elle-mĂȘme comme plateau ! Les vaches en caoutchouc sont trĂšs solides et agrĂ©ables Ă  manipuler. 

Quant Ă  Gabriel, il adore vraiment les combats de vaches. Comme on est trois Ă  jouer, il joue tout le temps avec 2 vaches pour jouer plus souvent et augmenter la frĂ©quence de combats de vaches. RĂ©sultat: on passe plus de temps Ă  combattre qu’à parcourir le plateau pour rapporter des fleurs. On est donc vraiment dans le thĂšme cow-boy !

Pour une poignĂ©e de marguerites plaira surtout aux petits qui apprennent Ă  jouer car c’est joli, solide et assez rĂ©pĂ©titif.  

Fiche Technique

Auteurs : GrĂ©goire Largey et Frank Crittin
Illustrateur: Rémy Tornior
Éditeur : Space Cow
Distributeur : Asmodée
Joueurs : 2 Ă  4
Durée : 30 minutes
Âge : 6+

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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