Coups de Cœur

The Crew

Avis aux astronautes ! Venez rejoindre l’équipage pour parcourir l’espace à la recherche de la neuvième planète… The Crew: un jeu de plis coopératif et de missions … vous me suivez, vous embarquez dans l’aventure ? Il est nominé à Cannes pour l’As d’Or Expert 2021.

Boite de the crew
The crew : la boîte

But du jeu

Le but du jeu est de s’allier aux autres joueurs afin de remplir les missions les unes après les autres et aider l’équipage à trouver la neuvième planète. Ce n’est qu’en s’unissant et en aidant les autres à réussir leur(s) mission(s) que cela sera possible.

The Crew : journal de bord
The Crew : journal de bord

Matériel

Ce jeu se compose de :
– 40 cartes Espace: 36 de 4 couleurs différentes (de valeur 1 à 9) et 4 cartes Fusée (appelées les atouts);
– 36 cartes Tâches;
– 16 jetons;
– 1 journal de bord.

The Crew : verso des cartes
The Crew : verso des cartes

Principes de The Crew

Jeu de plis

La manille, ça vous dit quelque chose ? Non ? Alors, je vous explique comment cela fonctionne. Un pli est un ensemble formé par chacune des cartes jouées par les joueurs. Celui qui a joué la carte de la plus forte valeur remporte le pli, mais seulement s’il a joué une carte de la couleur demandée. Chaque joueur doit suivre la couleur choisie par le premier joueur (en jouant une carte de la même couleur). Si ce n’est pas possible, vous pouvez soit jouer une carte d’une autre couleur, soit couper en jouant une carte atout (dans ce cas-ci une fusée). L’atout permet de remporter le pli.

The Crew : un atout
The Crew : un atout

Jeu de mission

Le journal de bord se compose de 50 missions, toutes différentes les unes des autres, des plus simples aux plus compliquées. Chaque mission comporte une ou plusieurs tâches à effectuer, dans un certain ordre ou dans l’ordre de votre choix, en fonction de la mission.
Vous devrez par exemple gagner un pli avec une carte rose de valeur 4 et ensuite remporter un pli avec un 8 de couleur verte.
Les missions sont toutes différentes et au fur et à mesure du journal de bord, elles se complexifient. Il n’est pas rare de devoir s’y reprendre à 2-3-4 fois avant de pouvoir passer à la mission suivante.
Le journal de bord permet d’enregistrer les avancées de l’équipage et aussi de se mesurer à d’autres équipes.

The Crew : exemple de mission
The Crew : exemple de missions

Mon avis

The Crew, un jeu dont on devient très vite accro… Adepte de la manille étant plus jeune, je me doutais qu’il me plairait, même si, à la base, je ne suis pas forcément fan des jeux coopératifs. Il faut prendre le temps d’aller au bout de chaque mission et faire durer le plaisir. Le top du top est de se mesurer à d’autres équipes dans le journal de bord.

The Crew : journal de bord complété
The Crew : journal de bord complété


Le fait que les missions se corsent au fur et à mesure est très plaisant. Ce jeu est évolutif et à chaque fin de mission, on se demande si on refait une partie « vite fait » ou si on en reste pour là pour aujourd’hui. Autant vous dire que l’on peut très vite enchaîner les parties et que l’on ne voit pas le temps passer, tant ce jeu est addictif.
Si vous n’y avez pas encore joué, je ne peux que vous conseiller de tenter l’expérience et de réussir à découvrir la neuvième planète…

The Crew : exemple de pli
The Crew : exemple de pli

Avis de Daniel

Allo Vaness? This is Daniel. Permission de rejoindre l’équipage pour donner un petit compte-rendu de The Crew? Accordé?! Merci Commandante!

Comme Vaness, j’ai été attiré par The Crew car je faisais des tournois de belotes en secondaires et j’étais aussi un grand amateur du Wist. Par ailleurs je l’avais acheté pour y jouer avec mon beau-père qui joue au Bridge en division 3 nationale. Etant un amoureux du bridge, The Crew était donc un espace (hé oui on est dans le thème!) de rencontre entre nos 2 passions. Après quelques parties avec lui et ma femme, l’alchimie a fait son effet: on était tous les trois conquis.

Appels : le sel de la coopération spatiale

Néanmoins je dois reconnaître qu’il faut déjà avoir une affinité avec les jeux de plis et avoir une certaine notion des appels de cartes. Comme il est interdit de parler, les partenaires doivent communiquer à travers les cartes qu’ils jouent. Dans ce cadre, la connaissance des appels sont vraiment un plus pour apprécier The Crew à 200%.

Les appels peuvent être convenus après une partie afin que les partenaires se mettent d’accord sur la façon de communiquer. Exemple d’appel: si je te mets une grosse carte d’emblée alors que vous avez joué le 2 et le 3, cela veut dire que c’est ma seule carte dans cette couleur. Les autres donc peuvent par exemple continuer à jouer dans cette couleur pour que celui qui a fait l’appel puisse se débarasser d’une autre couleur plus gênante pour la réussite du contrat.

A côté de ça, il y a un certain drill connu par les joueurs de belotes ou de plis qui sont aussi d’applications pour The Crew et augmenter la réussite de chaque mission. Jouer par exemple atout pour faire tomber les autres atouts est aussi une stratégie afin d’éviter que votre partenaire coupe au mauvais moment ou qu’ils se débarrassent de cartes inutiles ou gênantes.

Avant tout un jeu de plis

Comme vous l’aurez compris: si vous aimez les jeux de plis, vous aurez plus de chance d’apprécier ce jeu. Pour les autres qui n’aiment pas trop ce type de jeu, cela va être difficile de vous convaincre car il y a un parti pris : les plis et la communication non verbale à travers les cartes.

Heureusement l’auteur a prévu des niveaux graduels avec des équipements qui permettent de communiquer quand même. Par exemple les jetons radio à jouer avec une carte de son jeu sont vraiment utiles pour révéler une information importante sur son jeu.

Alors, un jeu expert?

Comme les goûts et les couleurs, le terme « expert » est avant tout une notion subjective et chacun aura sa propre version. Je vais seulement exprimer mon opinion personnel et cela n’engage que moi: The Crew est un jeu expert dans la maitrise de ce dernier. Bien sûr les règles sont faciles à apprendre et il n’y a pas 100 façons de gagner. Néanmoins il repose sur 2 éléments qui se maitrisent qu’avec les années de pratiques: la communication non verbale par le fait de jouer une carte en particulier et le hasard du tirage des cartes qui se maitrise que par l’expérience des joueurs.

Les joueurs de belotes expérimentés le savent, même avec un carré d’as chez une équipe adverse, on peut la faire chuter avec des bons appels de cartes et une grande expérience entre partenaires.

Pour bien jouer, vous devez retenir votre jeu, les cartes jouées, les cartes que chaque partenaire pourrait avoir en fonction de ce qu’ils ont déjà joué (les appels de cartes). Tout ceci est une question de probabilité et aussi du goût du risque. Il y a un moment, on a un doute sur ce que les autres ont, alors il faut se lancer et on joue la carte en espérant que les partenaires vont jouer ce qu’on espère. Et quand ça réussit, on se félicite de notre déduction et remercie nos coéquipiers d’être dans le même esprit.

Conclusion: un petit jeu de cartes avec une grande profondeur stratégique peut faire le poids face à un gros jeu avec pleins de matos et qui offre différentes manières de scorer.

PS: Le bridge restera à jamais le roi des jeux de cartes! Dixit mon beau-père! Je le crois car encore actuellement pleins d’ouvrages sortent pour maitriser ce jeu.

Fiche technique

Auteur : Thomas Sing
Illustrateur : Marco Armbruster
Édition française : https://www.iello.fr/
Distributeur Benelux : https://www.iello.fr/
Joueurs : 3 à 5 joueurs
Durée : +/- 20 minutes
Âge : 10+

Auteur

vparent1977@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Clash of Deck

24 février 2021

Trek 12

2 mars 2021

%d blogueurs aiment cette page :