
The Crew
Avis aux astronautes ! Venez rejoindre l’Ă©quipage pour parcourir l’espace Ă la recherche de la neuviĂšme planĂšte… The Crew: un jeu de plis coopĂ©ratif et de missions … vous me suivez, vous embarquez dans l’aventure ? Il est nominĂ© Ă Cannes pour l’As d’Or Expert 2021.

But du jeu
Le but du jeu est de s’allier aux autres joueurs afin de remplir les missions les unes aprĂšs les autres et aider l’Ă©quipage Ă trouver la neuviĂšme planĂšte. Ce n’est qu’en s’unissant et en aidant les autres Ă rĂ©ussir leur(s) mission(s) que cela sera possible.

Matériel
Ce jeu se compose de :
– 40 cartes Espace: 36 de 4 couleurs diffĂ©rentes (de valeur 1 Ă 9) et 4 cartes FusĂ©e (appelĂ©es les atouts);
– 36 cartes TĂąches;
– 16 jetons;
– 1 journal de bord.

Principes de The Crew
Jeu de plis
La manille, ça vous dit quelque chose ? Non ? Alors, je vous explique comment cela fonctionne. Un pli est un ensemble formĂ© par chacune des cartes jouĂ©es par les joueurs. Celui qui a jouĂ© la carte de la plus forte valeur remporte le pli, mais seulement s’il a jouĂ© une carte de la couleur demandĂ©e. Chaque joueur doit suivre la couleur choisie par le premier joueur (en jouant une carte de la mĂȘme couleur). Si ce n’est pas possible, vous pouvez soit jouer une carte d’une autre couleur, soit couper en jouant une carte atout (dans ce cas-ci une fusĂ©e). L’atout permet de remporter le pli.

Jeu de mission
Le journal de bord se compose de 50 missions, toutes diffĂ©rentes les unes des autres, des plus simples aux plus compliquĂ©es. Chaque mission comporte une ou plusieurs tĂąches Ă effectuer, dans un certain ordre ou dans l’ordre de votre choix, en fonction de la mission.
Vous devrez par exemple gagner un pli avec une carte rose de valeur 4 et ensuite remporter un pli avec un 8 de couleur verte.
Les missions sont toutes diffĂ©rentes et au fur et Ă mesure du journal de bord, elles se complexifient. Il n’est pas rare de devoir s’y reprendre Ă 2-3-4 fois avant de pouvoir passer Ă la mission suivante.
Le journal de bord permet d’enregistrer les avancĂ©es de l’Ă©quipage et aussi de se mesurer Ă d’autres Ă©quipes.

Mon avis
The Crew, un jeu dont on devient trĂšs vite accro… Adepte de la manille Ă©tant plus jeune, je me doutais qu’il me plairait, mĂȘme si, Ă la base, je ne suis pas forcĂ©ment fan des jeux coopĂ©ratifs. Il faut prendre le temps d’aller au bout de chaque mission et faire durer le plaisir. Le top du top est de se mesurer Ă d’autres Ă©quipes dans le journal de bord.

Le fait que les missions se corsent au fur et Ă mesure est trĂšs plaisant. Ce jeu est Ă©volutif et Ă chaque fin de mission, on se demande si on refait une partie « vite fait » ou si on en reste pour lĂ pour aujourd’hui. Autant vous dire que l’on peut trĂšs vite enchaĂźner les parties et que l’on ne voit pas le temps passer, tant ce jeu est addictif.
Si vous n’y avez pas encore jouĂ©, je ne peux que vous conseiller de tenter l’expĂ©rience et de rĂ©ussir Ă dĂ©couvrir la neuviĂšme planĂšte…

Avis de Daniel
Allo Vaness? This is Daniel. Permission de rejoindre l’Ă©quipage pour donner un petit compte-rendu de The Crew? AccordĂ©?! Merci Commandante!
Comme Vaness, j’ai Ă©tĂ© attirĂ© par The Crew car je faisais des tournois de belotes en secondaires et j’Ă©tais aussi un grand amateur du Wist. Par ailleurs je l’avais achetĂ© pour y jouer avec mon beau-pĂšre qui joue au Bridge en division 3 nationale. Etant un amoureux du bridge, The Crew Ă©tait donc un espace (hĂ© oui on est dans le thĂšme!) de rencontre entre nos 2 passions. AprĂšs quelques parties avec lui et ma femme, l’alchimie a fait son effet: on Ă©tait tous les trois conquis.
Appels : le sel de la coopération spatiale
NĂ©anmoins je dois reconnaĂźtre qu’il faut dĂ©jĂ avoir une affinitĂ© avec les jeux de plis et avoir une certaine notion des appels de cartes. Comme il est interdit de parler, les partenaires doivent communiquer Ă travers les cartes qu’ils jouent. Dans ce cadre, la connaissance des appels sont vraiment un plus pour apprĂ©cier The Crew Ă 200%.
Les appels peuvent ĂȘtre convenus aprĂšs une partie afin que les partenaires se mettent d’accord sur la façon de communiquer. Exemple d’appel: si je te mets une grosse carte d’emblĂ©e alors que vous avez jouĂ© le 2 et le 3, cela veut dire que c’est ma seule carte dans cette couleur. Les autres donc peuvent par exemple continuer Ă jouer dans cette couleur pour que celui qui a fait l’appel puisse se dĂ©barasser d’une autre couleur plus gĂȘnante pour la rĂ©ussite du contrat.
A cĂŽtĂ© de ça, il y a un certain drill connu par les joueurs de belotes ou de plis qui sont aussi d’applications pour The Crew et augmenter la rĂ©ussite de chaque mission. Jouer par exemple atout pour faire tomber les autres atouts est aussi une stratĂ©gie afin d’Ă©viter que votre partenaire coupe au mauvais moment ou qu’ils se dĂ©barrassent de cartes inutiles ou gĂȘnantes.
Avant tout un jeu de plis
Comme vous l’aurez compris: si vous aimez les jeux de plis, vous aurez plus de chance d’apprĂ©cier ce jeu. Pour les autres qui n’aiment pas trop ce type de jeu, cela va ĂȘtre difficile de vous convaincre car il y a un parti pris : les plis et la communication non verbale Ă travers les cartes.
Heureusement l’auteur a prĂ©vu des niveaux graduels avec des Ă©quipements qui permettent de communiquer quand mĂȘme. Par exemple les jetons radio Ă jouer avec une carte de son jeu sont vraiment utiles pour rĂ©vĂ©ler une information importante sur son jeu.



Alors, un jeu expert?
Comme les goĂ»ts et les couleurs, le terme « expert » est avant tout une notion subjective et chacun aura sa propre version. Je vais seulement exprimer mon opinion personnel et cela n’engage que moi: The Crew est un jeu expert dans la maitrise de ce dernier. Bien sĂ»r les rĂšgles sont faciles Ă apprendre et il n’y a pas 100 façons de gagner. NĂ©anmoins il repose sur 2 Ă©lĂ©ments qui se maitrisent qu’avec les annĂ©es de pratiques: la communication non verbale par le fait de jouer une carte en particulier et le hasard du tirage des cartes qui se maitrise que par l’expĂ©rience des joueurs.
Les joueurs de belotes expĂ©rimentĂ©s le savent, mĂȘme avec un carrĂ© d’as chez une Ă©quipe adverse, on peut la faire chuter avec des bons appels de cartes et une grande expĂ©rience entre partenaires.
Pour bien jouer, vous devez retenir votre jeu, les cartes jouĂ©es, les cartes que chaque partenaire pourrait avoir en fonction de ce qu’ils ont dĂ©jĂ jouĂ© (les appels de cartes). Tout ceci est une question de probabilitĂ© et aussi du goĂ»t du risque. Il y a un moment, on a un doute sur ce que les autres ont, alors il faut se lancer et on joue la carte en espĂ©rant que les partenaires vont jouer ce qu’on espĂšre. Et quand ça rĂ©ussit, on se fĂ©licite de notre dĂ©duction et remercie nos coĂ©quipiers d’ĂȘtre dans le mĂȘme esprit.
Conclusion: un petit jeu de cartes avec une grande profondeur stratégique peut faire le poids face à un gros jeu avec pleins de matos et qui offre différentes maniÚres de scorer.
PS: Le bridge restera Ă jamais le roi des jeux de cartes! Dixit mon beau-pĂšre! Je le crois car encore actuellement pleins d’ouvrages sortent pour maitriser ce jeu.
Fiche technique
Auteur : Thomas Sing
Illustrateur : Marco Armbruster
Ădition française : https://www.iello.fr/
Distributeur Benelux : https://www.iello.fr/
Joueurs : 3 Ă 5 joueurs
Durée : +/- 20 minutes
Ăge : 10+