Coups de CƓur

Welkin

Dans le ciel se trouve le monde cĂ©leste de Welkin. En tant qu’architecte, vous ĂȘtes invitĂ© Ă  construire de nouveaux bĂątiments volants. Par contre, la valeur de ces derniers dĂ©pend de la cotation des ressources utilisĂ©es pour les construire. Ces valeurs fluctuent constamment. C’est Ă  vous donc de les vendre aux bons moments !

Principes du jeu

Dans Welkin, vous devez amasser le plus d’argent Ă  la fin de la partie. Pour cela, vous devez construire beaucoup de cartes BĂątiment qui vous rapportent de l’argent.

Quand vous construisez un bĂątiment, chaque ressource utilisĂ©e pour le construire vous fait gagner de l’argent. La valeur de celle-ci est reprise sur un plateau central et varie d’une ressource Ă  l’autre.

Ce plateau se divise en 5 sections qui représentent les 5 ressources du jeu. Sur chacune de ces sections, il y aura des jetons Cotation dont le nombre présent détermine la valeur de cette ressource en question lorsque vous construisez un bùtiment avec celle-ci.

Plateau central avec ses 5 sections et les jetons cotation dessus. Autour du plateau les 5 cartes bñtiments visibles que l’on peut piocher pour les construire par aprùs.

Ces jetons Cotation sont recto-verso. Sur chacune des faces figure une ressource diffĂ©rente et une indication sur la ressource qui se trouve sur l’autre face. Lorsque vous prenez une carte BĂątiment afin de la construire par aprĂšs, il y a un effet Ă  rĂ©soudre dans la plupart de ces cartes. Cet effet consiste Ă  retourner un jeton Cotation de sa face A vers sa face B, le jeton indiquera donc une autre ressource (ressource B) et vous devrez dĂ©placer le jeton vers la section ressource correspondante. Par consĂ©quent, vous diminuez de 1 la valeur de la ressource A et augmentez de 1 celle de la ressource B.

C’est cet effet qui constitue le cƓur de ce jeu car vous devez faire en sorte d’augmenter la valeur des ressources quand vous dĂ©cidez de construire avec celles-ci. Vous devez aussi veiller Ă  diminuer la valeur des bĂątiments que vos adversaires vont construire !

Déroulement de la partie

Le jeu se joue en une sĂ©rie de tours jusqu’Ă  ce que la pioche des cartes bĂątiment soit vide. À votre tour, vous faites une des trois actions suivantes et on passe au joueur suivant.

1) Prendre une carte bĂątiment du plateau central

Autour du plateau central, 5 cartes BĂątiment sont disponibles. Vous en prenez une parmi les 5 et la placez sur un des deux emplacements disponibles de votre plateau individuel. Si vous n’avez plus de place, vous ne pouvez pas effectuer cette action.

Si le symbole « retourner un jeton Cotation » figure sur le coin supérieur gauche de la carte que vous venez de prendre, retournez donc un jeton Cotation et déplacez-le vers la section correspondante.

Vous remettez ensuite une nouvelle carte de la pioche sur l’emplacement libre du plateau.

J’ai encore 2 emplacements libres pour prendre des cartes Bñtiment afin de les construire

2) Produire des ressources

Au départ, vous avez sur votre plateau individuel 5 jetons Production qui sont sur leur face Ressource. Chaque face Ressource correspond en fait aux 5 ressources différentes du jeu. Au verso de chaque jeton Production figure le symbole « +1 ». Cela veut dire : prenez 1 ressource de la réserve parmi les ressources visibles sur les autres jetons Production.

Lorsque vous effectuez l’action, vous retournez un des jetons Production devant vous. Cette action est gratuite mais obligatoire. Vous pouvez retourner d’autres jetons mais cela vous coĂ»tera 1 piĂšce par jeton supplĂ©mentaire retournĂ©. Vous prenez ensuite dans la rĂ©serve autant de ressources que de faces «+1 » visibles sur votre plateau et ce parmi les ressources encore visibles sur vos jetons Production. Vous pouvez soit prendre la mĂȘme ressource soit panacher.

Vous placez ensuite les ressources piochĂ©es dans votre rĂ©serve prĂ©sente sur votre plateau individuel. S’il n’y a plus de place, vous dĂ©faussez les ressources de votre choix pour atteindre la limite.

Ici je peux produire une ressource parmi les 4 visibles

3) Placer des ressources sur vos cartes

Vous placerez des ressources de votre réserve vers les emplacements correspondants de vos cartes en construction.

Lorsque tous les emplacements d’une carte sont occupĂ©s, vous avez construit le bĂątiment et il est directement vendu.

Vous remettez dans la réserve générale les ressources requises par la carte Bùtiment et vous placez cette carte à cÎté de vous. Vous gagnez ensuite pour chaque ressource dépensée, sa valeur indiquée sur le plateau central par les jetons cotation.

Chaque carte construite a un pouvoir one shot indiquĂ© sur son coin supĂ©rieur droit. Vous pouvez l’utiliser lors de votre tour, avant ou aprĂšs votre action. Une fois utilisĂ©, vous retournez la carte face cachĂ©e. Vous pouvez utiliser plusieurs pouvoirs en mĂȘme temps.

Cette carte a l’effet « Retourner un jeton cotation quand on la prend pour la mettre sur notre plateau individuel » et a pour effet quand on l’a construite de vendre des bĂątiments mĂȘme s’ils ne sont pas achevĂ©s durant un tour

Verdict

Welkin est trĂšs facile Ă  comprendre et Ă  expliquer autour de la table. Avoir le choix entre seulement 3 actions ne fait cependant pas de Welkin un jeu simpliste, une fois !

Les 4 limitations

Tout d’abord, comme rĂ©pĂ©tĂ© plusieurs fois prĂ©cĂ©demment, il faut garder Ă  l’Ɠil le cours de la bourse aux ressources. Vous devez faire en sorte de choisir des cartes dont les ressources sont de grande valeur. Il faut ensuite vite les construire car vos adversaires vont essayer de faire chuter leur valeur.

Vous pourrez cependant revaloriser vos ressources en reprenant une carte afin de retourner un jeton. NĂ©anmoins vous ĂȘtes limitĂ©s Ă  2 cartes en construction sur votre plateau individuel (sauf le pouvoir d’une carte construite). D’ailleurs, votre rĂ©serve ne peut accueillir que 4 ressources.

Quant au systĂšme de production dans Welkin, je trouve ça vraiment original. Il nous impose un dilemme Ă  chaque fois qu’on fait cette action. Soit on retourne un jeton sur face +1 soit un autre sur sa face Ressource. Le premier choix nous permet d’augmenter notre capacitĂ© de production mais rĂ©duit le choix des ressources Ă  produire. C’est d’autant plus embĂȘtant quand les ressources Ă  produire sont de faible valeur sur le plateau central. Le deuxiĂšme choix par contre diminue notre production tout en donnant plus de latitude sur les ressources Ă  produire. Cela rallonge nĂ©anmoins le nombre de tours pour construire une carte. Un vrai dilemme donc !

Au final, les joueurs doivent faire face Ă  4 limitations : le nombre de cartes Ă  construire, de ressources qu’on peut stocker, l’obligation de retourner un jeton Production et la valeur des ressources qui ne cesse de changer.

Payer pour mieux gagner

C’est pour ces raisons que payer pour retourner plusieurs jetons Production est vraiment utile. Vous produirez plus vite les ressources requises afin de construire la ou les cartes directement au prochain tour.

DĂ©penser de l’argent veut bien sĂ»r dire perdre des points de victoire, mais comme dans la rĂ©alitĂ©, il faut investir dans la pierre !

N’ignorez pas le pouvoir des cartes

Le choix des cartes pour leur pouvoir lorsqu’elles sont construites est aussi important. Cela permet de faire 2 actions qui se complĂštent par tour au lieu d’une.

Mon pouvoir prĂ©fĂ©rĂ© est de payer une piĂšce pour avoir deux ressources au choix. Cela me permet d’abord de ne pas utiliser l’action produire des ressources, et mĂȘme si je fais cette action, cela ne m’oblige pas de retourner un jeton production de sa face ressource (qui m’intĂ©resse) vers sa face +1 afin de produire plus ressources. Je vais rĂ©duire plutĂŽt ma production en retournant un +1 vers sa face ressource car j’ai assez de ressources.

Quant au matĂ©riel, j’aime aussi beaucoup les illustrations des cartes et le thĂšme trĂšs colorĂ© qui apportent un petit cĂŽtĂ© fĂ©erique au jeu.

Comme derniùre carte à construire, je peux mettre 3 ressources de mon choix. Ici je vais mettre les 3 ressources mauves car elles me feront gagner 4 piùces chacune. J’ai fait en sorte de mettre tous les jetons cotation sur la ressource mauve avant de construire la carte

En guise de conclusion, Welkin est un jeu draft de ressources avec une trĂšs bonne interaction avec les joueurs. Pour vraiment apprĂ©cier le jeu, il faut prendre en compte les possibilitĂ©s et les restrictions que j’ai mentionnĂ©es plus haut car construire dans Welkin, ce n’est pas avoir la tĂȘte dans les nuages.

Daniel

Fiche technique

Auteur : Fabien Tanguy
Illustrateur: Sylvain Sarrailh
Éditeur : Ankama
Distributeurs : Blackrock Games
Joueurs : 2 Ă  4
Durée : 30 à 60 minutes
Âge : 10 +

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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