Coups de Cœur

Little Town

Bonjour chers bâtisseurs,
Venez donc construire votre magnifique village avec Little Town ! Vous ne serez cependant pas seuls dans ce beau projet… Les autres joueurs essaieront de construire les plus beaux bâtiments avant vous afin de vous rafler toute le prestige et devenir le plus grand bâtisseur!

Dans ce jeu de placement d’ouvriers, de tuiles et gestion de ressources, vous allez savourer un super moment ludique ! Vous ne me croyez pas ?! Suivez donc le guide, une fois !

But du jeu

Dans Little Town, les joueurs devront à l’issue des 4 manches obtenir le plus de points de victoire (PV). Ceux-ci sont obtenus lorsqu’on :
– construit des bâtiments ;
– active certains bâtiments ;
– valide un objectif individuel ;
– construit des bâtiments spéciaux qui nous rapportent des points en fin de manche ou en fin de partie ;
– possède de l’argent en fin de partie (1 point par lot de 3 pièces).

Les ressources sont le nerf de ce jeu. Il en existe 5 différentes :
– le bois et la pierre qui servent à construire les bâtiments ;
– le blé et le poisson pour nourrir vos ouvriers à la fin de chaque manche. chaque ouvrier non nourri vous fait perdre 3 PV ;
– l’argent sert aussi à construire certains bâtiments mais on l’utilise surtout pour remplacer une ou plusieurs ressources nécessaires pour construire, activer un bâtiment ou nourrir un ouvrier. On doit dépenser 3 pièces par ressource manquante. On n’échange pas 3 pièces contre une ressource qu’on garde pour plus tard !

Mise en place

Le plateau est recto-verso afin que chaque partie ne se ressemble pas. Choisissez donc une face. Le plateau est divisé en deux surfaces de jeu. La partie supérieure qui est la plus grande, est la zone où vous récolterez des ressources, placerez les tuiles batîment contruites et les activerez.

Partie supérieure du plateau

La partie inférieure est composée d’une part du chantier, zone où vous placerez votre meeple pour construire une tuile bâtiment, et d’autre part du marché qui contient les tuiles bâtiments à construire. Placez dans le marché les 5 tuiles champs et 12 autres tuiles bâtiments tirés au hasard. Pour une première partie, prenez les 12 tuiles avec un oiseau dessus. Ces tuiles seront les seules jouées lors d’une partie.

Vous avez de haut en bas: la piste de score, la piste de manches, le chantier avec à sa gauche le marché qui accueille les tuiles champs de blé et les autres tuiles bâtiments

Chaque joueur prend ensuite les batîments et les meeples de sa couleur dont le nombre dépend de celui des joueurs. Chacun reçoit aussi 3 pièces et un certain nombre de cartes objectifs dépendant du nombre de joueurs. On désigne un premier joueur qui prend le pion correspondant. On place ensuite le marqueur score des joueurs sur la piste de score et le marqueur manche sur le numéro « 1 » de la piste manche.
La partie peut finalement commencer !

Mise en place 2 joueurs

Déroulement de la partie

Chaque manche se joue en nombre de tours qui correspond au nombre d’ouvriers que vous disposez pour cette partie. A votre tour, vous avez le choix de poser votre ouvrier soit sur une case libre de la partie supérieure du plateau soit sur le chantier. Une case est libre lorsque aucune illustration (forêt, lac ou montagne) ou tuile bâtiment n’est présente dessus.

Poser l’ouvrier sur une case libre

Lorsque vous posez votre ouvrier dessus, vous pouvez (ce n’est pas obligatoire) effectuer les actions des 8 cases adjacentes à l’ouvrier (aucune autre). Les actions possibles sont les suivantes et peuvent être résolues dans n’importe quel ordre :

Récolter une ressource

Si vous êtes adjacent à une forêt, lac ou montagne, vous récoltez respectivement un bois, poisson ou une pierre.

Activer une ou plusieurs tuiles bâtiments

Si ce sont celles d’un autre joueur, vous devez lui payer une pièce par bâtiment activé.

Les bâtiments ont 4 types d’effets différents lorsqu’on les active :
– Gagner des ressources ou des PV ;
– Payer des ressources pour gagner d’autres ressources/PV ;
– Activer un effet à la fin de chaque manche (gagner PV ou activer les bâtiments adjacents) ;
– Gagner des PV en fin de partie.

Le coin supérieur gauche représente le coût de construction. Le coin supérieur droit les PV obtenus lorsqu’on construit la tuile, et le bandeau inférieur représente l’effet quand on active le bâtiment. Si un oiseau est présent sur le bandeau, c’est une tuile conseillée pour une partie d »initiation.
De haut en bas, vous avez les différents types décrits précédemment
Aperçu de tous les bâtiments

Poser l’ouvrier sur la case chantier

Sur le chantier, vous pouvez construire un bâtiment parmi ceux encore disponibles sur le marché. Vous dépensez d’abord les ressources requises (substituez avec l’argent si nécessaire). Placez ensuite la tuile achetée sur une case libre de la partie supérieure du plateau.

Valider un ou plusieurs objectifs

A la fin de votre tour, si vous remplissez les conditions d’une ou plusieurs cartes, vous les dévoilez et marquez les PV indiqués. Comme stipulé dans les règles, ceux-ci vont guider notre stratégie.

Aperçu des objectifs

Fin de manche

A la fin de la manche vous effectuez les actions suivantes :
– activer (facultatif) les tuiles qui ont un effet de fin de manche ;
– payer un cube nourriture par ouvrier (vous perdez 3 PV par ouvrier non nourri, vous pouvez aller dans les négatifs) ;
– récupérer ses ouvriers ;
– avancer le marqueur manche.

Fin de la partie

La fin de la 4eme manche marque donc la fin du jeu. Chaque joueur comptabilise d’abord les PV que lui rapportent ses bâtiments qui donnent des PV en fin de partie. Ils les ajoutent ensuite sur la piste de score. Le joueur ayant le plus de PV est le meilleur bâtisseur de Little Town !

Aperçu de fin de partie: nous avons rempli tous nos objectifs et cela ne tient qu’à peu !

Verdict

Little Town a tout d’un jeu parfait lors d’un confinement ! En effet, ses règles simples et son matériel épuré sur un arrière plan de stratégie vous promettent des heures de plaisir en famille !

Chaque partie n’est pas identique grâce à la variété des tuiles entre les parties. En fonction de celles disponibles, les joueurs auront une stratégie tout à fait différente par rapport à la partie précédente. Exemple : lors d’une partie, nous n’avions pas de bâtiment qui nous permettait de gagner de l’argent. Nous avons donc axé notre stratégie sur nos bâtiments au lieu de ceux de l’adversaire (comme il faut le payer pour les utiliser).

De plus, le paysage de chaque face du plateau est tout à fait différent et très varié de sorte que chaque joueur aura une façon différente de récolter les ressources et de placer ses tuiles . Exemple : dans une partie, je me plaçais souvent dans une zone forestière pour récolter du bois. J’ai donc construit plus de bâtiments nécessitant du bois. J’ai d’ailleurs placé les bâtiments qui convertissaient le bois dans cette zone forestière pour faire de beaux combos !

Après y avoir joué de nombreuses fois, la nomination de Little Town à l’As d’Or pour le jeu de l’année ne m’étonne pas du tout.

Pour conclure c’est un jeu très interactif car la stratégie de l’autre peut nous être profitable en activant ses bâtiments et inversement. Une stratégie de blocage est aussi possible mais rend le jeu moins agréable. Un vrai coup de cœur pour moi !

Je vous laisse maintenant, j’ai encore des champs de blé à planter !

Daniel

Fiche technique :
Auteurs: Shun et Aya Taguchi
Illustratrice: Sabrina Miramon
Editeurs : Studio GG et IELLO
Distribution : IELLO
Age : 10+
Joueur : 2 à 4
Durée : 45 minutes
Prix conseillé : 22.50€

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La gloire de Rome

12 mai 2020

Gangsta!

19 mai 2020

%d blogueurs aiment cette page :