Crowdfunding

Paris (KS – BE)

Game Brewer est de retour sur Kickstarter, aprÚs les succÚs de Gugong & Fuji Koro (et la campagne abandonnée de Throne of Allegoria), avec un jeu au titre simple : « Paris ».
Le casting :
– Wolfgang Kramer : Downforge, Tikal, Mexica, Cuzco, Porta Nigra, EL Grande.
– Michael Kiesling : Azul 1/2/3, Tikal, Mexica, Cuzco, Le bien & le Malt.
– Andreas Resch : Gugong, Great Western.
On dirait le casting d’un blogbuster ludique, avouez que ça Ă©veille dĂ©jĂ  la curiositĂ©… et quand on connait les qualitĂ©s des jeux proposĂ©s par Game Brewer et les Ă©ditions Deluxe fournies, on a carrĂ©ment hĂąte d’en savoir plus…
Voici donc une présentation du jeu, des explications sur la campagne et mon humble avis.

Le jeu

Vous incarnez un investisseur immobilier Ă  Paris lors de « La Belle Epoque ». Votre but va ĂȘtre d’acheter les biens les plus prestigieux pour gagner des points de victoire et d’obtenir des tuiles bonus.

Comme vous pourrez le constater, le matĂ©riel des photos est une version prototype reviewer donc pas dĂ©finitif (mĂȘme si il donne dĂ©jĂ  bien envie). Le plateau central en plusieurs parties est imposant et est un assemblage de diffĂ©rentes parties.

6 quartiers avec une banque, des emplacements pour 6 bĂątiments et un emplacement pour des lieux remarquables (Landmarks). Chaque quartier a une valeur allant de 7 Ă  2 piĂšces. Au centre, l’Arc de Triomphe. Et au bord du plateau, une piste de score et de bonus.
Chaque joueur possÚde une maison 3D qui lui permet de stocker de maniÚre cachée ses piÚces, ses bonus, ses tuiles et ses clés.

A son tour, le jour doit effectuer 2 actions
1) placer un bĂątiment
2) faire une action

Placer un batĂźment :

Piocher une tuile bĂątiment, la placer dans un quartier. 2 conditions Ă  respecter : la bonne valeur de bĂątiment et pas d’autres bĂątiments du mĂȘme type dans le quartier.
Lorsque vous avez placĂ© tous les bĂątiments, cette action sera passĂ©e. Il se peut que certains quartiers n’accueillent pas 6 bĂątiments en raison des types de bĂątiments dĂ©jĂ  prĂ©sents.

Faire une action :

3 possibilités

# Placer une clĂ© sur la banque ou sur l’Arc de Triomphe :
Vous prenez immĂ©diatement l’argent correspondant Ă  la valeur de la banque du quartier (l’Arc de Triomphe ne rapporte pas d’argent). Une seule clĂ© par joueur par banque.

# Déplacer une clé :
Vous dĂ©placez une clĂ© soit d’une banque vers un des bĂątiments dĂ©jĂ  placĂ©s (dans le mĂȘme quartier), vous payez alors le prix en piĂšce de la valeur du bĂątiment.
Soit, vous dĂ©placez celle-ci d’un bĂątiment vers un bĂątiment plus Ă©levĂ©, vous payez alors la diffĂ©rence entre les 2.
Quand vous vous placez sur un bùtiment, si un pion bonus est à cÎté de la tuile (ressource ou prestige), vous prenez celui-ci.
Les bĂątiments de valeur 2 et 3 permettent quand on s’y place de monter sur la piste des bonus. Le bĂątiment de valeur 4 permet Ă©galement de le faire contre 2 piĂšces. Et le bĂątiment de valeur 8 rapporte 2PV mais coĂ»te Ă©galement un bois pour s’y placer.
Attention, vous pouvez passer directement de la banque Ă  un bĂątiment de valeur 8 ou mĂȘme placer un lieu remarquable (voir plus bas).
Et Ă  partir de l’Arc de Triomphe, vous pouvez aller placer votre clĂ© sur n’importe quel quartier.

# Prendre une tuile fin de partie :
Possible uniquement une fois que l’action placer des bĂątiments n’est plus possible. Vous prenez une tuile au choix et rĂ©cupĂ©rez ce qui est indiquĂ© dessus.

Marquer des points :

Une fois que 4 clĂ©s sont placĂ©es dans un quartier sur des bĂątiments (pas sur la banque), le joueur plaçant la 4Ăšme va pouvoir placer une tuile point de victoire qui sera Ă©valuĂ©e en fin de partie. Cette tuile peut-ĂȘtre placĂ©e dans un autre quartier que celui ayant 4 clĂ©s.
Votre objectif Ă©tant d’avoir la plus haute valeur au total des bĂątiments oĂč vos clĂ©s sont placĂ©es en fin de partie avec de marquer les points de ces tuiles PV.

Les lieux remarquables :

Vous pouvez placer des lieux remarquables dans chaque quartier. Ceux-ci ont une valeur supĂ©rieure Ă  ceux des bĂątiments normaux et coĂ»tent des ressources supplĂ©mentaires. En installant un de ceux-ci, vous pourrez Ă©galement Ă©changer des pions prestige contre des points de victoire (en fonction du lieu remarquable placĂ©). Attention, il n’y en a que 8 au total allant de 9 Ă  16 et plusieurs peuvent ĂȘtre placĂ©s dans un mĂȘme quartier (Ă  condition que le nouveau soit toujours de valeur supĂ©rieure Ă  ceux dĂ©jĂ  prĂ©sents).

La piste des bonus :

Quand vous avez l’occasion de monter sur la piste des bonus, vous pouvez avancer votre pion sur celle-ci sur la case que vous dĂ©sirez et rĂ©cupĂ©rer la tuile de la case oĂč vous vous arrĂȘtez. La piste va de 1 Ă  30. Vous pouvez aller rapidement chercher des tuiles bonus Ă©levĂ©es mais vous ne pouvez jamais revenir en arriĂšre. Il faut donc progresser de maniĂšre proportionnĂ©e en fonction de votre jeu et de la position des autres.
Vous stockez les tuiles dans votre maison 3D et vous pouvez jouer celles-ci au moment opportun. Elles permettent de gagner des ressources, des pions, des sous et surtout comploter avec les positions de vos clés pour gagner des PV.

Fin de la partie :
DÚs que les joueurs ont épuisés les tuiles fin de partie, on finit le tour en cours et on en fait un dernier. On procÚde alors au décompte des points.
Le joueur ayant la tuile bonus 27 (qui rapporte des points en fonction des piĂšces restantes) additionne celles-ci.

On ajoute au score accumulĂ© durant la partie les scores pour chaque quartier. On totalise la valeur des bĂątiments sur lesquels les joueurs ont des clĂ©s, celui ayant le plus haut score prend la valeur maximale de la tuile PV, le second la seconde place et le troisiĂšme la 3Ăšme. Le quatriĂšme ne marquant pas de point. En cas d’Ă©galitĂ©, le joueur ayant une clĂ© sur le bĂątiment le plus Ă©levĂ© l’emporte.

Et le joueur ayant le plus de points l’emporte.

Bleu : 5 +9 = 14 / Blanc : 3 + 4 + 8 = 15
Blanc remporte les 20 PV – Bleu uniquement 10PV

La campagne

La campagne a commencĂ© le 16 mars et le jeu est sur le point d’ĂȘtre financĂ©.
2 versions proposées :
– Version boutique Ă  49$
– Version Deluxe Ă  79$ (72€), celle-ci comprend le jeu de base agrĂ©mentĂ© d’une boĂźte deluxe et de tuiles en bois (comme dans Gugong).
Frais de port Ă  15$ pour la version boutique et 19$ pour la Deluxe.
En add on, les 35 piĂšces en acier Ă  17$.
Et un strech goal Ă  150 000$ : un insert custom pour la version deluxe.

L’avis

C’est simple, je suis convaincu (et VaL aussi, la belle nouvelle pour moi pledger).

Plusieurs mĂ©caniques intĂ©ressantes qui se mĂȘlent parfaitement, le jeu est fluide, assez simple Ă  expliquer et bien prise de tĂȘte. Le tout en restant sous 1h30.
Le systÚme de majorité est intéressant surtout avec le paramÚtre des lieux remarquables. Le twist étant de pouvoir placer la tuile PV une fois 4 clés en jeu dans un quartier sur un autre quartier.
Et il ne faut surtout pas minimiser la piste de bonus qui peut au final vous rapporter plus de points que les majorités.

La version reviewer que j’ai utilisĂ©e pour cet article Ă©tant dĂ©jĂ  de belle facture, on peut s’attendre encore une fois en prendre plein les yeux quand on rĂ©serva les exemplaires KS.

Testé à 2 et 4 joueurs :
A 2 joueurs, les tuiles de la piste bonus sont toutes uniques. Il faut ĂȘtre ultra attentif Ă  celle-ci et ne pas trop se disperser car les 2 joueurs n’auront que 10 clĂ©s au dĂ©part (Ă  4 clĂ© par quartier pour ajouter une tuile PV, vous comprendrez vite l’affaire).
A 4 joueurs, certaines tuiles seront en plusieurs exemplaires, la piste de bonus est un peu plus subie mais au final, les tuiles importantes Ă©tant multipliĂ©es, cela adoucis l’affaire. Attention, il faudra par contre prendre les bonnes dĂ©cisions au bon moment. Chacun ayant 7 clĂ©s, la bataille Ă  la majoritĂ© dans les quartiers va ĂȘtre fĂ©roce. De nombreux calculs seront nĂ©cessaires.
Le jeu est fort bien Ă©quilibrĂ© et l’ensemble est plaisant.

Vais-je pledger ?
Oui, c’est fait. La version Deluxe.
Une campagne qui je l’avoue m’a fait un peu peur de prime abord. Mais l’Ă©quipe Game Brewer a Ă©tĂ© attentive aux retours sur la prĂ© campagne et adaptĂ© celle-ci en fonction de ceux-ci.
Un palier de financement élevé mais assumé afin de garantir la production du jeu et ne surtout pas devoir avorter la campagne. On sent que Throne of Allegoria a fait mûrir la société une fois.

En rĂ©sumĂ©, un bon jeu qui va triturer vos mĂ©ninges dans un format peu long pour un jeu expert, une Ă©dition qui s’annonce grandiose, des mĂ©canismes bien imbriquĂ©s et quelques jolies subtilitĂ©s. Pour les fans des jeux Game Brewer, un must have.

On souhaite un franc succÚs à Game Brewer qui se positionne encore une fois comme un éditeur incontournable en Belgique (surtout en matiÚre de Kickstarter) et qui ne fait que confirmer mes dires depuis mes premiers articles sur leur jeu.

Cowmic

Fiche technique :
Auteur : Wolfgang Kramer & Michael Kiesling
Illustrateur : Andreas Resch
Editeur : Game Brewer
Durée : 90 minutes
Joueur : 2 Ă  4
Age : 12+
Campagne : ici

Auteur / autrice

Commentaires

Julie
23/03/2020 Ă  18 h 05 min

Bonjour,
D’oĂč vient cette magnifique table ?

Merci d’avance



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