Coups de Cœur

Catalyst

Oh Maître Catalyst,
Vos talents sont sollicités pour assurer gloire et fortune à notre ville ! Dans cette ère de Renaissance, nous avons besoin de votre leadership afin de recruter nombre de vos congénères et bâtir des bâtiments clés pour accroître votre puissance: celle de contrôler l’énergie catalytique. Etes vous donc prêt à relever le défi ?

But de la partie

Dans Catalyst, vous devrez optimiser chaque action que vous entreprenez afin d’acheter le plus de cartes Catalyst (avec des pièces) ET de les activer. En effet, les cartes Catalyst ne vous rapporteront des points de victoire que si vous les activez. Certaines de ces cartes vous permettent aussi d’acheter des cartes bâtiment clé. Ces dernières vous rapportent d’ailleurs des points de victoire en fonction de leur type et de la fiche de score choisie (on la tire au hasard en début de partie). Vous gagnez aussi des points pour les jetons puissance militaire (par paire et pour la majorité) et l’argent (1 point par lot de 3) accumulés en fin de partie.

Mise en place

Le jeu est très facile à mettre en place. Le paquet de cartes Catalyst doit être préalablement trié en fonction du nombre de joueurs qui est indiqué en bas à gauche de l’illustration comme dans 7 Wonders. Nous devons aussi piocher 10 cartes pour former un paquet à part sur lequel on pose le jeton dernier tour. On dévoile ensuite du paquet principal des cartes Catalyst sur le plateau central. Les cartes bâtiment clé sont triées au dessus de celui-ci par type et classées par valeur croissante. Cette mise en place change en fonction du nombre de joueurs. Finalement, on tire une fiche de score pour la partie en cours et on constitue une réserve avec les pièces, les jetons puissance militaire et activation en chaîne. Chaque joueur recevra aussi de 4 à 6 pièce en fonction de l’ordre du tour.

(1) Paquet à part avec le jeton dernier tour dessus.
(2) Fiche de score pour la partie qui explique comment les différents bâtiments clés. rapportent des points en fin de partie.
(3) Réserve de cartes bâtiment clé.
(4) Pioche de cartes Catalyst.
(5) Catalysts disponibles à l’achat.
(6) Jetons activation en chaîne.
(7) Jetons puissance militaire.
(8) Pièces.

Déroulement de la partie

Chaque joueur ne peut faire qu’une action principale parmi les trois suivantes : toucher un revenu, acheter une carte Catalyst présente sur le plateau ou activer une carte Catalyst précédemment achetée.

Toucher un Revenu

On prend dans la réserve autant de pièces que le coût le plus élevé parmi les cartes disponibles sur le plateau central. Ce coût est indiqué en haut à droite de chaque carte. Il représente aussi le nombre de points de victoire si on active cette carte.

(1) Coût de la carte et nombres de points de victoire si elle est activée

Acheter une carte Catalyst

Le joueur paie le coût de la carte + le coût indiqué sur le plateau, en dessous de son emplacement. Le coût sur le plateau est décroissant de gauche à droite. A la fin du tour du joueur, on décale toutes les cartes du plateau vers la droite et on en dévoile de nouvelles sur les emplacements libres. Une fois la carte achetée, on doit placer notre carte au dessus d’un de nos bâtiments clés. Si on n’en a pas ou si tous les bâtiments clés sont occupés, on place la carte achetée juste devant nous. Dès qu’on achète un bâtiment où une place se libère, on place la carte Catalyst au dessus du bâtiment. Un bâtiment doit toujours être occupé si c’est possible.

Coût Catalyst
(1) Coût de la carte et nombre de points de victoire si elle est activée.
(2) Coût lié à l’emplacement de la carte.
Ici je paierai la carte 1 pièce d’or

Activer un Catalyst

Il suffit d’appliquer son effet marqué en bas de la carte. Il n’est pas obligatoire de l’appliquer. Je trouve cependant cela dommage étant donné qu’on mise sur l’optimalisation de notre tour. Si notre Catalyst occupe un bâtiment clé, on peut aussi appliquer l’effet du bâtiment (après avoir résolu entièrement celui du Catalyst). A la fin du tour, les Catalysts activés sont placés, face cachée, dans une pile de scoring. Seul l’activation d’un Catalyst avec le pouvoir requis permet d’acheter une carte bâtiment clé.

Catalyst
(1) Prendre un jeton puissance militaire ou recruter un Catalyst (il faut aussi le payer).
(2) Acheter une carte bâtiment clé ou prendre un jeton activation en chaîne.
(3) Prendre une pièce de la réserve.

Utilisation d’un jeton activation en chaîne

A côté de l’action principale, on peut utiliser autant de jetons activation qu’on a de Catalysts à activer. Chaque jeton permet en effet d’activer un Catalyst différent (qui n’a pas encore été activé bien sûr !). Ces jetons sont donc l’essence du jeu car ils déclenchent de magnifiques combos entre les Catalysts et les bâtiments clés ! Attention : les jetons restants à la fin du tour du joueur sont défaussés !

Catalyst et bâtiment clé
L’activation de la première carte à gauche me permettra de piocher un jeton activation en chaîne que j’utilise pour activer le deuxième ainsi que son bâtiment clé. L’activation de ce bâtiment me donnera aussi un jeton activation qui me permettra lui aussi d’activation mon troisième Catalyst dont le pouvoir recrutement sera payé par les pièces du premier bâtiment clé activé et du deuxième Catalyst. Ouah une super combo !

Fin de la partie

On déclenche la fin de la parite lorsque la pioche de Catalyst est vide et qu’on entame le paquet qu’on avait écarté au début du jeu. On termine le tour en cours et chaque joueur joue encore une dernière fois.

Verdict

Un jeu catalystic une fois ! C’est un savant mélange de collections de cartes, gestion de main et d’optimalisation de tour (l’action choisie doit appuyer les suivantes et préparer un combo de malade !). Les différentes cartes et leurs effets représentent parfaitement les différentes ressources du jeu : bleu pour le recrutement des Catalysts, vert pour les jetons activation en chaîne, jaune pour l’argent et rouge pour les jetons puissance militaire. Je trouve que les différents pouvoirs sont équilibrés et très complémentaires, ce qui est la raison d’être d’une salade combos ! De plus, comme la fiche de score change entre les parties, les stratégies changent aussi et garantissent une bonne rejouabilité !

fiche de score
Fiche de score de la partie en cours. Le bâtiment bleu me rapporte 4 points, le vert rapporte 1 point par carte Catalyst verte activée, le jaune 1 point par carte Catalyst activée dont le pouvoir d’activation rapporte de l’argent et le rouge rapporte 1 point par carte Catalyst dont la valeur est 1.

Je recommande donc fortement ce jeu pour ceux qui aiment les jeux assez rapides mais qui exigent une certaine réflexion pour déclencher des réactions en chaînes !

Fiche technique :
Auteur : Permar Rodaser
Illustrateur : Yann Tisseron
Editeur : dV GIOCHI
Distribution : Atalia
Age : 10 +
Joueur : 2 à 4
Durée : 20-40 minutes
Prix conseillé : 25,00€

Auteur

haoyong@live.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :