Coups de CƓur

Catalyst

Oh MaĂźtre Catalyst,
Vos talents sont sollicitĂ©s pour assurer gloire et fortune Ă  notre ville ! Dans cette Ăšre de Renaissance, nous avons besoin de votre leadership afin de recruter nombre de vos congĂ©nĂšres et bĂątir des bĂątiments clĂ©s pour accroĂźtre votre puissance: celle de contrĂŽler l’Ă©nergie catalytique. Etes vous donc prĂȘt Ă  relever le dĂ©fi ?

But de la partie

Dans Catalyst, vous devrez optimiser chaque action que vous entreprenez afin d’acheter le plus de cartes Catalyst (avec des piĂšces) ET de les activer. En effet, les cartes Catalyst ne vous rapporteront des points de victoire que si vous les activez. Certaines de ces cartes vous permettent aussi d’acheter des cartes bĂątiment clĂ©. Ces derniĂšres vous rapportent d’ailleurs des points de victoire en fonction de leur type et de la fiche de score choisie (on la tire au hasard en dĂ©but de partie). Vous gagnez aussi des points pour les jetons puissance militaire (par paire et pour la majoritĂ©) et l’argent (1 point par lot de 3) accumulĂ©s en fin de partie.

Mise en place

Le jeu est trĂšs facile Ă  mettre en place. Le paquet de cartes Catalyst doit ĂȘtre prĂ©alablement triĂ© en fonction du nombre de joueurs qui est indiquĂ© en bas Ă  gauche de l’illustration comme dans 7 Wonders. Nous devons aussi piocher 10 cartes pour former un paquet Ă  part sur lequel on pose le jeton dernier tour. On dĂ©voile ensuite du paquet principal des cartes Catalyst sur le plateau central. Les cartes bĂątiment clĂ© sont triĂ©es au dessus de celui-ci par type et classĂ©es par valeur croissante. Cette mise en place change en fonction du nombre de joueurs. Finalement, on tire une fiche de score pour la partie en cours et on constitue une rĂ©serve avec les piĂšces, les jetons puissance militaire et activation en chaĂźne. Chaque joueur recevra aussi de 4 Ă  6 piĂšce en fonction de l’ordre du tour.

(1) Paquet Ă  part avec le jeton dernier tour dessus.
(2) Fiche de score pour la partie qui explique comment les différents bùtiments clés. rapportent des points en fin de partie.
(3) Réserve de cartes bùtiment clé.
(4) Pioche de cartes Catalyst.
(5) Catalysts disponibles Ă  l’achat.
(6) Jetons activation en chaĂźne.
(7) Jetons puissance militaire.
(8) PiĂšces.

Déroulement de la partie

Chaque joueur ne peut faire qu’une action principale parmi les trois suivantes : toucher un revenu, acheter une carte Catalyst prĂ©sente sur le plateau ou activer une carte Catalyst prĂ©cĂ©demment achetĂ©e.

Toucher un Revenu

On prend dans la réserve autant de piÚces que le coût le plus élevé parmi les cartes disponibles sur le plateau central. Ce coût est indiqué en haut à droite de chaque carte. Il représente aussi le nombre de points de victoire si on active cette carte.

(1) Coût de la carte et nombres de points de victoire si elle est activée

Acheter une carte Catalyst

Le joueur paie le coĂ»t de la carte + le coĂ»t indiquĂ© sur le plateau, en dessous de son emplacement. Le coĂ»t sur le plateau est dĂ©croissant de gauche Ă  droite. A la fin du tour du joueur, on dĂ©cale toutes les cartes du plateau vers la droite et on en dĂ©voile de nouvelles sur les emplacements libres. Une fois la carte achetĂ©e, on doit placer notre carte au dessus d’un de nos bĂątiments clĂ©s. Si on n’en a pas ou si tous les bĂątiments clĂ©s sont occupĂ©s, on place la carte achetĂ©e juste devant nous. DĂšs qu’on achĂšte un bĂątiment oĂč une place se libĂšre, on place la carte Catalyst au dessus du bĂątiment. Un bĂątiment doit toujours ĂȘtre occupĂ© si c’est possible.

Coût Catalyst
(1) Coût de la carte et nombre de points de victoire si elle est activée.
(2) CoĂ»t liĂ© Ă  l’emplacement de la carte.
Ici je paierai la carte 1 piĂšce d’or

Activer un Catalyst

Il suffit d’appliquer son effet marquĂ© en bas de la carte. Il n’est pas obligatoire de l’appliquer. Je trouve cependant cela dommage Ă©tant donnĂ© qu’on mise sur l’optimalisation de notre tour. Si notre Catalyst occupe un bĂątiment clĂ©, on peut aussi appliquer l’effet du bĂątiment (aprĂšs avoir rĂ©solu entiĂšrement celui du Catalyst). A la fin du tour, les Catalysts activĂ©s sont placĂ©s, face cachĂ©e, dans une pile de scoring. Seul l’activation d’un Catalyst avec le pouvoir requis permet d’acheter une carte bĂątiment clĂ©.

Catalyst
(1) Prendre un jeton puissance militaire ou recruter un Catalyst (il faut aussi le payer).
(2) Acheter une carte bùtiment clé ou prendre un jeton activation en chaßne.
(3) Prendre une piÚce de la réserve.

Utilisation d’un jeton activation en chaĂźne

A cĂŽtĂ© de l’action principale, on peut utiliser autant de jetons activation qu’on a de Catalysts Ă  activer. Chaque jeton permet en effet d’activer un Catalyst diffĂ©rent (qui n’a pas encore Ă©tĂ© activĂ© bien sĂ»r !). Ces jetons sont donc l’essence du jeu car ils dĂ©clenchent de magnifiques combos entre les Catalysts et les bĂątiments clĂ©s ! Attention : les jetons restants Ă  la fin du tour du joueur sont dĂ©faussĂ©s !

Catalyst et bùtiment clé
L’activation de la premiĂšre carte Ă  gauche me permettra de piocher un jeton activation en chaĂźne que j’utilise pour activer le deuxiĂšme ainsi que son bĂątiment clĂ©. L’activation de ce bĂątiment me donnera aussi un jeton activation qui me permettra lui aussi d’activation mon troisiĂšme Catalyst dont le pouvoir recrutement sera payĂ© par les piĂšces du premier bĂątiment clĂ© activĂ© et du deuxiĂšme Catalyst. Ouah une super combo !

Fin de la partie

On dĂ©clenche la fin de la parite lorsque la pioche de Catalyst est vide et qu’on entame le paquet qu’on avait Ă©cartĂ© au dĂ©but du jeu. On termine le tour en cours et chaque joueur joue encore une derniĂšre fois.

Verdict

Un jeu catalystic une fois ! C’est un savant mĂ©lange de collections de cartes, gestion de main et d’optimalisation de tour (l’action choisie doit appuyer les suivantes et prĂ©parer un combo de malade !). Les diffĂ©rentes cartes et leurs effets reprĂ©sentent parfaitement les diffĂ©rentes ressources du jeu : bleu pour le recrutement des Catalysts, vert pour les jetons activation en chaĂźne, jaune pour l’argent et rouge pour les jetons puissance militaire. Je trouve que les diffĂ©rents pouvoirs sont Ă©quilibrĂ©s et trĂšs complĂ©mentaires, ce qui est la raison d’ĂȘtre d’une salade combos ! De plus, comme la fiche de score change entre les parties, les stratĂ©gies changent aussi et garantissent une bonne rejouabilitĂ© !

fiche de score
Fiche de score de la partie en cours. Le bĂątiment bleu me rapporte 4 points, le vert rapporte 1 point par carte Catalyst verte activĂ©e, le jaune 1 point par carte Catalyst activĂ©e dont le pouvoir d’activation rapporte de l’argent et le rouge rapporte 1 point par carte Catalyst dont la valeur est 1.

Je recommande donc fortement ce jeu pour ceux qui aiment les jeux assez rapides mais qui exigent une certaine réflexion pour déclencher des réactions en chaßnes !

Fiche technique :
Auteur : Permar Rodaser
Illustrateur : Yann Tisseron
Editeur : dV GIOCHI
Distribution : Atalia
Age : 10 +
Joueur : 2 Ă  4
DurĂ©e : 20-40 minutes
Prix conseillĂ© : 25,00€

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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