Du digital une fois

Votre ludothèque en ligne avec MyLudo

Print Friendly, PDF & Email

Nous vous présentons myludo.fr, qui devient un nouveau partenaire de Des Jeux Une Fois, il permet de gérer notre ludothèque en ligne.
Nous profitons également de cet news pour leur souhaiter un très bon 2ème anniversaire et vous présenter un peu l’application qui vient de sortir, pour la plus grande joie des utilisateurs, dont je fais partie.

Le concept

Myludo est avant tout un site web sur notre passion commune : les jeux de société.
Né à une époque où boardgamegeek n’était pas le site le plus « moderne » mais juste le plus complet, j’étais à la recherche d’un outil de référencement des jeux en français, le tout dans une interface plus sympathique, et qui me donnait plus envie à la lecture. C’est alors que j’ai découvert Myludo.

Les fonctionnalités du site web

Bien sur, au delà de référencer les jeux existants, le site permet, après inscription, de gérer sa propre ludothèque. Ainsi on peut faire le point sur nos jeux et extensions, ainsi que nos goodies.

Chose intéressante également, c’est qu’on peut gérer les prêts qu’on a fait à diverses personnes. Mais aussi d’encoder où sont rangés les jeux (dans la Kallax du salon, dans le grenier, chez mamy, …). Je trouve que c’est un gros plus car, souvent, je me demande où est tel ou tel jeu. Si on est sérieux dans l’encodage, on ne perd plus rien.

Autre fonctionnalité que je trouve bien sympathique, c’est de pouvoir demander au site « à quoi on joue?« . En effet, on encode dans un module de recherche le nombre de personnes jouant, si on veut un jeu familial ou adulte, long ou court, il nous sort 4 propositions parmi les jeux en notre possession. Une sorte de roue de la chance dans notre ludothèque.

Pour les mordus de statistiques, le site permet également l’encodage des parties jouées, et donc de se faire un bilan des heures de jeu ainsi que des victoires de chacun. Peut-être aussi une bonne façon de se rendre compte que certains jeux ne sortent jamais et qu’on peut les revendre … ben non, je suis bête, moi aussi, je les garde quand même ces jeux là.

D’ailleurs, pour continuer dans les statistiques, je trouve bien marrant le fait que le résumé de notre collection propose le nombre de carrés de Kallax à utiliser pour ranger ses jeux ainsi que le véhicule qu’il faudrait pour déménager tout ça.

Les membres du site peuvent aussi noter et commenter les jeux pour partager leurs avis. Ce qui est intéressant pour se donner envie, ou pas, de céder à la tentation d’un achat.

Juste un site web ? Non, une appli aussi !

Tout récemment, depuis le 4 février 2020, Myludo s’est doté d’une application, disponible sur Google Play (et bientôt sur IOS).

L’application permet de gérer sa ludothèque, et même de la consulter sans connexion. Mais aussi d’encoder ses parties comme sur le site web. Ce qui donne une portabilité aux fonctionnalités.
Plus besoin donc de noter sur un papier les score en attendant de trouver un pc pour tout encoder.

Elle continent divers liens vers les informations du site web. Ce qui peut être un peu dommage, c’est de devoir quitter l’application pour les consulter. Mais le centre d’intérêt de l’application étant de gérer ses jeux, cela ne dévalue pas l’intérêt de l’application.

Notre partenariat

Mais où est ce que Myludo et Des Jeux Une Fois se rejoignent alors ?

C’est très simple, Myludo se connecte sur divers sites d’informations pour relayer une revue de presse. Et Des Jeux Une Fois va faire partie de ces sites.

C’était Jonathan, en direct du monde virtuel pour soutenir le monde réel des jeux. Pour le premier article de la catégorie « Du digital une fois ».

Auteur / autrice

  • Jonathan

    Jeux préférés : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up Autres centres d’intérêt : mangas, littérature générale, impro, animation, découvrir de nouvelles choses tout simplement Caractéristiques : A toujours trop peu d’étagères pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prêt à s’engager et à se surbooker, mais il veut tout tester.

Commentaires

Jonathan
30/08/2021 à 9 h 06 min

Hello. Pour moi il n’y a pas de mode « social » proprement dit. Tu peux avoir des amis, et encoder des parties avec eux. Mais pour les prets, c’est juste nominatif.
Par contre, il ne tient qu’à toi de mettre comme nom du préteur soit son nom/prénom soit son numéro d’affilié pour t’y retrouver.

Le développeur est assez disponible et ouvert aux idées (dans la mesure de ses possibilité temps/technique) via son discord si tu peux lui proposer l’idée précisément.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *