Coups de Cœur

Noctiluca

CARACTERISTIQUES:
Nombre de joueurs: 1-4
Âge: 8+
Durée:30 min
Peut-être que « Shem Phillips », le nom de l’auteur vous dit quelque chose ? C’est à lui que l’on doit entre autre les 2 jeux à succès « Pillards » et « Explorateurs » de la Mer du Nord.
Et bien nous allons une foisquitter les eaux froides de la Scandinavie, pour plonger dans les profondeurs chaudes et limpides des bassins Céruléens, afin d’y capturer ces petites bébêtes aux lueurs chatoyantes, et aux vertus curatives, j’ai nommé les NOCTILUCA !
Ouverture de la boîte
Avant d’ouvrir la boite, on peut déjà admirer la finition « spot UV » et les illustrations de nos petites bestioles qui annoncent la couleur !

Un détail peut-être anodin, mais que je ne peux m’empêcher de vérifier à chaque ouverture de boites, c’est la qualité du carton utilisé. Et ici, c’est vraiment de la très bonne qualité ! Exit les contours de boites qui bombent lors de l’empilement dans la ludothèque !

Qu’avons-nous à l’intérieur…
Un plateau de jeu réversible (mode solo et multijoueurs), 12 pions, 30 jetons points de 3 couleurs différentes (10 de chaque couleur), 30 cartes Bocal de 3 couleurs différentes (les mêmes que les jetons points), 4 cartes recto-verso : aide de jeu/préférence, 1 marqueur 1er joueur, 1 dé noir (mode solo) et le meilleur pour la fin… 104 magnifiques dés transparents de quatre couleurs différentes qui représentent les Noctiluca !


But du jeu
Chaque joueur va devoir remplir ses cartes Bocal avec les dés se trouvant sur le plateau, afin de gagner des jetons points. Et vous l’aurez deviné…celui qui aura le plus de points de victoire, l’emportera ! Bien entendu, il n’y a pas que les jetons qui vous rapporteront des points. Ce serait une fois trop simple.
Mise en place
– On répartit de façon aléatoire les dés sur les cases du plateau de jeu : 5 dés sur les cases du pourtour, et 4 sur les autres.
– On dispose les jetons points empilés par couleur par ordre décroissant et face colorée visible, à côté du plateau de jeu.
– Chaque joueur reçoit 3 cartes Bocal, il en choisit 2 et les place devant lui (ce seront ses objectifs de départ).
– Le reste des cartes est placé en 4 piles face visible à côté du plateau.
– On distribue à chacun une carte Préférence qui représente l’une des 4 couleurs de Noctiluca et rapportera des points en fin de partie.
– On répartit équitablement les 12 pions entre les joueurs.
– On détermine un premier joueur qui recevra le marqueur 1er joueur sur la face 1ère manche.
Et c’est parti!

Déroulement de la partie
La partie se déroule en 2 manches.
A son tour, le joueur va placer l’un de ses pions sur l’une des rives encore libres du plateau de jeu. Il pourra ensuite choisir l’un des 2 alignements de cases en lignes droites partant de cette rive.
Il va ensuite annoncer un chiffre de 1 à 6, et prendre tous les dés affichant ce chiffre dans les cases de l’alignement choisi sans tenir compte de leur couleur !

Les dés récupérés seront placés sur les cartes Bocal devant soi, afin de les compléter.
Si c’est le cas, on retourne la carte complète face cachée, on prend le jeton point du dessus de la pile de la couleur correspondante et on en choisit une nouvelle sur l’une des quatre piles disponibles.
Mais attention ! Les dés récupérés que vous n’aurez pas su placer sur vos cartes Bocal seront données à vos voisins, qui pourront en choisir un afin de compléter leurs bocaux !

La première manche se termine lorsque tous les joueurs ont utilisé leurs pions.
On les récupère, on fait une nouvelle répartition des dés sur le plateau, et c’est parti pour la 2èmemanche !
Fin de partie
La partie se termine à l’issue des 2 manches.
Avant le comptage, on va déterminer les majorités des jetons points :
– le joueur qui a la majorité d’une couleur récupère les jetons restants de cette couleur en les retournant sur la face de valeur 1 point.
Pour le comptage, le verso de la carte Préférence vous aidera à ne rien oublier!
4 choses rapportent des points :
– les jetons récupérés ;
– les cartes Bocal (mais pas toutes) ;
– la carte préférence qui nous fait gagner 1 point pour chaque case Noctiluca de même couleur sur nos cartes bocaux livrées ;
– les paires de dés de même couleurs sur nos cartes incomplètes.

Le mode solo
Dans le mode solo, on va essayer de minimiser les effets d’une tempête dévastatrice sur nos petits invertébrés multicolores.
La mécanique générale reste la même pour le joueur.
L’adversaire virtuel (la fameuse tempête) est joué à l’aide du dé noir qui fera disparaître, plus ou moins (ça dépendra de vous bien sûr) les Noctiluca dans les abysses.
La partie se joue sur la face numérotée du plateau et le résultat du lancer de dé noir éliminera les dés colorés des cases correspondantes.
Pour être franc, je me suis bien fait démonter par cette sacrée bourrasque ! Mais je ne m’avoue pas vaincu, je recommencerai… et plus qu’une fois ! 🙂

Mon avis
Je suis plutôt du genre à flasher sur l’esthétique d’une boite et à espérer ensuite que le jeu me plaise. (hé oui !)
Et bien dans le cas de Noctiluca, mes espoirs ont été récompensés !
A la lecture des règles, je me suis d’abord demandé à quel public le jeu était adressé.
Après les quelques parties jouées, je suis convaincu que ce jeu est à « très large spectre »,
des règles et une mécanique simple et intuitive, accessible aux plus jeunes, mais qui permet des stratégies « chauffe neurones » qui raviront les plus expérimentés. C’est pour moi l’un de ces jeux que l’on ne doit pas hésiter à sortir pour initier des novices au monde ludique moderne.
En tout cas pour ma part, il ressortira souvent !
A vous de jouer ! Et surtout de vous amuser !
 
Ber
 
FICHE TECHNIQUE:
Auteur: Shem Phillips
Illustrateur: Bree Lindsoe
Editeur: Z-MAN Games
Distributeur – Belgique: Asmodee
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :