Coups de CƓur

Res Arcana

Res Arcana… Un coup de coeur magique une fois ?

Aux quatre coins du monde, l’atmosphĂšre crĂ©pite de magie… Dans la pĂ©nombre d’un laboratoire alchimique, depuis le sommet enneigĂ© d’une montagne sacrĂ©e, dans les trĂ©fonds silencieux d’un temple corrompu, de puissants Mages se prĂ©parent Ă  l’affrontement…
CARACTERISTIQUES:
Nombre de joueurs: 2 Ă  4 joueurs
Âge: à partir de 12 ans
Durée: 30 à 60 minutes
Ouverture de la boĂźte
Ah… une belle boĂźte bien rangĂ©e, comme je les aime… !
Et que trouve-t-on dans cette jolie boßte parfaitement thermoformée ?
– des Mages dotĂ©s de certains pouvoirs
– des Artefacts
– des Essences de 5 types : mort / sĂ©rĂ©nitĂ© / vie / vigueur /or
– des Objets magiques
– des Monuments
– des Lieux de Puissance

– une tuile de rĂ©sumĂ© de la mise en place ET d’une manche (et ça, c’est vraiment top !)

But du jeu

Dans Res Arcana, vous incarnez un mage et utilisez vos essences arcaniques pour crĂ©er d’Ă©tranges artefacts. Activez leurs pouvoirs, dĂ©cuplez votre puissance, prenez le contrĂŽle de dragons et… remportez la partie !
Mise en place
Différentes mises en place sont proposées dans le jeu:
– pour une partie dĂ©couverte
– pour des joueurs aguerris, via un systĂšme de draft
– mini tournoi pour 2 joueurs
Dans tous les cas, Ă  la fin de la mise en place, chaque joueur aura en sa possession :
– 1 mage
– 8 artefacts (3 en main – 5 dans sa pioche personnelle)
– 1 objet magique
– 1 Essence de chaque type

Le plateau avec les Essences est mis Ă  disposition des joueurs.
On révÚle les 5 Lieux de Puissance (qui ont une face différente au recto et au verso), ainsi que 2 cartes Monuments (on forme une pioche, face cachée avec les autres Monuments).

Un premier joueur est désigné et prend la tuile 1er joueur.

Déroulement de la partie
La partie se dĂ©roule en plusieurs manches consĂ©cutives, jusqu’Ă  ce qu’un joueur ait atteint un minimum de 10 Points de Victoire (PV). Chaque manche se dĂ©roule comme suit:

1. Collecter les essences de ses éléments de jeu

2. A tour de rÎle, en commençant par le premier joueur, effectuer 1 action parmi les suivantes:
– Placer un Artefact en jeu depuis sa main, en payant son coĂ»t
– Prendre possession d’un Monument ou d’un Lieu de Puissance encore disponible
– DĂ©fausser un Artefact de votre main pour gagner 1 or ou 2 autres Essences
– Utiliser le pouvoir d’un de vos Ă©lĂ©ments de jeu qui n’est pas encore engagĂ©
– Passer: dans ce cas, prenez la tuile 1er joueur (= 1 PV), Ă©changez votre objet magique contre un autre disponible et piochez une carte.

Une fois que tous les joueurs ont passĂ©, on effectue un contrĂŽle des points de victoire pour voir si un joueur a atteint (ou dĂ©passĂ©) 10PV. Si ce n’est pas le cas, une  nouvelle manche commence: tous les joueurs dĂ©sengagent alors leurs Ă©lĂ©ments de jeu.

Fin de partie

La partie se termine dĂšs qu’un joueur a atteint ou dĂ©passĂ© 10PV.

Mon avis
Alors, Res Arcana un coup de coeur magique une fois ???

Ouiii, un véritable coup de coeur !!!
J’ai vu ce jeu pour la premiĂšre fois au festival Youplay en mars 2019 Ă  Bruxelles. Ce jeu m’a tellement plu que je l’ai vu, testĂ©, approuvĂ© et… achetĂ© sur place !
J’ai de suite Ă©tĂ© attirĂ©e par le design des cartes. TrĂšs peu de blabla sur celles-ci, tout y est reprĂ©sentĂ© en icĂŽnes, icĂŽnes qui aprĂšs 1 ou 2 parties sont d’ailleurs trĂšs parlantes.

AprĂšs 2-3 parties avec la mise en place dĂ©couverte, je me suis lancĂ©e dans des parties plus diffĂ©rentes les unes que les autres. En effet, lors d’une partie, 1 seul mage sur les 10 disponibles est utilisĂ© par joueur, ainsi que 8 Artefacts (sur les 40 disponibles !) Les parties s’enchaĂźnent et ne se ressemblent pas ! Autant dire, qu’il y a une trĂšs grande rejouabilitĂ© ! Pas mal de parties Ă  mon actif, les points de victoire entre les diffĂ©rents joueurs sont trĂšs serrĂ©s.

La premiÚre manche se joue assez rapidement en peu de tours, alors que les tours des manches suivantes se suivent à un rythme effréné grùce aux combos disponibles!

Personnellement, je trouve que les aides de jeu, les rĂ©sumĂ©s de la mise en place et d’une manche sont trĂšs utiles; ils devraient d’ailleurs ĂȘtre obligatoires dans tous les jeux (et lĂ , je lance un appel Ă  tous les Ă©diteurs 😀) En effet, aprĂšs avoir lu les rĂšgles du jeu dans leur entiĂšretĂ© pour une premiĂšre partie, ils permettent, lors des parties suivantes, une prise en main rapide du jeu, et ce, mĂȘme si celui-ci est restĂ© dans notre ludothĂšque pendant un petit temps. A bon entendeur … !!!

Ah oui, j’oubliais presque de vous annoncer LA bonne nouvelle ! La premiĂšre extension est prĂ©vue pour fin novembre 😉

BON AMUSEMENT ! 👍
Vaness – DJUF

FICHE TECHNIQUE:
Auteur: Tom Lehmann
Illustrateur: Julien Delval
Editeur: Sand Castle Games
Distributeur – Belgique: Asmodee
Distributeur – France: Asmodee
 

 

 

Auteur / autrice

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