Coups de CƓur

Couadsous Vs Coua2sous

Au Brussels Games Festival 2015, VaL et moi dĂ©couvrions Le bois des Couadsous prĂ©sentĂ© par Florent que nous ne connaissions pas vraiment Ă  l’Ă©poque. Et nous repartions avec une jolie petite boĂźte achetĂ©e chez les copines de Casse-noisettes, que nous jouions dĂšs la nocturne du festival avec les gens qui passaient par lĂ . Un bon souvenir.
VoilĂ  qu’on nous annonce Coua2sous, 4 annĂ©es aprĂšs la sortie du premier, on est curieux. 
Quand on nous annonce que c’est exactement le mĂȘme jeu avec les mĂȘmes rĂšgles sauf qu’on a remplacĂ© les noisettes pas des glands et les Ă©cureuils par des sangliers, on se dit que c’est une réédition.
Et finalement, on ouvre la boĂźte et on comprend l’intĂ©rĂȘt… suivez-moi, mettez vos bottes, on part se balader 2 fois au bois des couadsous.

Pitch

Couadsous « On est des Couadsous et on doit se souvenir du chemin qui conduit Ă  nos noisettes planquĂ©es l’automne dernier. Facile ? Pas tant que ça ! Avec ce jeu, dĂ©couvrez les piĂšges que vous tend votre propre mĂ©moire« .
Coua2sous « Faut vraiment que vous nous aidiez Ă  trouver des glands parce qu’on a carrĂ©ment la dalle! Pas trĂšs compliquĂ© : Ă  chaque tour, il n’y a que trois cartes ! Enfin, pas compliquĂ©… Ce jeu va vous faire oublier votre mĂ©moire« .

Couadsous

Une grille de 9 cartes forĂȘt (3 par 3) au centre de la table qui sont recto/verso illustrĂ©es avec une forme (champignon, feuille ou caillou) de couleur jaune, rouge ou bleue.
Au bout de chaque colonne, une carte noisette qui comporte 1 ou 2 noisettes.
Chaque joueur, pose sa carte Couadsous reprĂ©sentant un Ă©cureuil sur sa face forme ou couleur au bout d’une ligne. 
Le but est de gagner la ou les noisette(s) situĂ©e(s) au bout de la ligne oĂč se trouve son Ă©cureuil. Pour ce faire, suivant la face (forme ou couleur) de son Couadsous, celui-ci doit annoncer dans l’ordre la forme ou la couleur se cachant sur les cartes de la ligne en face de sa carte. Et pour vĂ©rifier si c’est juste, on doit retourner les cartes une par une. Si il y a erreur, le joueur s’arrĂȘte et on passe au suivant. Il faut donc retenir les formes ou couleurs des cartes. Si le joueur arrive Ă  retourner toutes les cartes sans erreur, il remporte la carte noisette du bout de sa ligne. Il dĂ©place alors son Couadsous sur la ligne Ă  droite ou Ă  gauche de sa position et les autres joueurs doivent retourner leur Couadsous sur la face opposĂ©e et donc changer ce qu’ils doivent annoncer pour l’arriĂšre des cartes (couleur ou forme).
DĂšs qu’un joueur a 5 noisettes, il remporte la partie.

Coua2sous

Exactement la mĂȘme chose sauf qu’on remplace les noisettes par des glands et les Ă©cureuils par des sangliers… Et oui, ça c’est facile a expliquer 🙂

Coua2sous + Couadsous

L’intĂ©rĂȘt de ce Coua2sous c’est que lorsqu’on a Ă©galement Couadsous, on peut mixer les 2 et avoir de nouvelles rĂšgles de jeu pour plus de joueurs et plus de fun.
La fĂȘtes des voisins : on joue de 5 Ă  8 joueurs avec les mĂȘmes rĂšgles sauf qu’on place une carte Ă  2 fruits secs avec une carte 1 fruit sec par dessus au bout de chaque ligne. Et on se dĂ©place d’une ligne uniquement vers la gauche quand on trouve un fruit sec. Le premier ayant 5 fruits secs gagne.
Mieux vaut deux fois qu’une : de 2 Ă  4 joueurs, on place 2 cartes forĂȘt superposĂ©es dans la grille de 9 de dĂ©part. Si on vise une seule noisette au bout de ligne, on ne retourne que la carte du dessus. Si on vise deux noisettes alors on retourne les 2 cartes forĂȘt. Toujours 5 noisettes Ă  accumuler et on ne se dĂ©place qu’Ă  gauche.
La grande tablĂ©e : de 2 Ă  6 joueurs, ici on forme un carrĂ© de 4 sur 4 soit une grille de 16 cartes forĂȘt. On place un fruit sec au bout de chaque ligne et c’est parti. Il faudra donc retourner 4 cartes au lieu de 3. Toujours 5 fruits Ă  collecter pour gagner.
Winter is coming : le mode foufou Ă  87/10… on mĂ©lange le mode « La fĂȘte des voisins » avec « Mieux vaut deux fois qu’une »… bref, on joue de 5 Ă  8 avec 2 cartes forĂȘts. 
Il y a mĂȘme un espace pour crĂ©er votre propre variante… (si vous allez jusqu’au bout de cet article, je vous propose la mienne).

Mon avis

Alors, Couadsous, c’est un jeu de type Memory qui est malin et sympathique. On l’a beaucoup jouĂ© en 2015. Et la sortie de Coua2sous nous a tout d’abord permis d’y rejouer, et ça, c’est bien. Et ayant les 2 boĂźtes, on a pu tester des variantes. Non, on n’a pas essayĂ© Winter is Coming, on n’est pas assez foufou pour ça. Par contre, le mode grand tablĂ©e m’a bien plu (reste mon prĂ©fĂ©rĂ© mĂȘme si je suis complĂštement nul) et mieux vaut deux fois qu’une est un sacrĂ© challenge pour mes petits neurones.
Plus de joueurs = plus de changements dans les cartes forĂȘt et plus de changements de ce que les joueurs devront annoncer (forme ou couleur). 
Et plus de cartes forĂȘt = une complexitĂ© supplĂ©mentaire de savoir quelle face se trouve oĂč Ă  quel moment.
Comme Ă  chaque fois que je parle des jeux Opla, je ne peux que rappeler le principe appliquė de l’Ă©co conception de leurs jeux et de la sympathie de Florent, c’est toujours un plus.
Donc, je rĂ©sume, une belle occasion de rejouer ou dĂ©couvrir le jeu. D’aller plus loin, avec plus de challenge pour votre mĂ©moire. Et le tout Ă©ditĂ© de belle maniĂšre (aussi bien esthĂ©tiquement que fondamentalement). Un coup de cƓur bien mĂ©ritĂ©.
Bonne balade au bois de Couadsous une fois.
Cowmic
Fiche technique :
Auteur : Blaise Muller
Illustration : Jonathan Munoz
Editeur : Jeux Opla
Distributeur : Geronimo (BE) – Pailles Ă©dition (FR)
Joueurs : 2 Ă  4 (8 avec les 2 boĂźtes)
Age : 6+
Durée : 10min
Prix conseillĂ© : 12€
Un des sanglier s’appelle Michael…
Il m’a inspirĂ© la variante qui suit :p :p :p
La variante de Cowmic : « On ne se mĂ©lange pas j’ai dit » – Se joue Ă  4, 6 ou 8 joueurs. La moitiĂ© sont des Ă©cureuils, l’autre moitiĂ© des sangliers. Tous les Ă©cureuils commencent avec la mĂȘme condition (forme ou couleur) et les sangliers avec l’opposĂ©. DĂšs qu’un Ă©cureuil attrape un fruit sec, tous les sangliers et uniquement eux changent de conditions. Et vice versa. Se joue en grille de 9 ou 16 cartes forĂȘt. 
On peut aller plus loin, et jouer en Ă©quipe sur une grille de 16 cartes… le but pour l’Ă©quipe sanglier et l’Ă©quipe Ă©cureuil est de rĂ©cupĂ©rer 12 fruits secs pour remporter la partie.

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