Spiel Essen 2018
Un peu plus en retard que les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, voici enfin l’heure du dĂ©brief et je vais peut-ĂȘtre en Ă©tonner certains mais j’avoue qu’il est en demi-teinte.
Non pas en terme de sorties car oui, encore une fois, tous les records ont explosĂ© avec 1.400 sorties… 1.400… rien que pour Essen ! Ăa devient juste de la pure folie…
On a, malheureusement, encore assistĂ© Ă une sĂ©rie de vols dont, par exemple, Artipia Games avec une perte chiffrĂ©e Ă environ 7.000 euros. Ils ont d’ailleurs lancĂ© un kickstarter pour essayer de sortir la tĂȘte de l’eau.
Et ils n’ont pas Ă©tĂ© seuls… VoilĂ , ça, c’Ă©tait pour les mauvaises nouvelles.
MalgrĂ© tout, Essen reste une expĂ©rience Ă vivre au moins une fois et mĂȘme si je peux sembler « blasé » (et ce n’est pas le cas) dans mes propos, Essen reste pour moi, une bulle d’oxygĂšne oĂč je prends toujours autant de plaisir que ce soit pour jouer ou pour simplement flĂąner.
Bon, vous le remarquerez mais il n’y aura pas des masses de jeux « belges » testĂ©s… pourquoi ? Pour la simple raison que nous avions dĂ©jĂ testĂ© la majeure partie de ceux-ci ou que nous leur rĂ©servons de toute façon un article en bonne et due forme !
Reef, chez Next Move Game
On commence lĂ©ger avant l’affluence avec ce petit jeu vraiment pas dĂ©sagrĂ©able et auquel je rejouerais volontiers sans pour autant courir l’acheter. A votre tour, vous prenez une carte ou vous jouez une carte de votre main pour poser les pions indiquĂ©s et scorer la condition stipulĂ©e en bas de la carte tout en regardant votre plateau par le haut. VoilĂ , en trĂšs rĂ©sumĂ©, ça tourne bien.
Tradition oblige maintenant, il faut commencer le salon par un Azul. Surtout en interrompant Mr Kiesling himself pour lui emprunter une chaise. Bref, passons, cette anecdote de « FanBoy » pour vous dire simplement que c’est trĂšs bien. Dans la lignĂ©e d’Azul mais un peu plus calculatoire. Indispensable ?? SincĂšrement, testez-le avant de l’acheter (oui, rĂ©ponse facile, je sais). Sachez que ici, on reprend la mĂȘme mĂ©canique que le Azul original mais vous ne pourrez poser vos carreaux que sur les vitraux situĂ©s Ă droite de votre maĂźtre-d’oeuvre mais le plus « gros » twist vient probablement du fait que maintenant vous pouvez passer ! Je ne vous en dis pas plus, je ferai peut-ĂȘtre un article sur la bĂȘte.
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La séance photo a été longue pour Mr Kiesling ^^ |
Space Worm, chez Inside the Box Board Game

Autre roll&write qui a bien fonctionné sur le salon. Le jeu est bon mais le comptage des points et quelques points de rÚgles nous ont semblé forts obscurs malgré les explications. En gros, vous lancez les dés et vous devez dessiner tous les motifs obtenus sur votre feuille afin de créer un réseau routier et ferroviaire. Il y a évidemment des bonus « one shot », etc. Bref, à rejouer un jour car assez rapide.
On retrouve deux connaissances belges par hasard en s’asseyant ce qui a donnĂ© une partie assez dynamique et agrĂ©able mais j’avoue que j’Ă©tais en mode « off » Ă ce moment et je n’ai strictement rien compris au comptage des points. Un jeu de pose de tuiles et de construction avec pas mal de restrictions. Un jeu sympatoche mais beaucoup trop banal et cher pour penser Ă craquer.
Petit jeu de pose de tuiles qui viennent se superposer afin de gagner des ressources pour rĂ©aliser des « contrats »… en gros. C’est mignon mais pas de coup de cĆur, loin de lĂ . Du mĂȘme auteur, je vous conseille BĂ€renpark qui va trĂšs prochainement sortir en français et qui, selon moi est bien plus amusant.
PremiĂšre grosse grosse impression du salon. Explications simples et aux petits oignons, il ne m’en fallait pas plus pour me lever et aller acheter une boĂźte. PremiĂšre vraie partie effectuĂ©e le soir-mĂȘme et sentiment concrĂ©tisĂ© : excellent jeu de Mr Feld, mĂȘme si il n’y pas de nouveautĂ©s Ă l’horizon mais le tout s’imbrique trĂšs bien. En rĂ©sumĂ©, en dĂ©but, on tire 2 cartes indiquant dans quelles rues de votre plateau vous pourrez choisir 2 citoyens, ensuite, vous devez en donner un Ă votre voisin et vice-versa. A votre tour, vous choisirez quelle tuile vous activerez, ceci est suivie d’une phase de construction et potentiellement, vous pourrez envoyer vos cityoens au forum. Tous ces choix impliquent des gains en points de victoire d’une maniĂšre ou d’une autre.
Excellente et superbe partie rĂ©alisĂ©e en trĂšs bonne compagnie. On en est parti sous le charme. Peut-ĂȘtre un peu trop, du coup, on est retournĂ© quelques jours plus tard pour retester plus sĂ©rieusement le jeu et oui, le jeu est excellent mais j’ai peur qu’on en fasse vite le tour. A son tour, on choisit une tuile et on la pose façon « domino », ce qui nous rapporte des ressources avec lesquelles on achĂšte et on complĂšte des magasins afin de gagner des points de victoire. Il y a Ă©galement la possibilitĂ© de construire des Ă©difices sur le plateau si vos adversaires sont gentils ou distraits.
Cosmic Factory, chez Gigamic
J’entraĂźne ma comparse pour le dernier-nĂ© de Kane Klenko (Fuse, entre autres) et oulĂ , premiĂšre rencontre trĂšs dĂ©sagrĂ©able avec nos voisins allemands. Clairement, ils n’avaient pas envie de jouer avec nous et encore moins en anglais. Bref, la partie s’Ă©courte assez vite et c’est bien dommage car on a de nouveau droit Ă un bon jeu de pose de tuiles en temps rĂ©el (avec du draft) oĂč il faudra rĂ©aliser des galaxies de diffĂ©rentes couleurs avec des twists connus et bien intĂ©grĂ©s (Ă nouveau) mais vraiment trĂšs trĂšs agrĂ©able et j’ai hĂąte d’y rejouer.
Jeu de cartes qui se superposent les unes sur les autres afin de crĂ©er des villes et des paysages autour d’une chaĂźne de montagnes. On tentera Ă©galement de produire des ressources afin de remplir les demandes de certaines cartes. Tentant Ă premiĂšre vue mais cela nous a laissĂ© de marbre.
Architects of the West Kingdoms, chez Renegade Studio
MĂȘme auteur, mĂȘme illustrateur que pour « Les Pillards de la mer du nord » et j’avais un peu peur que le jeu soit une redondance mais il n’en est rien. Encore une fois, c’est limpide et efficace : on pose un ouvrier, on prend une ressource ! On pose un second ouvrier, on prend deux ressources, etc. Le but de ces ressources ? Construire des bĂątiments ou aider Ă la construction de la cathĂ©drale mais cela ne sera pas si facile. Qui plus est, il faudra faire attention Ă votre niveau de « vertu » et on apprĂ©ciera surtout le fait de pouvoir capturer les meeples adverses pour ensuite les mettre en prison afin de gagner un peu d’argent. Je vous rassure, cela n’handicape pas des masses le joueur adverse, ça le ralentit, certes. TrĂšs efficace, nous avons adorĂ©.
Between Two Castles of Mad King Ludwig, chez Bézier Games
Les deux auteurs se sont alliĂ©s pour sortir Between Two Cities (car oui, c’est exactement pareil : on drafte des tuiles afin de construire 1 ville avec chaque voisin) mais rethĂ©matisĂ© avec Castle Of Mad King Ludwig (on y retrouve les diffĂ©rents types de piĂšces et les bonus). Bref, moi, j’ai bien accrochĂ© mais pas indispensable si vous possĂ©dez dĂ©jĂ Between Two Cities.

US Telegraph, chez Super Meeple
RethĂ©matisation de Attika par Super Meeple, ça donnait envie mais franchement, je ne sais pas quoi en penser. Le but du jeu est de relier 2 villes Ă l’aide de tuiles grĂące Ă un principe malin : ces tuiles vous demanderont des ressources mais vous pouvez obtenir pas mal de rĂ©ductions si vous vous placez correctement sur le plateau et surtout, vous pouvez rĂ©aliser des constructions en chaĂźne. Malheureusement, la partie a Ă©tĂ© pliĂ©e en 12 minutes chronos sans que nous ayons eu le temps de faire grand chose donc, je prĂ©fĂšre rester « sans avis ».
TestĂ© avec apprĂ©hension car franchement, je commence Ă avoir du mal avec les productions de Uwe Rosenberg et bien, pour le coup, je dis « bravo ! ». Excellent jeu et sans contexte le meilleur des trois. On est toujours dans le « tĂ©tris » mais je l’ai trouvĂ© plus dynamique que les deux autres et ici, nous avons droit Ă des petites marmottes ^_^. Je vais sans aucun doute craquer pour une boĂźte.
Reykholt, chez Renegade Studio
LA grosse sortie de Uwe Rosenberg et on reste toujours dans le mĂȘme thĂšme : on plante et on rĂ©colte. Ici, tout de mĂȘme deux nouveautĂ©s : un mode histoire et le fait que le jeu se compare plus Ă une course plutĂŽt qu’Ă gagner un maximum de points. MalgrĂ© ma lassitude envers le thĂšme et la mĂ©canique si chĂšre Ă l’auteur, c’est bien grĂące Ă cette seconde nouveautĂ© que je ne dirai pas non Ă une partie plus « complĂšte ».
On est de nouveau dans le « tetris-like » oĂč ici, on tente de faire la plus grosse fĂȘte du village. Le principe est sympa et ça fonctionne assez bien. A votre tour, vous avez 3 actions avec lesquelles vous pouvez prendre une tuile de la roue et la poser sur votre plateau ou vous pouvez Ă©galement tourner la roue CAR vous devrez utiliser la tuile telle qu’elle est disposĂ©e sur la roue, c’est le petit twist sympathique. A voir si la rejouabilitĂ© tiendra.
Oui, c’est mignon et le principe de petites/grandes envolĂ©es est bien trouvĂ©e mais beaucoup trop long et rĂ©pĂ©titif, dommage.
La petite trouvaille asiatique du salon. C’est tout bĂȘte et trĂšs malin en mĂȘme temps, la vraie bonne surprise du salon. Vous devrez construire des maisons mais vous aurez Ă©videmment des contraintes de construction (vous devrez respecter les couleurs, par exemple) et Ă©galement des contraintes lors de l’achat. AprĂšs la construction des vos habitats, vous aurez la possibilitĂ© d’inviter des « guests » qui vous donneront des points de victoire suivant certaines conditions en fin de partie.
Je voulais l’essayer et dĂšs que je me suis assis, j’ai compris que ce n’Ă©tait pas pour moi. Ami daltonien, essayez-le avant de l’acheter…perso, je ne voyais rien et ce n’Ă©tait vraiment pas gai. Bref, au-delĂ de ça, je n’ai pas trouvĂ© ça trĂšs passionnant. On pioche une tuile parmi un marchĂ© en payant Ă©ventuellement les coĂ»ts et on commence Ă construire sa petite pyramide. La premiĂšre ligne, vous pouvez faire comme vous l’entendez mais quand vous attaquez la seconde, la tuile posĂ©e devra obligatoirement ĂȘtre de la couleur d’une des deux tuiles qui se trouveront juste en dessous. Bien Ă©videmment, on retrouvera des points Ă faire en rĂ©alisant quelques combos ; le thĂšme est chouette ; les illustrations trĂšs sympas mais nous avons trouvĂ© cela un peu long et pas si excitant que ça, au final.
Concept trĂšs intĂ©ressant que celui utilisĂ© par « A Thief’s Fortune » oĂč nous allons devoir planifier des cartes dans un « Futur » pour les faire arriver ensuite dans notre « PrĂ©sent » et puis les utiliser afin qu’elles transitent dans notre « Passé » oĂč celles-ci vaudront enfin des points de victoire. Vraiment agrĂ©able et assez fluide malgrĂ© une explication un peu alambiquĂ©e ;o).
En conclusion
VoilĂ , comme Ă chaque fois, on a pas pu tester tout ce que l’on voulait mais bon, le nombre de jeux testĂ©s Ă Essen dĂ©pend tout de mĂȘme pas mal de la « chance » Ă intercepter une table qui va se libĂ©rer ou non.
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Toujours pas compris ce qu’il fallait faire ^^ |
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Everdell ou la file la plus ridicule du salon |
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Tiens, ça bosse dur chez GAG ^_^ |
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Joachim ThÎme et Dicium, son petit bébé |
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Au contraire de chez Flatlined Games :o) |
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Original |
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Oui, ça claquait grave chez Pearl Games |
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Parce qu’il faut bien se dĂ©saltĂ©rer |
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Coucou les gens… |
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Ambiance Western et Pirates chez Matagot |
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Chez Schmidt, les Charlatans Ă©taient Ă l’honneur |
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Le classement Fairplay |
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Enooooorme stand Blue Orange |
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Des jeux… vraiment gĂ©ants |
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Le briefing avant la guerre |
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C’est beau, des allĂ©es vides… |
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Chez Iello |
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Les mĂȘmes allĂ©es mais avec du monde |
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Monumental chez Funforge..c’est beau |
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Le stand le plus KawaĂŻ |
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C’est meugnon…. |
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Burgle Bros en version gĂ©ante, j’en ai rĂȘvĂ© la nuit. |
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Les auteurs de Valda sur KS en ce moment |
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PĂ©gase attire toujours le regard… |
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Mr Tom Vasel en plein « travail » |
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On a failli finir en galĂšre ^_^ |
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Ca y est, c’est fini |
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Vite, vite, vite, on va rater le train |
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Et Gyom, lui, toujours au travail |
Crédits photos : Valérie Vancaeneghem