Jeux belges

Fast Shot


Fast Shot, un petit oublié de 2018… C’est peu dire : nous avions eu l’occasion d’y jouer au BGF une première fois mais par la suite, j’avais préféré vous parler de Pas de Soucissela dernière sortie d’alors de l’éditeur Jumping Turtle Games ; en laissant pour plus tard Fast Shot. Il est temps de réparer cette mise de côté !

Le matériel

Fast Shot est un jeu de pichenette minimaliste. Le jeu tient dans une boite format de poche, prêt à être emporté avec soi. Outre les règles, la boite contient 2 disques, 6 piquets, 1 goal en forme de fer à cheval (tout en bois) et 10 feuillets de mission. Vous avez là tout ce qu’il faut pour débuter vos parties.

La règle

La règle de Fast Shot tient sur un feuillet recto-verso (1 par langue ; sont disponibles FR/NL/EN/DE) En plus de la mise en place, elle prend le temps d’expliquer ce qu’est une pichenette réglementaire et un goal valide. Je vous incite à les relire à votre première partie : ne pas utiliser son pouce pour armer son tir peut changer la donne aux férus de tirs puissants.

L’explication

Vous l’aurez compris, nous sommes ici dans un affrontement 1 contre 1 à base de pichenette où seuls votre dextérité et votre chance feront de vous le vainqueur !
Premièrement, à la mise en place, il vous faudra choisir l’une des 20 « missions » (2 par feuillets) ou à vous en inventer une : après quelques parties, vous ne serez limiter que par votre imagination.
Il y a 2 types de missions avec chacun son symbole correspondant sur les missions : les « parcours » et les « renversements de cibles ».

Dans les « parcours« , les 2 adversaires débuteront du même point et il vous faudra suivre le chemin en passant votre disque entre 2 piquets plusieurs fois avant de finir par marquer un goal en premier.

Passez entre les piquets !

Dans les « dégommages » de cible, chaque adversaire débutera en 1 point différent ou non et devra renverser les piquets de sa couleur avant de pouvoir marquer un goal en premier. Renverser un piquet adversaire, ce n’est pas de chance mais tout bénéfice pour lui/elle.

Dégommez vos piquets !

Notons que le jeu se joue à tour de rôle jusqu’au goal de l’un des joueurs, que quitter la table (ou autre surface de jeu) nous repositionne à l’endroit de la sortie et que déplacer par impact le disque adversaire ou le goal est tout à fait autorisé (moi je le conseille même) ; juste que sortir le goal du terrain de jeu fait perdre la partie immédiatement.

Victoire du Jaune !! Toujours !

Mon avis

Ce jeu est extrêmement simple et c’est cool. Tout est en place en 1 minute et terminé en 5 (ou 10 si justement on tire dans le goal pour empêcher l’autre de marquer). On y retrouve toutes les sensations d’un jeu d’adresse (ou de maladresse) et il n’y a rien besoin de plus pour passer un bon petit moment. Cela se joue dès 6 ans et coûte à peu de chose près 10 €. Le seul défaut est de devoir acheter 2 boites pour pouvoir jouer à 4 individuellement. Cependant, le jeu existe en 2 combinaisons de couleurs notamment pour cela : en bleu/jaune et en blanc/noir. A essayer au moins une fois !

  Xavier

Une partie au BGF !
Fiche technique :
Auteur : Jurgen Spreutels
Age : 6+
Joueurs : 2
Durée : 5min
Prix : +- 10€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :