Ludisciences

Cortex 3 vs CorteX Confidential

Avertissement : certaines photos peuvent contenir du contenu inapproprié pour des personnes de moins de 18 ans.

Lors du BGF 2017, au détour d’une conversation, j’avais entendu parler d’un projet de Cortex version adulte… Et de suite, ma curiosité a été piquée à vif.
En effet, les jeux adultes sont généralement sanglants/choquants ou n’ont, quand ils sont coquins, aucun intérêt ludique. Si vous avez déjà reçu ce genre de jeux en cadeau, vous comprendrez tout à fait de quoi je veux parler…
Alors quand l’éditeur Captain Macaque annonce une version 18+ et avec la mention « The sexy party game », il faut que j’assouvisse ma curiosité.

Cortex c’est quoi ?

C’est une gamme de jeux qui challenge votre cerveau dans des jeux fun mettant réflexion, mémoire et rapidité à l’épreuve dans des épreuves différentes. De 2 à 6 joueurs.
Actuellement, il y a Cortex Challenge 1, 2 & 3 (8+) / Cortex Challenge Kids 1 & 2 (6+), Cortex Challenge Géo (8+) et CorteX Confidential (18+). Egalement une version Cortex Challenge + qui est une plus grosse boîte toujours dans le même esprit.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de la gamme sur le site de l’éditeur : Captain Macaque.

Cortex 3

Dans Cortex 3, votre but est le même que dans l’ensemble de la gamme, être premier à compléter son cerveau-puzzle en affrontant les autres joueurs dans 8 types d’épreuves faisant appel à l’ensemble des capacités cérébrales. Les 8 types d’épreuves sont de nouveaux challenges qui n’existaient pas encore dans les autres boîtes, elles composent 74 cartes des 90 du jeu.

A côté, vous trouverez 10 cartes olfactives. Les joueurs en prennent connaissance au début de la partie (observation et mémorisation). Elles sont ensuite mise de côté. 6 cartes épreuve olfactives sont ajoutées aux 74 épreuves classiques et l’ensemble est mélangé.

Les cartes olfactives

Une carte épreuve est retournée au milieu de la table (à tour de rôle en commençant par le plus jeune). Dès qu’un joueur pense avoir trouvé la réponse, il recouvre la carte le plus rapidement possible avec sa main. Le joueur donne sa réponse et on vérifie si celle-ci est correcte.
Si c’est le cas : le joueur gagne la carte et la place devant lui (maximum 4 cartes face à lui). Dès qu’il possède 2 cartes du même type d’épreuve, il peut les échanger contre un morceau de cerveau.
Si ce n’est pas le cas : la carte est défaussée et le joueur ne pourra pas répondre à l’épreuve suivante.

Les types d’épreuves :
Orientation : En partant d’un cube au contour rouge, quelle est la couleur cube d’arrivée en suivant les flèches ?
Suite couleur : En partant de l’image au contour rouge, la couleur du fond de cette image est celle de l’animal suivant et ainsi de suite jusqu’à la 4ème image, quel est l’animal sur celle-ci ?
Intrus : Quelle figure est différente des autres ?
Fusiforme : Quelles sont les 2 images qui, superposées, forment la figure centrale ?
Constellation : Quelle est la couleur de la constellation comprenant le plus d’étoiles ?
Coordination : Bleu pour la main gauche et rouge pour la droite, faites le geste avec la main opposée permettant de battre la seule figure correspondant à un geste de pierre/papier/ciseaux (Chifoumi).
Calcul : Donnez le résultat de l’opération en partant d’un chiffre rouge.
Challenge olfactif : C’est le joueur ayant remporté la carte précédente qui tente l’épreuve. Il prend la carte du haut de la pile des cartes olfactives, ferme les yeux, la retourne et frotte le centre de la carte. Il approche son nez de celle-ci et a 10 secondes pour identifier l’arôme de la carte parmi les 10 montrés en début de partie. Si c’est correcte, il remporte directement un morceau de cerveau. Si incorrecte, la partie reprend normalement.

Exemples :

Le cube d’arrivée est Orange

La constellation avec le plus d’étoiles est la Jaune

Fin de partie :
Le premier joueur à avoir complété son cerveau constitué de 4 pièces remporte la partie.

CorteX Confidential

Identiquement le même principe que pour le Cortex 3 : 74 cartes épreuves + 6 cartes challenges tactiles (qui remplacent les challenges olfactifs) pour 8 catégories d’épreuves.

La grosse différence vient des visuels : des pénis, des objets sexuels, des représentations de positions, … Et les cartes tactiles représentent des images subjectives.

Les types d’épreuves :
Mémoire : Tapez sur la carte avec votre main et sans retirer celle-ci, citez les 5 objets présents sur celle-ci.
Labyrinthe : Suivez le pénis de la bouche jusqu’au Ahh, Ohhh, Mmm ou Yeah et annoncez-le.
Unique : Quel objet est unique soit par sa forme, soit par sa couleur ?
Intrus : Quelle image ne va pas avec les autres ?
Doublon : Quelle position du Kamasutra est en double sur la carte ?
Fréquence : Quelle image est la plus représentée sur la carte ?
Raisonnement : Laquelle des 3 postures permet de compléter adéquatement la position du Kamasutra ?
Challenge tactile : Idem que pour Cortex 3 sauf qu’ici, c’est avec vos doigts que vous allez essayer de découvrir de laquelle des images montrées en début de partie il s’agit.

Exemples :

Le pénis relie la bouche au Yeah !!!

L’intrus est le chronomètre

La genèse :
Comment en arrive-t-on a proposer un tel jeu me direz vous ?!? Et bien, j’ai eu la chance d’avoir Olivier Mercier (fondateur de Captain Macaque) par email qui m’a expliqué le pourquoi du comment.

En fait, il s’agit à l’origine d’une blague.
Lors d’un événement professionnel du jeu destiné à présenter les nouveautés aux distributeurs (sous forme de speed-dating), Olivier avait envie de casser la routine de ce genre de soirée qui est fort intensive (aussi bien pour les éditeurs que pour les distributeurs). Appuyé par les auteurs, ils mettent rapidement cette version adulte au point (qui est en fait fort aboutie tellement les idées se mettent rapidement en place).
L’idée étant toujours de faire une boutade durant la soirée et de révéler la supercherie aux distributeurs en fin de soirée. Et c’est là qu’Olivier se fait prendre à son propre piège étant donné que de nombreux distributeurs se bidonnent et insistent pour que le jeu sorte car il y a un marché sur leur territoire pour ce type de jeux.
Et voilà comment CorteX Confidential a finalement été publié.

Les cartes tactiles

La comparaison

Comme pour le reste de la gamme Cortex, le concept est strictement le même pour les 2 jeux ici présentés. Une mécanique identique avec des épreuves différentes (ce qui est nécessaire pour amener les joueurs appréciant le jeu à acquérir les autres boîtes).

La différence tient bien évidement dans l’illustration.
En effet, tout se joue là et ça fonctionne fort bien.

Cortex 3 Vs CorteX Confidential

Comme le signale Olivier : « On s’est attaché à conserver un intérêt ludique (simple et accessible) et une approche qui ne soit pas trop graveleuse. Mais CorteX est clairement un OVNI dans la gamme, une blague potache incarnée en jeu. »

L’avis

Les jeux Cortex sont de très bon party game, je ne suis donc pas du tout étonné du succès de ceux-ci.

Tout le monde le sait, ce n’est pas mon domaine de prédilection dans le jeu de société. Pourtant, j’ai pris du plaisir à y jouer. Le côté réflexion est ce qui m’a séduit le plus.

Et la version adulte apporte un plus (et est donc ma préférée des 2 jeux présentées). Tout simplement car les illustrations, et du coup les réponses annoncées, provoquent des rires supplémentaires. L’ambiance autour de la table est plus chaleureuse.
Imaginez la scène, tout le monde cherche l’intrus et un joueur plaque sa main sur la carte en criant « PLUG ANAL ». Pas besoin d’en dire plus 🙂

Conclusion

Premièrement, la gamme Cortex : si vous aimez les party games cérébraux, je recommande.

Deuxièmement, la version Adulte a un plus que je vous ai expliqué ci-dessus. Je pense que pour faire jouer des non-joueurs et mettre l’ambiance à l’apéro, il sera idéal. En effet, le thème « Sexy » va attiser la curiosité. Et c’est fait avec élégance et subtilité, rien de choquant malgré le thème et les illustrations.

Il est encore un peu tôt pour avoir des retours sur cette version adulte. Mais comme le signalait Olivier : « On y verra plus clair après la Saint-Valentin ».

Ce n’est pas encore le jeu adulte que j’attendais mais il a le mérite d’exister (et ressortira de la ludothèque aux bonnes occasion). Curieux je suis de si d’autres éditeurs oseront sortir des jeux avec un thème Sexy, Coquin… voir carrément Hot avec une vrai mécanique ludique (autre que avancer 3 cases, trinquez avec votre partenaire ou enlevez un vêtement). Je pense personnellement qu’il y a quelque chose à développer à ce niveau-là.

D’ailleurs, si vous connaissez des jeux adultes du style qui existent déjà, n’hésitez pas à me les conseiller en commentaire. J’avoue, l’idée du prototype sur le sujet est en phase de maturation dans mon esprit :p

Merci à Olivier de Captain Macaque pour le temps accordé (en plein salon de Nuremberg) à mes question. Et merci d’avoir osé !

Au plaisir (ludique hein les copains, le reste, ça ne nous regarde pas).
Amusez vous bien une fois.

Cowmic

Fiche technique :
Auteurs : Johan Benvenuto & Nicolas Bourgoin
Illustrateur  : Sébastien Lopez
Editeur : Captain Macaque
Distributeur : Asmodee
Age : 8+ pour Cortex 3 / 18+ pour CorteX Confiendial
Joueurs : 2 à 6
Prix conseillé : 15€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :