Crowdfunding

The Forbidden City (KS – BE)

Game Brewer est déjà de retour sur Kickstarter et cette fois encore, avec un projet fort alléchant : The Forbidden City.

Quoi, vous ne connaissez pas l’éditeur Game Brewer ?!?
Ils sont belges, de la région de Turnhout.
Leur premier jeu : Pixie Queen issue de Kickstarter et qui, pour rappel, a gagné le prix DJUF 2017. Ils ont ensuite sorti Chimera Station (via KS), puis Gentes (campagne terminée il y a peu, le jeu n’est pas encore sorti) et récemment Castellum. On vous reparle de tous ces jeux sous peu…

Mais intéressons nous donc à la campagne actuelle…
The Fordibben City, un jeu de Andreas Steding (Hansa Teutonica, Firenze, …) et illustré par Andreas Resch (Great Western Trail, Istanbul, …). Et oui, rien que ça.

Pitch :

– Chine, 1570 –

La Chine est sous le règne de l’Empereur Longqing, de la dynastie Ming. Celui-ci a hérité d’un pays en désarroi après des années de mauvaise gestion et de corruption. Se rendant compte de l’ampleur du chaos causé par le long règne de son père, l’Empereur Longqing entreprit de réformer le gouvernement en réembauchant des fonctionnaires talentueux, bannis par son père.


L’Empereur réside dans la fameuse Cité Interdite, siège de nombreux empereurs sous la dynastie Ming.


A l’époque, le pays était déjà connu pour sa bureaucratie très complexe, mais cela engendrait beaucoup de corruption. Cependant, l’Empereur Longqing essaya d’éradiquer celle corruption autant qu’il le pouvait, en allant jusqu’à la peine de mort. Ses mesures semblaient être  efficaces au début, mais comme nous le savons tous, il n’est pas si simple de garder un parfait contrôle sur ses « loyaux » sujets. A la cour impériale, les plus hauts fonctionnaires prétendaient de respecter l’interdiction de la corruption et, au lieu de simplement accepter de l’argent, une nouvelle coutume voirr le jour : l’échange de cadeaux.

« The Forbidden City » utilise cette coutume extraordinaire comme inspiration.
Les joueurs jouent le rôle de puissantes familles chinoises qui cherchent à gagner de l’influence et du pouvoir en soudoyant certains fonctionnaires, en leur offrant des cadeaux.
Un joueur remporte la partie s’il arrive à obtenir une audience avec l’empereur. Si plusieurs joueurs réussissent à obtenir une audience, le joueur avec le plus de points de victoire parmi ces joueur gagne la partie.

Comment ça marche :

The Forbidden City se joue en rounds, symbolisés par 4 journées.
Chaque journée possède 3 phases :

# La phase du matin : les joueurs préparent le jeu pour la nouvelle journée qui commence.
# La phase de jour : les joueurs effectuent plusieurs actions.
# La phase du soir : les joueurs vérifient s’ils ont couplé avec succès des cartes dans leur pile défausse avec le dé de la destinée.

Quand c’est votre tour durant la phase de jour, vous échangez une carte cadeau sur le plateau avec une carte de valeur supérieure de votre main.

Ou, vous pouvez payer 2 servants pour échanger une carte cadeau.
Ou défaussez une carte de valeur équivalente ou inférieure.

Quand il place la bonne carte, le joueur peut réaliser 2 actions : l’action indiquée sur sa carte et l’action de la localisation choisie.

Les joueurs peuvent choisir parmi 7 actions différentes :

# Le palais de la pureté céleste : progressez au travers du palais et atteignez une audience avec l’Empereur avant la fin du 4ème jour.
# Voyage : envoyez votre voyageur dans les villes de toute la Chine pour collecter des taxes pour l’Empereur Longqing, celles-ci sont de toutes formes et tailles.
# La Grande Muraille : participez à la construction de la Grande Muraille de Chine. Cela vous permettra de prendre part aux avantages d’intrigue et potentiellement, de gagner des points de victoire ainsi que  déplacer votre envoyé vers le palais de la pureté céleste.
# Jade : achetez de précieuses pierres de Jade pour scorer des points de victoire à la fin du jeu.
# Intrigue : grimpez sur la piste d’intrigue, qui permet de départager toute égalité lors de comparaisons avec vos adversaires durant le jeu.
# Décrets : gagnez les avantages des décrets spéciaux durant l’entièreté de la partie et/ou des points de victoire.
# Le grand canal : envoyez vos servants en voyage sur le grand canal pour commercer avec des personnes hors de Beijing. Cela vous accordera toutes sortes de récompenses permanentes.

A la fin du 4ème jour, les joueurs reçoivent des points de victoire additionnels en fonction de leurs réalisations. Le joueur avec le plus de points de victoire à la fin du jeu est déclaré la famille chinoise la plus influente et gagne le jeu.

Mais attention, les joueurs qui ne parviendront pas à envoyer leur émissaire dans le palais de la pureté céleste avant la fin de la partie ne seront pas éligibles pour gagner celle-ci.

La présentation de la campagne :

La campagne : 

La campagne a été lancée le 1er mai et à l’heure où je vous écris, on vient déjà de dépasser les 100 000€ alors que le but initial était de 30 000€.

Celle-ci se termine le 25 mai, il vous reste un peu plus de 2 semaines !

TMG avec qui Game Brewer avait déjà collaboré par le passé (Gentes, Chimera Station) s’est donc tout naturellement joint à cette nouvelle campagne. On est dans de la qualité, y a pas photo.

2 versions sont proposées (en Anglais, Français, Allemand, Néerlandais et Espagnol – à choisir lors du pledge manager) :
# Standard édition : 40€ – la version commerciale du jeu.
# Deluxe édition : 55€ (Kickstarter exclusive) – matériel de qualité supérieure, sleeves, pions customs… bref, une version Luxe avec une couverture de boîte différente (qui personnellement me parle plus que l’originale).

Frais de port : 7 à 8€ pour la Belgique en fonction de la version, 8 à 10€ pour la France.

Livraison prévue pour octobre 2018.

Strech goals : déjà quelques uns débloqués… et ce sont tous des améliorations pour l’édition Deluxe.

Draft des règles en anglais : ici

Pourquoi y aller :

Depuis Pixie Queen, je suis personnellement convaincu que Game Brewer est amené à devenir un éditeur important, tant par la qualité éditoriale des jeux proposés mais aussi par la qualité des produits finis. Croyez-moi ou non, on n’est pas prêt de les voir disparaître de la scène ludique belge, d’autant plus qu’ils ont pas mal de projets dans le pipeline.

Pour en revenir au jeu, je ne l’ai pas essayé, je n’ai fait que me documenter, il me donne vraiment envie. Clairement, il n’y a pas de question à se poser, c’est la version Deluxe qu’il faut choisir.
De plus, l’auteur et illustrateur du projet sont également une source d’envie.

Le communiqué de presse annonce un jeu intelligent, stratégique et rapide. D’après mes renseignements, ça a l’air d’être une bonne définition. J’ai hâte de l’essayer, je ne manquerais évidement pas de lui consacrer un article lors de sa sortie officielle.

Je vous laisse vous faire votre propre opinion en consultant la page du projet, mais faites comme moi, soutenez ce projet une fois 🙂 Y a encore de nombreux strech goals a débloquer…

Cowmic

Fiche technique :

Joueurs : de 2 à 5
Age : 12+
Durée 20 à 25 min / joueur
Editeur : Game Brewer
La campagne : ici

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Memoarrr

15 mai 2018

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