The Forbidden City (KS – BE)
Game Brewer est déjà de retour sur Kickstarter et cette fois encore, avec un projet fort alléchant : The Forbidden City.
Quoi, vous ne connaissez pas l’Ă©diteur Game Brewer ?!?
Ils sont belges, de la région de Turnhout.
Leur premier jeu : Pixie Queen issue de Kickstarter et qui, pour rappel, a gagnĂ© le prix DJUF 2017. Ils ont ensuite sorti Chimera Station (via KS), puis Gentes (campagne terminĂ©e il y a peu, le jeu n’est pas encore sorti) et rĂ©cemment Castellum. On vous reparle de tous ces jeux sous peu…
Mais intĂ©ressons nous donc Ă la campagne actuelle…
The Fordibben City, un jeu de Andreas Steding (Hansa Teutonica, Firenze, …) et illustrĂ© par Andreas Resch (Great Western Trail, Istanbul, …). Et oui, rien que ça.
Pitch :
– Chine, 1570 –
La Chine est sous le rĂšgne de l’Empereur Longqing, de la dynastie Ming. Celui-ci a hĂ©ritĂ© d’un pays en dĂ©sarroi aprĂšs des annĂ©es de mauvaise gestion et de corruption. Se rendant compte de l’ampleur du chaos causĂ© par le long rĂšgne de son pĂšre, l’Empereur Longqing entreprit de rĂ©former le gouvernement en rĂ©embauchant des fonctionnaires talentueux, bannis par son pĂšre.
L’Empereur rĂ©side dans la fameuse CitĂ© Interdite, siĂšge de nombreux empereurs sous la dynastie Ming.
A l’Ă©poque, le pays Ă©tait dĂ©jĂ connu pour sa bureaucratie trĂšs complexe, mais cela engendrait beaucoup de corruption. Cependant, l’Empereur Longqing essaya d’Ă©radiquer celle corruption autant qu’il le pouvait, en allant jusqu’Ă la peine de mort. Ses mesures semblaient ĂȘtre efficaces au dĂ©but, mais comme nous le savons tous, il n’est pas si simple de garder un parfait contrĂŽle sur ses « loyaux » sujets. A la cour impĂ©riale, les plus hauts fonctionnaires prĂ©tendaient de respecter l’interdiction de la corruption et, au lieu de simplement accepter de l’argent, une nouvelle coutume voirr le jour : l’Ă©change de cadeaux.
« The Forbidden City » utilise cette coutume extraordinaire comme inspiration.
Les joueurs jouent le rĂŽle de puissantes familles chinoises qui cherchent Ă gagner de l’influence et du pouvoir en soudoyant certains fonctionnaires, en leur offrant des cadeaux.
Un joueur remporte la partie s’il arrive Ă obtenir une audience avec l’empereur. Si plusieurs joueurs rĂ©ussissent Ă obtenir une audience, le joueur avec le plus de points de victoire parmi ces joueur gagne la partie.
Comment ça marche :
The Forbidden City se joue en rounds, symbolisés par 4 journées.
Chaque journée possÚde 3 phases :
# La phase du matin : les joueurs préparent le jeu pour la nouvelle journée qui commence.
# La phase de jour : les joueurs effectuent plusieurs actions.
# La phase du soir : les joueurs vĂ©rifient s’ils ont couplĂ© avec succĂšs des cartes dans leur pile dĂ©fausse avec le dĂ© de la destinĂ©e.
Quand c’est votre tour durant la phase de jour, vous Ă©changez une carte cadeau sur le plateau avec une carte de valeur supĂ©rieure de votre main.
Quand il place la bonne carte, le joueur peut rĂ©aliser 2 actions : l’action indiquĂ©e sur sa carte et l’action de la localisation choisie.
# Le palais de la puretĂ© cĂ©leste : progressez au travers du palais et atteignez une audience avec l’Empereur avant la fin du 4Ăšme jour.
# Voyage : envoyez votre voyageur dans les villes de toute la Chine pour collecter des taxes pour l’Empereur Longqing, celles-ci sont de toutes formes et tailles.
# La Grande Muraille : participez Ă la construction de la Grande Muraille de Chine. Cela vous permettra de prendre part aux avantages d’intrigue et potentiellement, de gagner des points de victoire ainsi que dĂ©placer votre envoyĂ© vers le palais de la puretĂ© cĂ©leste.
# Jade : achetez de précieuses pierres de Jade pour scorer des points de victoire à la fin du jeu.
# Intrigue : grimpez sur la piste d’intrigue, qui permet de dĂ©partager toute Ă©galitĂ© lors de comparaisons avec vos adversaires durant le jeu.
# DĂ©crets : gagnez les avantages des dĂ©crets spĂ©ciaux durant l’entiĂšretĂ© de la partie et/ou des points de victoire.
# Le grand canal : envoyez vos servants en voyage sur le grand canal pour commercer avec des personnes hors de Beijing. Cela vous accordera toutes sortes de récompenses permanentes.
A la fin du 4Úme jour, les joueurs reçoivent des points de victoire additionnels en fonction de leurs réalisations. Le joueur avec le plus de points de victoire à la fin du jeu est déclaré la famille chinoise la plus influente et gagne le jeu.
Mais attention, les joueurs qui ne parviendront pas à envoyer leur émissaire dans le palais de la pureté céleste avant la fin de la partie ne seront pas éligibles pour gagner celle-ci.
La campagne :
La campagne a Ă©tĂ© lancĂ©e le 1er mai et Ă l’heure oĂč je vous Ă©cris, on vient dĂ©jĂ de dĂ©passer les 100 000⏠alors que le but initial Ă©tait de 30 000âŹ.
Celle-ci se termine le 25 mai, il vous reste un peu plus de 2 semaines !
TMG avec qui Game Brewer avait dĂ©jĂ collaborĂ© par le passĂ© (Gentes, Chimera Station) s’est donc tout naturellement joint Ă cette nouvelle campagne. On est dans de la qualitĂ©, y a pas photo.
2 versions sont proposĂ©es (en Anglais, Français, Allemand, NĂ©erlandais et Espagnol – Ă choisir lors du pledge manager) :
# Standard Ă©dition : 40⏠– la version commerciale du jeu.
# Deluxe Ă©dition : 55⏠(Kickstarter exclusive) – matĂ©riel de qualitĂ© supĂ©rieure, sleeves, pions customs… bref, une version Luxe avec une couverture de boĂźte diffĂ©rente (qui personnellement me parle plus que l’originale).
Frais de port : 7 à 8⏠pour la Belgique en fonction de la version, 8 à 10⏠pour la France.
Livraison prévue pour octobre 2018.
Strech goals : dĂ©jĂ quelques uns dĂ©bloquĂ©s… et ce sont tous des amĂ©liorations pour l’Ă©dition Deluxe.
Draft des rĂšgles en anglais : ici
Pourquoi y aller :
Depuis Pixie Queen, je suis personnellement convaincu que Game Brewer est amenĂ© Ă devenir un Ă©diteur important, tant par la qualitĂ© Ă©ditoriale des jeux proposĂ©s mais aussi par la qualitĂ© des produits finis. Croyez-moi ou non, on n’est pas prĂȘt de les voir disparaĂźtre de la scĂšne ludique belge, d’autant plus qu’ils ont pas mal de projets dans le pipeline.
Pour en revenir au jeu, je ne l’ai pas essayĂ©, je n’ai fait que me documenter, il me donne vraiment envie. Clairement, il n’y a pas de question Ă se poser, c’est la version Deluxe qu’il faut choisir.
De plus, l’auteur et illustrateur du projet sont Ă©galement une source d’envie.
Le communiquĂ© de presse annonce un jeu intelligent, stratĂ©gique et rapide. D’aprĂšs mes renseignements, ça a l’air d’ĂȘtre une bonne dĂ©finition. J’ai hĂąte de l’essayer, je ne manquerais Ă©videment pas de lui consacrer un article lors de sa sortie officielle.
Je vous laisse vous faire votre propre opinion en consultant la page du projet, mais faites comme moi, soutenez ce projet une fois đ Y a encore de nombreux strech goals a dĂ©bloquer…
Cowmic
Fiche technique :
Joueurs : de 2 Ă 5
Age : 12+
Durée 20 à 25 min / joueur
Editeur : Game Brewer
La campagne : ici