Crowdfunding

Crisis… pas de crise chez GAG !

Cela ne vous aura probablement pas échappé, mais Geek Attitude Games s’apprête à nous présenter la version française de Kitchen Rush, un coop bien déjanté un rien stressant ;o).
 Nous ne sommes pas là pour parler de ça, mais bien de Crisis, un jeu de Pantelis Bouboulis et de Sotirios Tsantilas publié en 2016 chez LudiCreations grâce à Kickstarter et à ses 1800 contributeurs. Un jeu difficilement trouvable et qui ne trouva jamais le chemin de nos boutiques, ni de la traduction. Jusqu’à maintenant, car oui, un second kickstarter a été lancé début du mois afin de financer un reprint du jeu (ainsi qu’une extension) et c’est non sans joie que nous avons vu nos amis de GAG se mêler de cette petite histoire car grâce eux, le jeu sera disponible en français… youhouuu !
Alors de quoi ça parle Crisis ?
L’action se déroule dans un pays imaginaire et futuriste (du type « DieselPunk ») nommé Axia, qui traverse une période assez difficile.
Cependant, tout n’est pas perdu ! Un groupe d’investisseurs (que certains qualifieraient d’opportunistes) a vu cela comme une opportunité, une chance de construire leur propre avenir.
Dans Crisis, chaque joueur incarne le rôle d’un de ces investisseurs qui cherchent à renflouer les entreprises en difficulté, recruter des employés, mobiliser des capitaux et produire des biens pour l’exportation.
L’économie parallèle peut accorder influence et bénéfices, mais les joueurs doivent faire attention – graisser trop de pattes est dangereux et nuit à l’économie générale. Cela peut même mener à la faillite du pays et à une fin de partie anticipée !
Mais, avec un travail acharné et en pariant sur l’avenir, le gagnant sera celui qui saura saisir les opportunités là où les autres ne voient que la crise !
On est donc dans un jeu purement économique basé sur de la pose d’ouvriers et jouable de 1 à 5 joueurs.
Malheureusement, je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer donc je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur la page kickstarter où il y a des « centaines » de vidéos et reviews suffisamment explicites sur le sujet mais où, surtout, on trouvera la vidéo explicative en français fournie par « Les Jeux de Chaps », grand habitué des jeux provenant de la sphère kickstarter.
Que propose ce kickstarter ?
Ni plus, ni moins que la version Deluxe du jeu de base ainsi que la première extension : « The New Economy » proposant 15 nouvelles compagnies qui remplacent celles du jeu de base, mais offre tout de même plus de rejouabilité. Au final, en terme de matos, ça donne ça :

L’extension
C’est pas mal du tout. 
Par contre, chose « rare », mais l’éditeur a refait le pari du « zéro stretch goal », c’est-à-dire qu’il n’y aura rien d’autre que ce que vous voyez ci-dessus. En même temps, ça évite les mauvaises surprises.
Le tout est prévu pour octobre 2018, au prix de 55 euros.
Attention, il vous reste jusqu’au 30 avril pour en profiter, après, il sera trop tard car la version deluxe ne sera disponible que via cette campagne.
Pourquoi on a pledgé ?
Beh oui, forcément, on l’a fait, et ce, pour plusieurs raisons :
1) Un reprint n’est jamais anodin. Si il y a un reprint, c’est qu’il y a une bonne demande derrière et si il y a demande, c’est que le jeu vaut quelque chose, nous sommes déjà plus de 2000 à le croire ^_^.
2) Le jeu a une note moyenne de 7.7 sur Boardgamegeek, ce qui est plus qu’honorable.
3) LudiCreations est un éditeur sérieux sur KS avec ses 23 projets déjà financés, il sait de quoi il parle et on peut lui faire confiance… tout comme GAG ;o).
4) La version deluxe ainsi que son extension ne seront disponibles que durant cette campagne. Caramba, c’est pas gentil de nous tenter avec cet argument.
5) C’est jouable de 1 à 5 joueurs et moi, j’aime bien les jeux qui se jouent tout seul ;o).
En bref
Prix : 55 euros
Quand : jusqu’au 30 avril 2018
Où : ici ou via la page de GAG
Allez, zou, on se dépêche, une fois !!
Al

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :