Jeux belges

Otys

Je ressens toujours un peu d’excitation Ă  l’annonce d’un nouveau Pearl Games, dire que je suis fan absolu de Troyes, Tournay ou encore de Bruxelles n’est pas peu dire, et mĂȘme si j’ai Ă©tĂ© moins « touchĂ© Â» par leurs derniĂšres sorties, l’espoir du frisson est toujours bien prĂ©sent.
Dans le cas prĂ©sent, nous sommes face Ă  un jeu de Claude Lucchini, co-Ă©ditĂ© entre Pearl Games et Libellud oĂč ce dernier a sollicitĂ© le premier (^_^) afin de bosser sur la mĂ©canique tandis que eux, garderait la main sur l’univers graphique.
Dans une Ăšre post-apocalyptique, la colonie Otys tente de survivre en rĂ©coltant les ressources nĂ©cessaires dans les profondeurs immergĂ©s de ce nouveau monde. Vous ĂȘtes Ă  la tĂȘte d’un secteur de la colonie et votre but est de gagner le plus rapidement possible 18 points de notoriĂ©tĂ©.
Pour vous aider dans votre tĂąche, vous dirigerez une Ă©quipe de 8 plongeurs et la gestion de celle-ci sera toute la mĂ©canique du jeu. Chaque plongeur, ayant sa propre action, se trouvera Ă  une profondeur diffĂ©rente Ă  laquelle correspond une clĂ© numĂ©rotĂ©e de 1 Ă  5 (donc il y aura 5 plongeurs immergĂ©s et 3 plongeurs Ă  la surface). A votre tour, vous activerez une clĂ© qui, dans un premier temps, vous donnera accĂšs Ă  un bonus de sponsor et dans un second temps, activera l’action de votre plongeur. Une fois cela fait, il devra remonter Ă  la surface pour respirer. Une belle mĂ©canique d’ascenseur qui va vous faire cogiter, croyez-moi.

La mise en place
On commence par donner un plateau Ă  chaque joueur sur lequel on va placer, de maniĂšre totalement alĂ©atoire, les diffĂ©rents plongeurs. On place 1 ressource diffĂ©rente de maniĂšre alĂ©atoire sur les 4 derniĂšres zones de fouille. Vous recevez Ă©galement un set de 6 clĂ©s : 5 clĂ©s correspondant aux 5 paliers et une clĂ© « joker Â» ; ainsi que 2 curseurs d’amĂ©lioration, une batterie et 3 crĂ©dits.

Un plateau joueur

  Sur le plateau central, dit « plateau colonie Â», on retrouvera les choses suivantes :

  • Le plateau Colonie

    Un magasin qui vous permettra d’acheter ou de vendre les ressources du jeu, Ă  savoir le mĂ©tal, les plantes, le carburant et la technologie.

  • Une zone de contrats oĂč 3 contrats visibles sont disposĂ©s.
  • Les sponsors oĂč on placera de maniĂšre alĂ©atoire les 5 tuiles, ceci correspondra au bonus que vous pourrez obtenir lorsque vous activerez le niveau de profondeur correspondant. Ainsi que des petites tuiles bonus qu’on tire alĂ©atoirement du sac.
VoilĂ , on est prĂȘt Ă  plonger !

Sous l’eau, on fait quoi ?
Et bien, pas grand-chose ;o)

Votre action se rĂ©sumera Ă  choisir une de vos clĂ©s et d’activer le palier correspondant. Voilà

Bon, allez, on rentre un peu plus dans le dĂ©tail : Imaginons que je choisisse d’activer le niveau 2, on dĂ©cale d’un cran vers la droite la plaquette, on rĂ©colte le bonus sponsor puis on dĂ©cale d’un cran supplĂ©mentaire et on active le plongeur. 

1) Je dĂ©cale d’un cran ma clĂ© niveau 2
2) Je prends le bonus du niveau 2
3) Je dĂ©cale d’un cran supplĂ©mentaire et j’active mon plongeur

Ensuite, la clĂ© utilisĂ©e est placĂ©e en bas de votre plateau et ne pourra ĂȘtre rĂ©-utilisĂ©e que lorsque vous aurez atteint le curseur de votre hacker. Donc, vous ne pourrez plus utiliser ce palier pour rĂ©aliser une action, sauf si vous dĂ©cidez d’utiliser votre « clĂ© joker Â».

4) Ma clé est placée en bas au niveau du hacker

Votre plongeur, quant à lui, remonte tout en haut de votre pile de plongeurs, ce qui décale tout ce qui se trouvait en-dessous de lui vers le bas.

5) Hop, mon plongeur va respirer en surface

Ce n’est clairement pas plus compliquĂ© que ça. Maintenant, Ă©videmment, ce qui va vous faire rĂ©flĂ©chir, ce sont les actions des plongeurs et les bonus de sponsors.

La Team
Au nombre de 8, nous allons rapidement les survoler :


Les 4 spĂ©cialistes (noir, bleu, blanc et vert) : en les activant, vous rĂ©coltez la ressource correspondante de la rĂ©serve que vous devez placer dans la zone de fouille correspondante au niveau activĂ©.


La nĂ©gociante : vous permettra d’acheter ou de vendre au marchĂ©. Vous achetez les ressources disponibles au prix indiquĂ© OU vous pouvez vendre une ressource recherchĂ©e contre des crĂ©dits ou des points de notoriĂ©tĂ©.
L’ingĂ©nieur : vous permettra d’amĂ©liorer les capacitĂ©s de votre hacker ou de votre mĂ©canicien. Le hacker vous permettra de rĂ©cupĂ©rer vos clĂ©s plus rapidement. Le mĂ©canicien vous permettra d’avoir une plus grande facilitĂ© Ă  permuter vos plongeurs.
L’espion : vous permettra soit de piocher un contrat qui vous sera personnel OU de copier l’effet d’un plongeur adverse (adjacent) situĂ© Ă  la mĂȘme profondeur.
Nono, le petit robot dit l’Ă©claireur : vous donnera accĂšs Ă  une tuile bonus supplĂ©mentaire (celle que nous avions placĂ©e Ă  cĂŽtĂ© des tuiles sponsors… souvenez-vous) que vous utilisez tout de suite (crĂ©dit, contrat, batterie, etc). Ensuite, on la retourne et on la place Ă  cĂŽtĂ© de la zone de fouille. Ceci nous donnera un bonus permanent Ă  chaque fois que l’on videra la zone de fouille.
Vider la zone de fouille ?
En effet, aprĂšs avoir rĂ©alisĂ© l’action de votre plongeur et avant qu’il ne remonte, vous pouvez dĂ©cider de vider une zone de fouille afin de remplir un contrat pour gagner des points de notoriĂ©tĂ©, ce qui est un peu le but du jeu quand mĂȘme ^_^.

En vidant cette zone, je gagnerai 1 crédit et 1 point de notoriété

Les sponsors

Ils sont indispensables pour votre Ă©quipe et ont des bonus vraiment intĂ©ressants car vous pouvez tout aussi bien gagner un crĂ©dit, une batterie, ou encore activer votre personnage 2 fois, mais clairement le bonus le plus allĂ©chant reste celui de l’amĂ©lioration de personnage.
Upgrade
 completed
Car oui, je ne l’ai pas encore mentionnĂ© mais activer tous ses plongeurs ne se fera pas gratuitement ! Bien souvent, on vous demandera de payer 1 ou 2 crĂ©dits pour rĂ©aliser l’action. Par contre, ces plongeurs ne demandent qu’à ĂȘtre formĂ© (amĂ©liorĂ©) et une fois cela fait, vous allez soit payer moins cher, soit gagner un bonus supplĂ©mentaire ou ne plus payer du tout.

Ici, le vert vous donnera 1 crédit en plus de la ressource

Euuuh et sinon, les batteries ???

Aaaah, la derniĂšre petite mĂ©canique bien cool du jeu. La batterie est une ressource vitale et elle vous servira Ă  2 choses :
Avant l’activation de votre plongeur, vous pouvez dĂ©fausser une batterie pour Ă©changer la place de 2 de vos plongeurs adjacents.
AprĂšs l’activation de votre plongeur, vous pouvez la dĂ©fausser pour Ă©viter que vos plongeur ne remonte Ă  la surface.
Evidemment, si, au prĂ©alable, vous avez amĂ©liorĂ© votre mĂ©canicien, vous pourrez effectuer de plus grands « shifts Â» dans votre Ă©quipe, vous serez donc plus flexible, plus efficace.
Qu’est-ce que j’en ai pensĂ© ?

 
Des montagnes russes, c’est un peu la meilleure mĂ©taphore que j’ai pour dĂ©crire mon ressenti lors de l’explication d’Otys. Excitation pour la mĂ©canique globale du jeu ; dĂ©ception pour la simple course aux objectifs ; angoisse au niveau de la condition de fin de partie et puis re-excitation car j’avais trop hĂąte de commencer tout de mĂȘme.

Bref, vous aurez compris que mes nerfs ont été mis à rude épreuve durant cette explication.
Force est de constater qu’au fur et Ă  mesure de la partie, Pearl Games a rĂ©ussi Ă  faire passer la pilule car au final, mĂȘme si cette course aux contrats est « assez classique Â», la maniĂšre d’y parvenir est diablement maline. La gestion de vos diffĂ©rentes zones de fouille, de vos plongeurs et de vos clĂ©s est une constante torture mentale pour, au final, rĂ©ussir Ă  chiper le contrat de votre choix sous le nez de vos adversaires. Ce qui j’avoue procure une certaine satisfaction. A ça, ils ont eu l’intelligence d’ajouter la possibilitĂ© d’avoir ses propres contrats sans se soucier de ceux prĂ©sents et ça, c’est vraiment bien, car cela permet d’avoir un large panel de « plans B Â».
MĂȘme si les contrats se montreront juteux, il ne faudra certainement pas nĂ©gliger les autres sources de PV, on peut facilement gratter 4, 5 points grĂące au marchĂ©, Ă  l’amĂ©lioration de vos plongeurs et au choix des petites tuiles bonus.
Les amĂ©liorations sont encore une excellente idĂ©e car cela influera quelque peu sur votre « stratĂ©gie Â», quel plongeur allez-vous amĂ©liorer ? Allez-vous privilĂ©gier le hacker pour rĂ©cupĂ©rer vos clĂ©s plus vite ou bien le mĂ©canicien pour shifter le plus facilement possible vos plongeurs ?
On se retrouve face Ă  un jeu magnifiquement illustrĂ©, d’une grande intelligence, simple et rapide Ă  expliquer qui demande de la rĂ©flexion et
 de l’adaptation, car oui, beaucoup de choses peuvent Ă©voluer entre 2 de vos tours. Il n’est pas rare de voir vos contrats vous passer sous le nez, ou encore voir tous les bonus sponsors changer de place ce qui, forcĂ©ment, vous oblige Ă  rĂ©flĂ©chir principalement Ă  votre tour et entraĂźnera, donc, quelques longueurs chez certains joueurs. Analysis Paralysis Alert !!!
Au final, cette « course Â» aux points de victoire, vaut-elle la peine ?

Oui, sans hĂ©sitation. MĂȘme si je ne suis pas ultra fan du concept (arriver le plus rapidement Ă  18 points), il faut bien avouer que cela change un peu et que cela peut apporter son lot de suspens car ce n’est pas parce que vous mettrez fin Ă  la partie que quelqu’un ne vous dĂ©passera pas dans un dernier coup d’éclat.

La mécanique est trÚs bien pensée et à nouveau, on sort des sentiers battus (et re-battus).
Le jeu est rapide, vous pouvez descendre facilement Ă  l’heure de jeu mais tout dĂ©pendra de comment vous voulez jouer et avec qui vous allez jouer
 forcĂ©ment. Et sincĂšrement, un jeu de cette trempe avec une Ă©dition pareille qui s’explique en 15min pour finir Ă  l’heure de jeu, moi, je dis BANCO, une fois !

DerniĂšre petite info, le jeu est Ă  peine sorti que Pearl Games nous propose, pour mon grand plaisir, une rĂšgle solo. Je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de la tester mais ça se passe ici.

Bonne plongée

Al

Fiche technique :
Auteur : Claude Lucchini
Editeurs : Libellud / Pearl Games
Illustrateur : Paul Mafayon
Distributeur : Asmodee
Joueurs : 2 Ă  4
Age ; 14+
Durée : 60min

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