Je ressens toujours un peu dâexcitation Ă lâannonce dâun nouveau Pearl Games, dire que je suis fan absolu de Troyes, Tournay ou encore de Bruxelles nâest pas peu dire, et mĂȘme si jâai Ă©tĂ© moins « touchĂ© » par leurs derniĂšres sorties, lâespoir du frisson est toujours bien prĂ©sent.
Dans le cas prĂ©sent, nous sommes face Ă un jeu de Claude Lucchini, co-Ă©ditĂ© entre Pearl Games et Libellud oĂč ce dernier a sollicitĂ© le premier (^_^) afin de bosser sur la mĂ©canique tandis que eux, garderait la main sur l’univers graphique.
Dans une Ăšre post-apocalyptique, la colonie Otys tente de survivre en rĂ©coltant les ressources nĂ©cessaires dans les profondeurs immergĂ©s de ce nouveau monde. Vous ĂȘtes Ă la tĂȘte dâun secteur de la colonie et votre but est de gagner le plus rapidement possible 18 points de notoriĂ©tĂ©.
Pour vous aider dans votre tĂąche, vous dirigerez une Ă©quipe de 8 plongeurs et la gestion de celle-ci sera toute la mĂ©canique du jeu. Chaque plongeur, ayant sa propre action, se trouvera Ă une profondeur diffĂ©rente Ă laquelle correspond une clĂ© numĂ©rotĂ©e de 1 Ă 5 (donc il y aura 5 plongeurs immergĂ©s et 3 plongeurs Ă la surface). A votre tour, vous activerez une clĂ© qui, dans un premier temps, vous donnera accĂšs Ă un bonus de sponsor et dans un second temps, activera l’action de votre plongeur. Une fois cela fait, il devra remonter Ă la surface pour respirer. Une belle mĂ©canique dâascenseur qui va vous faire cogiter, croyez-moi.
La mise en place
On commence par donner un plateau Ă chaque joueur sur lequel on va placer, de maniĂšre totalement alĂ©atoire, les diffĂ©rents plongeurs. On place 1 ressource diffĂ©rente de maniĂšre alĂ©atoire sur les 4 derniĂšres zones de fouille. Vous recevez Ă©galement un set de 6 clĂ©s : 5 clĂ©s correspondant aux 5 paliers et une clĂ© « joker » ; ainsi que 2 curseurs dâamĂ©lioration, une batterie et 3 crĂ©dits.
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Un plateau joueur |
Sur le plateau central, dit « plateau colonie », on retrouvera les choses suivantes :
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Le plateau Colonie |
Un magasin qui vous permettra dâacheter ou de vendre les ressources du jeu, Ă savoir le mĂ©tal, les plantes, le carburant et la technologie.
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Une zone de contrats oĂč 3 contrats visibles sont disposĂ©s.
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Les sponsors oĂč on placera de maniĂšre alĂ©atoire les 5 tuiles, ceci correspondra au bonus que vous pourrez obtenir lorsque vous activerez le niveau de profondeur correspondant. Ainsi que des petites tuiles bonus qu’on tire alĂ©atoirement du sac.
VoilĂ , on est prĂȘt Ă plonger !
Sous lâeau, on fait quoi ?
Et bien, pas grand-chose ;o)
Votre action se rĂ©sumera Ă choisir une de vos clĂ©s et dâactiver le palier correspondant. VoilĂ âŠ
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4) Ma clé est placée en bas au niveau du hacker |
Votre plongeur, quant à lui, remonte tout en haut de votre pile de plongeurs, ce qui décale tout ce qui se trouvait en-dessous de lui vers le bas.
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5) Hop, mon plongeur va respirer en surface |
Ce nâest clairement pas plus compliquĂ© que ça. Maintenant, Ă©videmment, ce qui va vous faire rĂ©flĂ©chir, ce sont les actions des plongeurs et les bonus de sponsors.
La Team
Au nombre de 8, nous allons rapidement les survoler :
Les 4 spécialistes (noir, bleu, blanc et vert) : en les activant, vous récoltez la ressource correspondante de la réserve que vous devez placer dans la zone de fouille correspondante au niveau activé.
La nĂ©gociante : vous permettra dâacheter ou de vendre au marchĂ©. Vous achetez les ressources disponibles au prix indiquĂ© OU vous pouvez vendre une ressource recherchĂ©e contre des crĂ©dits ou des points de notoriĂ©tĂ©.
L’ingĂ©nieur : vous permettra dâamĂ©liorer les capacitĂ©s de votre hacker ou de votre mĂ©canicien. Le hacker vous permettra de rĂ©cupĂ©rer vos clĂ©s plus rapidement. Le mĂ©canicien vous permettra d’avoir une plus grande facilitĂ© Ă permuter vos plongeurs.
Lâespion : vous permettra soit de piocher un contrat qui vous sera personnel OU de copier lâeffet dâun plongeur adverse (adjacent) situĂ© Ă la mĂȘme profondeur.
Nono, le petit robot dit l’Ă©claireur : vous donnera accĂšs Ă une tuile bonus supplĂ©mentaire (celle que nous avions placĂ©e Ă cĂŽtĂ© des tuiles sponsors… souvenez-vous) que vous utilisez tout de suite (crĂ©dit, contrat, batterie, etc). Ensuite, on la retourne et on la place Ă cĂŽtĂ© de la zone de fouille. Ceci nous donnera un bonus permanent Ă chaque fois que lâon videra la zone de fouille.
Vider la zone de fouille ?
En effet, aprĂšs avoir rĂ©alisĂ© lâaction de votre plongeur et avant quâil ne remonte, vous pouvez dĂ©cider de vider une zone de fouille afin de remplir un contrat pour gagner des points de notoriĂ©tĂ©, ce qui est un peu le but du jeu quand mĂȘme ^_^.
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En vidant cette zone, je gagnerai 1 crédit et 1 point de notoriété |
Les sponsors
Ils sont indispensables pour votre Ă©quipe et ont des bonus vraiment intĂ©ressants car vous pouvez tout aussi bien gagner un crĂ©dit, une batterie, ou encore activer votre personnage 2 fois, mais clairement le bonus le plus allĂ©chant reste celui de lâamĂ©lioration de personnage.
Upgrade⊠completed
Car oui, je ne lâai pas encore mentionnĂ© mais activer tous ses plongeurs ne se fera pas gratuitement ! Bien souvent, on vous demandera de payer 1 ou 2 crĂ©dits pour rĂ©aliser lâaction. Par contre, ces plongeurs ne demandent quâĂ ĂȘtre formĂ© (amĂ©liorĂ©) et une fois cela fait, vous allez soit payer moins cher, soit gagner un bonus supplĂ©mentaire ou ne plus payer du tout.
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Ici, le vert vous donnera 1 crédit en plus de la ressource |
Euuuh et sinon, les batteries ???
Aaaah, la derniÚre petite mécanique bien cool du jeu. La batterie est une ressource vitale et elle vous servira à 2 choses :
Avant lâactivation de votre plongeur, vous pouvez dĂ©fausser une batterie pour Ă©changer la place de 2 de vos plongeurs adjacents.
AprĂšs lâactivation de votre plongeur, vous pouvez la dĂ©fausser pour Ă©viter que vos plongeur ne remonte Ă la surface.
Evidemment, si, au préalable, vous avez amélioré votre mécanicien, vous pourrez effectuer de plus grands « shifts » dans votre équipe, vous serez donc plus flexible, plus efficace.
Quâest-ce que jâen ai pensĂ© ?
Des montagnes russes, c’est un peu la meilleure mĂ©taphore que j’ai pour dĂ©crire mon ressenti lors de l’explication d’Otys. Excitation pour la mĂ©canique globale du jeu ; dĂ©ception pour la simple course aux objectifs ; angoisse au niveau de la condition de fin de partie et puis re-excitation car j’avais trop hĂąte de commencer tout de mĂȘme.
Bref, vous aurez compris que mes nerfs ont été mis à rude épreuve durant cette explication.
Force est de constater quâau fur et Ă mesure de la partie, Pearl Games a rĂ©ussi Ă faire passer la pilule car au final, mĂȘme si cette course aux contrats est « assez classique », la maniĂšre dây parvenir est diablement maline. La gestion de vos diffĂ©rentes zones de fouille, de vos plongeurs et de vos clĂ©s est une constante torture mentale pour, au final, rĂ©ussir Ă chiper le contrat de votre choix sous le nez de vos adversaires. Ce qui jâavoue procure une certaine satisfaction. A ça, ils ont eu lâintelligence dâajouter la possibilitĂ© dâavoir ses propres contrats sans se soucier de ceux prĂ©sents et ça, câest vraiment bien, car cela permet dâavoir un large panel de « plans B ».
MĂȘme si les contrats se montreront juteux, il ne faudra certainement pas nĂ©gliger les autres sources de PV, on peut facilement gratter 4, 5 points grĂące au marchĂ©, Ă lâamĂ©lioration de vos plongeurs et au choix des petites tuiles bonus.
Les améliorations sont encore une excellente idée car cela influera quelque peu sur votre « stratégie », quel plongeur allez-vous améliorer ? Allez-vous privilégier le hacker pour récupérer vos clés plus vite ou bien le mécanicien pour shifter le plus facilement possible vos plongeurs ?
On se retrouve face Ă un jeu magnifiquement illustrĂ©, dâune grande intelligence, simple et rapide Ă expliquer qui demande de la rĂ©flexion et⊠de lâadaptation, car oui, beaucoup de choses peuvent Ă©voluer entre 2 de vos tours. Il nâest pas rare de voir vos contrats vous passer sous le nez, ou encore voir tous les bonus sponsors changer de place ce qui, forcĂ©ment, vous oblige Ă rĂ©flĂ©chir principalement Ă votre tour et entraĂźnera, donc, quelques longueurs chez certains joueurs. Analysis Paralysis Alert !!!
Au final, cette « course » aux points de victoire, vaut-elle la peine ?
Oui, sans hĂ©sitation. MĂȘme si je ne suis pas ultra fan du concept (arriver le plus rapidement Ă 18 points), il faut bien avouer que cela change un peu et que cela peut apporter son lot de suspens car ce nâest pas parce que vous mettrez fin Ă la partie que quelquâun ne vous dĂ©passera pas dans un dernier coup dâĂ©clat.
La mécanique est trÚs bien pensée et à nouveau, on sort des sentiers battus (et re-battus).
Le jeu est rapide, vous pouvez descendre facilement Ă lâheure de jeu mais tout dĂ©pendra de comment vous voulez jouer et avec qui vous allez jouer⊠forcĂ©ment. Et sincĂšrement, un jeu de cette trempe avec une Ă©dition pareille qui sâexplique en 15min pour finir Ă lâheure de jeu, moi, je dis BANCO, une fois !
DerniĂšre petite info, le jeu est Ă peine sorti que Pearl Games nous propose, pour mon grand plaisir, une rĂšgle solo. Je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de la tester mais ça se passe ici.
Bonne plongée
Al
Fiche technique :
Auteur : Claude Lucchini
Illustrateur : Paul Mafayon
Joueurs : 2 Ă 4
Age ; 14+
Durée : 60min