Coups de CƓur

Dice Forge

En termes de “prĂ©-buzz”, on peut que Dice Forge aura fait fort pour le coup, en effet, cela fait presque 2 ans maintenant qu’on en entend parler et qu’on le voit tourner en festival
 mais est-ce que cela en valait la peine ? MystĂšre ^_^

Le proto version 2016

ThĂšme ?

Pour commencer, je pourrais vous mettre le pitch du jeu mais je vais ĂȘtre honnĂȘte, il ne sert Ă  rien.
Le thĂšme est complĂštement absent, on est face Ă  un jeu de deck-building transposĂ© aux dĂ©s, point Ă  la ligne. MalgrĂ© les efforts louables de Libellud sur les sublimes illustrations qui caractĂ©risent leurs jeux ainsi que sur les rĂšgles oĂč ils tentent ça et lĂ  de glisser des termes pour nous rappeler vaguement un thĂšme
 rien n’y fait, on pourrait parler de vachettes qui vont dans l’espace en quĂȘte de planĂštes Ă  conquĂ©rir que ce serait pareil.

Le fameux dé

Maintenant, qu’on a convenu du non-intĂ©rĂȘt du thĂšme, on peut passer aux choses intĂ©ressantes et la premiĂšre est sans nulle doute le dĂ© « upgradable » !
Et oui, ce fameux dĂ© dont on va pouvoir changer les faces, nous permettant de gagner en puissance et ainsi rĂ©aliser de grandes choses. L’idĂ©e originale vient de la gamme LEGO et on peut dire qu’il aura fallu beaucoup de temps avant de voir la version finale sortir en boutique.

Ensuite, on a la boĂźte qui est excessivement sobre et ultra classe en mĂȘme temps mais pas que


Car l’intĂ©rieur impressionne encore plus avec un thermoformage quasi parfait. Oui, quasi, je chipote mais je ne vois pas l’intĂ©rĂȘt des emplacements pour les mini-tokens et les afficionados des sleeves devront un peu chercher pour trouver la taille parfaite pour les cartes qui doivent rentrer dans la boĂźte et dans les emplacements du plateau de jeu.

L’excellent thermo
Plein de place pour les cartes, ce qui peut laisser imaginer de belles choses pour la suite ^_^

Mise Ă  part ces 2 points qui me sont totalement personnels, le reste est impressionnant de qualitĂ© et je tire mon chapeau Ă  l’idĂ©e de rangement du plateau contenant toutes les faces des dĂ©s, je n’y croyais pas une seconde mais ce simple Ă©lastique suffit Ă  tout garder en place mĂȘme en cas de secousse. Bravo !

Vous pouvez secouer, aucune face ne bouge ! Promis ! 

Pour la premiĂšre mise en place, il vous faudra ĂȘtre patient justement, car ranger toutes ces petites faces est un peu fastidieux.
Ensuite, il y a 2 sĂ©ries de cartes qu’il faudra sĂ©parer et puis installer dans les bonnes encoches du plateau de jeu.
Encore une fois, on soulignera le soucis du détail pour que les illustrations concordent entre le plateau et les cartes.

Le détail des illustrations !!!

Mise en place
Une petite photo de la rùgle
pas non plus, la chose la plus simple à lire ^_^

Allez, on joue maintenant ?

Sans parler du but du jeu qui est sans surprise de faire un maximum de points de victoire, le tour de jeu est aussi extrĂȘmement simple : vous lancez vos 2 dĂ©s ; vous rĂ©coltez vos ressources ; vous activez vos cartes si vous en possĂ©dez puis vous rĂ©alisez soit un achat de face(s) de dĂ©(s), soit un achat de carte.
La subtilitĂ© perturbante, c’est que tout le monde lance ses dĂ©s en mĂȘme temps et tout le monde rĂ©colte MAIS par contre, seul le joueur actif procĂšde aux Ă©tapes suivantes.
Une fois son tour terminé, le joueur actif tourne et tout le monde relance ses dés, ainsi de suite sur 9 ou 10 tours suivant le nombre de joueurs.

Ressources ?
C’est là qu’intervient votre petit plateau personnel qui vous permettra de tenir à jour votre stock.

Dans celui-ci, vous y trouverez :
de l’or pour acheter de nouvelles faces de dĂ©s
de la mana rouge (qui porte un autre nom dans la rĂšgle) qui vous permettra d’acquĂ©rir des cartes
. rouges (logique)
de la mana bleue pour accéder aux cartes bleues
des points victoire car un petit compteur, c’est nettement plus sympa que des petits jetons

Votre plateau personnel

Upgrader son dé  aaah
 enfin !
Au tour du joueur actif, aprĂšs avoir rĂ©coltĂ© ses ressources et aprĂšs avoir activĂ© ses cartes, le joueur peut maintenant dĂ©penser une partie ou la totalitĂ© de son or afin d’acquĂ©rir de nouvelles faces de dĂ©s. Attention, il y a une seule restriction : vous ne pouvez pas acheter 2 fois la mĂȘme face dans le mĂȘme tour.
Ensuite, le joueur procĂšde au changement de ses faces. Les premiĂšres manipulations ne sont pas forcĂ©ment aisĂ©es et on a peur d’abĂźmer les faces Ă  force de les torturer.

Le changement de face demande un peu de pratique !
Le changement de face demande un peu de pratique, mais on y arrive !


Acheter des cartes !
L’autre action possible est d’acheter UNE carte (et non pas plusieurs comme on pourrait le faire avec les faces de dĂ©s). Ici, vous prenez votre pion et vous vous placez sur un des emplacements dĂ©finis sur le plateau, celui-ci vous donne accĂšs Ă  2 cartes. A ce moment, vous dĂ©pensez le montant indiquĂ© en mana rouge/bleue et vous obtenez la carte.

Ici, le joueur peut venir se placer sur le petit ßlot et dépenser 4 ou 5 mana bleues pour acheter la carte correspondante.

Il y a 2 types de cartes : les « instantanées » illustrées par un éclair et les « actionnables » illustrées par un rouage.
ForcĂ©ment, les cartes Ă©clairs sont utilisĂ©es directement puis dĂ©faussĂ©es. Les autres, par contre, vous aurez l’occasion de les activer Ă  chaque fois que vous serez le joueur actif et il est tout Ă  fait possible de possĂ©der plusieurs exemplaires de la mĂȘme carte (alerte combo !!!).
Autre avantage d’acheter des cartes, c’est qu’elles donnent aussi des points de victoire et c’est un peu le but du jeu, non ? ^_^

Les 2 types de cartes

Ci-dessus, à gauche, la petite biche vous permettra de relancer UN de vos dés à votre tour.
A droite, les diablotins obligent les adversaires Ă  relancer immĂ©diatement leurs dĂ©s et vous pouvez choisir 2 faces parmi celles obtenues afin d’en recevoir les ressources.

Sans rentrer dans le détail de chaque carte, on pourra trouver par exemple une carte ajoutant une extension à votre stock (trÚs pratique), une carte permettant de relancer un de ses dés et évidemment, de recevoir à nouveau les ressources, des cartes donnant seulement des points de victoire
 mais beaucoup de points de victoire, etc etc.

Mais euh t’as pris ma place !!!
Que faire si un adversaire vient juste se placer devant vous sur un emplacement que vous convoitiez ? Eh bien, pas de soucis, vous pouvez le dégager sans soucis et le renvoyer sur la roue centrale.
Par contre, cet adversaire gagnera un jet de dés gratuit ainsi que les ressources qui vont avec
 évidemment.

Un joueur a été expulsé de son emplacement, il revient au centre et lance, alors, ses 2 dés. Comme indiqué par le pictogramme.

DerniĂšre chose…
A votre tour, vous aurez Ă©galement la possibilitĂ© de dĂ©penser UNE FOIS 2 « manas rouges » afin d’obtenir une seconde action (achat de faces ou de cartes).
Voilà, vous savez tout
bon jeu.

Bon, allez, qu’est-ce que j’en ai pensĂ© ?

TrĂšs emballĂ© lors des proto-tests, je dois dire que le soufflĂ© est un peu retombé 
Comprenons-nous bien, je n’ai jamais considĂ©rĂ© Dice Forge comme un « gros jeu ».
Le jeu est rapide (45-60min), fun et il y a pas mal de choix Ă  faire tout de mĂȘme, donc ma « dĂ©ception » ne vient pas de lĂ , je savais trĂšs bien Ă  quoi j’avais Ă  faire.
Ma dĂ©ception majeure vient du fait de l’espoir amenĂ© par le concept en lui-mĂȘme !
Je m’explique… J’adore les dĂ©s, mais combien de fois n’ai-je pas pestĂ© contre le sort ? Dice Forge proposait un systĂšme pour remplacer les faces et donc, en gros, rĂ©duire le hasard du dĂ© ? Magnifique, j’achĂšte !!!!
Sauf que la vie, la vraie
 c’est pas aussi facile ! J’en suis +/- Ă  ma 8iĂšme partie et bien, je peux vous dire que je dĂ©fie toutes les lois de la statistique moderne. Souvent, il m’arrive d’acheter une face au tour 1 et de ne la voir qu’en toute fin de partie ou bien, de changer 4 faces sur mon dĂ© et systĂ©matiquement ne sortir que les 2 faces pourries.
C’est le jeu, ma pauv’ Lucette et clairement, je ne suis certainement pas le seul à qui cela arrive.
Donc, non
 dĂ©solĂ©, l’espoir que vous aviez de contrĂŽler le hasard en changeant la face des dĂ©s est « naĂŻf ».

C’est lĂ  que la diffĂ©rence majeure par rapport Ă  un deck-building traditionnel apparaĂźt : dans un deck-building (Dominion, Ascension, etc), vous achetez une carte et vous la mettez dans la dĂ©fausse. A un moment donnĂ©, vous aurez cette carte en main, c’est certain ! Ici, non.
Par contre, l’inverse est Ă©galement vrai, sortir 3 jets d’affilĂ© avec vos meilleures faces reste du domaine du possible.
Et c’est lĂ  que rĂ©side le FUN !
Et j’en reviens au point principal car c’est fun de lancer ses dĂ©s toutes les 30 secondes en espĂ©rant voir sa combo magique sortir (enfin, moi, j’espĂšre toujours, hein).

Quant aux choix, vous en aurez suffisamment pour égayer quelques parties : dans quelle carte / face investir ? Sur quel dé, vais-je placer cette nouvelle face ? Le hasard aidant, il faudra réévaluer votre situation à chaque tour et les tours vont vite donc il faudra rester alerte.
Qui plus est le jeu est fourni avec 2 sets de cartes (bon, il y aura malgrĂ© tout des cartes communes) mais ça renouvelle le tout et puis, c’est clairement Ă  un jeu qui verra des extensions.

Pour la question, est-ce jouable Ă  deux ? Moi, je dis que ça se joue mais que le jeu prend vraiment toute sa saveur Ă  4. Il y a quelques cartes et quelques faces de dĂ©s qui crĂ©ent de l’interaction avec les autres joueurs et forcĂ©ment, ces cartes / faces seront d’autant plus intĂ©ressantes si vous ĂȘtes nombreux.

VoilĂ , malgrĂ© mes espoirs anĂ©antis de contrĂŽler ma chance aux dĂ©s, ce jeu reste trĂšs agrĂ©able, trĂšs rapide Ă  jouer et accompagnĂ© d’une qualitĂ© d’édition exceptionnelle. Et puis posez-vous la question : combien de jeux dans votre ludothĂšque possĂšdent ce systĂšme de craft de dĂ©s ? En tout cas, pour ma part, rien que pour ça, Dice Forge mĂ©rite une place dans la mienne une fois !

Bon Jeu
Al

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