Dice Forge
En termes de âprĂ©-buzzâ, on peut que Dice Forge aura fait fort pour le coup, en effet, cela fait presque 2 ans maintenant quâon en entend parler et quâon le voit tourner en festival⊠mais est-ce que cela en valait la peine ? MystĂšre ^_^
Le proto version 2016 |
ThĂšme ?
Pour commencer, je pourrais vous mettre le pitch du jeu mais je vais ĂȘtre honnĂȘte, il ne sert Ă rien.
Le thĂšme est complĂštement absent, on est face Ă un jeu de deck-building transposĂ© aux dĂ©s, point Ă la ligne. MalgrĂ© les efforts louables de Libellud sur les sublimes illustrations qui caractĂ©risent leurs jeux ainsi que sur les rĂšgles oĂč ils tentent ça et lĂ de glisser des termes pour nous rappeler vaguement un thĂšme⊠rien nây fait, on pourrait parler de vachettes qui vont dans lâespace en quĂȘte de planĂštes Ă conquĂ©rir que ce serait pareil.
Le fameux dé |
Maintenant, quâon a convenu du non-intĂ©rĂȘt du thĂšme, on peut passer aux choses intĂ©ressantes et la premiĂšre est sans nulle doute le dĂ© « upgradable » !
Et oui, ce fameux dĂ© dont on va pouvoir changer les faces, nous permettant de gagner en puissance et ainsi rĂ©aliser de grandes choses. LâidĂ©e originale vient de la gamme LEGO et on peut dire quâil aura fallu beaucoup de temps avant de voir la version finale sortir en boutique.
Car lâintĂ©rieur impressionne encore plus avec un thermoformage quasi parfait. Oui, quasi, je chipote mais je ne vois pas lâintĂ©rĂȘt des emplacements pour les mini-tokens et les afficionados des sleeves devront un peu chercher pour trouver la taille parfaite pour les cartes qui doivent rentrer dans la boĂźte et dans les emplacements du plateau de jeu.
Mise Ă part ces 2 points qui me sont totalement personnels, le reste est impressionnant de qualitĂ© et je tire mon chapeau Ă lâidĂ©e de rangement du plateau contenant toutes les faces des dĂ©s, je nây croyais pas une seconde mais ce simple Ă©lastique suffit Ă tout garder en place mĂȘme en cas de secousse. Bravo !
Pour la premiĂšre mise en place, il vous faudra ĂȘtre patient justement, car ranger toutes ces petites faces est un peu fastidieux.
Ensuite, il y a 2 sĂ©ries de cartes quâil faudra sĂ©parer et puis installer dans les bonnes encoches du plateau de jeu.
Encore une fois, on soulignera le soucis du détail pour que les illustrations concordent entre le plateau et les cartes.
Allez, on joue maintenant ?
Sans parler du but du jeu qui est sans surprise de faire un maximum de points de victoire, le tour de jeu est aussi extrĂȘmement simple : vous lancez vos 2 dĂ©s ; vous rĂ©coltez vos ressources ; vous activez vos cartes si vous en possĂ©dez puis vous rĂ©alisez soit un achat de face(s) de dĂ©(s), soit un achat de carte.
La subtilitĂ© perturbante, câest que tout le monde lance ses dĂ©s en mĂȘme temps et tout le monde rĂ©colte MAIS par contre, seul le joueur actif procĂšde aux Ă©tapes suivantes.
Une fois son tour terminé, le joueur actif tourne et tout le monde relance ses dés, ainsi de suite sur 9 ou 10 tours suivant le nombre de joueurs.
Ressources ?
Câest lĂ quâintervient votre petit plateau personnel qui vous permettra de tenir Ă jour votre stock.
Dans celui-ci, vous y trouverez :
– de lâor pour acheter de nouvelles faces de dĂ©s
– de la mana rouge (qui porte un autre nom dans la rĂšgle) qui vous permettra dâacquĂ©rir des cartesâŠ. rouges (logique)
– de la mana bleue pour accĂ©der aux cartes bleues
– des points victoire car un petit compteur, câest nettement plus sympa que des petits jetons
Votre plateau personnel |
Upgrader son dé⊠aaah⊠enfin !
Au tour du joueur actif, aprĂšs avoir rĂ©coltĂ© ses ressources et aprĂšs avoir activĂ© ses cartes, le joueur peut maintenant dĂ©penser une partie ou la totalitĂ© de son or afin dâacquĂ©rir de nouvelles faces de dĂ©s. Attention, il y a une seule restriction : vous ne pouvez pas acheter 2 fois la mĂȘme face dans le mĂȘme tour.
Ensuite, le joueur procĂšde au changement de ses faces. Les premiĂšres manipulations ne sont pas forcĂ©ment aisĂ©es et on a peur dâabĂźmer les faces Ă force de les torturer.
Acheter des cartes !
Lâautre action possible est dâacheter UNE carte (et non pas plusieurs comme on pourrait le faire avec les faces de dĂ©s). Ici, vous prenez votre pion et vous vous placez sur un des emplacements dĂ©finis sur le plateau, celui-ci vous donne accĂšs Ă 2 cartes. A ce moment, vous dĂ©pensez le montant indiquĂ© en mana rouge/bleue et vous obtenez la carte.
Il y a 2 types de cartes : les « instantanées » illustrées par un éclair et les « actionnables » illustrées par un rouage.
ForcĂ©ment, les cartes Ă©clairs sont utilisĂ©es directement puis dĂ©faussĂ©es. Les autres, par contre, vous aurez lâoccasion de les activer Ă chaque fois que vous serez le joueur actif et il est tout Ă fait possible de possĂ©der plusieurs exemplaires de la mĂȘme carte (alerte combo !!!).
Autre avantage dâacheter des cartes, câest quâelles donnent aussi des points de victoire et câest un peu le but du jeu, non ? ^_^
Ci-dessus, à gauche, la petite biche vous permettra de relancer UN de vos dés à votre tour.
A droite, les diablotins obligent les adversaires Ă relancer immĂ©diatement leurs dĂ©s et vous pouvez choisir 2 faces parmi celles obtenues afin dâen recevoir les ressources.
Sans rentrer dans le détail de chaque carte, on pourra trouver par exemple une carte ajoutant une extension à votre stock (trÚs pratique), une carte permettant de relancer un de ses dés et évidemment, de recevoir à nouveau les ressources, des cartes donnant seulement des points de victoire⊠mais beaucoup de points de victoire, etc etc.
Mais euh tâas pris ma place !!!
Que faire si un adversaire vient juste se placer devant vous sur un emplacement que vous convoitiez ? Eh bien, pas de soucis, vous pouvez le dégager sans soucis et le renvoyer sur la roue centrale.
Par contre, cet adversaire gagnera un jet de dés gratuit ainsi que les ressources qui vont avec⊠évidemment.
DerniĂšre chose…
A votre tour, vous aurez Ă©galement la possibilitĂ© de dĂ©penser UNE FOIS 2 « manas rouges » afin dâobtenir une seconde action (achat de faces ou de cartes).
VoilĂ , vous savez toutâŠbon jeu.
Bon, allez, quâest-ce que jâen ai pensĂ© ?
TrĂšs emballĂ© lors des proto-tests, je dois dire que le soufflĂ© est un peu retombĂ©âŠ
Comprenons-nous bien, je nâai jamais considĂ©rĂ© Dice Forge comme un « gros jeu ».
Le jeu est rapide (45-60min), fun et il y a pas mal de choix Ă faire tout de mĂȘme, donc ma « dĂ©ception » ne vient pas de lĂ , je savais trĂšs bien Ă quoi jâavais Ă faire.
Ma dĂ©ception majeure vient du fait de lâespoir amenĂ© par le concept en lui-mĂȘme !
Je mâexplique… Jâadore les dĂ©s, mais combien de fois nâai-je pas pestĂ© contre le sort ? Dice Forge proposait un systĂšme pour remplacer les faces et donc, en gros, rĂ©duire le hasard du dĂ© ? Magnifique, jâachĂšte !!!!
Sauf que la vie, la vraie⊠câest pas aussi facile ! Jâen suis +/- Ă ma 8iĂšme partie et bien, je peux vous dire que je dĂ©fie toutes les lois de la statistique moderne. Souvent, il mâarrive dâacheter une face au tour 1 et de ne la voir quâen toute fin de partie ou bien, de changer 4 faces sur mon dĂ© et systĂ©matiquement ne sortir que les 2 faces pourries.
Câest le jeu, ma pauvâ Lucette et clairement, je ne suis certainement pas le seul Ă qui cela arrive.
Donc, non⊠dĂ©solĂ©, lâespoir que vous aviez de contrĂŽler le hasard en changeant la face des dĂ©s est « naĂŻf ».
Câest lĂ que la diffĂ©rence majeure par rapport Ă un deck-building traditionnel apparaĂźt : dans un deck-building (Dominion, Ascension, etc), vous achetez une carte et vous la mettez dans la dĂ©fausse. A un moment donnĂ©, vous aurez cette carte en main, câest certain ! Ici, non.
Par contre, lâinverse est Ă©galement vrai, sortir 3 jets dâaffilĂ© avec vos meilleures faces reste du domaine du possible.
Et câest lĂ que rĂ©side le FUN !
Et jâen reviens au point principal car câest fun de lancer ses dĂ©s toutes les 30 secondes en espĂ©rant voir sa combo magique sortir (enfin, moi, jâespĂšre toujours, hein).
Quant aux choix, vous en aurez suffisamment pour égayer quelques parties : dans quelle carte / face investir ? Sur quel dé, vais-je placer cette nouvelle face ? Le hasard aidant, il faudra réévaluer votre situation à chaque tour et les tours vont vite donc il faudra rester alerte.
Qui plus est le jeu est fourni avec 2 sets de cartes (bon, il y aura malgrĂ© tout des cartes communes) mais ça renouvelle le tout et puis, câest clairement Ă un jeu qui verra des extensions.
Pour la question, est-ce jouable Ă deux ? Moi, je dis que ça se joue mais que le jeu prend vraiment toute sa saveur Ă 4. Il y a quelques cartes et quelques faces de dĂ©s qui crĂ©ent de lâinteraction avec les autres joueurs et forcĂ©ment, ces cartes / faces seront dâautant plus intĂ©ressantes si vous ĂȘtes nombreux.
VoilĂ , malgrĂ© mes espoirs anĂ©antis de contrĂŽler ma chance aux dĂ©s, ce jeu reste trĂšs agrĂ©able, trĂšs rapide Ă jouer et accompagnĂ© dâune qualitĂ© dâĂ©dition exceptionnelle. Et puis posez-vous la question : combien de jeux dans votre ludothĂšque possĂšdent ce systĂšme de craft de dĂ©s ? En tout cas, pour ma part, rien que pour ça, Dice Forge mĂ©rite une place dans la mienne une fois !
Bon Jeu
Al