Lieux

Dé Joueur

Pour l’étape trois du Cowmic on Tour, j’ai été rendre visite fin juin aux Dé Joueur. Notre première rencontre datant du salon YouPlay, ayant fortement apprécié l’explication faite de GroWerZ et n’ayant pas encore eu le temps de les visiter depuis, c’est tout naturellement que l’occasion a fait le larron.

Dé joueur, c’est une ASBL qui organise des soirées jeux mensuellement du côté de la place Flagey (au 23 chaussée de Vleurgat à Ixelles). Ces soirées ont lieu le samedi, vous retrouvez l’annonce des événements sur leur page Facebook ou sur Action Jeux.

Le concept est simple, vous êtes invités à découvrir la nouvelle génération de jeux de société ou à redécouvrir les classiques. Ces soirées s’adressent à tout type de public, novice ou gamer, seul, entre amis ou en famille. Et pas besoin de s’y connaître, une équipe d’animateurs est là pour vous aider à choisir et vous explique les jeux.


Cela fait 2 ans qu’a eu lieu leur première soirée, et le l’endroit n’a pas changé depuis lors. C’est une super salle qu’ils louent sur laquelle ils sont tombés par hasard au début du projet. Un espace extérieur, une salle intérieure, un bar… J’ai eu la chance de venir lors d’une superbe journée ensoleillée et la terrasse était remplie, c’était vraiment le paradis. Le revers de la médaille est que pour votre bonheur, ils doivent ramener l’ensemble des jeux (et même les étagères) lors de chaque événement. Logistiquement, ce n’est pas rien !

Niveau horaire, de 14h à 1h du matin. Possibilité de venir l’après-midi ou le soir ou de faire la totale. Bref, vous venez quand vous voulez. La capacité maximale de la salle étant de 82 personnes, un turn over au cours de l’événement leur permet d’atteindre la centaine de visiteurs par après-midi/soirée jeux.

Initialement, ils ont commencés à 6, 2 ont arrêté en cours de lancement, c’est donc à 4 qu’ils ont débuté l’aventure : Emilie, Nelson, Thomas, Patrick. Thomas étant parti en Australie pour un long voyage, c’est Arthur qui l’a remplacé. C’est une histoire d’amitié de longue date. Depuis, Aude s’est ajoutée à l’équipe. A 5, ils gèrent l’ensemble de l’événement du bar aux explications de jeux.


L’idée de base vient de Patrick et Emilie qui ont vécus 1 an et demi à Montréal, ils y étaient en même temps que Thomas. Ils allaient au Randolph, un bar à jeux super chouette. Ils se sont dit, « il manque ça en Belgique, on lancerait bien ça… ». A leur retour, ils ont évalué la faisabilité et se sont dit « C’est pas jouable mais ce n’est pas grave, on va lancer des soirées jeux ». Ils ont brainstromer et sont arrivés au concept actuel.

J’aime le fait qu’il n’y a pas de caisse à l’entrée de la soirée. Quand tu vas au bar la première fois, on te demande si tu as déjà donné ta participation et si pas, on te l’ajoute à tes boissons. On est à la cool, dans la confiance, l’important est que les gens passent un agréable moment à jouer. En prime, 2€ (et 1€ pour les moins de 12 ans) de Participation Au Fun, c’est pas cher payé. Il y a de quoi faire au bar niveau boisson dans tous les styles à des prix corrects ainsi que des grignotages.


Un partenariat est en place avec Dédale. En effet, l’équipe Dédale fournit le jeu du mois qu’ils ont choisi en fonction de leur envie et de l’actualité. C’est généralement une nouveauté. Lors de mon passage, c’était Century que j’ai d’ailleurs eu l’occasion d’essayer (sans être convaincu, je ne comprends pas l’engouement pour un Splendor like mais promis, je lui redonnerais une chance).

En parlant de jeux, c’est une sélection de 150 jeux disponibles dont 3 nouveaux tous les mois. Y en a pour tous les goûts, de tous les genres et de tous types (ils ont même Caverna). De temps en temps, ils accueillent même des prototypes ou des démonstrations. N’amenez par contre pas vos jeux, c’est une des demandes de l’organisation.

Je pense que j’ai fait un peu le tour de l’affaire. Perso, j’ai passé un super moment et j’y retournerais. De plus, on est arrivé à 2 et on a joué à 4 et jusque 5 personnes (Discoveries, Magic Maze, Augustus et Century pour ma part). Ambiance sympa et conviviale. Rien à redire. L’endroit est parfaitement situé et bien indiqué (sinon, vous passeriez devant sans voir la salle). Je vous conseille quand même les transports en commun car la zone n’est pas facile pour le parking. En 2 ans, ils ont réussi à faire d’un projet, quelque chose qui non seulement tient la route mais en prime perdure dans le temps. Le bouche à oreille a été utile et satisfaire les personnes accueillies à contribuer au succès.

J’en profite pour remercier Patrick à l’interview, au final, on a papoté longtemps et ce fût bien agréable. Le nombre de digressions fut grand et d’une riche qualité :p.

Les soirées s’arrêtent pendant l’été, la salle n’étant pas louée pendant cette période, mais ils seront de retour le 9 septembre. On vous rappellera l’événement d’ici là sur notre page Facebook.

D’ici là, vous pourrez toujours les rencontrer cet été au Brussels Games Festival où ils auront un stand.
Nous, on passera leur faire coucou une fois.

Ludiquement vôtre.

Cowmic (on Tour)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conquest of the Galaxy

4 juillet 2017

Dice Forge

25 juillet 2017

%d blogueurs aiment cette page :