On vous lâavait annoncĂ©, elle prend enfin vie aujourdâhui, la nouvelle catĂ©gorie du blog [Be Proto]. Ceci sera consacrĂ© au proto de jeux belges quâon rencontre (toutes les informations dans lâarticle de prĂ©sentation de la catĂ©gorie). Sans plus tarder, voici « Conquest of the Galaxy », un jeu de Joseph La Marca (introduit par lui-mĂȘme avec lâavis de Al & Cowmic).
Pitch :
Lieu : Galaxie Pandora 13
Date : le 15 juin 2315
Message prioritaire aux dirigeants des différentes factions :
Il y a Ă©mergence dâun problĂšme majeur : Les ressources des diffĂ©rentes planĂštes de la galaxie sâamenuisent et lâavenir des diffĂ©rentes factions prĂ©sentes est mise en pĂ©ril.
MalgrĂ© nos efforts, nous nâavons pas trouvĂ© de solution au problĂšme majeur quâaffronte notre galaxie. La prioritĂ© absolue est donc de trouver dâautres galaxies pour pouvoir sây installer
et ce par nâimporte quels moyens ! Ceci est une prioritĂ© galactique de classe ZERO, toutes autres missions sont avortĂ©es.
Votre peuple compte sur vous, serez-vous en mesure de relever la mission ?
But du jeu :
Chaque joueur devra essayer d’envoyer ses colons en voyage afin de dĂ©couvrir des nouveaux lieux oĂč s’installer, pour ce faire, il aura plusieurs outils en main afin de lancer ses expĂ©ditions.
Comment ça marche :
Conquest of the Galaxy est un jeu de placement de dés et de gestion.
Ces dĂ©s reprĂ©sentent des actions. Il sera possible via ceux-ci de rĂ©colter des ressources, obtenir des cartes d’amĂ©lioration, prospection et voyage. Au dĂ©but de chaque tour, tous les joueurs lancent leurs dĂ©s simultanĂ©ment afin de composer sa rĂ©serve d’actions. Chaque joueur Ă tour de rĂŽle pourra placer un, voire deux dĂ©s dans l’une des diffĂ©rentes zones du plateau de jeu pour obtenir des effets diffĂ©rents comme : rĂ©colter des ressources, obtenir une carte, avoir un effet bonus, accĂ©der au marchĂ© noir, …)
Vous devrez Ă©galement manĆuvrer savamment afin d’amĂ©liorer votre flotte et faire partir vos colons en voyage. Il faudra aussi jouer des coudes avec ses adversaires afin de rĂ©colter les meilleures ressources, et souvent les ressources qui sont presque en pĂ©nurie sur le tour. Mais qu’Ă cela ne tienne, vous aurez Ă©galement la possibilitĂ© de marchander les ressources qui vous manquent au marchĂ© noir. MĂȘme si on a comme un arriĂšre-goĂ»t d’escroquerie, cela peut s’avĂ©rer trĂšs utile d’y faire un saut.
Vous aurez aussi une phase oĂč vous pourrez amĂ©liorer votre flotte de diverses maniĂšres, en jouant les diffĂ©rentes cartes que les joueurs auront en main. Il pourront agrandir leur zone de stockage. Par exemple, obtenir des concessions vous fournissant une ressource Ă chaque tour, construire des vaisseaux de protection, des amĂ©liorations pour les dĂ©s, … Multiples seront les possibilitĂ©s. Ces cartes amĂ©lioration, Technologie et Sciences, vous permettront Ă©galement de marquer des points de victoire en cours de partie et au dĂ©compte final, vous pourrez Ă nouveau marquer les points pour ce qui sera toujours actif.
… vaisseaux de protection ??? Eh oui, Malheureusement, la galaxie Pandora 13 est devenue loin d’ĂȘtre un lieu de tranquillitĂ© depuis les derniers Ă©vĂ©nements et vous devrez faire face Ă diverses catastrophes…
Comment cela finit ?
Le jeu peut se terminer de deux maniĂšres :
– Une fois qu’un joueur aura fait partir ses derniers colons en voyage, les joueurs termineront le tour en cours avant de faire le dĂ©compte final.
– Deux des piles de marqueurs catastrophes arrivent Ă 0 et cela dĂ©clenche immĂ©diatement la fin de la partie, les joueurs pourront faire le dĂ©compte final.
Fiche technique :
Jeu de gestion, de placement et de stratégie
Nombre de joueurs : 2 Ă 6
Temps de jeu : 20 Ă 25 / joueur
Age : 12 ans et +
Page Facebook : ici
Lieux oĂč le jeu a dĂ©jĂ Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© :
Lâavis DJUF :
Al : Seconde partie pour ma part, je lâavais dĂ©jĂ testĂ© au BGF 2016 et jâen avais gardĂ© un bon souvenir. Souvenir qui sâest confirmĂ© lors de cette partie : il y a suffisamment de choses Ă faire sur le plateau pour pouvoir utiliser tous ces dĂ©s, il y a des choix, le tout est assez thĂ©matique et servi avec des illustrations vraiment trĂšs (trop) poussĂ©es pour un prototype.
La mĂ©canique quant Ă elle reste trĂšs simple, classique : vous lancez vos dĂ©s et vous les utilisez pour activer des emplacements sur le plateau afin dâacquĂ©rir des ressources, dĂ©velopper des technologies, acheter au marchĂ© noir, etc.
MĂȘme si tout ceci fonctionne trĂšs bien, on peut regretter que le « 6 » reste trop fort aussi bien au niveau du dĂ©veloppement quâau niveau des enchĂšres du marchĂ© noir. Parlons un peu du dĂ©veloppement, puisquâil vous faudra un double « 6 » pour dĂ©bloquer un dĂ© supplĂ©mentaire Ă lancer le tour suivant. On sâen remet donc Ă la chance pour espĂ©rer « ĂȘtre plus fort » au tour suivant et quand la chance ne vous sourit pas, eh bien, vous allez attendre longtemps votre dĂ© supplĂ©mentaire. Il y a bien des cartes technologies vous permettant de faire « +/- 2 » sur un dĂ©, mais parfois le sort sâacharne.
Ma seconde « critique » viendra au niveau des cartes technologies, parmi celles-ci se trouvent des vaisseaux lĂ©gendaires, ils sont rares, ils coĂ»tent pas mal de ressources mais ils vous rapportent Ă©normĂ©ment de points car je rappelle quâon les score au moment de la pose et quâon les re-score en fin de partieâŠbref, ça peut faire mal. Mais, Ă nouveau, soit vous les piochez et tant mieux pour vous, soit, vous ne les piochez pas et vous allez faire une drĂŽle tĂȘte en fin de partie.
Jâai principalement spottĂ© les choses qui mâennuient un peu mais le jeu possĂšde de bonnes idĂ©es comme les catastrophes qui peuvent se dĂ©clencher Ă tout moment si les conditions sont rĂ©unies (parfois, volontairement de la part dâun joueur) ; la possibilitĂ© de jouer ces cartes dĂ©veloppement lors de la phase de pose des dĂ©s ; le marchĂ© noir qui est indispensable selon moi ; la sĂ©lection des ressources, etc.
Au final, Conquest of the Galaxy a le potentiel dâun bon jeu mais il reste pas mal de possibilitĂ©s Ă creuser afin de rendre le jeu moins dĂ©pendant de la pioche ou dâun jet de dĂ©s.
Cowmic : De mon cĂŽtĂ©, jâai moins lâhabitude des jeux de dĂ©s que notre bon Al.
Lors de mon seul et unique test, on a fait une partie dĂ©couverte (courte). Et quand la fin est arrivĂ©e, jâai juste dit « DĂ©jĂ ?!? ». AprĂšs quelque tours, je commençais a enfin maĂźtriser lâaffaire et voir vers quoi me diriger. Jâai envie de dire que câest donc un trĂšs bon signe que je sois frustrĂ© par cette fin de partie arrivĂ©e trop tĂŽt Ă mon goĂ»t. Et lâenvie dây rejouer est bien lĂ .
Jâaime bien le thĂšme du jeu et le fait quâil y ait plein dâactions possibles avec nos dĂ©s. Lâillustration (pour un proto) est sacrĂ©ment bien mais si certain point peuvent ĂȘtre amĂ©liorĂ©s (jâai dâailleurs dĂ©jĂ vu passer certaines modifications depuis mon test). Si le jeu est basĂ© sur des lancĂ©s de dĂ©s, il y a quand mĂȘme toujours la possibilitĂ© de faire des actions mĂȘme avec un lancĂ© « pourri ». Les catastrophes peuvent sacrĂ©ment pimenter les parties, câest la fin de la galaxie aprĂšs tout, ça ne va pas se passer sans encombre.
Joseph est en prime un super mec Ă rencontrer, mais il faudra quâil soigne un peu son explication du jeu (ce nâest pas son fort et il vous lâavouera dâailleurs rapidement). Je pense que ça vaut la peine dâaller au bout et de se lancer. Jâai dâailleurs hĂąte de tester son autre proto « Les 7 mers » sur lequel jâai eu de bons retours lors des soirĂ©es DJUF.
Bref, si vous avez un peu de temps lors dâun salon oĂč il est prĂ©sent Ă la protozone, passer le saluer une fois, et pourquoi pas vous laisser tenter par une partie⊠vous nous direz ce que vous en avez pensĂ©.
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Joseph et Cowmic à la soirée DJUF#2 |