Be Proto

Conquest of the Galaxy

On vous l’avait annoncĂ©, elle prend enfin vie aujourd’hui, la nouvelle catĂ©gorie du blog [Be Proto]. Ceci sera consacrĂ© au proto de jeux belges qu’on rencontre (toutes les informations dans l’article de prĂ©sentation de la catĂ©gorie). Sans plus tarder, voici « Conquest of the Galaxy Â», un jeu de Joseph La Marca (introduit par lui-mĂȘme avec l’avis de Al & Cowmic).


Pitch :


Lieu : Galaxie Pandora 13
Date : le 15 juin 2315

Message prioritaire aux dirigeants des différentes factions :
Il y a Ă©mergence d’un problĂšme majeur : Les ressources des diffĂ©rentes planĂštes de la galaxie s’amenuisent et l’avenir des diffĂ©rentes factions prĂ©sentes est mise en pĂ©ril.
MalgrĂ© nos efforts, nous n’avons pas trouvĂ© de solution au problĂšme majeur qu’affronte notre galaxie. La prioritĂ© absolue est donc de trouver d’autres galaxies pour pouvoir s’y installer
et ce par n’importe quels moyens ! Ceci est une prioritĂ© galactique de classe ZERO, toutes autres missions sont avortĂ©es.
Votre peuple compte sur vous, serez-vous en mesure de relever la mission ?



But du jeu :


Chaque joueur devra essayer d’envoyer ses colons en voyage afin de dĂ©couvrir des nouveaux lieux oĂč s’installer, pour ce faire, il aura plusieurs outils en main afin de lancer ses expĂ©ditions.


Comment ça marche :


Conquest of the Galaxy est un jeu de placement de dés et de gestion.

Ces dĂ©s reprĂ©sentent des actions. Il sera possible via ceux-ci de rĂ©colter des ressources, obtenir des cartes d’amĂ©lioration, prospection et voyage. Au dĂ©but de chaque tour, tous les joueurs lancent leurs dĂ©s simultanĂ©ment afin de composer sa rĂ©serve d’actions. Chaque joueur Ă  tour de rĂŽle pourra placer un, voire deux dĂ©s dans l’une des diffĂ©rentes  zones du plateau de jeu pour obtenir des effets diffĂ©rents comme : rĂ©colter des ressources, obtenir une carte, avoir un effet bonus, accĂ©der au marchĂ© noir, …)

Vous devrez Ă©galement manƓuvrer savamment afin d’amĂ©liorer votre flotte et faire partir vos colons en voyage. Il faudra aussi jouer des coudes avec ses adversaires afin de rĂ©colter les meilleures ressources, et souvent les ressources qui sont presque en pĂ©nurie sur le tour. Mais qu’Ă  cela ne tienne, vous aurez Ă©galement la possibilitĂ© de marchander les ressources qui vous manquent au marchĂ© noir. MĂȘme si on a comme un arriĂšre-goĂ»t d’escroquerie, cela peut s’avĂ©rer trĂšs utile d’y faire un saut.

Vous aurez aussi une phase oĂč vous pourrez amĂ©liorer votre flotte de diverses maniĂšres, en jouant les diffĂ©rentes cartes que les joueurs auront en main. Il pourront agrandir leur zone de stockage. Par exemple, obtenir des concessions vous fournissant une ressource Ă  chaque tour, construire des vaisseaux de protection, des amĂ©liorations pour les dĂ©s, … Multiples seront les possibilitĂ©s. Ces cartes amĂ©lioration, Technologie et Sciences, vous permettront Ă©galement de marquer des points de victoire en cours de partie et au dĂ©compte final, vous pourrez Ă  nouveau marquer les points pour ce qui sera toujours actif.

… vaisseaux de protection ??? Eh oui, Malheureusement, la galaxie  Pandora 13 est devenue loin d’ĂȘtre un lieu de tranquillitĂ© depuis les derniers Ă©vĂ©nements et vous devrez faire face Ă  diverses catastrophes…

Comment cela finit ?


Le jeu peut se terminer de deux maniĂšres :
– Une fois qu’un joueur aura fait partir ses derniers colons en voyage, les joueurs termineront le tour en cours avant de faire le dĂ©compte final.
– Deux des piles de marqueurs catastrophes arrivent Ă  0 et cela dĂ©clenche immĂ©diatement la fin de la partie, les joueurs pourront faire le dĂ©compte final.


Fiche technique :


Jeu de gestion, de placement et de stratégie
Nombre de joueurs : 2 Ă  6
Temps de jeu : 20 Ă  25 / joueur
Age : 12 ans et +
Page Facebook : ici

Lieux oĂč le jeu a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© :



L’avis DJUF :


Al : Seconde partie pour ma part, je l’avais dĂ©jĂ  testĂ© au BGF 2016 et j’en avais gardĂ© un bon souvenir. Souvenir qui s’est confirmĂ© lors de cette partie : il y a suffisamment de choses Ă  faire sur le plateau pour pouvoir utiliser tous ces dĂ©s, il y a des choix, le tout est assez thĂ©matique et servi avec des illustrations vraiment trĂšs (trop) poussĂ©es pour un prototype.

La mĂ©canique quant Ă  elle reste trĂšs simple, classique : vous lancez vos dĂ©s et vous les utilisez pour activer des emplacements sur le plateau afin d’acquĂ©rir des ressources, dĂ©velopper des technologies, acheter au marchĂ© noir, etc.
MĂȘme si tout ceci fonctionne trĂšs bien, on peut regretter que le « 6 Â» reste trop fort aussi bien au niveau du dĂ©veloppement qu’au niveau des enchĂšres du marchĂ© noir. Parlons un peu du dĂ©veloppement, puisqu’il vous faudra un double « 6 Â» pour dĂ©bloquer un dĂ© supplĂ©mentaire Ă  lancer le tour suivant. On s’en remet donc Ă  la chance pour espĂ©rer « ĂȘtre plus fort Â» au tour suivant et quand la chance ne vous sourit pas, eh bien, vous allez attendre longtemps votre dĂ© supplĂ©mentaire.  Il y a bien des cartes technologies vous permettant de faire « +/- 2 Â» sur un dĂ©, mais parfois le sort s’acharne.
Ma seconde « critique Â» viendra au niveau des cartes technologies, parmi celles-ci se trouvent des vaisseaux lĂ©gendaires, ils sont rares, ils coĂ»tent pas mal de ressources mais ils vous rapportent Ă©normĂ©ment de points car je rappelle qu’on les score au moment de la pose et qu’on les re-score en fin de partie
bref, ça peut faire mal. Mais, Ă  nouveau, soit vous les piochez et tant mieux pour vous, soit, vous ne les piochez pas et vous allez faire une drĂŽle tĂȘte en fin de partie.
J’ai principalement spottĂ© les choses qui m’ennuient un peu mais le jeu possĂšde de bonnes idĂ©es comme les catastrophes qui peuvent se dĂ©clencher Ă  tout moment si les conditions sont rĂ©unies (parfois, volontairement de la part d’un joueur) ; la possibilitĂ© de jouer ces cartes dĂ©veloppement lors de la phase de pose des dĂ©s ; le marchĂ© noir qui est indispensable selon moi ; la sĂ©lection des ressources, etc.
Au final, Conquest of the Galaxy a le potentiel d’un bon jeu mais il reste pas mal de possibilitĂ©s Ă  creuser afin de rendre le jeu moins dĂ©pendant de la pioche ou d’un jet de dĂ©s.

Cowmic : De mon cĂŽtĂ©, j’ai moins l’habitude des jeux de dĂ©s que notre bon Al.

Lors de mon seul et unique test, on a fait une partie dĂ©couverte (courte). Et quand la fin est arrivĂ©e, j’ai juste dit « DĂ©jĂ  ?!? Â». AprĂšs quelque tours, je commençais a enfin maĂźtriser l’affaire et voir vers quoi me diriger. J’ai envie de dire que c’est donc un trĂšs bon signe que je sois frustrĂ© par cette fin de partie arrivĂ©e trop tĂŽt Ă  mon goĂ»t. Et l’envie d’y rejouer est bien lĂ .
J’aime bien le thĂšme du jeu et le fait qu’il y ait plein d’actions possibles avec nos dĂ©s. L’illustration (pour un proto) est sacrĂ©ment bien mais si certain point peuvent ĂȘtre amĂ©liorĂ©s (j’ai d’ailleurs dĂ©jĂ  vu passer certaines modifications depuis mon test). Si le jeu est basĂ© sur des lancĂ©s de dĂ©s, il y a quand mĂȘme toujours la possibilitĂ© de faire des actions mĂȘme avec un lancĂ© « pourri Â». Les catastrophes peuvent sacrĂ©ment pimenter les parties, c’est la fin de la galaxie aprĂšs tout, ça ne va pas se passer sans encombre.
Joseph est en prime un super mec Ă  rencontrer, mais il faudra qu’il soigne un peu son explication du jeu (ce n’est pas son fort et il vous l’avouera d’ailleurs rapidement). Je pense que ça vaut la peine d’aller au bout et de se lancer. J’ai d’ailleurs hĂąte de tester son autre proto « Les 7 mers Â» sur lequel j’ai eu de bons retours lors des soirĂ©es DJUF.
Bref, si vous avez un peu de temps lors d’un salon oĂč il est prĂ©sent Ă  la protozone, passer le saluer une fois, et pourquoi pas vous laisser tenter par une partie
 vous nous direz ce que vous en avez pensĂ©.

Joseph et Cowmic à la soirée DJUF#2

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