Lieux

L’Alliance

Comme je vous l’ai annoncé la semaine dernière, je pars en tournée des lieux ludiques. Et pour commencer le « Cowmic on Tour », je suis passé à L’Alliance pour une soirée Caverna. L’Alliance, c’est un nouveau lieu où jouer le jeudi soir. Suivez le guide, je vous explique l’affaire !
L’Alliance se situe au 44 rue de la Gare à Etterbeek, c’est ouvert depuis le 20 mai de cette année.
Bref, c’est tout frais et j’espère que cet article leur donnera de la visibilité.
Les propriétaires, Aurore et Charles-Etienne (Charlot) sont des personnes charmantes et très conviviales, ils ont complètement rénové l’endroit de leurs mains.

Le lieu est sur 2 niveaux.
En haut, un bar, une cuisine et quelques tables. A l’avant, une petite terrasse couverte.
En bas, une salle fraîche (on est en dessous du niveau du sol) et bien équipée (des chaises confortables, de grandes tables) avec une coupole pour laisser entrer la lumière du jour.

L’espace bar
L’espace jeu
Les jours d’ouverture, les horaires et les activités :
Le mardi, ouvert de 18h à 22h, bar / couture et tricot.
Le vendredi, de 8h à 14h30 et de 18h à 22h, snack (petite restauration toujours bio et principalement végétarienne) / bar.

Le jour qui nous intéresse, c’est le jeudi, avec les soirées jeux de société de 18h à 22h. Des thèmes sont proposés et vous pouvez prendre connaissance de ceux-ci via la page Facebook (ou le groupe). Attention, le 1er jeudi du mois, c’est fermé.

Il y a sur place une armoire fort bien achalandée en jeux disponibles. Les fans de kickstarter vont se délecter. Vous pouvez également venir avec vos propres jeux et les prototeurs sont les bienvenus. L’espace du bas peut aisément accueillir une trentaine de joueurs.

La soirée jeu a lieu le jeudi, mais vous pouvez également venir aux autres plages d’ouverture pour jouer, il n’y aucun soucis avec ça (au contraire).

Les soirées jeux sont gratuites. Un repas bio végétarien pour les joueurs fait maison par Aurore est disponible pour un petit tarif (délicieux, j’ai vraiment apprécié). 
Le menu est variable et s’adapte au thème de la soirée. J’allais oublier de vous parler de la sélection de bières assez cool choisie par Charlot, de la micro-brasserie, des bios, des classiques… bref, de quoi faire plaisir aux connaisseurs. Egalement des boisons bio et même du café zapatiste (bio et équitable).

Le bar n’est pas sur une grande artère, le parking est assez aisé en étant pourtant à un jet de pierres du Cinquantenaire. La salle du bas peut-être louée pour divers événements. Et L’Alliance organisera également d’autres types d’événements (ateliers cuisines, concerts, …).

Donc, on a fait une soirée Caverna et j’ai enfin réalisé une de mes fantasmes ludiques, un Caverna à 7 joueurs ! On a rencontré des gens sympas (dont des habitués qu’on y reverra, c’est sûr).
Parlons de cette « longue » partie (4h). Le jeu s’adapte parfaitement au nombre de joueurs, c’est une des forces de ce jeu (différents plateaux d’actions de base sont utilisés en fonction du nombre de joueurs). Bon, c’est un de mes jeux préférés et Uwe est mon auteur préféré donc j’avoue, j’ai passé une super soirée. Toujours un plaisir d’y jouer…même si j’ai perdu. 

Pour ceux qui ne connaissent pas, Caverna, c’est le grand frère de Agricola, une version avec plus d’options mais plus à faire également. Cette fois, vous ne devrez pas seulement déboiser la forêt pour installer une ferme, vous devrez également creuser une caverne pour y installer vos nains et l’aménager en fonction de votre stratégie. Le scoring est un peu différent d’Agricola mais reste dans la même idée (plein de manières de marquer des points et quelques aussi pour en perdre). C’est un jeu pour les gros joueurs qui aime réfléchir.

Autour de la table, nous avions 4 débutants et 3 joueurs un peu plus expérimentés sur la bête en question. J’ai été le premier à partir en expédition et j’en aurais bien profité tout le long de la partie, mais cela n’a pas suffi pour contrer à la stratégie combinant les 2 aménagements permettant de construire « hors du plateau » et d’utiliser les actions « ou » comme des « et ». Si on ne se ligue pas un tant soit peu contre ce joueur en lui bloquant certaines actions, il me semble vraiment difficile d’envisager une victoire. Le vainqueur aura tout de même réussi à réunir ses 6 nains et terminera à quasiment 40 points du second, ce qui est tout de même assez énorme. Le second joueur aura rentabilisé un maximum ses champs en début de partie avant de se tourner vers le stockage de masse sur la pierre et le minerai afin de scorer une bonne trentaine de points avec les aménagements adéquats. Pour ma part, je termine donc troisième en ayant géré tout de front : de beaux champs, une bonne reproduction d’animaux, des chambres, des mines, etc.



Que dire de plus, perso, j’ai apprécié de découvrir cet endroit et j’espère que ça donnera envie à d’autres personnes d’y aller. Je pense qu’il y a un fort potentiel ludique. J’y retournais avec plaisir et d’ailleurs, une soirée dégustation de bières avec présentation de mon proto « The Belgian Beers Race » est déjà planifiée le 10 août J

Aurore et Charlot ont vraiment envie de faire les choses bien et gagnent à être connus une fois. Je ne peux donc que vous encourager à leur rendre visite.

Avec Aurore et Charlot !!!

Toutes les informations sur www.aceworkshops.be
Sur la page Facebook : ici
Ou via le groupe de joueurs du lieu : ici
Via GSM : 0479/872.829.
Et sur Twitter : ici
On y parle le français, l’anglais, le néerlandais et l’espagnol… si c’est pas beau ça.


A très vite pour un nouveau lieu…

Cowmic


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :