Jeux belges

Sifaka

Sifaka est un jeu pour 2 à 4 joueurs de Jean-Claude Pellin & Christian Kruchten, belge de par son
éditeur Azao Games dont Cowmic vous parlait il y a peu.
Ils nous a concocté d’autres jeux sympathiques dans le genre, tel Spywhere que nous vous avons présenté il y a un moment.

Dans Sifaka (un sifaka est un genre de primates lémuriformes, au cas où vous vous poseriez la question), vous devrez placer des cartes par-dessus d’autres cartes, compter, bouger vos sifakas, manger des mangues, mais aussi compter. Ah oui, je vous ai dit que vous devrez compter ?

La petite histoire…

« Sur l’île de Madagascar, incarnez en famille ou entre amis, un sympathique lémurien et récoltez un maximum de mangues à l’aide de déplacements stratégiques. »

Concrètement…

La base du jeu sera formée de 4 cartes « refuge » sur lesquelles vos pions Sifaka seront posés (chacun
sur sa couleur), vous pourrez le poser dans le sens de votre choix, cela aura une importance pour son premier déplacement. La pioche (contenant 48 cartes Terrains) posée à proximité, et enfin les jetons Mangues de 3 couleurs différentes posés à proximité également (faces cachées, bien sûr, car sur les pions Mangues se trouvent les points de victoire).
4 symboles apparaissent sur les cartes Terrains :
– Mangues : Quand une mangue apparaît, posez un jeton Mangue de la même couleur dessus.
– Palmier : Le nombre de palmiers définira le nombre de déplacements que vous pourrez effectuer.
– Flèche : Elles vous permettent de changer de direction lors d’un déplacement.

Comment ça marche ?

Chaque joueur pose sa carte  selon les règles suivantes :
– La carte doit recouvrir au moins une des 4 cases d’une carte déjà posée sur le jeu (1, 2, 3, ou carrément les 4 cases).
– Une carte ne peut pas être placée sur une case occupée par un Sifaka ou un jeton Mangue.
– Si une mangue figure sur la carte que vous posez, posez également le jeton Mangue de la même couleur dessus.

Les 4 premières cartes piochées doivent être placées comme indiqué dans les règles, dans le sens de votre choix. Voir exemple ci-dessous..

Une fois votre carte posée, vous déplacerez votre Sifaka selon ces règles :
– La somme des palmiers recouverts correspond aux points de mouvement de tour, vous devez tous les utiliser, sinon votre action n’est pas possible. Vous déplacerez votre Sifaka dans le sens dans lequel il se trouve.
– Si une flèche est recouverte, vous devrez changer la position de votre Sifaka dans ce sens, vous pourrez le faire avant, pendant ou après le déplacement. Si vous recouvrez plusieurs flèches, vous pourrez en utiliser toute, comme en n’utiliser qu’une seule.

Ainsi, si votre Sifaka est tourné vers la gauche, et que vous posez une carte Terrain qui recouvre une
flèche tournée vers le haut ainsi que 4 Palmiers, vous pourrez par exemple vous déplacer de 2 cases vers la gauche, puis changer de sens vers le haut, et vous déplacer d’encore 2 cases.

Si votre Sifaka s’arrête sur une case qui contient un jeton Mangue, prenez-le, et gardez le face cachée (uniquement vous pouvez prendre connaissance de sa valeur – en effet, les 3 couleurs contiennent des valeurs différentes. Les rouges rapportent 3 ou 4 PV, et les jaunes rapportent 2 ou 3 PV, et les vertes 1 ou 2 PV). Il n’est possible de ramasser qu’un seul jeton Mangue par tour par personne.

Voilà ! Piochez ensuite votre carte pour le tour suivant, la partie prendra fin lorsque la dernière carte
de la pioche sera posée en jeu.
Comptabiliser le total de PV qui figurent sur vos jetons Mangues, en cas d’égalité, celui qui a le plus de jetons mangues remporte la partie.

Qu’en pense-t-on ?

Eh bien, en deux mots : simple et efficace, un bon petit jeu calculatoire. Le thème peut ne pas emballer, mais il m’a semblé que c’est un jeu qui, une fois testé, est en général approuvé. C’est en tout cas notre cas. Nous ignorons totalement pourquoi le choix du sifaka, mais l’illustration est bien réussie, et finalement, le sifaka, pourquoi pas.
La mécanique est bien ficelée et bien pensée, vous pourrez vous prendre la tête solidement pour rentabiliser au mieux vos déplacements (donc, vous l’aurez compris, si vous jouez avec quelqu’un qui aime gagner, qui aime compter et prendre son temps, la partie pourra bien durer plus que le temps annoncé, c’est-à-dire 30 minutes).
Testé à 2 joueurs, ça marche très bien, à 4 joueurs également, même si j’ai une préférence pour y jouer à 2. L’action des autres joueurs va forcément influencer vos actions, étant donné que la disposition change continuellement, ce qui fait que vous ne pourrez calculer vos coups forcément à l’avance, mais cela créé aussi une certaine interaction entre les joueurs.
Une simple petite page de règles, rapidement expliquées, un super bon point une fois ! Une boîte au format facile à caser dans votre ludothèque pour un prix tout à fait intéressant.
J’ai envie de finir en disant : Merci Azao pour vos jeux au petits formats, à petits prix, pour un max d’amusement.

Fiche technique
Auteur : Jean-Claude Pellin & Christian Kruchten
Editeur : Azao Games
Distributeur : Atalia
Joueurs : 2 à 4
Age : 8+
Durée : 30 minutes
Prix : 15€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cowmic on Tour

1 juin 2017

L’Alliance

13 juin 2017

%d blogueurs aiment cette page :