Jeux belges

Barabistouille


« Tu aimes retrouver tes potes au bistro et refaire le monde avec eux ?

Barabistouille est fait pour toi ! Imagine que tu te trouves chez Marcel en compagnie de personnages loufoques qui se connaissent bien. Toi aussi, endosse un personnage et rentre Ă  fond dans sa peau car tu devras dĂ©battre sur des thĂšmes existentiels et dĂ©lirants en son nom.

Tu peux Ă©galement taquiner tes copains en leur balançant un challenge, histoire de voir s’ils l’interprĂštent leur personnage avec cohĂ©rence !

Au Barabistouille, on ne se prend pas au sĂ©rieux et on joue avec la plus grande dĂ©sinvolture afin de gagner des capsules et d’ĂȘtre Ă©lu le meilleur boute-en-train de la soirĂ©e. Â»


Voici donc le pitch que vous trouvez sur le flanc de la boĂźte de Barabistouille qui n’est autre que le nouveau jeu de VĂ©ronique Houbaert et Marcel Veelo, les auteurs de Nonsense. Sorti fin 2016 aux Editions du hibou, je n’avais pas encore eu l’occasion de le tester jusque peu.

Au vu de l’action se dĂ©roulant dans un bar, je les avais contactĂ©s pour qu’ils participent Ă  notre premier soirĂ©e « Des Jeux, Des BiĂšres, et plus qu’une fois Â», ce qu’ils avaient acceptĂ© avec grand plaisir. J’espĂ©rais avoir l’occasion de vous le prĂ©senter avant celle-ci mais suite Ă  un petit contretemps, je le dĂ©couvrais physiquement en mĂȘme temps que nos visiteurs.  Et au vu des Ă©clats de rire et de la bonne humeur se dĂ©gageant de leur table et des quelques tours de jeu auxquels j’ai pu assister, j’avais sacrĂ©ment envie de me lancer Ă  mon tour.



Comment ça marche ?


Chaque joueur reçoit un sous-bock « Personnage Â» qu’il place sur un pied devant lui avec l’illustration face aux autres joueurs ainsi que 3 capsules qui serviront Ă  rĂ©compenser la meilleure improvisation.

Chacun prĂ©sente ensuite son personnage. Un texte descriptif ainsi que des mots-clĂ©s sont prĂ©sents Ă  l’arriĂšre de chaque sous-bock « Personnage Â». Vous incarnerez celui-ci durant les 3 tours de la partie. Vous interprĂ©terez ce personnage en vous inspirant des informations donnĂ©es sur votre sous-bock, vous pouvez transformer votre voix ou votre attitude et mĂȘme utiliser des accessoires qui vous tomberont sous la main. Bref, tout faire pour endosser votre nouvelle personnalitĂ©.

La partie peut donc commencer par la premiĂšre des trois manches (qui est la seule qui se fait sans challenge, nous y reviendrons plus tard). Le joueur le plus ĂągĂ© prend un sous-bock « ThĂšmes Â» et choisit un des 4 sujets se trouvant sur celui-ci. Il Ă©nonce celui-ci Ă  voix haute et le joueur se trouvant Ă  sa droite lance le dĂ©bat en commençant par retourner le sablier de 25 secondes et d’ensuite dĂ©buter son improvisation selon le point de vue de son personnage (le sablier de 25 secondes est un minimum pour le premier Ă  lancer le dĂ©bat, ne restez pas bloquĂ© sur celui-ci, vous pouvez le dĂ©passer). Quand il le souhaite, l’improvisateur passe le sablier Ă  un autre joueur qui va devoir rebondir sur les propos du joueur prĂ©cĂ©dent, argumenter ou contre-argumenter en interprĂ©tant son personnage et en respectant le thĂšme. Quand tous les joueurs ont pris la parole (le sablier circule de joueur en joueur sans le relancer), on passe Ă  l’évaluation. Chacun donne une des 3 capsules qu’il a reçu en dĂ©but de partie au joueur qui d’aprĂšs lui a incarnĂ© au mieux son personnage en respectant le thĂšme, qui a fait la meilleure improvisation, qui lui a fait passer le meilleur moment en tant que spectateur
 bref, selon ses propres critĂšres.

On passe ensuite Ă  la seconde manche, le dernier improvisateur prend un sous-bock « ThĂšmes Â» et choisit un des 4 qu’il annonce. Chaque joueur a reçu en dĂ©but de partie un sous-bock « Challenge Â», il choisit une des 4 propositions, passe le sous-bock Ă  son voisin de droite et lui annonce la lettre du challenge qui lui est attribuĂ©. En improvisant sur le thĂšme et en interprĂ©tant son personnage, il va devoir Ă©galement essayer de rĂ©aliser le challenge qui lui est imposĂ©. Attention, celui-ci ne peut pas ĂȘtre annoncĂ© oralement. On procĂšde ensuite comme pour la premiĂšre manche et c’est avant l’évaluation que chacun annoncera le challenge qui lui Ă©tait imposĂ©. Les joueurs devront en plus tenir compte de si les challenges ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s dans leur choix de la meilleure improvisation.


Il en ira de mĂȘme pour la 3Ăšme manche en donnant un nouveau challenge au joueur de droite.

A la fin de celle-ci, on passe au dĂ©compte des points. Celui qui a le plus de capsules est le gagnant. Quand vous lancez la partie suivante, vous changez de « Personnages » et de « Challenges Â» et un nouveau thĂšme est lancĂ©. Vu que les clients du bar se connaissent, rien ne vous empĂȘche de faire rĂ©fĂ©rence Ă  des propos tenus lors des dĂ©bats prĂ©cĂ©dents ou Ă  des personnages qui sont dĂ©jĂ  apparus dans la partie prĂ©cĂ©dente.

Y a quoi dans la boĂźte ?


Parlons d’abord des illustrations de Pierre Dalla Palma, elles sont parfaites et collent parfaitement au thĂšme du jeu. Personnellement, suis fan des couleurs choisies qui apportent une ambiance au jeu. Et quand on regarde les personnages, on en devine dĂ©jĂ  beaucoup sur eux ce qui aide vraiment Ă  la fluiditĂ© du jeu lors des Ă©valuations car d’un regard, vous pourrez vous rappeler qui interprĂ©tait qui.

30 sous-bock « Personnages », ça vous laisse un moment avant de les avoir tous interprĂ©tĂ©s.
Il y a 30 sous-bock « ThĂšmes Â» en comprenant chacun 4 diffĂ©rents. Et 20 sous-bock « Challenges » avec Ă©galement 4 diffĂ©rents dessus. Bref, de quoi faire de nombreuses parties sans repasser par les mĂȘmes sujets.

A cela, j’ajoute 30 capsules, 1 sablier de 25 secondes et 10 portes sous-bock.

Des exemples ?


Pour vous donner une idée de ce qui peut vous tomber dessus


Des personnages
ThĂšme : « PrĂ©fĂ©rerais-tu connaĂźtre la date de ta mort ou la cause de ton dĂ©cĂšs ? Â»
Challenge : « Chante ton avis Â»
Personnage : « Youssef Effira – 50 ans – Tyrannique / Soupe au lait / Artiste Â»


Des challenges

ThĂšme :« PrĂ©fĂšres-tu ĂȘtre une cĂ©lĂ©britĂ© ou avoir des amis sincĂšres ? Â»
Challenge : « Caresse la joue de ton voisin tout le long de ton improvisation Â»
Personnage : « Anouck MalaimĂ© – 39 ans – HystĂ©rique / Fragile / Soumise Â»

Des thĂšmes

Notre avis ?


Ce n’est pas pour rien que ce jeu est jouĂ© et approuvĂ© par la Ligue d’Impro. Et oui, il s’agit vraiment d’un jeu d’improvisation. Par contre, pas besoin d’ĂȘtre un expert pour prendre du plaisir. J’ai ri et pas qu’une fois. Parfois, juste choisir le challenge en fonction du thĂšme pour votre voisin et voir sa tĂȘte quand il en prend connaissance est dĂ©jĂ  une partie de plaisir. Les textes des personnages sont aussi source Ă  rire.

Il faut surtout se laisser emmener. Et lĂ , je parle d’expĂ©rience. J’ai vu pas mal de personnes Ă  la soirĂ©e me dire, lorsque je leur proposais de joindre la table Barabistouille, « L’improvisation, c’est pas trop mon truc
 suis nul Ă  ça
 ça m’emballe pas Â». Pourtant, j’ai retrouvĂ© certaines de ces mĂȘmes personnes qui s’étaient finalement laissĂ©es tenter en train de rire aux Ă©clats et de passer un fort agrĂ©able moment.

Ma premiĂšre partie Ă©tait pourtant une partie 3 joueurs et je ne savais pas quoi attendre de mes 2 partenaires sur ce type de jeu. Et ce fĂ»t vraiment drĂŽle. A fond dedans du dĂ©but Ă  la fin. On s’est juste fait la remarque que ça doit ĂȘtre plus intĂ©ressant au niveau des votes si on est plus.

J’ai par contre Ă©galement eu une partie avec des joueurs pas du tout Ă  l’aise avec l’improvisation, mĂȘme plutĂŽt mal Ă  l’aise et lĂ , ça ne marche pas. Il faut donc encourager les sceptiques mais surtout pas forcer la main Ă  qui que ça soit.

C’est un jeu simple Ă  expliquer, qui peut se jouer un peu partout, nickel dans un bar ou Ă  l’apĂ©ro.
Les rĂšgles sont vite expliquĂ©es et y a un cĂŽtĂ© « on peut faire comme on veut ». Pourquoi ne pas faire un manche de plus ou changer de personnage plus souvent ou pourquoi pas avec 2 challenges en mĂȘme temps. Un jeu de rĂŽle qui s’improvise


J’ai hĂąte d’y rejouer et pourtant, c’est pas mon style de jeu J . Suis curieux d’une partie Ă  8 personnes
 et surtout d’une fin de soirĂ©e oĂč les biĂšres ont coulĂ©es un peu trop Ă  flot.

En résumé, essayez-le. Suis curieux de vos retours.
Et si vous avez l’occasion de saluer les auteurs, c’est encore mieux, ils sont vraiment super agrĂ©ables et vous passerez un dĂ©licieux moment en leur compagnie.
Bravo pour ce jeu belge dans tous les sens du termes (auteurs, éditeurs, illustrateurs). Et si vous aimez celui-ci, je vous recommande la gamme NonSensechez les éditions du Hibou.

Riez bien J

Cowmic

Fiche technique
Auteurs : VĂ©ronique Houbaert et Marcel Veelo
Illustrateur : Pierre Dalla Palma
Prix : 25€
DurĂ©e : de 15 minutes Ă  1 heure selon votre envie
Age : Ă  partir de 12 ans (pour les plus douĂ©s) et jusqu’à 89 ans (pour les moins sĂ©niles)
Joueurs : de 3 Ă  10 et +
Editeur : Editions du Hibou
Distributeurs : Asmodee (Belgique) / Atalia (France)
Site : ICI
Facebook : ICI

Auteur / autrice

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