Jeux belges

Nautilion, une plongĂ©e dans le rĂȘve !

Le Perfide Phare Obscur veut Ă©tendre son empire sur toute la surface aquatique de l’Onivers. Pour ce faire, il a envoyĂ© son infĂąme sbire, le sous-marin FantĂŽme, asservir les Ăźles Bienheureuses.
Arriverez-vous Ă  sauver les Ăźles Bienheureuses en neutralisant le Phare Obscur qui se terre au fond des abysses ? Telle est la mission proposĂ©e par Shadi Torbey dans son nouvel opus, Nautilion. Toujours ancrĂ© dans son univers de rĂȘves, l’Onivers, vous voilĂ  propulsĂ© aux commandes d’un sous-marin, tout au long de votre voyage, il vous faudra recruter l’équipage nĂ©cessaire Ă  la rĂ©alisation de votre mission.

DĂšs l’ouverture de la boĂźte, vous ĂȘtes transportĂ© dans l’Onivers !


Comme quasiment tous les jeux de la gamme (Onirim, Equilibrion, Sylvion et Castellion) du mĂȘme auteur belge, Nautilion est un jeu qui se pratique en solitaire ou en duo. Les rĂšgles sont trĂšs simples : pour gagner, il vous faudra atteindre les abysses avant que le sous-marin fantĂŽme n’atteigne les Ăźles Bienheureuses. Mais pas que, car il vous faudra Ă©galement avoir recrutĂ© les 9 membres d’équipage nĂ©cessaires au bon fonctionnement de votre sous-marin. Heureusement, vous avez pensĂ© Ă  prendre votre Grimoire de sorts avec vous, il vous sera peut-ĂȘtre utile.
L’Ă©quipage

 Leçon de pilotage

AprĂšs avoir effectuĂ© la mise en place, vous lancez 3 dĂ©s. Vous devrez alors attribuer 1 dĂ© au Phare, 1 dĂ© au bateau FantĂŽme et 1 dĂ© Ă  votre navire. Ensuite, on rĂ©soudra les actions dans le mĂȘme ordre.

Mise en place

Le phare


Concernant le phare, si vous lui donnez un dĂ© de valeur 3 ou 4, vous devrez dĂ©fausser un jeton (sort) du Grimoire. Si vous n’en possĂ©dez plus, tant mieux ^_^

Le phare obscur

Le sous-marin fantĂŽme

Le sous-marin fantÎme avancera simplement du chiffre indiqué sur le dé et détruira le pion sur lequel il finira son mouvement. Si le sous-marin atteint les ßles Bienheureuses, vous avez perdu.

Votre navire


Comme le sous-marin fantĂŽme, il avancera du nombre indiquĂ© et on aura alors 2 choix concernant la tuile sur laquelle il arrive : engager le moussaillon et le placer sur son plateau ou le transformer en sort pour votre Grimoire.

Les pions sorts
Si vous voulez le placer sur votre plateau, il y a une seule rĂšgle Ă  respecter : ce jeton devra avoir une connexion visible (les conduits d’aĂ©ration) avec un autre jeton dĂ©jĂ  posĂ© sur votre plateau.

Voici un exemple de vaisseau, si je place le membre d’équipage N°1, je ne pourrai, par la suite, ne poser que les membres d’équipage 2 et 6.



En parlant des sorts du Grimoire, Ă  quoi servent-ils ?

  • DĂ©fausser un sort et vous pourrez relancer les 3 dĂ©s
  • DĂ©fausser 2 sorts et vous pourrez intervertir 2 jetons prĂ©sents sur le trajet
  • DĂ©fausser 2 sorts et retourner un dĂ© sur la face de votre choix.


Ce que j’en pense ?


Comme dit plus haut, les rĂšgles sont simples et le jeu l’est Ă©galement, du moins, dans sa forme la plus basique. Car tout se complique dĂšs que l’on va jouer Ă  2. En effet, vous allez tour Ă  tour devenir l’Amiral du vaisseau et malheureusement, vous n’avez pas les mĂȘmes compĂ©tences et donc vous ne pourrez pas recruter les mĂȘmes membres d’équipage, et c’est lĂ  que le jeu devient excessivement intĂ©ressant et trĂšs calculatoire.

A cela, Shadi T. nous fourni 6 vaisseaux différents et 5 extensions toutes compatibles entre elles, ce qui donne une rejouabilité assez incroyable pour un jeu de ce format.

Les 6 sous-marins disponibles

Parmi ces extensions, on retiendra principalement « Les mercenaires Â». Avec cette extension, vous serez amenĂ© Ă  combattre le sous-marin fantĂŽme : lors de la mise en place, on ajoute les pions mercenaires, des espĂšces de crevettes avec des harpons et on met en jeu Ă©galement le plateau du sous-marin. A chaque fois que le sous-marin fantĂŽme s’arrĂȘte sur un pion mercenaire, on le place sur le plateau et il en va de mĂȘme pour les pions Ă©quipage de valeur 2, 5 et 8 (ce sont les seuls pions d’équipage qui possĂšdent un harpon). A notre tour, si nous nous arrĂȘtons sur un pion mercenaire, ce pion devient une sorte de joker qui prend la place d’un membre d’équipage Ă  bord du Nautilion. Au moment oĂč les 2 vaisseaux se croisent, il y a confrontation : on compte le nombre de harpons que possĂšdent les 2 vaisseaux et :
  • Si le sous-marin fantĂŽme en possĂšde plus que le Nautilion, on a perdu, Game Over.
  • Si nous possĂ©dons le mĂȘme nombre, c’est une victoire pour le Nautilion ; nous pouvons continuer notre route et rajouter un pion Ă  notre rĂ©serve de sorts.
  • Si le Nautilion possĂšde plus de harpons, c’est Ă©galement une victoire ; nous pouvons prendre de la dĂ©fausse un pion et l’ajouter directement comme membre d’équipage.

Tous les pions mercenaires de notre plateau sont alors dĂ©faussĂ©s et dĂšs Ă  prĂ©sent, nous devons Ă©viter de nous arrĂȘter dessus sous peine de perdre un membre d’équipage.

Les pions mercenaires avec leurs petits harpons
C’est mon extension prĂ©fĂ©rĂ©e parmi les 5, peut-ĂȘtre est-ce dĂ» Ă  l’affrontement, je ne sais pas mais en tout cas, elle apporte beaucoup de tension et une bonne gestion des dĂ©s et des sorts du grimoire seront nĂ©cessaires pour en sortir vainqueur.

Dans les autres extensions, on pourra trouver des Ă©vĂ©nements qui viendront perturber les rĂšgles du jeu, des rĂ©cifs qui viendront ralentir notre progression vers les abysses, un second plateau qu’il faudra complĂ©ter avec des mages, etc. Et je rappelle que tout ceci peut se cumuler pour faire vraiment un jeu assez complexe / dur.

A part Onirim et Equilibrion, je n’ai pas jouĂ© aux autres jeux de Shadi Torbey mais c’est vraiment un auteur qui mĂ©rite qu’on s’y intĂ©resse car il propose toujours des mĂ©canismes simples mais qui s’imbriquent parfaitement avec des petites subtilitĂ©s qui font le sel de tous ces jeux. Nautilion est un tout bon jeu mais plutĂŽt duo que solo fourni avec une multitudes d’extensions, servi dans une boĂźte splendide et le tout, avec des graphismes qui, personnellement, me parlent.

Et en plus, le thermoformage est nickel !


A découvrir sans attendre, une fois.
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Fiche Technique :
Joueurs : 1 Ă  2
DurĂ©e : 10 Ă  30 min
Age : 10 +
Prix : 20€
Editeur : Filosofia
Distributeur : Asmodee
Auteur : Shadi Torbey
Illustratrice : Elise Plessis

Auteur / autrice

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