Jeux belges

Deus Egypt

En 2015, on vous parlait de Deus, un jeu de SĂ©bastien Dujardin Ă©ditĂ© par Pearl Games, et on avait aimĂ© ! Pour rappel, ce jeu Ă©tait sorti en 2014 et avait terminĂ© au pied du podium en 2015 pour le Tric Trac d’or, rien que ça. Le voilĂ  qui reprend des couleurs, car l’extension Egypt vient d’arriver en boutique et autant dire qu’elle Ă©tait fort attendue. C’est parti pour une visite guidĂ©e



DĂ©sormais, c’est Ă  la tĂȘte d’une civilisation antique extraordinaire que vous serez : L’Egypte !!! Saurez-vous contribuer au dĂ©veloppement et au rayonnement de cet empire ?

Comment ça marche



Et bien cette extension se compose principalement de 96 cartes Bùtiment (16 pour chacune des 6 couleurs différentes) et du matériel supplémentaire pour certains types de couleurs de carte.

Vous aurez donc le choix de remplacer de 1 Ă  6 paquets de cartes d’origine du jeu par les nouveaux paquets de l’extension. C’est donc une extension modulaire et c’est un gros plus je trouve car on peut vraiment modifier la partie en fonction du choix des paquets. Cela amĂšne un haut potentiel de rejouabilitĂ©.
Nous vous conseillons de tester avec 2 ou 3 nouveaux paquets lors de votre premiÚre expérience en Egypte.

Il y a 2 rĂšgles gĂ©nĂ©rales nouvelles :
– Les effets « 1 fois Â» : ceux-ci apparaissent sur certaines cartes dans un encadrĂ© en haut de celles-ci.
Il ne pourra ĂȘtre activĂ© que lorsque vous poserez la carte en jeu et une fois uniquement. Vous aurez le choix entre le faire avant ou aprĂšs l’activation de l’effet principale de la carte posĂ©e. Cette action « 1 fois Â» n’est toute fois pas obligatoire.
– Condition spĂ©ciale de construction : certaines cartes auront une icĂŽne sous l’icĂŽne du type de carte (en haut Ă  gauche). Le nombre de carrĂ©s de cette icĂŽne indique le nombre minimum de bĂątiment(s) devant dĂ©jĂ  ĂȘtre prĂ©sent(s) sur la rĂ©gion oĂč le bĂątiment va ĂȘtre construit.


En haut de la carte, l’effet « 1 fois ».
En dessous du symbole en haut Ă  droite,
la condition spéciale de construction.

Les 6 types de cartes



Les paquets de cartes remplacĂ©s dans le jeu implique l’ajout de nouvelles rĂšgles. Voici dans les grandes lignes ce qu’implique chaque type de carte.

Les bĂątiments maritimes (bleu) :
La mise en jeu de ce paquet entraĂźne le dĂ©ploiement d’un mini plateau marchĂ©. On y place dans sa zone centrale une ressource de chaque type, cette zone centrale annonce 4 or et 2 PV. La zone supĂ©rieure 6 or / 3 PV et infĂ©rieure 2 or / 1 PV.
Les cartes de ce paquet ont un effet « 1 fois Â» qui agit sur les jetons ressources posĂ©s sur le marchĂ© en les faisant monter ou descendre en fonction de ce qu’indique la carte et du choix de la personne posant la carte en jeu. Ce qui a pour effet d’augmenter ou diminuer le prix d’achat des ressources pendant la partie (pour l’ensemble des joueurs), d’influer le prix de vente lors de la rĂ©solution de l’effet de certaines cartes mais surtout de modifier les PV reçus lors du dĂ©compte final des majoritĂ©s.



Les bĂątiments de production (vert) :
Ici entrent en jeu des barques de taille 1, 2 et 3 (chaque joueur en reçoit une de taille 2 et une de taille 3 en dĂ©but de partie). Chaque emplacement d’une tuile barque permet d’y stocker une ressource. Si Ă  la fin de votre tour, vous n’avez pas assez de place dans vos barques pour vos ressources, vous devez dĂ©fausser celles que vous ne pouvez stocker. Vous pouvez les rĂ©organiser comme vous voulez Ă  tout moment et mixer les types de ressources dans chacune. Le seul moyen d’avoir de nouvelles barques est via l’effet « 1 fois Â» des cartes bĂątiments de production.

Les bĂątiments scientifiques (orange) :
Pas d’ajout de rĂšgle supplĂ©mentaire, ils amĂšnent des effets « 1 fois Â» particuliĂšrement fort.



Les bĂątiments civils (brun) :
Chaque joueur reçoit un jeton Scribe de sa couleur. Celui-ci est placé sous le premier bùtiment civil que vous construirez (sous le pion en bois dans une région). DÚs que vous en construirez un second, le pion Scribe sera déplacé sous celui-ci. La situation du jeton Scribe amÚne des effets particuliers quand les pouvoirs des cartes civils sont activés.

Les unitĂ©s militaires (rouge) :
Chaque joueur reçoit 5 jetons Combat (des petites Ă©pĂ©es) qu’il place avec sa rĂ©serve de bĂątiments. Lorsqu’une carte militaire est mise en jeu, par l’effet « 1 fois Â», le joueur reçoit un jeton Combat qu’il place sur son plateau de jeu. Les cartes militaires utilisent dans leur pouvoir des jetons Combat, le joueur aura toujours le choix d’utiliser ou pas ce pouvoir en fonction de si il veut dĂ©penser un jeton combat ou de si il lui en reste. Ces fameux pouvoirs sont vraiment nuisibles au jeu des autres joueurs. Vous pourrez bloquer des rĂ©gions inoccupĂ©es (en gardant la possibilitĂ©s de vous dĂ©ployer Ă  cotĂ© de celles-ci), interagir avec les plateaux des autres, dĂ©truire un bĂątiment d’un plateau adverse, et auto-produire des bĂątiments chez vous quand il en reproduira (type et joueur ciblĂ© via un jeton Combat) ou forcer un adversaire Ă  vous payer 2 piĂšces quand il utilisera une colonne d’effet (toujours ciblĂ© via un jeton combat chez un joueur). Autant c’est puissant pour ennuyer les autres, autant dĂ©placer les troupes est plus compliquĂ©.



Les temples (mauve) :
Contrairement Ă  ceux du jeu de base, les temples de l’extension n’ont pas d’effet de fin de partie mais des effets permanents.
Par exemple, le temple de Ptah : chacune de vos offrandes est rĂ©solue comme si vous aviez dĂ©faussĂ© une carte de plus.
Pas d’effet « 1 fois Â» mais une gĂ©nĂ©ration de PV dans le cadre supĂ©rieur de la carte.

Notre avis



Et bien, rien Ă  dire, ça apporte un renouveau au jeu de base et modifie mĂȘme complĂštement la donne.
On est convaincu du bien fondĂ© de cette extension mĂȘme si nous n’avons pas encore testĂ© avec les 6 nouveaux paquets de cartes en mĂȘme temps. On a tout de mĂȘme testĂ© les 6 sĂ©parĂ©ment et pour l’instant, mes prĂ©fĂ©rĂ©es sont les unitĂ©s militaires avec les jetons Combat et les BĂątiments Maritimes accompagnĂ©s du marchĂ©. On regrettera encore une fois la taille de la boĂźte par rapport Ă  son contenu (elle est trop grande pour ce qu’elle contient) mais la bonne nouvelle c’est que tout le matos rentre sans soucis dans la boĂźte de base. L’illustration et la qualitĂ© du matĂ©riel sont au rendez-vous, comme dans la boĂźte de base. Si vous avez aimĂ© Deus, c’est un MUST HAVE.

Content de retrouver monsieur Dujardin sur notre table de jeu une fois et vivement le prochain Pearl Games.

Cowmic

Fiche Technique :
Editeur : Pearl Games
Distributeur : Asmodee
Joueurs : 2 Ă  4
DurĂ©e : 60 Ă  90 min
Auteur : SĂ©bastien Dujardin
Illustrations : Christine Deschamps & Misda
Prix conseillĂ© : 24€



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