Pauv’ Mery
Voici un jeu dĂ©couvert dimanche dernier sur le festival Jeux de NIM, Thierry Sajou nous a gentiment envoyĂ©s tester l’engin, et Al en avait parlĂ© Ă Cowmic Ă©galement, ma foi c’Ă©tait une bien bonne idĂ©e vu le moment quâon a passĂ©.
Pauvâ Mery est 100% belge, ils sont Ă la fois auteurs, crĂ©ateurs, Ă©diteurs et distributeurs, il sâagit de Hwono Games (Meryem Erkan et SĂ©bastien Hardy). Le jeu est conçu en Belgique et fabriquĂ© en Allemagne, comme ils le disent si bien sur leur site, un jeu ne vient pas inĂ©vitablement de Chine !
« Pauv’ Mery est un jeu de parcours mais, contrairement au jeu de l’oie, ce ne sont pas les cases du parcours qui dĂ©cident de vos Ă©preuves mais les autres joueurs avec leurs cartes ! Pauv’ Mery est donc un jeu hautement interactif oĂč les enfants se rĂ©galent Ă affronter les moustiques, piranhas, crocodiles et autres prĂ©dateurs que leurs adversaires mettront sur leur route pour les voir rebrousser chemin et ainsi prendre la tĂȘte de l’expĂ©dition »
Il sâagit lĂ dâun jeu de course que vos adversaires pourront semer dâobstacles.
Voici le plateau reprĂ©sentant une petite Ăźle qui compte 6 zones diffĂ©rentes : prĂ©, montagne, forĂȘt, riviĂšre, marais et mer.
Dans chacune de ces zones, vous pourrez vous faire attaquer par différents animaux, ils figurent joliment sur le plateau de jeu, vous ne pourrez donc vous trompez.
Vous pourrez par exemple vous faire attaquer par un ours dans la zone « montagne », un requin ou une mĂ©duse dans la zone « mer », un piranha dans la zone « riviĂšre » ou encore une guĂȘpe dans les zones « forĂȘt », « prĂ© » et « montagne », logique me direz-vous.
Bon, et comment ça se passe ?
En dĂ©but de partie, chaque joueur reçoit 2 cartes quâil tiendra cachĂ©es en main.
Ces cartes sont : ou des animaux qui vous permettront dâattaquer vos adversaires, ceci avec des valeurs diffĂ©rentes (ex. : le moustique vaut 2, le requin vaut 8), ou des cartes qui vous permettront de vous dĂ©fendre de ces attaques, elles aussi contenant des valeurs (ex. : une tapette Ă mouche contre un moustique, un filet de pĂȘche contre un piranha, etc.).
Début de partie, on lance le dé et on avance du nombre de cases indiquées, fastoche.
Une fois votre déplacement fait, les autres joueurs auront la possibilité de vous balancer des cartes animaux pour tenter de vous faire reculer.
Imaginons⊠Vous atterrissez dans la zone « mer », un joueur peut vous balancer une carte requin, et un second joueur peut dĂ©cider, sâil le veut, de doubler celle-ci (pour jouer 2 cartes en mĂȘme temps, il
faut que ça soit le mĂȘme animal).
A vous de voir ce que vous avez en main pour vous défendre⊠Vous pourrez encore lancer le dé pour vous aider à ne pas trop reculer.
Pas de chance ! Vous nâaviez aucune carte pour vous dĂ©fendre et vous avez fait 2 au lancĂ© de dĂ©, dans ce cas-ci, vous reculerez alors de 14 cases (chaque requin ayant une valeur de 8, moins le rĂ©sultat du dĂ©). AĂŻe, ça fait mal !
Et comme c’est un jeu « d’enfoirĂ©s », si vous vous ĂȘtes fait attaquer et que vous avez dĂ» reculer… Bardaf, on pourra vous attaquer Ă nouveau. Si vous avez rĂ©ussi Ă vous dĂ©fendre et ne pas bouger, vous ĂȘtes protĂ©gĂ©, on ne pourra plus vous attaquer sur ce tour-ci.
Mery en pleine partie |
Ainsi, quelquâun qui mĂšne la partie peut trĂšs bien se retrouver en queue de peloton. Suspense jusquâau bout !
Une fois lâattaque, la dĂ©fense, le jet de dĂ©, et le dĂ©placement Ă©ventuel effectuĂ© (bah oui, avec un peu de chance vous aurez de quoi vous dĂ©fendre ou vous ferez un joli score au dĂ©, il nây aura donc pas Ă reculer), vous piochez une nouvelle carte que vous ajouterez Ă votre main. Et voilĂ , au suivant !
La partie prendra fin lorsquâun joueur aura fait 1, 2, ou 3 tours du plateau. Câest vous qui dĂ©finissez la durĂ©e de la partie selon le nombre de tours Ă rĂ©aliser.
On en pense quoi ?
Ce jeu aura je pense la qualitĂ© de plaire Ă toute sorte de public. Il vise bien sĂ»r d’abord un public jeune (enfants/jeunes ados), mais les adultes ne devraient pas se faire prier pour partager une partie avec leur bambins.
Les plus petits pourront exercer leurs calculs mentaux, et lâhabitat des animaux ils pourront (re)dĂ©couvrir.
Le graphisme est vraiment rĂ©ussi, le thĂšme sympa, le matĂ©riel de bonne qualitĂ©, les rĂšgles faciles et rapides Ă expliquer, il pourra rĂ©unir jusquâĂ 6 personnes et dĂšs 7 ans.
Le tout est trĂšs interactif, chaque joueur est toujours en action.
Certains trouverons peut-ĂȘtre le prix du jeu lĂ©gĂšrement Ă©levĂ© (+/- 30âŹ), mais celui-ci sâexplique par lâauto-Ă©dition, lâauto-distribution, et le fait que le jeu est fabriquĂ© en Allemagne plutĂŽt quâen Chine, ne lâoublions pas.
Vous pourrez vous procurer Pauvâ Mery dans certaines bonnes crĂšmeries une fois, elles sont indiquĂ©es ici mĂȘme sur leur site.
Mais également par commande directement chez eux via leur site internet.
Merci Ă SĂ©bastien pour la dĂ©couverte de leur jeu, on leur souhaite un beau succĂšs pour celui-ci et, espĂ©rons-le, dâautres crĂ©ations Ă venir Made in Belgium.
VaL