– Update (11/07/2016) –
HOPE a atteint son but de financement sur KICKSTARTER et ce en moins de 48h !!!
Il a récolté 98 889$ sur les 25 000$ souhaités (presque 400%)
et 18 Stretch goals ont été débloqués.
Bravo Ă toute l’Ă©quipe Morning Players & Ă Olivier GrĂ©goire pour ce beau succĂšs.
Attention : toutes les photos présentées dans cet article sont issues de prototypes. Tant le matériel que les illustrations sont encore en phase de test et sont donc soumis à de possibles modifications ultérieures. Merci.
Dans les jeux, on vous propose souvent de construire votre empire, de dominer le monde ou encore de sauver la planĂšte de lâinvasion de Cthulhu et ses amis. Mais franchement, si on passait la seconde et quâon vous proposait enfin un enjeu digne de ce nom ? Et si on sauvait lâunivers de sa destruction ? Ah beh voilĂ , lĂ , on a quelque chose de consistant.

Câest ce que vous propose HOPE, le dernier-nĂ© dâOlivier GrĂ©goire. Nous sommes en 5341 et une fois nâest pas coutume, tout va bien sur la planĂšte Terre, câest lâunivers qui ne va pas bien, il est entrĂ© en RĂ©gression. Vous ĂȘtes membre de la H.O.P.E (Human Organisation to Preserve Existence) et vous avez pour mission de sauver lâunivers de sa RĂ©gression. Pour cela, vous devrez coopĂ©rer afin de terraformer les diffĂ©rentes planĂštes et les sauver de la destruction. Evidemment, il y a toujours des gens qui pensent que ce qui doit arriver, doit arriver, ces personnes composent la NOPE et il se pourrait bien quâun de leurs agents ait infiltrĂ© votre mission.
HOPE, câest un projet de 6 ans portĂ© Ă bout de bras par Olivier. Au tout dĂ©but, câĂ©tait un jeu avec des lapins⊠Maintenant, on sauve lâunivers. Oui, il y a du chemin parcouru (ou bien l’auteur aurait-il pris le melon ? ^_^) et ce nâest pas encore terminĂ©, car HOPE nâexiste pas encore rĂ©ellement. Il existera peut-ĂȘtre ce soir, grĂące Ă vous, qui sait ? En effet, HOPE va dĂ©bouler sur Kickstarter ce jeudi soir Ă 18h. AprĂšs avoir connu un Ă©chec lâannĂ©e passĂ©e, Morning Players, lâĂ©diteur, n’a pas baissĂ© les bras et a consacrĂ© toute cette annĂ©e Ă redesigner le primĂ© du concours CNJ de Boulogne-Bliancourt 2012 aussi bien au niveau graphique quâau niveau des rĂšgles.
Si vous souhaitez toute lâhistoire qui tourne autour de ce jeu, je vous invite Ă regarder les petites vidĂ©os qui ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es dans les studios de Tric Trac : ici.
Si vous ne connaissez pas HOPE, je vous invite Ă lire la suite oĂč je tente de vous rĂ©sumer le jeu et si vous le connaissez, vous pouvez directement sauter Ă la fin de lâarticle oĂč je vous donne mon avis et plus dâinfos sur la campagne Ă venir.
Et maintenant, parlons un peu du jeu :
Nous sommes dans un jeu semi-coopĂ©ratif oĂč il faudra coopĂ©rer pour stabiliser des planĂštes Ă lâaide de nos pionniers qui apporteront la technologie nĂ©cessaire Ă cette stabilisation. Une fois la chose faite, ces pionniers sont enlevĂ©s des planĂštes et placĂ©s sur le « Plateau Mission » qui fonctionne Ă©galement comme compte-tour. En effet, c’est un peu une course contre le temps qui nous attend, nous devons atteindre la fin de la piste du plateau avant le « Marqueur de RĂ©gression » auquel cas, ce sera la dĂ©faite, exceptĂ© pour le traĂźtre qui aura peut-ĂȘtre infiltrĂ© nos rangs. En fin de partie, si nous gagnons notre course contre le Marqueur de RĂ©gression, il nây aura quâun seul vainqueur (semi-coopĂ©ratif, je vous le rappelle) et vous lâaurez devinĂ©, celui qui aura le plus de pionniers de sa couleur sur le Plateau Mission sera le gagnant de la partie.

Le plateau Mission. A chaque fois que le Marqueur de RĂ©gression (ici, un futur pionnier⊠dĂ©solĂ©, on a fait avec ce quâon avait) traversera la ligne oĂč se trouve les Pionniers, bam, on perdra une planĂšte.
Début de partie
ConcrĂštement, chaque joueur va incarner un personnage possĂ©dant un pouvoir bien particulier. Chaque joueur aura Ă©galement un tableau de contrĂŽle personnel, des pionniers et, forcĂ©ment, une navette spatiale⊠câest plus pratique pour parcourir lâunivers, une fois.
En dĂ©but de partie, chaque joueur recevra une carte lui rĂ©vĂ©lant son affiliation : HOPE ou NOPE. Et pour rappel, il se peut quâil nây ait aucun traĂźtre lors de votre partie. Chacune de ces 2 organisations ont des conditions de victoire diffĂ©rentes :
- HOPE : vous devez arriver au terme de la piste du plateau Mission avant le Marqueur de Régression. Le joueur ayant le plus de pionniers sur cette piste gagne la partie.
- NOPE : le Marqueur de Régression doit atteindre le bout du Plateau Mission ET il doit avoir le plus de pionniers placés sur les planÚtes du plateau central.
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Les cartes affiliations |
Le Matos
Le plateau central, parlons-en dâailleurs, câest la chose la plus intrigante, la plus importante mais aussi la plus difficile Ă apprĂ©hender du jeu. Il est composĂ© de 36 tuiles + 1 tuile centrale reprĂ©sentant la Terre et chacune de ces tuiles mime une galaxie composĂ©e de 3 dimensions. Cet ensemble de tuiles va former lâunivers dans lequel nous allons nous dĂ©placer. Ces 3 dimensions sont de 3 couleurs diffĂ©rentes et chaque dimension est soumise aux effets du pĂŽle d’attraction de la mĂȘme couleur. Ces pĂŽles d’attraction sont indiquĂ©s dans les coins du plateau et ce sont eux qui vous aideront Ă vous dĂ©placer dans l’univers.
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Une tuile galaxie avec ses 3 dimensions et la technologie nécessaire à sa stabilisation |
Chaque joueur possĂ©dera un tableau de bord sur lequel il viendra placer son personnage. Ce tableau vous aidera Ă savoir quels dĂ©placements sont disponibles lors de votre tour, il indique Ă©galement votre grade au sein de lâorganisation et le nombre de cartes technologies que vous pouvez avoir en main.
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Un tableau de bord |
Ok, mais je fais quoi Ă mon tour ?
A son tour de jeu, le joueur actif doit effectuer 1 des 2 actions suivantes : Déplacement ou Polarisation.
#1. Le DĂ©placement : Il y a 3 types de dĂ©placements possibles dans HOPE et 1 mouvement joker : aller vers le pĂŽle dâattraction, sâĂ©loigner du pĂŽle dâattraction et effectuer une glissade/un mouvement latĂ©ral. Le mouvement « Joker » est trĂšs utile puisquâune fois que vous avez activĂ© un type de dĂ©placement, vous ne serez plus en mesure de lâutiliser avant votre prochaine « Polarisation », jâen parle juste aprĂšs.
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Dans cet exemple, la navette jaune se trouve dans la dimension rouge et rĂ©alise un mouvement « vers le pĂŽle dâattraction ». Elle a donc 2 possibilitĂ©s de dĂ©placement comme reprĂ©sentĂ© sur la photo. Lors de ce dĂ©placement, la navette jaune peut sâarrĂȘter sur nâimporte quelle dimension rouge de son trajet. |
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Dans cet exemple, la navette orange rĂ©alise un mouvement pour sâĂ©loigner du pĂŽle dâattraction. |
Lors de votre déplacement, vous avez la possibilité de :
-> soit déposer vos pionniers sur les différentes planÚtes que vous croiserez MAIS à condition que vous possédiez et que vous défaussiez la technologie requise par la planÚte. Ceci permettra de stabiliser les planÚtes.
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Toujours dans le mĂȘme exemple, la navette jaune peut dĂ©cider de dĂ©poser ses pionniers en 1,2 ou 3. Pour cela, le joueur devra donc dĂ©fausser les cartes technologies correspondantes au symbole placĂ© au centre de la tuile. Par ailleurs, si le joueur veut terraformer les 3 planĂštes en « 1 », il devra dĂ©fausser 3 cartes de technologie identiques. Entre « 1 » et « 2 », le joueur ne peut pas terraformer les planĂštes quâil croise car elles ne font pas partie de la mĂȘme dimension. |
-> soit de ne déposer aucun de vos pionniers et dans ce cas, vous pouvez refaire votre main en cartes technologie, comme indiqué sur votre tableau de bord.
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Ici, le joueur a dĂ©jĂ utilisĂ© son mouvement « Aller vers le point dâattraction » (en haut Ă gauche). Si jamais il dĂ©cide de refaire sa main en cartes technologie, il pourra avoir 7 cartes en main, comme indiquĂ© par le curseur Ă droite du tableau. |
#2. La Polarisation : Pour pouvoir polariser, il faut, au préalable, avoir réalisé au moins un déplacement. La polarisation vous permet de :
-> Réinitialiser tous vos curseurs de déplacements
-> Changer de dimension
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Ici, la navette jaune réalise une polarisation. Le joueur va donc déplacer sa navette dans le sens horaire vers la prochaine dimension. |
A la fin de votre tour, les cartes technologies que vous avez dĂ©faussĂ©es sont placĂ©es sur le Plateau Technologie (oui, ça fait beaucoup de plateaux) qui vous indiquera Ă©galement de combien le Marqueur de RĂ©gression avancera sur le Plateau Mission. Sur ce Plateau Technologie, on trouve 3 piles de dĂ©fausses, Ă vous de choisir sur quelle pile vous allez dĂ©poser vos cartes tout en sachant que le Marqueur de RĂ©gression avancera de 1 pour chaque symbole « RĂ©gression » visible. AprĂšs cela, vous rĂ©cupĂ©rez la carte technologie situĂ©e au-dessus de celle-ci. Pour finir, on fait avancer le Marqueur de RĂ©gression d’autant que de symboles visibles et si le Marqueur de RĂ©gression traverse la ligne des pionniers, la tuile galaxie sur laquelle se trouve le Monolithe de RĂ©gression disparaĂźt sauf si il sâagit dâune galaxie prĂ©cĂ©demment stabilisĂ©e.
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Des exemples de cartes technologie avec le symbole Régression au bas de celles-ci. |
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Partie en cours, lâunivers part en cacahuĂšte⊠|
Actions alternatives :
Il reste Ă parler des 2 actions alternatives : une fois par tour, un joueur pourra amĂ©liorer son personnage (augmenter son grade ou augmenter son nombre de cartes en main) et une fois par partie, un joueur pourra lancer une accusation envers un autre joueur et peut-ĂȘtre dĂ©masquer le « possible » traĂźtre qui se cachait parmi vous.
L’amĂ©lioration de son personnage se fait grĂące Ă un systĂšme de mĂ©dailles. MĂ©dailles que l’on rĂ©cupĂšre en aidant ses adversaires Ă terraformer les galaxies et en explorant les frontiĂšres de l’univers.
Ces mĂȘmes mĂ©dailles seront trĂšs utiles au traĂźtre si jamais il se fait dĂ©noncer, car Ă partir de ce moment-lĂ , il pourra enlever un pionnier d’une tuile Galaxie par laquelle il passe en dĂ©faussant une mĂ©daille.
Ce que j’en ai pensĂ© ?
Franchement, beaucoup de bien.
Premier point, lâidĂ©e de base ! Quelle audace et quelle imagination. Le thĂšme et lâunivers proposĂ© par lâauteur qui sont complĂštement en adĂ©quation avec ce concept dâillusion dâoptique. Il y a eu Ă©normĂ©ment de travail autour des graphismes afin de proposer un visuel pour les tuiles afin que ça soit lisible et immersif.
J’aime beaucoup le cĂŽtĂ© semi-coopĂ©ratif car effectivement, sans entraide, la sentence sera sans appel et une dĂ©faite cuisante vous attend. Et on Ă©tait en mode « facile » ^_^, par la suite, si vous vous sentez d’attaque, vous pourrez augmenter la vitesse de la RĂ©gression ou rajouter des cartes « Bugs » qui vous apporteront bonus ou malus.
Le plateau Technologie est une vraie bonne idée, il y aura toujours une carte qui vous intéressera et vous serez tenté de la prendre mais le ferez-vous au détriment de votre équipe ? Au risque de faire avancer trop vite le Marqueur Régression ? Et au risque de vous attirer la suspicion de vos adversaires ?
Le cÎté course contre la montre est également trÚs plaisant et fonctionne à merveille.
Comme d’habitude, le traĂźtre aura fort Ă faire pour rester cachĂ© et gagner. Emmagasiner discrĂštement les mĂ©dailles (en cas de dĂ©nonciation), faire progresser subtilement le Marqueur RĂ©gression et finalement ĂȘtre majoritaire sur les tuiles galaxies. Tout ceci nâest pas simple car vos pionniers peuvent ĂȘtre utilisĂ©s par vos adversaires afin de stabiliser entiĂšrement une galaxie ou bien, ils peuvent disparaĂźtre sous lâeffet du Monolithe de RĂ©gression.
Il n’y a finalement que 2-3 Ă©lĂ©ments « gĂȘnants » dans cette avalanche de compliments :
- Le plateau principal et son illusion d’optique qui risque de compliquer la vie Ă quelques joueurs. Au dĂ©but, c’est assez perturbant et on a trĂšs trĂšs souvent envie d’avoir une confirmation « officielle » quant Ă savoir si le dĂ©placement qu’on s’apprĂȘte Ă faire est correct ou non. Et il est Ă©vident que certains joueurs seront plus Ă lâaise avec le concept que dâautres, ce qui risquent de nuire quelque peu Ă leur expĂ©rience de jeu.
- Le livre de rĂšgles : Ă©videmment, il y a encore de grandes chances que celui-ci change mais pour le moment, je trouve qu’il manque pas mal d’exemples afin de bien comprendre les diffĂ©rents aspects du jeu, notamment au niveau des dĂ©placements (navettes et Monolithe de RĂ©gression) et câest dommage que MP ne sâattarde pas plus ces «dĂ©tails » car, au final, les rĂšgles sont assez simples.
- La dĂ©couverte du TraĂźtre qui nâapporte pas grand-chose au joueur accusateur. Je trouve quâil a plus Ă y perdre quâĂ y gagner mais ceci nâest que mon avis aprĂšs 2 parties.
Qu’est-ce qui nous attend pour ce Kickstarter ?
MorningPlayers va tenter de lever les 25.000$ nĂ©cessaires Ă la crĂ©ation du jeu en proposant 2 ou 3 niveaux de pledges : le jeu de base Ă 49$, une version de luxe Ă 69$ et peut-ĂȘtre une version Ă 99$ composĂ©e de la version de luxe et dâun super bonus tenu encore secret.
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Hmm, un des joueurs nâa visiblement pas compris Ă quoi servait la ventouse ! Par gentillesse, nous tairons son nom ;o) |
DĂšs le dĂ©but de la campagne, 3 stretch goals (pallier de 5 000 $) seront proposĂ©s, histoire dâattiser un peu la convoitise des gens et une vingtaine de stretch goals sont dĂ©jĂ prĂ©vus. Parmi ces stretch goals, il y aura forcĂ©ment de nouveaux personnages Ă incarner dont un qui sera créé par la communautĂ© KS et qui sera donc complĂštement exclusif ainsi quâune nouvelle ventouse servant Ă retourner les tuiles terraformĂ©es et Ă©videmment plein dâautres choses.
Autre chose importante Ă signaler, il nây aura pas de frais de port pour lâEurope et ça, câest bien car câest souvent une chose sous-estimĂ©e dans les Kickstarter.
MP a également pensé aux boutiques en leur proposant une offre spécifique, avec une boite offerte si elle partage un lien vers la campagne sur leur compte Facebook / Twitter. Offre somme toute sympathique.
Bref, aprĂšs une annĂ©e riche en playtests et en communication, Olivier GrĂ©goire et Morning Players se prĂ©parent au nouveau lancement de HOPE et on ne peut que leur souhaiter un beau dĂ©collage⊠vers lâinfini et au-delĂ (dĂ©solĂ©, jâai pas pu rĂ©sister).
RDV ce soir Ă 18h sur Kickstarter.
En attendant,vous pouvez patienter grùce à la version Print & Play téléchargeable ici.
Vous pouvez Ă©galement trouver plus dâinfos sur le projet sur ici
La page de lâillustrateur du projet : ici
Le livre de rĂšgles : ici
Bon Jeu
Al