Coups de CƓur

Kréo

DĂ©couvert tout rĂ©cemment lors d’un soirĂ©e Casse-noisettes, on tenait Ă  vous prĂ©senter KrĂ©o.
« Petit » jeu coopératif de Julien ProthiÚre pour 3 à 6 joueurs édité et distribué par Sweet November.
Nous l’avons testĂ© Ă  4 joueurs, c’est donc sur cette configuration que nous allons vous le prĂ©senter.

La petite histoire :
« EnfermĂ©s dans l’immensitĂ© du Tartare par votre pĂšre Ouranos, vous, Titans et Titanides, rĂȘviez d’un monde idĂ©al oĂč la colĂšre et la haine n’auraient plus prise
 GrĂące Ă  votre mĂšre GaĂŻa, vous avez rĂ©ussi Ă  vous libĂ©rer et Ă  rĂ©unir suffisamment d’énergie pour tenter de crĂ©er  cette planĂšte idĂ©ale aux confins du cosmos. Disposant de peu de temps et trĂšs diminuĂ©s, vous espĂ©rez prouver vos donc  de crĂ©ation Ă  votre pĂšre. Mais attention Ă  sa colĂšre et aux rĂ©actions de vos demi-frĂšres Cyclopes et HĂ©catonchires ! »

ConcrĂštement, il se passe quoi ?
Votre mission est de réussir à créer ensemble une planÚte.
Pour cela, vous mettrez en jeu des cartes « Nature », puis les compléterez par des cartes « Eléments », afin de progresser niveau par niveau pour finir par construit la fameuse planÚte.

Vos constructions de cartes « Nature » se feront sur 4 niveaux. Voyez l’image d’illustration ci-contre qui explique trĂšs clairement ceux-ci.

Vous constaterez qu’il vous faudra commencer par l’Atmosphùre ou la Comùte (Niveau I).
Ensuite, pour pouvoir mettre en jeu le Vent (Niveau II) par exemple, il vous faudra d’abord avoir créé l’AtmosphĂšre (clairement identifiĂ© grĂące au trait orange qui relie les 2).

Une carte « Nature » est considĂ©rĂ©e comme créé lorsqu’elle a Ă©tĂ© complĂ©tĂ©e par les cartes ElĂ©ments qui s’y rapporte.

Il existe 4 couleurs de cartes « ÉlĂ©ment » : Bleu, rose, orange et vert (soit l’eau, l’air, le feu et la terre).

Pour le 3Úme niveau, il faudra obligatoirement avoir créé 2 cartes « Nature » du niveau II.
C’est assez clair pour l’Oiseau, l’Arbre et le Poisson oĂč figurent clairement 2 traits orange.

La Fleur,  qui figure en premier et en dernier sur la ligne de ce 3Ăšme niveau est en fait la mĂȘme. Le Vent et l’Arc-en-ciel devront donc avoir Ă©tĂ© créé pour que le Fleur puisse l’ĂȘtre.

Par exemple…

Enfin, le niveau IV : La PlanĂšte ! Pour pouvoir atteindre cet objectif, 2 cartes « Nature » du niveau III devront ĂȘtre créées d’abord (symbolisĂ© par les 2 traits qui vont vers la PlanĂšte).
Avec ceci, vous avez donc compris le fonctionnement de l’ordre des construction ainsi que comment complĂ©ter ces cartes.

Comme ça, ça a l’air si simple, et mĂȘme bien trop simple…
Toute la subtilité de Kréo est dans son fonctionnement
 2 points importants qui font tout le jeu.

– Pour jouer Ă  KrĂ©o, vous devrez jouer dans le silence.
Vous n’aurez pas le droit de parler, ni mĂȘme de communiquer autrement que grĂące aux jetons « Energie ». De beaux petits cailloux bleus qu’on a l’air d’avoir rĂ©cupĂ©rĂ© d’un vase de dĂ©coration. Je vous explique plus bas comment ça marche.

– Pour que vos crĂ©ations fonctionnent, l’ordre est indispensable ! (Hein, quoi, qu’est-ce qu’elle
raconte ?!), chacun choisit dans sa main la carte qu’il mettra en jeu et la place face cachĂ©e devant lui. Lorsque tout le monde aura choisi, chaque joueur Ă  son tour en commençant par le 1er joueur rĂ©vĂ©lera sa carte.
Par exemple au 1er tout, le 1er joueur doit indispensablement poser l’AtmosphĂšre ou la ComĂšte. Le second doit jouer une carte « ÉlĂ©ment » avec une couleur correspondante Ă  celle posĂ©e par le 1er joueur, et ainsi que suite (ou poser l’autre carte « Nature » du niveau I qui n’a pas encore Ă©tĂ© posĂ©e), ça augmente vos possibilitĂ©s).
Si joueur n°1 pose l’AtmosphĂšre, c’est parfait. Si joueur n°2 pose une carte « ElĂ©ment » orange, pas de chance ! Celle-ci sera dĂ©faussĂ©e car aucun endroit ne lui correspond.
Attention, car toutes les cartes, tant « Nature » qu’ « ÉlĂ©ment » sont comptĂ©es, ou quasiment. Il ne faut donc pas les gaspiller.
L’auteur du jeu a Ă©tĂ© sympa : Une carte « Nature » peut ĂȘtre jouĂ©e face verso comme une carte « ÉlĂ©ment » et ainsi complĂ©ter une autre carte « Nature » dĂ©jĂ  en jeu en choisissant la couleur qu’elle va reprĂ©senter.
Ne faites cela que si c’est vraiment nĂ©cessaire : chaque carte « Nature » n’existe qu’en un seul exemplaire.

Quel est l’intĂ©rĂȘt des jetons « Energie » ?

Jetons « Enérgie » et le mode Eléments altérés

Comme je vous le disais, KrĂ©o se joue dans la silence. Mais pour pouvoir poser vos cartes dans l’ordre correspondant, vous ne vous fierez pas qu’au hasard (heureusement).
Durant la phase de divination (phase 1), qui est la phase oĂč chacun choisit la carte qu’il va jouer, vous pourrez utiliser vos jetons comme suit :

Pour 1 jeton : Montrez au joueur de votre choix une carte de votre main.

Pour 2 jetons : Échangez, face cachĂ©e, une carte de votre main avec le joueur de votre choix. L’échange de fait simultanĂ©ment, de sorte qu’aucun des 2 joueurs ne puisse connaitre la carte donner par l’autre.

Pouvoir Titans & Titanides

Pour 3 jetons : Échangez une carte « Nature » ou « ÉlĂ©ment » de votre main  avec une carte de la
défaussez.
C’est LA qu’est toute la communication. Fastoche, hein ?!

Lors de la 1Ăšre phase de divination, X jetons (dĂ©terminĂ©s en fonction du nombre de joueurs) seront disponibles – Ă  4 joueurs, 7 jetons « Energie ». Le 1er joueur est celui qui possĂšde la carte PlanĂšte. Celui-ci prendra parmi les 7 jetons autant de jetons qu’il le souhaite. Ensuite, le second joueur se sert, et ainsi de suite. Un joueur peut prendre tous les jetons disponibles, mais n’en laissera alors aucun aux suivants, Ă©videment.

Une fois que vous les aurez utilisĂ©s, il existe 2 façons d’en rĂ©cupĂ©rer :
– Lors de votre tour, dĂ©faussez une carte « Nature » ou « Energie » pour en prendre 1.
– Lorsque vous mettrez en jeu une carte « Nature », prenez 1 jeton.

Les différents cartes « Agression »

Et lĂ , l’auteur du jeu n’a vraiment pas Ă©tĂ© sympa…
Pour pimenter un peu tout ça, 3 sortes de cartes « Agression » interviendront, Ă  vous de les jouer au bon moment pour faire le moins de dĂ©gĂąts possibles


Pour nos 2 premiĂšres parties, nous n’avons pas utilisĂ© l’effet des pouvoirs des Titans & Titanides, ni mode ElĂ©ments altĂ©rĂ©s. On vous fera un petit Ă©dit de l’article quand ça sera le cas (on avoue, ça nous fait peur, surtout le mode ElĂ©ments altĂ©rĂ©s ^^).
le

Pourquoi on a kiffé Kréo ?

PremiĂšrement, car nous avons tout de suite eu envie d’y rejouer, ce qui est plutĂŽt rĂ©vĂ©lateur.
Le graphisme est sublime, sans oublier les jetons Energie qui ont l’air d’ĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ©s du fond d’un aquarium et qui font de l’ensemble un beau petit objet.

Le jeu peut ĂȘtre rapidement expliquĂ©, mais la partie ne sera pas des plus faciles pour autant. Moi qui ne suis pas une grande fan des jeux collaboratifs, celui-ci me fait changer d’avis.
La partie se joue est censée se jouer dans le silence, mais que néni, des rires et les « ah merde » viendront rythmer la partie.

On se pose quand-mĂȘme quelques questions quant Ă  sa rejouabilitĂ©, on est curieux de faire plusieurs parties avec la mĂȘme Ă©quipe. Car clairement, si vous jouez avec de nouvelles personnes Ă  chaque fois, sa rejouabilitĂ© ne doit pas avoir de limite. La logique d’une personne n’est pas forcĂ©ment celle d’une autre, on a pu le constater en jouant


Une chose est sûre : Le challenge est au rendez-vous une fois !

VaL

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