Kréo
DĂ©couvert tout rĂ©cemment lors dâun soirĂ©e Casse-noisettes, on tenait Ă vous prĂ©senter KrĂ©o.
« Petit » jeu coopératif de Julien ProthiÚre pour 3 à 6 joueurs édité et distribué par Sweet November.
Nous lâavons testĂ© Ă 4 joueurs, câest donc sur cette configuration que nous allons vous le prĂ©senter.
La petite histoire :
« EnfermĂ©s dans lâimmensitĂ© du Tartare par votre pĂšre Ouranos, vous, Titans et Titanides, rĂȘviez dâun monde idĂ©al oĂč la colĂšre et la haine nâauraient plus prise⊠GrĂące Ă votre mĂšre GaĂŻa, vous avez rĂ©ussi Ă vous libĂ©rer et Ă rĂ©unir suffisamment dâĂ©nergie pour tenter de crĂ©er cette planĂšte idĂ©ale aux confins du cosmos. Disposant de peu de temps et trĂšs diminuĂ©s, vous espĂ©rez prouver vos donc de crĂ©ation Ă votre pĂšre. Mais attention Ă sa colĂšre et aux rĂ©actions de vos demi-frĂšres Cyclopes et HĂ©catonchires ! »
ConcrĂštement, il se passe quoi ?
Votre mission est de réussir à créer ensemble une planÚte.
Pour cela, vous mettrez en jeu des cartes « Nature », puis les compléterez par des cartes « Eléments », afin de progresser niveau par niveau pour finir par construit la fameuse planÚte.
Vos constructions de cartes « Nature » se feront sur 4 niveaux. Voyez lâimage dâillustration ci-contre qui explique trĂšs clairement ceux-ci.
Vous constaterez quâil vous faudra commencer par lâAtmosphĂšre ou la ComĂšte (Niveau I).
Ensuite, pour pouvoir mettre en jeu le Vent (Niveau II) par exemple, il vous faudra dâabord avoir créé lâAtmosphĂšre (clairement identifiĂ© grĂące au trait orange qui relie les 2).
Une carte « Nature » est considĂ©rĂ©e comme créé lorsquâelle a Ă©tĂ© complĂ©tĂ©e par les cartes ElĂ©ments qui sây rapporte.
Il existe 4 couleurs de cartes « ĂlĂ©ment » : Bleu, rose, orange et vert (soit lâeau, lâair, le feu et la terre).
Pour le 3Úme niveau, il faudra obligatoirement avoir créé 2 cartes « Nature » du niveau II.
Câest assez clair pour lâOiseau, lâArbre et le Poisson oĂč figurent clairement 2 traits orange.
La Fleur, qui figure en premier et en dernier sur la ligne de ce 3Ăšme niveau est en fait la mĂȘme. Le Vent et lâArc-en-ciel devront donc avoir Ă©tĂ© créé pour que le Fleur puisse lâĂȘtre.
![]() |
Par exemple… |
Enfin, le niveau IV : La PlanĂšte ! Pour pouvoir atteindre cet objectif, 2 cartes « Nature » du niveau III devront ĂȘtre créées dâabord (symbolisĂ© par les 2 traits qui vont vers la PlanĂšte).
Avec ceci, vous avez donc compris le fonctionnement de lâordre des construction ainsi que comment complĂ©ter ces cartes.
Comme ça, ça a lâair si simple, et mĂȘme bien trop simple…
Toute la subtilité de Kréo est dans son fonctionnement⊠2 points importants qui font tout le jeu.
– Pour jouer Ă KrĂ©o, vous devrez jouer dans le silence.
Vous nâaurez pas le droit de parler, ni mĂȘme de communiquer autrement que grĂące aux jetons « Energie ». De beaux petits cailloux bleus quâon a lâair dâavoir rĂ©cupĂ©rĂ© dâun vase de dĂ©coration. Je vous explique plus bas comment ça marche.
– Pour que vos crĂ©ations fonctionnent, lâordre est indispensable ! (Hein, quoi, quâest-ce quâelle
raconte ?!), chacun choisit dans sa main la carte quâil mettra en jeu et la place face cachĂ©e devant lui. Lorsque tout le monde aura choisi, chaque joueur Ă son tour en commençant par le 1er joueur rĂ©vĂ©lera sa carte.
Par exemple au 1er tout, le 1er joueur doit indispensablement poser lâAtmosphĂšre ou la ComĂšte. Le second doit jouer une carte « ĂlĂ©ment » avec une couleur correspondante Ă celle posĂ©e par le 1er joueur, et ainsi que suite (ou poser lâautre carte « Nature » du niveau I qui nâa pas encore Ă©tĂ© posĂ©e), ça augmente vos possibilitĂ©s).
Si joueur n°1 pose lâAtmosphĂšre, câest parfait. Si joueur n°2 pose une carte « ElĂ©ment » orange, pas de chance ! Celle-ci sera dĂ©faussĂ©e car aucun endroit ne lui correspond.
Attention, car toutes les cartes, tant « Nature » quâ « ĂlĂ©ment » sont comptĂ©es, ou quasiment. Il ne faut donc pas les gaspiller.
Lâauteur du jeu a Ă©tĂ© sympa : Une carte « Nature » peut ĂȘtre jouĂ©e face verso comme une carte « ĂlĂ©ment » et ainsi complĂ©ter une autre carte « Nature » dĂ©jĂ en jeu en choisissant la couleur quâelle va reprĂ©senter.
Ne faites cela que si câest vraiment nĂ©cessaire : chaque carte « Nature » nâexiste quâen un seul exemplaire.
Quel est lâintĂ©rĂȘt des jetons « Energie » ?
Jetons « Enérgie » et le mode Eléments altérés |
Comme je vous le disais, KrĂ©o se joue dans la silence. Mais pour pouvoir poser vos cartes dans lâordre correspondant, vous ne vous fierez pas quâau hasard (heureusement).
Durant la phase de divination (phase 1), qui est la phase oĂč chacun choisit la carte quâil va jouer, vous pourrez utiliser vos jetons comme suit :
Pour 1 jeton : Montrez au joueur de votre choix une carte de votre main.
Pour 2 jetons : Ăchangez, face cachĂ©e, une carte de votre main avec le joueur de votre choix. LâĂ©change de fait simultanĂ©ment, de sorte quâaucun des 2 joueurs ne puisse connaitre la carte donner par lâautre.
Pouvoir Titans & Titanides |
Pour 3 jetons : Ăchangez une carte « Nature » ou « ĂlĂ©ment » de votre main avec une carte de la
défaussez.
Câest LA quâest toute la communication. Fastoche, hein ?!
Lors de la 1Ăšre phase de divination, X jetons (dĂ©terminĂ©s en fonction du nombre de joueurs) seront disponibles – Ă 4 joueurs, 7 jetons « Energie ». Le 1er joueur est celui qui possĂšde la carte PlanĂšte. Celui-ci prendra parmi les 7 jetons autant de jetons quâil le souhaite. Ensuite, le second joueur se sert, et ainsi de suite. Un joueur peut prendre tous les jetons disponibles, mais nâen laissera alors aucun aux suivants, Ă©videment.
Une fois que vous les aurez utilisĂ©s, il existe 2 façons dâen rĂ©cupĂ©rer :
– Lors de votre tour, dĂ©faussez une carte « Nature » ou « Energie » pour en prendre 1.
– Lorsque vous mettrez en jeu une carte « Nature », prenez 1 jeton.
![]() |
Les différents cartes « Agression » |
Et lĂ , l’auteur du jeu n’a vraiment pas Ă©tĂ© sympa…
Pour pimenter un peu tout ça, 3 sortes de cartes « Agression » interviendront, Ă vous de les jouer au bon moment pour faire le moins de dĂ©gĂąts possiblesâŠ
Pour nos 2 premiĂšres parties, nous nâavons pas utilisĂ© lâeffet des pouvoirs des Titans & Titanides, ni mode ElĂ©ments altĂ©rĂ©s. On vous fera un petit Ă©dit de lâarticle quand ça sera le cas (on avoue, ça nous fait peur, surtout le mode ElĂ©ments altĂ©rĂ©s ^^).
le
Pourquoi on a kiffé Kréo ?
PremiĂšrement, car nous avons tout de suite eu envie dây rejouer, ce qui est plutĂŽt rĂ©vĂ©lateur.
Le graphisme est sublime, sans oublier les jetons Energie qui ont lâair dâĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ©s du fond dâun aquarium et qui font de lâensemble un beau petit objet.
Le jeu peut ĂȘtre rapidement expliquĂ©, mais la partie ne sera pas des plus faciles pour autant. Moi qui ne suis pas une grande fan des jeux collaboratifs, celui-ci me fait changer dâavis.
La partie se joue est censée se jouer dans le silence, mais que néni, des rires et les « ah merde » viendront rythmer la partie.
On se pose quand-mĂȘme quelques questions quant Ă sa rejouabilitĂ©, on est curieux de faire plusieurs parties avec la mĂȘme Ă©quipe. Car clairement, si vous jouez avec de nouvelles personnes Ă chaque fois, sa rejouabilitĂ© ne doit pas avoir de limite. La logique dâune personne nâest pas forcĂ©ment celle dâune autre, on a pu le constater en jouantâŠ
Une chose est sûre : Le challenge est au rendez-vous une fois !
VaL