Jeux belges

Potomac

Potomac est un jeu pour enfants coopératif du Bruxellois Geoffroy Simon qui vient de sortir chez Djeco. J’ai eu l’occasion de tester le jeu et d’échanger avec lui lors du festival Lolipop de Chimay (où il faut signaler que le jeu a terminé meilleure vente dans la catégorie jeux enfants et 4 ème meilleure vente toute catégorie confondue).

Les petits animaux souhaitent rejoindre la forêt de l’autre côté du Potomac. Pour cela ils doivent franchir la rivière, puis traverser la clairière !

But du jeu : aider les 6 animaux à atteindre la forêt sans qu’aucun d’eux ne se fasse emporter dans la cascade ou attraper par le loup.

Matériel : 1 plateau, 2 radeaux, 4 cartes défense, 6 pions animaux, 1 pion loup, 1 dé.

Déroulement :
Le plus jeune joueur commence puis chacun à son tour dans le sens des aiguilles d’une montre.
Comme le jeu est coopératif, les joueurs peuvent jouer n’importe quel pion animal du plateau. Les décisions peuvent être discutées entre les joueurs mais c’est le joueur actif qui a le dernier mot.

Les animaux doivent traverser la rivière en empruntant un radeau, puis la clairière pour finir dans la forêt.
Le joueur actif lance le dé :
# Face blanche : il déplace un animal d’une case orthogonalement.
# Face eau (bleu) : il déplace d’une case vers la droite un des deux radeaux, les animaux présents sur le radeau avance avec celui-ci. Au début un seul radeau est présent sur la première case de la rivière, le second peut-être ajouté dès que cette même première case est libre. Si le mouvement d’un bateau ne peut avoir lieu en raison de la présence de l’autre bateau sur la case suivante, celui-ci ne peut-être déplacé et c’est le plus avancé des bateaux qui progresse d’une case. Si un bateau sort du plateau, il est perdu jusque la fin de la partie.
# Face fleur rouge : il déplace le loup d’une case vers les fleurs rouges de la clairière (vers la gauche). Si le loup est déjà sur la case la plus à gauche, il recule d’une case.
# Face fleur jaune : il déplace le loup d’une case vers les fleurs jaunes de la clairière (vers la droite). Si le loup est déjà sur la case la plus à droite, il recule d’une case.

Les animaux peuvent être maximum 2 sur la même case et ne peuvent plus être déplacés une fois qu’ils sont dans la forêt.
Si le loup arrive sur une case où se trouve un animal, il attrape celui-ci.

Une fois que le joueur a réalisé l’action du dé, on passe au joueur suivant.

Les cartes défense :
Il en existe 4, elles sont situées sur les case forêt. Dès qu’un animal arrive sur une case où se situe un bonus, les joueurs récupèrent la carte défense. Celle-ci peut être jouée par n’importe quel joueur à n’importe quel moment de la partie à raison d’une seule par tour de jeu.

2 différents types :
# Stop au loup : lorsqu’elle est jouée, le loup ne bouge pas même si le dé dit le contraire.
# Saut : lorsqu’elle est jouée, un animal peut sauter au-dessus du loup. Soit horizontalement si le loup arrive sur la case d’un animal, celui-ci saute au-dessus et prend la place initiale du loup. Soit verticalement, au départ du bateau pour accéder directement à la forêt si le loup est entre les deux.

Fin du jeu :
Dès que les 6 animaux ont atteint la forêt, ils sont sains et saufs, tous les joueurs remportent la partie.
Par contre, si pendant la partie, un des animaux se fait attraper par le loup ou tombe avec un bateau dans la cascade, la partie est perdue. De même si les 2 bateaux sont tombés de la cascade et que certains animaux n’ont pas encore traversé la rivière.

Pour une partie plus facile, on peut jouer avec 5 animaux plutôt que 6.

Avis :
Un bon jeu pour enfant avec une mécanique simple mais efficace.
Les règles sont faciles à expliquer et le jeu est également facile à prendre en main. Les illustrations sont mignonnes et l’iconographie est claire. Le tout pour une durée de 15 minutes.
Le plus compliqué est de faire traverser un animal jusqu’à la forêt pour obtenir le premier bonus, ensuite le jeu s’ouvre mais il faut être attentif à ne surtout pas perdre de bateau avec un animal dessus (ou se faire croquer par le loup).
Il finira dans la hôte de Saint-Nicolas ou du Père Noël, les petits bouts à la maison vont adorer.

Attention, dans la règle de base de la boîte, le second bateau n’est mis en jeu que lorsque le premier sera tombé dans la cascade. Cette règle a été modifiée dans le second tirage, et je préfère cette seconde formule.

Testé et approuvé une fois.

Cowmic en direct du Potomac

Fiche technique :
Auteur : Geoffroy Simon
Illustrateur : Jesus Verona
Age : 5 – 10 ans
Joueurs : 2 à 4
Durée : 15 minutes
Editeur : Djeco
Prix : 20€

Auteur

cowmic@gmail.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :