Wingspan
Coups de Cœur

Wingspan

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Wingspan… A tire d’ailes une fois?
 
L’expression « à tire d’ailes » signifie très rapidement.
Mais quel est donc CE jeu dont tout le monde parle pour l’instant ? Un jeu sur des « zosiaux » ? Créé par une femme ? Avec un matériel de ouf ? Il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité !😉

CARACTERISTIQUES:
 Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs
Âge: à partir de 10 ans
Durée: 60 minutes
Ouverture de la boîte
Le jeu pèse son poids ! Je ne suis donc pas étonnée de trouver une boîte remplie de superbe matériel dont, entre autres:
– une boîte qui servira de plateau de jeu et qui, une fois fermée, servira à stocker les cartes du jeu
– des cartes représentant de très jolis oiseaux
– des plateaux de jeu individuels
– des œufs miniatures (aux tons pastels !)
– une mangeoire (si si ! elle servira d’ailleurs de tour à dés)

But du jeu

Vous êtes un passionné d’oiseaux et vous devez attirer les plus beaux spécimens dans votre volière.

Mise en place

Après avoir fait la mise en place générale, procédez à la mise en place des joueurs:
– 1 plateau Joueur
– 8 cubes Action de sa couleur
– 2 cartes Bonus (gardez-en une et défaussez l’autre)
– 5 jetons Nourriture
– 5 cartes Oiseau (gardez jusqu’à 5 cartes et défaussez les autres): pour chaque carte gardée, vous devez défausser 1 jeton Nourriture

Déroulement de la partie
Wingspan se joue en 4 manches, une manche se terminant dès que tous les joueurs ont utilisé leurs cubes Action. La première manche se déroule en 8 tours, la deuxième en 7 tours, la troisième en 6 tours et la dernière en 5 tours.

Actions:
A votre tour de jeu, vous devez réaliser 1 des 4 actions suivantes:
1. Jouer un oiseau de votre main
2. Gagner de la nourriture et activer les pouvoirs des oiseaux de forêt
3. Pondre des œufs et activer les pouvoirs des oiseaux de prairie
4. Piocher des cartes et activer les pouvoirs des oiseaux de marais

1. Jouer un oiseau de votre main:
– Placez un cube Action au sommet de la colonne où vous allez jouer l’oiseau et payez l’éventuel coût en œufs et en nourriture.
– Posez ensuite la carte Oiseau sur la case libre la plus à gauche dans l’habitat.
– Si l’oiseau possède un pouvoir Pose, vous pouvez l’utiliser.

2. Gagner de la nourriture et activer les pouvoirs des oiseaux de forêt:
– Placez un cube Action sur la case libre la plus à gauche de la ligne « Gagner de la nourriture » et gagnez la quantité indiquée en prenant les dés dans la mangeoire.
– Pour chaque nourriture gagnée, retirez un dé de la mangeoire et gagnez un jeton Nourriture correspondant à l’icône du dé.
– Activez les pouvoirs marron sur vos oiseaux de forêt de droite à gauche.

3. Pondre des œufs et activer les pouvoirs des oiseaux de prairie:

– Placez un cube Action sur la case libre la plus à gauche de la ligne « Pondre des œufs » et pondez les œufs indiqués.
– Prenez un œuf de la réserve et placez-le sur une carte Oiseau qui peut l’accueillir.
– Activez les pouvoirs marron sur vos oiseaux de prairie de droite à gauche.

4. Piocher des cartes et activer les pouvoirs des oiseaux de marais:
– Placez un cube Action sur la case libre la plus à gauche de la ligne « Piocher des cartes » et piochez le nombre de cartes indiqué parmi les cartes visibles ou la carte au sommet de la pioche.
– Activez les pouvoirs marron sur vos oiseaux de marais de droite à gauche.

Pouvoir des cartes Oiseau:
– Activation: ces pouvoirs peuvent se déclencher de droite à gauche lorsque vous utilisez l’habitat correspondant.
– 1 fois entre 2 tours: ces pouvoirs peuvent s’activer durant le tour d’un adversaire.
– Pose: ces pouvoirs peuvent s’activer seulement au moment où l’oiseau est posé.

Fin de manche:
Lorsque tous les joueurs ont placé tous leurs cubes Action, la manche se termine. Procédez alors au décompte de fin de manche:
– Retirez tous les cubes Action de votre plateau.
– Marquez les points de l’objectif de fin de manche.
– Défaussez les cartes Oiseau visibles sur le plateau Oiseaux et piochez-en de nouvelles.
– Passez le jeton Premier Joueur au joueur suivant.

Fin de partie
La partie se termine à la fin de la quatrième manche. Procédez alors au décompte final:
– Points pour chaque carte Oiseau
– Points pour chaque carte Bonus
– Points pour les objectifs de fin de manche
– 1 point pour chaque œuf sur une carte Oiseau
– 1 point pour chaque jeton Nourriture stocké sur une carte Oiseau
– 1 point pour chaque carte glissée sous une carte Oiseau

Le joueur totalisant le plus de points est désigné « meilleur ornithologue« .

Mon avis
Alors, Wingspan à tire d’ailes une fois ???
Oui car les tours et les manches s’enchaînent assez rapidement !

Que les 3 livrets de règles ne vous effraient pas:
– Après avoir lu le premier livret de règles, vous pourrez voler de vos propres ailes. Le premier livret explique les règles du jeu et est rempli d’exemples et de notes de l’auteure.
– Si, telle la grive solitaire, vous appréciez les parties en solo, le deuxième livret vous y aidera !
– Si jamais vous avez un coup dans l’aile, le troisième livret est une annexe détaillant les caractéristiques et bonus de chaque carte.

Le matériel est magnifique, particulièrement les cartes Oiseau. Pour les passionnés d’ornithologie, celles-ci sont très bien détaillées: on y retrouve notamment le type d’habitat, de nourriture, la région dans laquelle il vit,… Pour les moins passionnés d’entre vous, il y a, à chaque fois, une caractéristique propre à cet oiseau. On aurait presque envie de passer son temps à regarder les cartes !

Je n’ai testé ce jeu qu’en version deux joueurs. Bien qu’un peu perturbante lors des 2-3 premiers tours, j’ai beaucoup aimé cette mécanique qui permet de « comboter » pas mal. A 2 joueurs, les tours s’enchaînent assez rapidement et il n’y a pas de temps mort !

On nous annonçait du beau matériel, un thème très peu exploité… la promesse est tenue ! Je m’en vais rejouer une partie !

BON AMUSEMENT ! 👍
Vaness – DJUF

FICHE TECHNIQUE:
Auteure: Elizabeth Hargrave
Illustratrices: Natalia Rojas, Ana Maria Martinez Jaramillo et Beth Sobel
Editeur: Matagot
Distributeur: Asmodee

Auteur / autrice

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