Les Ă©ditions FIKA viennent de naĂźtre et se revendiquent spĂ©cialisĂ©es dans le jeu et autres rĂ©alisations aux formats inĂ©dits. Le tout 100% Made In Belgium. Vous imaginez trĂšs bien quâil ne mâa pas fallu en lire plus pour les contacter surtout quâils viennent de sortir leur premier jeu « Intime Conviction », lâaffaire n°1.
FIKA ?!?
Parlons dâabord de FIKA. Les 2 fondateurs RaphaĂ«l Vanleemputten (Jafar) & CĂ©line Pieters (Guida) ont posĂ© les bases du projet lors dâun voyage en SuĂšde pendant une pause-cafĂ© appelĂ©e lĂ -bas : Fika. Câest une SPRL qui existe depuis dĂ©cembre 2016 (et oui, câest tout frais). Le premier jeu quâils nous proposent est « Intime conviction », et le concept se dĂ©clinera en diffĂ©rentes affaires qui porteront un numĂ©ro diffĂ©rent. Actuellement, la premiĂšre est disponible Ă la vente et la seconde est en test.
Intime Conviction ?!?
Le pitch « Le jeu Intime conviction vous glisse dans la peau dâun jurĂ© ! Jugez une affaire criminelle et rendez votre verdict. »
La premiĂšre chose qui saute aux yeux, câest ce format inĂ©dit. Lâensemble du jeu tient dans une enveloppe qui peut ĂȘtre envoyĂ©e par la poste directement dans votre boĂźte aux lettres. Original, nâest-ce pas ?
Vous retrouverez dans lâenveloppe Ă©videment les rĂšgles du jeu, il faudra commencer par-lĂ surtout que certains Ă©lĂ©ments sont secrets et doivent le rester jusquâau moment oĂč il vous sera indiquĂ© de les dĂ©voiler. Vous aurez un visuel de la scĂšne de crime avec diffĂ©rents Ă©lĂ©ments et la dĂ©claration de lâaccusĂ©. Ensuite 12 cartes jurĂ©s qui sont placĂ©es face cachĂ©e et qui donneront le tempo de lâaffaire (elle fonctionne avec un filtre rouge Ă la MystĂšre de PĂ©kin, sĂ©quence Ă©motion :p). 3 fiches dâenquĂȘte qui seront rĂ©vĂ©lĂ©es au cours de partie, de quoi voter en fin de partie et la rĂ©vĂ©lation finale (une petite enveloppe scellĂ©e) [ce matĂ©riel est celui de lâenquĂȘte numĂ©ro 1, le format sera identique par la taille mais les Ă©lĂ©ments varieront peut-ĂȘtre lors des prochaines affaires].

Le jeu peut se jouer de 2 Ă 12 joueurs (dâaprĂšs les auteurs, 8 serait un nombre parfait pour lâexpĂ©rience en groupe). En groupe, il faut compter 45 Ă 60 min (ça peut-ĂȘtre plus long si vous avez de grands orateurs ou des pipelettes Ă table â ou tout simplement si les dĂ©bats sont animĂ©s). A 2, vous pouvez le jouer sur une scĂšne en rĂ©vĂ©lant que 2 ou 3 cartes jurĂ©s par jour.

Mais que faut-il faire alors⊠Eh bien, il faudra tout simplement prendre la bonne dĂ©cision. Vous ĂȘtes plongĂ©s dans la peau dâun jurĂ© en cours dâassise. Vous avez les Ă©lĂ©ments de base de lâaffaire et le chef dâaccusation. Via les cartes jurĂ©s (12 au total), vous allez devoir Ă©mettre des avis sur lâaffaire, rĂ©flĂ©chir sur diffĂ©rentes informations, dĂ©battre, des Ă©lĂ©ments vont vous ĂȘtes rĂ©vĂ©lĂ©s et en fin de partie, vous devrez juger lâaccusĂ© coupable ou non coupable. Et ce, avec une majoritĂ© des diffĂ©rents jurĂ©s du mĂȘme avis. Vous sera alors communiquĂ© la rĂ©vĂ©lation finale qui vous dira si vous avez pris la bonne dĂ©cision.
Vous lâavez compris, il ne sâagit pas dâun jeu de plateau classique. On nâest pas non plus dans une « murder party » ou un « jeu de rĂŽles ». Câest une expĂ©rience ludique qui sâapproche dâun jury populaire (Ă la « 12 hommes en colĂšre »).
On se retrouve dans la catĂ©gorie des jeux Ă usage unique (T.I.M.E. Stories, Unlock, âŠ) et oui, quand vous aurez Ă©tĂ© jusquâau vote final, il vous sera impossible dây rejouer. Notez que jâai fait rejouer lâaffaire Ă un groupe de joueurs test pour rĂ©aliser cet article et que jâai pris du plaisir Ă les voir Ă©voluer dans lâaffaire.
N°1 Lâaffaire des poissons de Chine
Câest lĂ que ça devient compliquĂ©, comment aborder cette premiĂšre affaire sans vous en dire tropâŠ
Commençons par le plus simple, esthĂ©tiquement : une rĂ©ussite. DĂšs que vous avez cette enveloppe en main, vous nâavez quâune envie : lâouvrir pour dĂ©couvrir le contenu. Les illustrations sont vraiment chouettes et le matĂ©riel est parfaitement adaptĂ© au jeu.
Concernant le sujet⊠il sâagit dâun meurtre !!!
VoilĂ , câest tout ce que je vous dirai sur celle-ci. En effet, dĂ©couvrir la scĂšne du crime, les diffĂ©rentes informations de dĂ©part et la dĂ©claration de lâaccusĂ© font partie intĂ©grante de cette expĂ©rience ludique. Je ne peux donc vous en dire plusâŠ
Allez, un petit teasing vidĂ©o quand mĂȘme :
Home made ?!?
Le gros plus, câest que tout est fait en Belgique. Auteurs belges, imprimĂ©s en Belgique (chez Piga Print), assemblĂ©s main par CĂ©line et RaphaĂ«l et auto distribuĂ© (car actuellement, Ă part lâacheter lors dâun Ă©vĂ©nement oĂč ils sont prĂ©sents, câest uniquement possible via leur site et un envoi postal). Et je trouve ça bien classe !!!
Le gros moins, câest que ça un coĂ»t. 17,5⏠pour le jeu et 2,5⏠pour lâenvoi. 20⏠lâexpĂ©rience ludique unique dâune durĂ©e dâune heure⊠et oui, câest cher. Câest tout un dĂ©bat et il semblerait que les joueurs se sont laissĂ©s tentĂ©s par ce format (au vu du succĂšs de Unlock et T.I.M.E. Stories).
Personnellement, au vu des Ă©lĂ©ments indiquĂ©s, je trouve que le prix se justifie mais je comprendrais aisĂ©ment que ça ne soit pas lâavis de tout le monde surtout pour la durĂ©e de la partie.
Notre avis ?!?
Lâaccueil a Ă©tĂ© mitigĂ© au sein des 2 groupes lâayant testĂ© pour que je puisse Ă©crire cet article. Situons dâabord que nous Ă©tions 4 pour chaque partie, je pense quâeffectivement, Ă plus, ça aurait Ă©tĂ© mieux.
Les habituĂ©s des enquĂȘtes auront du mal avec le fait quâau final, ce nâest pas une enquĂȘte. On vous donne des Ă©lĂ©ments et il faut prendre une dĂ©cision sur base de ceux-ci. Ils ont clamĂ©s le manque dâindices. Les gens qui nâaiment pas trop parler restent un peu sur le cĂŽtĂ© et vivent lâexpĂ©rience en retrait.
Personnellement, jâai passĂ© un agrĂ©able moment (mĂȘme si jâaurais prĂ©fĂ©rĂ© que ça soit le cas pour tout le monde dâoĂč lâimportance de bien choisir les gens avec qui vous allez jouer). Je me suis laissĂ© prendre au jeu et jâai changĂ© dâavis pour mon vote en cours de partie. En effet, la rĂ©flexion interne et les divers dĂ©bats mâont poussĂ© plus loin que lâavis de base. Et ça, ça mâĂ©tonne fortement, donc gros plus.
Et lorsque lâaffaire N°2 sortira, je rĂ©ponds prĂ©sent pour la faire J
En conclusion !!!
Le concept est extra et cette premiĂšre affaire est un bon dĂ©but. Peut-ĂȘtre pas une rĂ©ussite totale mais jâai foi en FIKA et jâattends beaucoup de la suite.
Je pense aussi que câest une super idĂ©e de cadeau⊠à remettre en main propre ou Ă faire envoyer Ă un ami. Cette enveloppe cachetĂ©e Ă la cire avec les tampons fait main⊠bref, un bel objet.
Ils seront au BGF 2017 avec un stand pour prĂ©senter (et vendre) lâaffaire N°1. Et lâaffaire N°2 sera en protozone. Passez leur rendre visite. LâĂ©quipe a eu lâoccasion de rencontrer RaphaĂ«l et il est vraiment sympatique.
Et je pense que le mieux pour se faire une idĂ©e, câest de tester. Ils seront donc prĂ©sents Ă la soirĂ©e Des Jeux, Des BiĂšres et plus quâune fois du 30 aoĂ»t qui aura lieu au Dynamo Bar, toutes les informations sous peu via notre page Facebook et le blog.
Que dire de plus Ă part souhaiter beaucoup de succĂšs aux Ă©ditions FIKA et de les fĂ©liciter pour lâinitiative. Ils ont dâautres projets en tĂȘte, restez donc attentif une fois.
Cowmic
Fiche Technique :
Editeur : Editions FIKA (site : editionsfika.com – facebook : www.facebook.com/editionsfika)
Auto distribué : A commander via le site
Prix : 17,5⏠(+2,5⏠de frais de port)
Age : 15+
Joueurs : 2 Ă 12
DurĂ©e : 45â Ă 1 semaine
Auteurs : Céline Pieters & Raphaël Vanleemputten