Jeux belges

Intime conviction N°1 : L’affaire des poissons de Chine

Les Ă©ditions FIKA viennent de naĂźtre et se revendiquent spĂ©cialisĂ©es dans le jeu et autres rĂ©alisations aux formats inĂ©dits. Le tout 100% Made In Belgium. Vous imaginez trĂšs bien qu’il ne m’a pas fallu en lire plus pour les contacter surtout qu’ils viennent de sortir leur premier jeu « Intime Conviction Â», l’affaire n°1.

FIKA ?!?


Parlons d’abord de FIKA. Les 2 fondateurs RaphaĂ«l Vanleemputten (Jafar) & CĂ©line Pieters (Guida) ont posĂ© les bases du projet lors d’un voyage en SuĂšde pendant une pause-cafĂ© appelĂ©e lĂ -bas : Fika. C’est une SPRL qui existe depuis dĂ©cembre 2016 (et oui, c’est tout frais). Le premier jeu qu’ils nous proposent est « Intime conviction Â», et le concept se dĂ©clinera en diffĂ©rentes affaires qui porteront un numĂ©ro diffĂ©rent. Actuellement, la premiĂšre est disponible Ă  la vente et la seconde est en test.

Intime Conviction ?!?


Le pitch « Le jeu Intime conviction vous glisse dans la peau d’un jurĂ© ! Jugez une affaire criminelle et rendez votre verdict. Â»
La premiĂšre chose qui saute aux yeux, c’est ce format inĂ©dit. L’ensemble du jeu tient dans une enveloppe qui peut ĂȘtre envoyĂ©e par la poste directement dans votre boĂźte aux lettres. Original, n’est-ce pas ?

Vous retrouverez dans l’enveloppe Ă©videment les rĂšgles du jeu, il faudra commencer par-lĂ  surtout que certains Ă©lĂ©ments sont secrets et doivent le rester jusqu’au moment oĂč il vous sera indiquĂ© de les dĂ©voiler. Vous aurez un visuel de la scĂšne de crime avec diffĂ©rents Ă©lĂ©ments et la dĂ©claration de l’accusĂ©. Ensuite 12 cartes jurĂ©s qui sont placĂ©es face cachĂ©e et qui donneront le tempo de l’affaire (elle fonctionne avec un filtre rouge Ă  la MystĂšre de PĂ©kin, sĂ©quence Ă©motion :p). 3 fiches d’enquĂȘte qui seront rĂ©vĂ©lĂ©es au cours de partie, de quoi voter en fin de partie et la rĂ©vĂ©lation finale (une petite enveloppe scellĂ©e) [ce matĂ©riel est celui de l’enquĂȘte numĂ©ro 1, le format sera identique par la taille mais les Ă©lĂ©ments varieront peut-ĂȘtre lors des prochaines affaires].


Le jeu peut se jouer de 2 Ă  12 joueurs (d’aprĂšs les auteurs, 8 serait un nombre parfait pour l’expĂ©rience en groupe). En groupe, il faut compter 45 Ă  60 min (ça peut-ĂȘtre plus long si vous avez de grands orateurs ou des pipelettes Ă  table – ou tout simplement si les dĂ©bats sont animĂ©s). A 2, vous pouvez le jouer sur une scĂšne en rĂ©vĂ©lant que 2 ou 3 cartes jurĂ©s par jour.
Mais que faut-il faire alors
 Eh bien, il faudra tout simplement prendre la bonne dĂ©cision. Vous ĂȘtes plongĂ©s dans la peau d’un jurĂ© en cours d’assise. Vous avez les Ă©lĂ©ments de base de l’affaire et le chef d’accusation. Via les cartes jurĂ©s (12 au total), vous allez devoir Ă©mettre des avis sur l’affaire, rĂ©flĂ©chir sur diffĂ©rentes informations, dĂ©battre, des Ă©lĂ©ments vont vous ĂȘtes rĂ©vĂ©lĂ©s et en fin de partie, vous devrez juger l’accusĂ© coupable ou non coupable. Et ce, avec une majoritĂ© des diffĂ©rents jurĂ©s du mĂȘme avis. Vous sera alors communiquĂ© la rĂ©vĂ©lation finale qui vous dira si vous avez pris la bonne dĂ©cision.

Vous l’avez compris, il ne s’agit pas d’un jeu de plateau classique. On n’est pas non plus dans une « murder party Â» ou un « jeu de rĂŽles Â». C’est une expĂ©rience ludique qui s’approche d’un jury populaire (Ă  la « 12 hommes en colĂšre Â»).

On se retrouve dans la catĂ©gorie des jeux Ă  usage unique (T.I.M.E. Stories, Unlock, 
) et oui, quand vous aurez Ă©tĂ© jusqu’au vote final, il vous sera impossible d’y rejouer. Notez que j’ai fait rejouer l’affaire Ă  un groupe de joueurs test pour rĂ©aliser cet article et que j’ai pris du plaisir Ă  les voir Ă©voluer dans l’affaire.

N°1 L’affaire des poissons de Chine


C’est lĂ  que ça devient compliquĂ©, comment aborder cette premiĂšre affaire sans vous en dire trop

Commençons par le plus simple, esthĂ©tiquement : une rĂ©ussite. DĂšs que vous avez cette enveloppe en main, vous n’avez qu’une envie : l’ouvrir pour dĂ©couvrir le contenu. Les illustrations sont vraiment chouettes et le matĂ©riel est parfaitement adaptĂ© au jeu.

Concernant le sujet
 il s’agit d’un meurtre !!!
VoilĂ , c’est tout ce que je vous dirai sur celle-ci. En effet, dĂ©couvrir la scĂšne du crime, les diffĂ©rentes informations de dĂ©part et la dĂ©claration de l’accusĂ© font partie intĂ©grante de cette expĂ©rience ludique. Je ne peux donc vous en dire plus


Allez, un petit teasing vidĂ©o quand mĂȘme :

Home made ?!?


Le gros plus, c’est que tout est fait en Belgique. Auteurs belges, imprimĂ©s en Belgique (chez Piga Print), assemblĂ©s main par CĂ©line et RaphaĂ«l et auto distribuĂ© (car actuellement, Ă  part l’acheter lors d’un Ă©vĂ©nement oĂč ils sont prĂ©sents, c’est uniquement possible via leur site et un envoi postal). Et je trouve ça bien classe !!!

Le gros moins, c’est que ça un coĂ»t. 17,5€ pour le jeu et 2,5€ pour l’envoi. 20€ l’expĂ©rience ludique unique d’une durĂ©e d’une heure
 et oui, c’est cher. C’est tout un dĂ©bat et il semblerait que les joueurs se sont laissĂ©s tentĂ©s par ce format (au vu du succĂšs de Unlock et T.I.M.E. Stories).

Personnellement, au vu des Ă©lĂ©ments indiquĂ©s, je trouve que le prix se justifie mais je comprendrais aisĂ©ment que ça ne soit pas l’avis de tout le monde surtout pour la durĂ©e de la partie.

Notre avis ?!?


L’accueil a Ă©tĂ© mitigĂ© au sein des 2 groupes l’ayant testĂ© pour que je puisse Ă©crire cet article. Situons d’abord que nous Ă©tions 4 pour chaque partie, je pense qu’effectivement, Ă  plus, ça aurait Ă©tĂ© mieux.

Les habituĂ©s des enquĂȘtes auront du mal avec le fait qu’au final, ce n’est pas une enquĂȘte. On vous donne des Ă©lĂ©ments et il faut prendre une dĂ©cision sur base de ceux-ci. Ils ont clamĂ©s le manque d’indices. Les gens qui n’aiment pas trop parler restent un peu sur le cĂŽtĂ© et vivent l’expĂ©rience en retrait.



Personnellement, j’ai passĂ© un agrĂ©able moment (mĂȘme si j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© que ça soit le cas pour tout le monde d’oĂč l’importance de bien choisir les gens avec qui vous allez jouer). Je me suis laissĂ© prendre au jeu et j’ai changĂ© d’avis pour mon vote en cours de partie. En effet, la rĂ©flexion interne et les divers dĂ©bats m’ont poussĂ© plus loin que l’avis de base. Et ça, ça m’étonne fortement, donc gros plus.

Et lorsque l’affaire N°2 sortira, je rĂ©ponds prĂ©sent pour la faire J

En conclusion !!!


Le concept est extra et cette premiĂšre affaire est un bon dĂ©but. Peut-ĂȘtre pas une rĂ©ussite totale mais j’ai foi en FIKA et j’attends beaucoup de la suite.

Je pense aussi que c’est une super idĂ©e de cadeau
 Ă  remettre en main propre ou Ă  faire envoyer Ă  un ami. Cette enveloppe cachetĂ©e Ă  la cire avec les tampons fait main
 bref, un bel objet.


Ils seront au BGF 2017 avec un stand pour prĂ©senter (et vendre) l’affaire N°1. Et l’affaire N°2 sera en protozone. Passez leur rendre visite. L’équipe a eu l’occasion de rencontrer RaphaĂ«l et il est vraiment sympatique.


Et je pense que le mieux pour se faire une idĂ©e, c’est de tester. Ils seront donc prĂ©sents Ă  la soirĂ©e Des Jeux, Des BiĂšres et plus qu’une fois du 30 aoĂ»t qui aura lieu au Dynamo Bar, toutes les informations sous peu via notre page Facebook et le blog.

A noter que Thibaut Quintens (Piratoons, Aya, Act In Games) est le parrain ludique du jeu.

Que dire de plus Ă  part souhaiter beaucoup de succĂšs aux Ă©ditions FIKA et de les fĂ©liciter pour l’initiative. Ils ont d’autres projets en tĂȘte, restez donc attentif une fois.

Cowmic

Fiche Technique :

Editeur : Editions FIKA (site : editionsfika.com – facebook : www.facebook.com/editionsfika)
Auto distribuĂ© : A commander via le site
Prix : 17,5€ (+2,5€ de frais de port)
Age : 15+
Joueurs : 2 Ă  12
DurĂ©e : 45’ Ă  1 semaine
Auteurs : CĂ©line Pieters & RaphaĂ«l Vanleemputten

Auteur / autrice

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