
Umbrella
When the sun shine, we shine together
Refrain de My Umbrella de Rihanna
Told you I’ll be here forever
Said I’ll always be your friend
Took an oath, I’ma stick it out to the end
Now that it’s raining more than ever
Know that we’ll still have each other
You can stand under my umbrella
Non ce n’est pas un jeu qui donne du groove mais plutĂŽt du swing dans le cerveau ! Je vous prĂ©sente Umbrella, un jeu abstrait de placement oĂč on manipule des petits passants dont on voit seulement le parapluie au-dessus ! Le but est de faire entrer et sortir des parapluies de ton plateau pour reproduire le schĂ©ma sur des tuiles Figure et gagner un maximum de points en un minimum de dĂ©placements ! Visualisation et optimisation sont les clĂ©s d’Umbrella. Alors prĂȘt pour jouer sous la pluie ?

Principes de Umbrella
On a des parapluies de 4 couleurs diffĂ©rentes sur notre plateau et on va Ă chaque fois en faire entrer un d’un cĂŽtĂ© pour en faire sortir un autre de l’autre. Le but : reproduire une figure sur une tuile Figure avec des parapluies de la mĂȘme couleur !

A chaque fois qu’on valide une tuile Figure :
- On place un pion Score sur une case de la plaquette score de la mĂȘme couleur que les parapluies utilisĂ©s pour valider la figure ;
- On donne la tuile Figure Ă son adversaire de gauche. Il le placera sur un emplacement Figure vide, sur la face inverse.
Les pions score rapportent 2 points chacun. Quant Ă la plaquette de score au-dessus de notre plateau, elle est divisĂ©e en plusieurs groupes. Chaque groupe comporte plusieurs emplacements de couleurs diffĂ©rentes. Remplir les emplacements d’un groupe avec les jetons Score rapporte des points bonus.
Déplacement des parapluies
Dans Umbrella, tu as une réserve privée sur le bas de ton plateau. Tu as aussi trois réserves communes que tu partages avec ton voisin de gauche, de droite. La troisiÚme réserve, celle du dessus, on la partage avec tous les joueurs. Le choix dépend donc de la disponibilité des parapluies dans ces réserves et de la disposition de ton jeu.
Les tuiles Figure
Outre le fait de rĂ©aliser les figures au plus vite, tu dois bien rĂ©flĂ©chir Ă quelle couleur de parapluie tu utiliseras pour le rĂ©aliser. On a tendance Ă utiliser la mĂȘme couleur car elle est dominante dans notre jeu oĂč la disposition se prĂȘte bien. Cependant, lorsque cette couleur ne peut plus ĂȘtre utilisĂ©e pour valider une figure, on perdra du temps Ă rapatrier les couleurs manquantes.

Tu dois donc aussi penser à réaliser les couleurs pour remplir un groupe. Les bonus de groupe rapportent des points non négligeables.
Des plaquettes Score différentes
D’une partie Ă l’autre, on peut changer de plaquette avec des groupes et bonus diffĂ©rents. Les plaquettes ont des niveaux difficultĂ©s diffĂ©rents pour complĂ©ter les groupes. Cela pimente les parties, surtout pour les joueurs aguerris.

Fin de partie
La partie se termine dans une des conditions suivantes :
- Il n’y a plus de jetons Score
- Un joueur s’est dĂ©barrassĂ© de toutes ses tuiles Figure
- Un joueur a rempli tous ses emplacements Score
On procÚde alors au décompte en comptabilisant le nombre de jetons Score x2. Ensuite on additionne les bonus de groupes remplis et on soustrait les parapluies dans ta réserve du bas. Tu perds un point par parapluie restant. Par contre, tu gagnes deux points si ta réserve personnelle est vide.

Verdict
C’est un jeu abstrait qui plaira aux amateurs d’optimisation et qui aime les casse-tĂȘte oĂč tu dĂ©places tes tuiles dans tous les sens. Le matĂ©riel est joli et c’est cool de matĂ©rialiser les rĂ©serves comme des passages pour piĂ©tons. NĂ©anmoins, la mĂ©canique ne colle pas trop au thĂšme. On utilise juste les parapluies pour matĂ©rialiser les couleurs afin de reproduire les figures.
Donc le thĂšme poĂ©tique des parapluies n’est pas reflĂ©tĂ© dans la mĂ©canique et ne plaira pas forcĂ©ment aux joueurs qui se basent juste sur ce thĂšme. Par ailleurs, c’est un jeu qui a peu d’interactions hormis le partage de rĂ©serve. Pour ma part, j’adore ce type de jeu oĂč la diffĂ©rence repose sur l’optimisation. D’ailleurs Ă deux joueurs, tu peux choisir la face de la tuile Figure que tu refiles Ă l’adversaire avant de la lui donner. Tu choisiras donc la face qui l’arrange le moins ! A deux, c’est encore plus tendu.
J’aime aussi les diffĂ©rentes plaquettes Score rendant les parties plus difficiles. L’approche pour reproduire les figures est donc diffĂ©rente d’une plaquette Ă l’autre.
Un jeu accessible
Le principe est super simple et Gabriel a trĂšs vite compris le jeu. Par contre, l’optimisation des mouvements demande plusieurs parties pour le maĂźtriser.
Conclusion
Umbrella est un chouette casse-tĂȘte qui plaira aux amoureux de l’optimisation. Ce qui m’a plu, c’est dĂ©placer intelligemment les parapluies d’un sens ou dans l’autre pour reproduire la figure. Il y a une vĂ©ritable course pour s’accaparer les jetons Score et la diffĂ©rence se rĂ©sume Ă quelques points…
Fiche technique
Auteur(s) : Flavien Dauphin et BenoĂźt Turpin
Ăditeur : Lumberjacks Studio
Illustration : Vincent Dutrait
Distribution : Hachette Boardgames (BE) et Blackrock Games (FR)
Nombre de joueurs : 1 Ă 4 joueurs
Durée : Environ 30 minutes
Ăge : Ă partir de 8 ans