Coups de Cœur

Umbrella

When the sun shine, we shine together
Told you I’ll be here forever
Said I’ll always be your friend
Took an oath, I’ma stick it out to the end
Now that it’s raining more than ever
Know that we’ll still have each other
You can stand under my umbrella

Refrain de My Umbrella de Rihanna

Non ce n’est pas un jeu qui donne du groove mais plutôt du swing dans le cerveau ! Je vous présente Umbrella, un jeu abstrait de placement où on manipule des petits passants dont on voit seulement le parapluie au-dessus ! Le but est de faire entrer et sortir des parapluies de ton plateau pour reproduire le schéma sur des tuiles Figure et gagner un maximum de points en un minimum de déplacements ! Visualisation et optimisation sont les clés d’Umbrella. Alors prêt pour jouer sous la pluie ?

Ls pions parapluie de Umbrella
Les pions parapluie de bonne qualité

Principes de Umbrella

On a des parapluies de 4 couleurs différentes sur notre plateau et on va à chaque fois en faire entrer un d’un côté pour en faire sortir un autre de l’autre. Le but : reproduire une figure sur une tuile Figure avec des parapluies de la même couleur !

Plateau joueur avec la plaquette score au-dessus et les emplacements pour tuiles Figure à accomplir. La zone de jeu au milieu et la réserve personnelle en dessous

A chaque fois qu’on valide une tuile Figure :

  • On place un pion Score sur une case de la plaquette score de la même couleur que les parapluies utilisés pour valider la figure ;
  • On donne la tuile Figure à son adversaire de gauche. Il le placera sur un emplacement Figure vide, sur la face inverse.

Les pions score rapportent 2 points chacun. Quant à la plaquette de score au-dessus de notre plateau, elle est divisée en plusieurs groupes. Chaque groupe comporte plusieurs emplacements de couleurs différentes. Remplir les emplacements d’un groupe avec les jetons Score rapporte des points bonus.

Déplacement des parapluies

Dans Umbrella, tu as une réserve privée sur le bas de ton plateau. Tu as aussi trois réserves communes que tu partages avec ton voisin de gauche, de droite. La troisième réserve, celle du dessus, on la partage avec tous les joueurs. Le choix dépend donc de la disponibilité des parapluies dans ces réserves et de la disposition de ton jeu.

Les tuiles Figure

Outre le fait de réaliser les figures au plus vite, tu dois bien réfléchir à quelle couleur de parapluie tu utiliseras pour le réaliser. On a tendance à utiliser la même couleur car elle est dominante dans notre jeu où la disposition se prête bien. Cependant, lorsque cette couleur ne peut plus être utilisée pour valider une figure, on perdra du temps à rapatrier les couleurs manquantes.

Les tuiles Figure

Tu dois donc aussi penser à réaliser les couleurs pour remplir un groupe. Les bonus de groupe rapportent des points non négligeables.

Des plaquettes Score différentes

D’une partie à l’autre, on peut changer de plaquette avec des groupes et bonus différents. Les plaquettes ont des niveaux difficultés différents pour compléter les groupes. Cela pimente les parties, surtout pour les joueurs aguerris.

Remplir le jaune, le bleu, le vert à droite rapporte 5 points bonus mais il faut avoir 3 jetons Score en remplissant les tuiles Score avec les parapluies de la même couleur

Fin de partie

La partie se termine dans une des conditions suivantes :

  • Il n’y a plus de jetons Score
  • Un joueur s’est débarrassé de toutes ses tuiles Figure
  • Un joueur a rempli tous ses emplacements Score

On procède alors au décompte en comptabilisant le nombre de jetons Score x2. Ensuite on additionne les bonus de groupes remplis et on soustrait les parapluies dans ta réserve du bas. Tu perds un point par parapluie restant. Par contre, tu gagnes deux points si ta réserve personnelle est vide.

Ici j’ai 6×2 points pour les jetons Score, 8 points bonus pour les deux groupes remplis, 2 points car ma réserve personnelle est vide.

Verdict

C’est un jeu abstrait qui plaira aux amateurs d’optimisation et qui aime les casse-tête où tu déplaces tes tuiles dans tous les sens. Le matériel est joli et c’est cool de matérialiser les réserves comme des passages pour piétons. Néanmoins, la mécanique ne colle pas trop au thème. On utilise juste les parapluies pour matérialiser les couleurs afin de reproduire les figures.

Donc le thème poétique des parapluies n’est pas reflété dans la mécanique et ne plaira pas forcément aux joueurs qui se basent juste sur ce thème. Par ailleurs, c’est un jeu qui a peu d’interactions hormis le partage de réserve. Pour ma part, j’adore ce type de jeu où la différence repose sur l’optimisation. D’ailleurs à deux joueurs, tu peux choisir la face de la tuile Figure que tu refiles à l’adversaire avant de la lui donner. Tu choisiras donc la face qui l’arrange le moins ! A deux, c’est encore plus tendu.

J’aime aussi les différentes plaquettes Score rendant les parties plus difficiles. L’approche pour reproduire les figures est donc différente d’une plaquette à l’autre.

Un jeu accessible

Le principe est super simple et Gabriel a très vite compris le jeu. Par contre, l’optimisation des mouvements demande plusieurs parties pour le maîtriser.

Conclusion

Umbrella est un chouette casse-tête qui plaira aux amoureux de l’optimisation. Ce qui m’a plu, c’est déplacer intelligemment les parapluies d’un sens ou dans l’autre pour reproduire la figure. Il y a une véritable course pour s’accaparer les jetons Score et la différence se résume à quelques points…

Fiche technique

Auteur(s) : Flavien Dauphin et Benoît Turpin
Éditeur : Lumberjacks Studio
Illustration : Vincent Dutrait
Distribution : Hachette Boardgames (BE) et Blackrock Games (FR)
Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
Durée : Environ 30 minutes
Âge : À partir de 8 ans

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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