
Astérix & compagnie
Ils sont fous ces Romains ! Et les Gaulois aussi ! Aujourd’hui, je vous présente Astérix & Compagnie : un jeu de cartes de placement où l’objectif est d’accumuler en premier 50 sesterces ! Il y aura du combat, des trahisons et de la roublardise !
Principes d’Astérix & Compagnie
Chaque joueur aura des albums Astérix entre eux et il devra les gagner en posant autant de cartes personnages pour obtenir une force de 15 ou plus. Une fois cet album gagné, celui-ci te rapporte 15 sesterces ainsi que les casques des légionnaires et centurions qui ont été déployés sur ces albums. Ces casques rapportent 1 à 2 sesterces mais beaucoup moins que les albums.

Tu devras donc gagner 3 albums en moyenne et quelques casques romains pour gagner.
Le code couleur !
Les joueurs auront des cartes dans leur main qui peuvent être de 3 couleurs différentes :
- Rouge: les Romains
- Bleu : les Gaulois
- Mauve : les mercenaires que tu peux jouer chez les Gaulois ou les Romains.

Le rouge et le bleu sont aussi représentés sur les cartes album à gagner. Chaque moitié ayant une couleur différente. Tu ne peux donc déployer un Romain sur un album si ton côté de l’album est rouge et inversement. C’est pourquoi les mercenaires sont utiles comme tu peux les déployer n’importe où.
Les actions
Il y a 3 actions possibles :
1) Placer une carte
Tu dois respecter la couleur du côté de l’album. Certains albums ont parfois d’autres restrictions : nombre limité d’une couleur, certains jetons pouvoir ne peuvent pas être utilisés, etc… Certaines cartes puissantes ont aussi un coût (défausser une carte, un jeton pouvoir) pour pouvoir les placer. Tu appliques ensuite l’effet de la carte que tu viens de poser.
Parmi les personnages, il y a les héros comme Obélix, Astérix ou Jules César. Dès que l’un deux est en jeu, les autres joueurs ne peuvent pas placer la même carte tant que ces derniers ne sont pas défaussés ou KO.

Les effets sont multiples et sont le coeur du jeu. Il y a cependant des effets courants :
- piocher des cartes ;
- mettre une carte adverse KO (on la retourne face cachée, sa force ne compte plus). Celle-ci peut être réanimée par un effet ou le jeton sanglier cuit ;
- Appeler la carte mentionnée vers ton camp, cette carte fait donc partie de tes troupes ;
- Eliminer une carte : elle est mise hors-jeu jusque la fin du jeu.
2) Utiliser un jeton pouvoir et piocher une carte
Il y a trois jetons pouvoir différents :
- La potion magique qui double l’attaque d’une carte déployée et la rend invincible : elle ne peut pas être mise KO, éliminée ou être appelée ;
- Le poisson qui met KO une carte adverse ;
- Le sanglier rôti qui ranime une carte KO.

3) Refaire sa main à 5
Tu peux d’abord défausser des cartes avant de refaire ta main à 5 cartes.
Gain d’un album
Dès qu’un joueur cumule 15 de force ou plus, il remporte l’album ainsi que les casques pour les centurions et légionnaires encore en jeu. Le perdant reçoit un jeton bonus en compensation ainsi que le choix d’orienter le nouvel album comme il veut. C’est important si tu sais la couleur des cartes de ton adversaire. Tu orienteras par exemple le bleu vers l’adversaire quand tu sais que sa main ne contient que des Romains. Attention : les mercenaires ont un dos bleu ou rouge. Tu peux donc te tromper !

Verdict
J’aime beaucoup Astérix & Compagnie car les albums sont vraiment des copies conformes ! C’est comme avoir toute la collection et y jouer ! Ensuite, la mécanique fait honneur au thème. On gère nos troupes à travers deux champs de bataille et on se rend les coups. La mécanique n’est pas comparable à un tir à la corde comme un Evil Corp. Ici, tu dois essayer d’atteindre rapidement 15 de force.
Tu dois cependant ne pas déployer toutes tes forces trop rapidement. L’adversaire peut facilement mettre KO ces derniers. Il faut juste déployer prudemment tes troupes. Comme tu joues sur deux albums, tu ne dois pas perdre de vue l’autre album/adversaire. Il faut savoir quand laisser gagner un album. Cela a pour but de te reconditionner pour le prochain round.
Astérix & Compagnie se joue aussi bien à deux qu’à plus. Il faut juste éviter qu’à plusieurs, d’être la cible de tes deux voisins sinon tu ne risques pas de gagner…

Conclusion
Astérix & Compagnie est un chouette jeu de majorité, de gestion de main et take that qu’on peut apprécier grâce à tous les personnages de la saga ainsi que la beauté des albums. D’ailleurs, nous avons vraiment pris plaisir à y jouer !
Fiche technique
Auteur(s) : François Rouzé et Jean-Marc Tribet
Éditeur : Matagot
Illustration : Albert Uderzo
Distribution : Asmodee Belgium
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Durée : Environ 25 à 35 minutes
Âge : À partir de 8 ans