Coups de Cœur / Duo

Garden Rush

Garden Rush ou quand cultiver des légumes devient une compétition ! Dans ce jeu qui rappelle Tetris, on va planter des légumes et essayer de reproduire les formes demandées pour récolter ceux-ci et gagner des points de victoire. On jouera à saute-mouton sur la piste de score jusqu’à atteindre 40 points et annoncer la victoire du gagnant ! Ca te botte ? Voici la suite !

Principes de Garden Rush

Le plateau représente deux jardins et une réserve de légumes qui les sépare. A son tour, on choisit entre planter et récolter.

Le plateau avec les figures de chaque légume pour pouvoir les récolter

Planter un légume

Il s’agit de prendre une tuile légumes parmi les cinq dans la réserve et on décide de placer la tuile dans son jardin:

  • sur une case de la même colonne où se trouvait la tuile qu’on a prise : on place la tuile sur la face double légume
  • sur une case d’une autre colonne : tu la places sur sa face simple.

La face est importante pour l’action récolter. Il y a certains emplacements qui activent un effet si on les recouvre. Ils permettent :

  • planter de nouveau
  • récolter
  • déplacer une tuile
  • retourner une tuile de ton choix sur l’autre face
Les 4 cases effets

Récolter

Chaque type de légume peut être récolté si on a la forme et la quantité demandées par une des figures du légume. Plus la forme est grande, plus on gagne de points ! Quand tu empoches les points, tu retournes les tuiles face double sur leur face simple. Les tuiles face simple sont, quant à elles, défaussées.

Laisser la tuile récupérée sur la même colonne qu’on a prise est donc intéressant pour pouvoir l’utiliser deux fois comme elle reste sur sa face double quand tu la poses.

Ici, dès que je récolte les aubergines sur leur face simple, on les défausse.

Fin de partie

Dès qu’un joueur dépasse 40 points, c’est la fin du jeu et on a un gagnant !

Les marqueurs score sont drôles.

Variante avancée

La variante avancée est d’autant plus sympa car elle ajoute les effets de paliers et de nouvelles tuiles avec un effet.

Les tuiles à effet permettent de retourner tous les jetons d’une colonne, défausser les tuiles du marché pour gagner des points ou intervertir 2 tuiles du marché avant d’en prendre une. Ces tuiles bonus occupent en permanence ton jardin, donc des emplacements en moins pour tes légumes. Cependant, tu peux réactiver l’effet en passant par les cases palier de la piste de score. Il faut tomber pile sur la case pour obtenir le bonus.

Les tuiles bonus ou malus si on prend la face taupe.

Les taupes

Le verso de chaque tuile bonus affiche une taupe. Si tu ne veux pas prendre la tuile bonus, tu peux refiler la tuile face taupe chez ton adversaire. Il ne pourra pas placer de tuiles dessus. Par contre, lorsqu’il tombe sur un emplacement palier sur la piste de score, il peut te la refiler au lieu d’activer l’effet d’une tuile bonus chez lui !

Verdict

C’est un jeu de placement très chouette car il faut bien agencer les tuiles et faire en sorte de gagner un maximum de points avec le moins de tours possibles. Même si le déroulement est simple, il y a ce casse-tête de bien gérer son jardin et de décider quand récolter. Comme le tirage est aléatoire, on ne peut pas avoir les légumes de son choix et créer la forme la plus grande est difficile. Dans tous les cas, tu dois à chaque tour planter ou récolter. Donc tu devras placer des légumes par défaut certaines formes vont entrer en conflit.

Le jardinage n’est donc pas évident…

Un matériel magnifique

J’adore le matériel ! Toute la boite est utilisée pour jouer, une partie comme plateau et l’autre comme piste de score. Par ailleurs, les tuiles sont vraiment de bonne qualité. C’est agréable de les manipuler.

Conclusion

Garden Rush est donc un très chouette jeu pour deux joueurs, simple à apprendre mais avec une bonne dose de tactique !

Fiche technique

Auteur(s) : Ki Mansell
Éditeur : Space Cowboys
Illustration : Paul Mafayon
Distribution : Asmodee Belgium
Nombre de joueurs : 2 joueurs
Durée : Environ 30 minutes
Âge : À partir de 10 ans

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *