
Almost Innocent
Almost Innocent est un jeu coopératif de déduction comme je les aime ! C’est super facile à expliquer mais la déduction n’est pas, par contre, évidente ! Le jeu offre des scénarios avec des niveaux de plus en plus difficiles et des pouvoirs uniques qui sauveront la situation ! Prêt à mener l’enquête ?
Principe d’Almost Innocent
Chaque joueur a un plateau enquête vide qui est une reproduction du plateau principal qui, lui, est rempli d’éléments : crimes, preuves, lieux, coupables et victimes. Ces éléments se distinguent par leur couleur. Chaque joueur recevra une carte de chaque type qu’il ne révélera à personne. Ces cartes sont à faire deviner à ton voisin de gauche. Tu dois aussi découvrir tes éléments qui sont détenus par ton voisin de droite. Découvrir ces éléments se fait au moyen de pions Indice qui ont deux faces différentes. Tout est bien caché derrière ton paravent qui reprend tous les éléments du jeu et le déroulement de la partie.

Il y a aussi des cases sans élément sur le plateau principal qu’on peut déjà exclure.

Bien utiliser le pion indice
Il y a deux faces de pion Indice : le nombre ou la couleur. Le joueur actif prend un pion indice, choisit une face et place le pion sur une ligne ou colonne du plateau central de son choix. S’il choisit la face couleur, il désigne la couleur demandée.

Ensuite, tous les joueurs, dont le joueur actif, donnent une information en fonction des cartes devant lui:
- Nombre : le nombre d’éléments qu’il détient dans la ligne désignée par le pion Indice ;
- Couleur : si l’élément de la couleur désignée est oui ou non dans cette ligne.
Chaque joueur doit donc tenir compte de la réponse de son voisin de droite pour deviner les cartes de celui-ci. Le but de choisir la bonne face du pion Indice et la bonne ligne à interroger par le joueur actif est double :
- avancer soi-même dans notre enquête
- aider les autres à trouver leurs éléments

Pouvoir à usage unique
Dans les premiers chapitres, on n’en a pas. Dans les niveaux plus difficiles, chaque joueur aura le pouvoir de son personnage. Cela consiste à révéler des éléments qui n’ont pas été distribués aux joueurs, indiquer une zone qui contient des éléments ou non pour un joueur, etc…
Fin de partie
La résolution est déclenchée dès que tous les pions Indice sont utilisés ou si les joueurs sont sûrs d’avoir deviné tous les éléments. On procède par couleur, chacun annonce l’élément que détient son voisin de droite. S’il s’est trompé, on peut adapter sa grille d’analyse sur base de cette erreur. On perd un jeton marteau qui représente nos points de vie. Si on doit défausser un marteau alors qu’on n’en a plus, on a perdu la partie.

Verdict
Almost Innocent est vraiment super pour les joueurs qui aiment les déductions comme Tiwanaku. Ce qui fait la force de ce jeu, c’est le fait que le choix des indices doit profiter à tout le monde sinon on court à sa perte.
Quant à l’aspect narratif, j’ai trouvé ça pas mal du tout d’apporter une âme aux personnages du plateau. J’ai vraiment eu l’impression d’avoir une courbe d’apprentissage à travers les scénarios. La déduction devenait plus compliquée à cause de configuration du plateau scénario et du nombre de pions Indice imposés. Cependant, les pouvoir des personnages sont progressivement introduits pour contrebalancer la difficulté croissante !
Quant à la difficulté, c’est 50/50. Nous ne réussissons pas toujours un scénario du premier coup. Cela dépend du scénario mais aussi du tirage de départ des cartes éléments ainsi que du choix des joueurs. En effet, cela aide davantage quand on désigne une ligne avec pour réponse « 0 » car ça aide rapidement à réduire les possibilités.

Apprendre à lire à l’envers
Comme on essaie de ne pas révéler nos cartes aux coéquipiers, on se met autour du plateau. C’est plus difficile pour celle ou celui qui voit le plateau à l’envers. Il devra aussi mettre son plateau personnel dans le même sens pour éviter de se tromper. C’est dommage que le plateau individuel n’a pas été conçu pour s’adapter à l’orientation (plateau nord, est, ouest ou sud).
Conclusion
Almost Innocent est donc un coup de coeur car j’adore les jeux déduction où on émet des hypothèses sur plusieurs éléments inconnus. Au fur et à mesure qu’on reçoit des incidents pertinents, on élimine les incertitudes et le tableau se révèle progressivement ! J’aime aussi qu’on ait droit à l’erreur, cela permet de corriger notre hypothèse et de gagner finalement. C’est pourquoi Almost Innocent offre une belle courbe d’apprentissage grâce à ses différents scénarios. Quant à la rejouabilité, on peut rejouer les scénarios car on tire au hasard les éléments qu’on doit deviner.
Fiche technique
Auteur(s) : Philippe Attali
Édition : Matagot
Illustration : Satoshi Matsuura
Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
Durée : 30 à 45 minutes
Âge : À partir de 12 ans