
Coal Baron
Le charbonnage fait partie de l’histoire du Pays de Charleroi. Ayant vécu 16 ans dans la région, j’ai été attiré naturellement par Coal Baron que j’ai pu tester lors du Gembloux Ludic 2024. Pour ceux qui l’ignorent, Coal Baron est une réédition de Gueules Noires, édité en 2013 par Gigamic. Je n’ai pas testé la première édition. Cet article s’adresse donc à ceux dans la même situation.
Principes de Coal Baron
Chaque joueur dispose de pleins de meeples à placer pour effectuer les différentes actions du jeu qui consistent à acheter des tuiles galerie pour trouver du charbon de différentes valeurs. Il faudra ensuite l’extraire de la mine pour le placer sur des cartes Commande. Ces cartes exigent un type et un nombre spécifiques et rapportent des points de victoire. Néanmoins, il ne suffit pas de placer les ressources sur ces cartes, il faudra faire l’action « Livraison » avec le mode de transport adéquat pour pouvoir empocher les points de victoire.

Les cartes Commande indiquent aussi un mode de transport (charrette à bras, chariot à cheval, camion ou locomotive). Tu peux valider plusieurs cartes Commande en même temps si elles ont le même mode de livraison. Ce n’est pas évident !
La gestion humaine et les finances
Les cases action ne peuvent accueillir qu’une couleur de joueur. Donc si tu es le premier, tu places qu’un meeple. Par la suite, il faudra jouer autant de meeples +1 pour faire l’action occupée par les meeples adverses et ainsi les déloger de la case. Les meeples ainsi exclus seront récupérés par leur propriétaire en fin de manche.

On va donc dépenser de plus en plus meeples vu qu’on convoite les mêmes actions. Dès qu’on n’a plus assez de meeples pour faire une action, celle-ci n’est plus accessible. La manche se termine quand tout le monde a placé ses meeples.
Quant à l’argent, il sert à placer une nouvelle tuile galerie sur ton plateau mine. C’est la seule façon de récupérer du charbon. Plus le charbon est précieux, plus tu paies cher ces tuiles mais le gain est proportionnel quand tu effectues une livraison.

Les différentes actions
Chaque action différente de Coal Baron est représentée par une zone sur le plateau. Chaque zone comporte plusieurs emplacements avec des bénéfices différents. Les emplacements rapportant le plus sont vite occupés, je vous l’assure !
Voici les actions:
- Gagner l’argent
- Acheter une tuile galerie
- Prendre une carte Commande
- Déplacer le charbon dans ta mine d’autant de points de déplacement. Charger un charbon dans l’ascenseur, monter ou descendre l’ascenseur, décharger un charbon sur une carte Commande coûtent à chaque fois un point de déplacement.
- Livrer en validant toutes les cartes Commande du même mode de transport.

Une question de majorité
Outre les points que rapportent les livraisons, on gagne aussi des points grâce aux objectifs de fin de manche. Seul le premier et le deuxième dans la majorité gagnent des points. Dans la première manche, on comptabilise les majorités pour chaque type de charbon livré. On y ajoute les cartes Livraison selon le mode transport dans la seconde manche. En dernière manche, en plus des deux scorings précités, on détermine la majorité pour le nombre de tuiles galerie vides de chaque couleur de charbon.

Fin de partie
Coal Baron se joue en trois manches. C’est la fin le troisième décompte de fin de manche. On vérifie l’équilibre entre le nombre de tuiles galerie sombres et celles avec une lampe. La différence fait perdre autant de points multipliés par 2. Les cartes Livraison non livrées font aussi perdre un point chacune. Les charbons et sous restants rapportent des points mais c’est négligeable.

Verdict
Tout d’abord, Coal Baron nous offre un très beau matériel. J’aime beaucoup ce plateau joueur où tu descends ou montes l’ascenseur pour faire livrer le Charbon. Les illustrations sont magnifiques et donnent un rendu pour plonger dans le thème. Le papier des billets est très agréable au toucher. Ils n’ont pas lésiné sur la qualité.
Néanmoins, je ne suis pas du genre à me laisser séduire que par l’esthétique car beaucoup de jeux sont beaux mais vite mis au placard. Certes, la thématique Coal Baron ne peut pas parler à tout le monde mais cette mécanique de travail à la chaîne est super bien huilée !
Des règles simples mais un processus complexe
Le jeu se résume en cinq actions différentes et l’intérêt de chacune est très clair. Néanmoins, il faudra faire des choix et décider quand investir plus de meeples que prévu car les autres occupent les emplacements. On devra donc optimaliser le placement de nos meeples et décider quand faire telle ou telle action avant qu’elle devienne impayable en meeples !
C’est pourquoi les objectifs de manches servent de fil conducteur. Dans la première manche, on vise les charbons chers pour en avoir la majorité et on pense déjà au mode de transport pour la deuxième manche. A la dernière, on essaie de vider un maximum les tuiles galeries, surtout celles qui contenaient le charbon le plus cher.

Tout est proportionnel
Les charbons valant le plus sont moins courants et les tuiles galerie contenant ceux-ci sont très chers à l’achat. Cependant les cartes Commande qui demandent ceux-ci rapportent vraiment plus de points que les autres types de charbons. En termes de gains en fin de manche, ce sont les charbons noirs qui rapportent plus pour la première et dernière manche: le type charbon ainsi que les tuiles galerie qui en contenaient. Il faut donc aussi se concentrer sur la valeur du charbon.
Grouper les livraisons
A part la valeur du charbon, tu dois aussi prendre en compte le mode de transport des cartes Commande disponibles. Livrer 3 cartes Commande en une fois grâce au même mode de transport te fera économiser pas mal de meeples. En effet, si tu as trois commandes avec des moyens de transport différents, tu perdras plus de temps et dépenseras même plus de meeples si quelqu’un livre avant toi. Ces livraisons influencent donc aussi le choix des tuiles galerie et des cartes Commande !

Conclusion
Coal Baron plaira donc à ceux qui, comme moi, aiment compter les meeples à dépenser, les sous à avoir et évaluer notre classement dans les objectifs de manche. Coal Baron est très calculatoire. Même s’il y a un peu de hasard dans le tirage des tuiles galerie et cartes Commande. Ce qui est très gratifiant, c’est le fait d’avoir calculer le bon nombre de meeples pour transporter le charbon et encaisser les cartes Commande !
Pour terminer, Coal Baron devient de plus en plus fluide au fil de la partie car on comprend vite toutes les actions et on sait ce qu’on doit faire ! C’est vraiment un jeu où on est en concurrence en permanence sans être non plus impitoyable.
Fiche technique
Auteur(s) : Michael Kiesling et Wolfgang Kramer
Éditeur : Passe Ton Tour Games
Illustration : Dennis Lohausen
Distribution : Hachette Boardgames
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Durée : Environ 45 à 60 minutes
Âge : À partir de 10 ans