
Refuge
Un stop ou encore familial sous forme de balade à travers les bois avec de belles rencontres ? C’est ce que nous propose Refuge aujourd’hui ! Il plaira aux amateurs de cette mécanique qui combine aussi le bag-building et propose de belles illustrations et de règles très simples. Prêt à te balader et à rentrer avant que l’orage te prenne au dépourvu ?

Principes de Refuge
Chaque joueur va tirer deux tuiles de son sac et en place une devant lui pour obtenir des points et des bottes. Ces bottes servent d’argent pour acheter des tuiles plus intéressantes que tu mets dans ton sac. Parmi tes tuiles de départ, il y a aussi des tuiles Orage. Il y en a aussi parmi les tuiles météo qu’on tire à la fin de chaque tour (orage ou soleil).
Si on atteint un certain nombre de tuiles Orage en fonction du nombre de joueurs, il y a une averse et tu rentres dans ton refuge, trempé. Au début de chaque tour, il est possible de continuer la promenade ou de rentrer dans son refuge, les pieds au sec.

Pourquoi rentrer au refuge ?
Au verso des tuiles que tu as tirées, tu peux trouver un animal, une forêt ou autre chose. Rentrer au sec te permet de contempler les animaux et de gagner les points indiqués par ceux-ci. Tu ne gagnes pas ces points s’il y a une averse, trop pressé par l’orage. Par ailleurs, tu devras payer des bottes par tuile Forêt révélée chez toi et tu perds un point par botte que tu ne peux pas payer.

Un Bag-building aussi
Il y a vraiment des choix à faire quand tu achètes des tuiles. Il y a trois effets différents en fonction de ta stratégie :
- générer des bottes : tu pourras ainsi acheter des tuiles de plus en plus chères;
- générer des points: tu gagneras des points en les révélant et lorsque tu rentres au sec s’il s’agit d’animaux;
- tirer plusieurs tuiles au même tour : tu diminues ainsi le nombre de tours où on révèle une tuile météo à la fin de celui-ci.

Fin de partie et décompte
Au début de chaque manche, les joueurs remettent dans leur sac leurs tuiles de départs et celles qu’ils ont achetées. Le jeu se termine après 5 manches. Les points sont comptabilisés au fur et à mesure. Il est donc très simple de déterminer le gagnant.
Verdict
Refuge est vraiment simple et efficace. On fait son petit sentier et toute la stratégie repose sur le fait de s’arrêter à temps et de bien utiliser ses bottes. En effet, on doit acheter malin. Soit on bourre notre sac de petits gains et on diminue la chance de tirer trop rapidement nos tuiles Orage, soit on achète peu mais cher afin d’avoir plus de chance de tirer ces tuiles.

Ce que j’apprécie aussi, c’est qu’il y a 3 jeux de tuiles pour avoir des sensations légèrement différentes d’une partie à l’autre. Quand tu es familiarisé, tu fais ton propre tirage.
Quant aux garçons, ils ont aussi bien apprécié Refuge pour ses illustrations toutes mignonnes et la prise en main facile. Il y a très peu de symboles à retenir et donc on joue rapidement. La mise en place est aussi très rapide comme chaque joueur a son propre matos stocké dans un sac.
C’est donc une belle trouvaille !
Fiche technique
Auteur : Gérald Cattiaux
Illustrateur : Seppyo
Éditeur : Bombyx
Distributeur : Asmodee
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée : environ 30 minutes
Âge : à partir de 8 ans
Jeu offert par Asmodee, merci !