
Margraves de Valéria
S’il y a bien un jeu qui reste chez nous dans notre top 5 à 2 joueurs comme à 4, c’est Valéria le Royaume. C’est donc naturellement que j’ai fini par me procurer Margraves de Valéria qui se présente comme un jeu de placement d’ouvriers et deck-building dans le même univers.
Le concept de Margraves de Valéria
Vous allez incarner un Margrave du royaume de Valéria et protéger le royaume pour étendre votre influence sur les différentes Guildes de Valéria.
Le vainqueur sera celui qui aura le plus de points issus de l’influence sur ces guildes et sur les bannières de Nobles.
Mais qu’est-ce qu’un Margrave
Margrave était un titre de noblesse donné aux chefs militaires des marches, dans l’Empire carolingien, puis à certains princes du Saint-Empire romain germanique. Le titre équivalent en français est marquis. Et merci Wikipédia).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Margrave
Faisons ensemble un petit tour d’horizon des règles. Ce tour ne sera pas complet mais assez pour vous faire comprendre les concepts du jeu qui ont fait vibrer mon coeur de ludiste.
Mise en place
Il y a d’abord 2 plateaux de jeux communs : la lande, plateau de jeu principal sur lequel on va déplacer nos Margraves et le plateau des pistes d’influence des 4 guildes.
Chaque joueur va donc prendre un plateau joueur de sa couleur et placer son Margraves sur le plateau principal ainsi que ses pions pour marquer son influence.
Sur son plateau personnel, le joueur va retrouver ses 4 tours en attendant de construire et les 8 emplacements pour stocker ses ressources. C’est sur ce plateau qu’on va aussi avoir un marqueur de points de combat qui va nous aider à terrasser des monstres.

Comment marquer des points ?
En fin de partie, vous allez marquer des points en multipliant votre degré d’influence sur une guilde par le nombre de symboles de cette guilde dans votre paquet de cartes, sur vos jetons ou aux emplacements de vos tours.
Vous marquerez aussi des points pour les ressources cumulées, 1 point toutes les 5 pièces d’or et avec les bannières différentes que vous allez pouvoir récupérer via les jetons.
Une action par tour
Chaque joueur a son tour va jouer une carte de sa main. Sur sa carte, il va exploiter soit les actions, soit l’effet de la carte.
Le joueur peut aussi décider de mettre la carte à l’envers ce qui lui permet de construire une tour sur le lieu où se trouve le Margrave ou de refaire sa main.
Les actions présentes dans le coin supérieur gauche de la carte sont :
- Déplacer le Margrave et activer l’avantage du lieu
- Déplacer un soldat ou placer un soldat de sa réserve
- Gagner une ressource
- Gagner de l’or
- Gagner un point de combat
Via les effets des cartes, vous pourrez aussi gagner des ressources, dépenser votre or ou terrasser un monstre.
Quand vous sacrifier une carte (face cachée) pour construire une tour, prenez une tour sur votre plateau joueur (vous libérez un espace de stockage de ressource) payez 1 ressource de chaque sorte et posez la tour sur un emplacement libre où se trouve votre Margrave. Gagnez le bonus représenté et 3 points d’influence sur la piste de votre choix.
Quand vous défaussez une carte pour reprendre votre défausse en main (action obligatoire si vous n’avez qu’une carte en main), vous retirer de la partie une carte de la rivière et vous pouvez aussi acheter une carte au prix en or indiqué sous la carte dans la rivière.
Votre tour est terminé.
Terrasser un monstre
Pour terrasser un monstre, vous avez donc besoin d’un effet de carte stipulant cette phrase. Mais aussi de la force de combat en suffisance et d’un accès au monstre. Si certains monstres peuvent être faibles avec 3 ou 5 de force de combat, certains sont à plus de 8, et 8 est votre force de combat maximale. Pour vous renforcer, vous pouvez utiliser les soldats qui sont sur le même emplacement que votre Margrave. Notez qu’un soldat appartient au royaume et non à un joueur donc tous les joueurs peuvent les envoyer au combat.
Quand un soldat participe à un combat, il meurt et son corps est transféré au cimetière des héros, qui peut aussi vous rapporter des ressources.
Une fois le monstre vaincu, vous pouvez obtenir les ressources et l’influence présent sur la carte, puis la carte va derrière le deck de l’emplacement. Si la carte « tanière » est dévoilée, on remélange le paquet avant de dévoiler la première carte comme prochain monstre à terrasser.

Au dessus, les cartes citoyens à acheter pour agrandir votre deck
Augmenter son influence
Quand vous augmentez votre influence, c’est à vous de choisir auprès de quelle guilde. Mais attention, quand vous passez un cours d’eau sur le plateau de l’influence (toutes les 3 cases) vous devez payer le coût en or pour passer, sinon, vous restez coincé.
En traversant un cours d’eau, vous augmentez votre multiplicateur de point et pouvez avoir un jeton de niveau 1 ou 2, permettant quelques bonus (ressources, ou symbole de guilde).
Fin de partie
La partie prendre fin quand un paquet de cartes, de jeton ou quand un joueur a fini de construire ses 4 tours. A ce moment, chaque joueur joue de sorte que chacun a joué le même nombre de tours et on compte les points.
Mon avis sur Margraves de Valéria
Isaias Vallejo et Mihajlo Dimitrievski sont de retour pour nous lâcher une nouvelle pépite dans l’univers de Valéria. J’ai vraiment adoré jouer à Margrave de Valéria. Il va rejoindre immédiatement Valéria le royaume dans mon top jeu. Il est un peu plus complexe pour les débutants, mais il est vraiment très amusant à jouer.
Une identité graphique particulière et remarquable
L’univers de Valéria est clairement visible. D’abord dans les illustrations du style bien particulier de Mihajlo Dimitrievski, qu’on a vu aussi avec Imperium ou Dice Settlers (dont il faut que je vous parle un jour). Mais aussi dans toute l’iconographie des guildes et des ressources.
J’aime énormément de style très particulier qui nous baigne dans cet univers médiéval fantastique.

Un enchaînements d’actions
Les actions s’enchaînent assez vite. chacun des joueurs fait une action par tour, mais cela n’empêche pas les successions d’actions. Rapide cependant. Car quand on joue un effet de carte citoyen, on aligne les prises de ressources, combats, évolution sur la piste, mais tout directement.
Du coup, il y a peu de temps mort entre les tours, on prend vraiment plaisir à réfléchir pendant le tour des autres et agir assez rapidement.
Des ressources en pénurie
La difficulté de ce jeu, c’est la gestion des ressources. Les ressources ne sont pas illimitées et la capacité de stockage est assez petite. Donc il faut vite dépenser et ne pas thésauriser. Du coup, si votre objectif est la construction de tours, vous allez tourner très souvent et faire des récoltes de ressources en boucle.
Mais prendre 4-5 pierres va juste vous bloquer en plus de bloquer vos adversaires. C’est à la fois malsain et peu productif. C’est donc un comportement qui n’est pas encouragé par le jeu lui même.
Mais je pense que cette rareté de ressources fait aussi le dynamisme du jeu, on ne va pas avoir envie de fermer la partie mais surtout de l’ouvrir et d’aller vers l’action.
Heureusement, il y a plein de choses à faire dans Margrave de Valéria, et on a jamais l’impression de tourner en rond et de répéter nos actions.

Des ressources, du placements et du deck-building
Un jeu bien complet qui touche toutes les mécaniques que j’aime. D’abord de la gestion de ressources, et comme dit plus haut, de la gestion intelligente et pas de stockage. Ensuite du placement intelligent, parce qu’il faut déplacer le Margrave utiliser les lieux, mais aussi gérer des soldats partagés avec les autres joueurs, qui peuvent vous « voler » ces soldats. Mais aussi du deck-building. Car c’est en prenant des cartes citoyens qu’on augmente aussi son influence sur les guildes et qu’on a une pléthore d’actions disponibles.
Ce que j’ai bien aimé dans cette gestion « deck-building », c’est qu’on n’a pas de pioche : on a toutes nos cartes en main, et on reprend les cartes « quand on le désire » (au prix d’un tour passé, quand même). Mais même « passer son tour » pour reprendre ses cartes en main confère l’avantage de pouvoir se procurer une nouvelle carte de la rivière. C’est donc une action hyper importante mais aussi stratégique au plus haut point.
On a vraiment le contrôle sur tout ce qu’on fait et qu’on veut faire.
Vraiment de 2 à 5 joueurs
La sensation de jeu est quand même différente, mais le jeu tourne super bien peu importe le nombre de joueurs autour de la table. Et sans artifice aucun. Et c’est bon ça !
Les ressources sont limitées selon le nombre de joueurs, ainsi que les cartes et les jetons. Donc, au plus de joueurs, on sera, au plus, on pourra brasser.
La sensation diffère cependant pour les emplacements des tours à partir de 4 joueurs, car il n’y aura pas la place pour tout le monde partout. En effet, par ville, il y a 3 emplacements disponibles, et on ne peut construire 2 tours d’un même joueur dans une même ville. Mais à 4 joueurs, on pourrait ne pas avoir de tour dans une ville car tous les emplacements sont pris. Ce qui fait une pression supplémentaire pour « construire vite et bien ».
A 2 joueurs, on a aussi plus le loisir de se spécialiser dans une guilde sans être dérangé par l’autre joueur. Souvent, on développe l’influence sur 2 guildes par joueur, donc on pourrait ne pas se gêner. Par contre, à 4 joueurs, cela va se compliquer beaucoup plus et la concurrence se fera plus rude.
A plusieurs joueurs, on va jouer davantage des coudes. Mais le jeu reste stratégique et la mécanique est aussi agréable peu importe le nombre de joueurs autour de la table.
Fiche Technique de Margraves de Valéria
Auteur : Isaias Vallejo
Illustrateur : Mihajlo Dimitrievski
Editeur : Lucky Duck Games
Distributeur : Geronimo Games
Joueurs : 2 à 5
Durée : 60 – 120 minutes
Âge : 13 +
Margraves de Valéria en Bref
Un jeu hyper complet de gestion de ressources et de deck-building, accompagné d’un plateau pour le placement où vous avez vraiment le contrôle total de ce que vous pouvez faire et de l’évolution de votre partie.