
Karvi
Etant un fan de Vikings, je vais vous parler de Karvi qui s’adresse aux joueurs initiĂ©s. J’ai adorĂ© ce jeu car il combine parfaitement gestion de ressources et d’actions et combos Ă gogo ! Ne traĂźnons pas, passons maintenant Ă l’aventure !
Principes de Karvi
Guerre et commerce
Dans Karvi, tu voyageras avec ton drakkar sur le plateau principal afin de t’arrĂȘter sur les rades afin d’y faire du commerce ou de la guerre. Il y a vraiment deux axes: la guerre qui demande d’avoir un Ă©quipage fort et de le sacrifier si nĂ©cessaire et le commerce oĂč tu dois dĂ©penser des ressources. La guerre rapporte des points immĂ©diats tandis que le commerce, c’est en fin de partie que ça score beaucoup !

Navire et pierres runiques
A cÎté du commerce et de la guerre, tu dois aussi améliorer ton navire qui contient trois parties (poupe, proue et voile). Celles-ci rapportent des points immédiats et donnent un bonus permanent pour une action spécifique. Pour terminer, il y a aussi des pierres uniques qui servent de multiplicateurs de points et orientent ta stratégie car elles rapportent beaucoup de points.
Déroulement du jeu
A la façon d’un Tokaido ou d’un Patchwork, Karvi te propose une piste d’actions sur laquelle les joueurs dĂ©placeront leur dĂ© le moins avancĂ© pour effectuer l’action de la case d’arrivĂ©e. Chaque case requiert cependant un coup en biĂšre qu’on doit dĂ©duire du dĂ© action. Donc si tu n’as pas assez de biĂšre, tu ne peux pas t’arrĂȘter sur cette case !
Les actions du plateau sont:
- gagner des ressources (fourrure, argent et or (joker)) ou un viking
- rĂ©soudre un jeton commerce ou raid qu’on a prĂ©cĂ©demment piochĂ© en dĂ©pensant les ressources requises ou en ayant la force d’Ă©quipage requise
- gagner des provisions (pour dĂ©placer son navire) ou de la biĂšre (pour gagner des points d’action)
- le coffre qui rapporte des ressources et augmentent ta force en fonction des bùtiments (comptoir marchand ou tour) que tu as placés sur le plateau
- l’action verrouillĂ©e que tu pourras utiliser aprĂšs avoir rĂ©solu 2 jetons commerce et/ou raid
- faire une amélioration qui consiste soit à dépenser les ressources nécessaires pour placer une pierre runique ou une partie de navire soit à piocher une carte amélioration. Il faut cependant remplir les conditions des tuiles navire ou pierres runiques pour pouvoir les placer.

Actions additionnelles, usine Ă combos
A cĂŽtĂ© de l’action principale, tu peux faire autant d’actions additionnelles que souhaitĂ© tant que tu as les ressources pour les payer. Tu peux faire ces actions additionnelles avant ou aprĂšs l’action principale afin de rentabiliser au mieux ton tour.

Celles-ci sont:
- déplacer ton drakkar en dépensant une provision par rade parcourue
- convertir des ressources en d’autres
- jouer une carte amélioration

Les cartes Actions
Il y a trois types de cartes amélioration ayant un but bien précis: les cartes drakkar permettent de se déplacer sur le plateau pour piocher le plus de jetons raid et commerce et poser des bùtiments, les cartes Viking augmentent la force ou donne des Vikings et les cartes biÚres augmentent la valeur du dé ou donnent des actions gratuites.

Etapes à déverrouiller
Sur ton plateau navire, il y a des actions et des bĂątiments Ă dĂ©bloquer lorsque tu places un certain nombre de jetons raid/commerce. Ceux-ci sont importants Ă dĂ©verrouiller pour gagner plus de ressources et force lorsqu’on utilise les actions liĂ©es. Mais le plus important, c’est la case « carte ». Elle te permet de naviguer sur les Ăźles au nord-est et nord ouest, seulement accessibles si tu parviens Ă dĂ©bloquer la carte. C’est lĂ que se trouvent les jetons commerce et raid ainsi que des pierres runiques rapportant plein de points !


Fin de partie
Lorsqu’on a fait 3 ou 4 fois le tour du plateau action, en fonction du nombre de joueurs, la partie est terminĂ©e et on passe au dĂ©compte qui consiste Ă ajouter;
- la force de l’Ă©quipage qui compte comme points
- les points des ressources restantes
- les points des pierres runiques placées
- le nombre de jetons commerce placĂ© multipliĂ© par lui mĂȘme
- les points accumulés sur la piste de score

Celui ayant le plus de points, gagne la partie !
Verdict
Karvi n’est pas un jeu rĂ©volutionnaire mais il combine plein de bonnes choses ! Tu incarnes vraiment un Viking qui doit jongler entre la guerre et le commerce. Cette soif d’explorer, mais qui est limitĂ©e par la nourriture et la biĂšre qui s’Ă©puisent quand on entreprend des voyages trop longs ou des actions trop coĂ»teuses.

Ce que j’apprĂ©cie le plus dans Karvi, ce sont toutes les petites amĂ©liorations qui font la diffĂ©rence et orientent ton jeu: amĂ©liorer ton navire, construire des bĂątiments, ou augmenter tes conquĂȘtes ou ton commerce. Chaque choix facilite les suivants en augmentant les gains.
Tu ne joues pas dans ton coin car tu dois sans cesse regarder dans le jeu de l’autre. Vous vous battez tous pour occuper les actions les moins coĂ»teuses qui vous intĂ©ressent. Ensuite, lorsque tu explores en premier une rade avec des tuiles combat/commerce, tu les pioches toutes et tu choisir laquelle garder en fonction de la difficultĂ© et du gain dĂ©sirĂ©. Les suivants auront moins de choix et auront des tuiles moins intĂ©ressantes. C’est aussi une course Ă la construction car tu gagnes plus en construisant en premier sur un emplacement donnĂ©. Ătre rapide te donne un lĂ©ger avantage sur les autres qui peut s’accroĂźtre soit tu fais bien attention.
Chaque partie est donc un plaisir et on ne voit vraiment pas le temps passĂ© tellement on est absorbĂ©, une fois ! Je recommande donc Karvi pour les joueurs initiĂ©s qui aiment comme moi le thĂšme viking sans pour autant avoir de vrais combats. Il suffit juste d’avoir des Vikings forts pour atteindre le niveau de force requis. C’est un prĂ©texte pour introduire un bon jeu de gestion d’actions et de ressources. L’essentiel est de jongler entre les actions principales et secondaires mais de calculer juste entre les ressources dĂ©pensĂ©es et les gains. Tous les ingrĂ©dients qui font de Karvi, un coup de coeur pour moi !
Fiche technique
Auteur : Torgeir Tjong
Illustration : Ingram Schell
Editeur : Hans im Gluck
Distributeur : Asmodee
Joueurs : 2 Ă 4
Durée : 120 minutes
Ăge : Ă partir de 12 ans
Jeu offert par Asmodee, merci !