Coups de Cœur

Karvi

Etant un fan de Vikings, je vais vous parler de Karvi qui s’adresse aux joueurs initiés. J’ai adoré ce jeu car il combine parfaitement gestion de ressources et d’actions et combos à gogo ! Ne traînons pas, passons maintenant à l’aventure !

Principes de Karvi

Guerre et commerce

Dans Karvi, tu voyageras avec ton drakkar sur le plateau principal afin de t’arrêter sur les rades afin d’y faire du commerce ou de la guerre. Il y a vraiment deux axes: la guerre qui demande d’avoir un équipage fort et de le sacrifier si nécessaire et le commerce où tu dois dépenser des ressources. La guerre rapporte des points immédiats tandis que le commerce, c’est en fin de partie que ça score beaucoup !

Navire et pierres runiques

A côté du commerce et de la guerre, tu dois aussi améliorer ton navire qui contient trois parties (poupe, proue et voile). Celles-ci rapportent des points immédiats et donnent un bonus permanent pour une action spécifique. Pour terminer, il y a aussi des pierres uniques qui servent de multiplicateurs de points et orientent ta stratégie car elles rapportent beaucoup de points.

Déroulement du jeu

A la façon d’un Tokaido ou d’un Patchwork, Karvi te propose une piste d’actions sur laquelle les joueurs déplaceront leur dé le moins avancé pour effectuer l’action de la case d’arrivée. Chaque case requiert cependant un coup en bière qu’on doit déduire du dé action. Donc si tu n’as pas assez de bière, tu ne peux pas t’arrêter sur cette case !

Les actions du plateau sont:

  • gagner des ressources (fourrure, argent et or (joker)) ou un viking
  • résoudre un jeton commerce ou raid qu’on a précédemment pioché en dépensant les ressources requises ou en ayant la force d’équipage requise
  • gagner des provisions (pour déplacer son navire) ou de la bière (pour gagner des points d’action)
  • le coffre qui rapporte des ressources et augmentent ta force en fonction des bâtiments (comptoir marchand ou tour) que tu as placés sur le plateau
  • l’action verrouillée que tu pourras utiliser après avoir résolu 2 jetons commerce et/ou raid
  • faire une amélioration qui consiste soit à dépenser les ressources nécessaires pour placer une pierre runique ou une partie de navire soit à piocher une carte amélioration. Il faut cependant remplir les conditions des tuiles navire ou pierres runiques pour pouvoir les placer.
Le plateau actions avec les actions et leur coût en bière que tu déduis de ton dé action quand tu le places dessus.

Actions additionnelles, usine à combos

A côté de l’action principale, tu peux faire autant d’actions additionnelles que souhaité tant que tu as les ressources pour les payer. Tu peux faire ces actions additionnelles avant ou après l’action principale afin de rentabiliser au mieux ton tour.

Rappel des actions secondaires

Celles-ci sont:

  • déplacer ton drakkar en dépensant une provision par rade parcourue
  • convertir des ressources en d’autres
  • jouer une carte amélioration
Drakkar de Karvi
Ton drakkar avec ses provisions en forme de pièces percées. Chaque case à parcourir coûte une provision.

Les cartes Actions

Il y a trois types de cartes amélioration ayant un but bien précis: les cartes drakkar permettent de se déplacer sur le plateau pour piocher le plus de jetons raid et commerce et poser des bâtiments, les cartes Viking augmentent la force ou donne des Vikings et les cartes bières augmentent la valeur du dé ou donnent des actions gratuites.

Etapes à déverrouiller

Sur ton plateau navire, il y a des actions et des bâtiments à débloquer lorsque tu places un certain nombre de jetons raid/commerce. Ceux-ci sont importants à déverrouiller pour gagner plus de ressources et force lorsqu’on utilise les actions liées. Mais le plus important, c’est la case « carte ». Elle te permet de naviguer sur les îles au nord-est et nord ouest, seulement accessibles si tu parviens à débloquer la carte. C’est là que se trouvent les jetons commerce et raid ainsi que des pierres runiques rapportant plein de points !

Fin de partie

Lorsqu’on a fait 3 ou 4 fois le tour du plateau action, en fonction du nombre de joueurs, la partie est terminée et on passe au décompte qui consiste à ajouter;

  • la force de l’équipage qui compte comme points
  • les points des ressources restantes
  • les points des pierres runiques placées
  • le nombre de jetons commerce placé multiplié par lui même
  • les points accumulés sur la piste de score
Fin de partie, je bats Gabriel 217 à 168

Celui ayant le plus de points, gagne la partie !

Verdict

Karvi n’est pas un jeu révolutionnaire mais il combine plein de bonnes choses ! Tu incarnes vraiment un Viking qui doit jongler entre la guerre et le commerce. Cette soif d’explorer, mais qui est limitée par la nourriture et la bière qui s’épuisent quand on entreprend des voyages trop longs ou des actions trop coûteuses.

Mon équipage est dans leur face blessé. S’ils reçoivent des dégâts, je dois les défausser mais je gagne des points en échange.

Ce que j’apprécie le plus dans Karvi, ce sont toutes les petites améliorations qui font la différence et orientent ton jeu: améliorer ton navire, construire des bâtiments, ou augmenter tes conquêtes ou ton commerce. Chaque choix facilite les suivants en augmentant les gains.

Tu ne joues pas dans ton coin car tu dois sans cesse regarder dans le jeu de l’autre. Vous vous battez tous pour occuper les actions les moins coûteuses qui vous intéressent. Ensuite, lorsque tu explores en premier une rade avec des tuiles combat/commerce, tu les pioches toutes et tu choisir laquelle garder en fonction de la difficulté et du gain désiré. Les suivants auront moins de choix et auront des tuiles moins intéressantes. C’est aussi une course à la construction car tu gagnes plus en construisant en premier sur un emplacement donné. Être rapide te donne un léger avantage sur les autres qui peut s’accroître soit tu fais bien attention.

Chaque partie est donc un plaisir et on ne voit vraiment pas le temps passé tellement on est absorbé, une fois ! Je recommande donc Karvi pour les joueurs initiés qui aiment comme moi le thème viking sans pour autant avoir de vrais combats. Il suffit juste d’avoir des Vikings forts pour atteindre le niveau de force requis. C’est un prétexte pour introduire un bon jeu de gestion d’actions et de ressources. L’essentiel est de jongler entre les actions principales et secondaires mais de calculer juste entre les ressources dépensées et les gains. Tous les ingrédients qui font de Karvi, un coup de coeur pour moi !

Fiche technique

Auteur : Torgeir Tjong
Illustration : Ingram Schell
Editeur : Hans im Gluck
Distributeur : Asmodee
Joueurs : 2 à 4
Durée : 120 minutes
Âge : à partir de 12 ans
Jeu offert par Asmodee, merci !

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *