Enfants

Insularo

Pour les jeunes joueurs en herbe, je vous propose d’incarner un fou du Bassan qui voyage d’île en île pour faire ses nids et pêcher plein de poissons. Cependant, dans l’univers d’Insularo, il ne sera pas seul car les autres fous vont faire de même. Etes-vous prêts à vivre une chouette expérience ludique basée sur un système de majorité et de gestion de main ? C’est parti pour l’envol

Principes d’Insularo

Chaque joueur a une main de 3 cartes actions et une pioche. A son tour, on jouera 2 cartes action et on en pioche deux nouvelles. Les actions sont :

  • Déplacer ton pion fou d’autant de cases qu’indique le dé que tu lances ;
  • Placer un pion Nid sur l’île où se trouve ton Pion fou. A la fin du jeu, tu gagneras des points de majorités et les oisillons visibles sur les pions Nid et le pion Fou sont pris en compte dans la majorité ;
  • Placer un buisson sur l’île où se trouve ton pion Fou. Les buissons sont face cachée, tu en prends un au hasard et tu le retournes. Chaque joueur ayant un Pion Nid ou Fou sur une île, gagnera autant de points que de fleurs visibles sur les pions Buisson sur cette île ou l’île même.
Mise en place de Insularo
Mise en place de Insularo

La partie se termine lorsqu’on a joué toutes nos cartes.

Miam les poissons

Lorsque tu passes par des étendues d’eau avec ton pion Fou, tu pioches un des jetons eau qui peut contenir des poissons. Ces poissons représentent aussi des points de victoire. Tu peux aussi t’arrêter sur une étendue d’eau avec ton Fou et là, tu peux piocher 2 jetons au lieu d’un. Attention, il y a aussi des jetons sans poissons dessus …

Cartes action
Les cartes action. Ici c’est placer un nid ou un buisson.

Fin de partie et décompte

Lorsque tout le monde a joué toutes ses cartes, on passe au décompte à additionner:

  • les points de majorité par île= 10 points si tu es le seul ou 5 si vous êtes deux à partager la majorité.
  • les points des fleurs de buissons où on a notre fou ou ses nids
  • les points des poissons
Ici Gabriel et Victor m’ont tous les deux battu !

Celui qui a le plus de points, est déclaré le meilleu Fou d’Insularo !

Verdict

J’ai bien aimé Insularo car il introduit nos petits à la de gestion de main. Tu n’as que deux cartes à choisir sur les 3 mais tu dois bien réfléchir laquelle garder sur base ce que tu joues à ce tour et ce que tu veux faire ensuite.

Le jeu s’explique rapidement et les enjeux sont clairs : points immédiats avec les buissons et la pêche ou miser sur la majorité en plaçant plus de nids.

Ici en plaçant un nid, je profiterai des points des fleurs des buissons.

Par contre, il faut aussi bien regarder ce que font les autres et ne pas les laisser gagner facilement des points de majorité sur des îles où ils sont seuls dessus. Il y a donc tout de même de l’interaction entre joueurs.

Insularo est donc un chouette jeu rapide avec un brin de tactique qui fera plaisir à la famille avec son beau matériel et son thème qui est bien respecté.

Fiche technique

Auteurs : Gérard Pierson
Illustration : Maïa Zeidan
Edition : Haba
Joueurs : 2 à 5
Durée : 20 min
Age : 8+
Jeu offert par BeLong, merciekes! !

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *