Familou
Tu en as marre de jouer aux 7 familles mais les enfants te le réclament quand même? Alors je te propose Familou qui n’est pas neuf mais revisite les 7 familles dans un mode coopératif. Ca te tente ? Viens donc lire la suite !
Principes de Familou
Le but de Familou est de poser les 7 familles d’animaux avant de révéler les 6 cartes loup. Chacun débute avec une main de cartes et devra, à son tour, poser une carte et puis en repiocher une. En posant, on a 2 choix, soit continuer une famille déjà placée soit poser la première carte d’une nouvelle famille.
Il y a cependant une contrainte qui fait le sel du jeu: en complétant une famille, ta carte doit être directement inférieure ou supérieure à une carte déjà placée. Exemple: s’il y a déjà un « 2 » et un « 3 » écureuil, tu ne peux placer qu’un « 1 » ou un « 4 » écureuil sinon placer une nouvelle famille.
Le loup se dévoile
Si tu ne peux ni compléter une famille ou en placer une nouvelle, tu passes ton tour et retourne une carte loup. Dès que la sixième carte est révélée avant d’avoir réuni les 7 familles, tu perds la partie !
Verdict
Je n’aime pas à base les 7 familles où tu demandes à l’aveugle une carte afin de compléter une famille. Le jeu peut vite paraître long et monotone. Familou m’a cependant réconcilié avec l’esprit 7 familles en proposant un jeu plus dynamique et coopératif.
Ici, le placement est plus tactique que ça en a l’air car tu dois faire en sorte que ton placement ne bloque pas celui des suivants. Comme il y a 6 cartes par famille, le principe de suite est plus difficile à respecter. Si tu hésites par exemple entre un « 1 » et « 4 » pour ouvrir une nouvelle famille, vaut mieux placer le « 4 », permettant aux autres de placer le « 3 » ou le « 5 ».
2 parties pour du beurre
J’ai tout de suite accroché au jeu mais il est vrai que Gabriel (7 ans) et Victor (4 ans) ont dû faire 2 parties pour bien comprendre la tactique derrière car on se retrouvait vite à passer son tour car ils ouvraient trop rapidement une nouvelle famille au lieu de compléter celles existantes.
Un bon départ pour le coopératif
Je recommande vraiment Familou pour débuter les coopératifs car c’est un thème qui leurs est familier et cela apprend le sens de la déduction. Tu ne peux pas dire les chiffres que tu as en main mais tu peux dire combien de cartes de telle famille pour aider les autres à placer leurs cartes. Il y a vraiment un travail de communication pour amener toute l’équipe à gagner.
Après 5 parties, on était vraiment rôdé mais rien ne vous empêche de corser les choses en apportant des restrictions dans la communication 😉
Fiche technique
Auteurs : ?
Illustration : ?
Editeur : Djeco
Distributeur: Djeco
Joueurs : 2 à 4
Durée : 15 minutes
Age : 5+
Jeu offert par: Djeco. Tu veux en savoir plus sur le partenariat ? Alors clique ICI