On a testé

Les Aventuriers du Rail – Paris

Le Jeu Les Aventuriers du Rail – Paris s’adresse à ceux qui ne connaissent cette licence incontournable et qui veulent commencer par un jeu rapide et simple. Etant un papa ludiste, je trouve que Les Aventuriers du Rail – Mon premier voyage est beaucoup trop simple pour Gabriel, 7 ans, qui joue depuis qu’il a 9 mois. Le jeu est très bien conçu pour initier les enfants mais je recommande Les Aventuriers du Rail – Paris si vous voulez un petit niveau au-dessus

Principe de Les Aventuriers du Rail – Paris

Tu dois réaliser le plus d’objectifs voyage et placer le plus de wagons sur le plateau Paris. Ce plateau représenter différents lieux à relier en plaçant les wagons entre ceux-ci. Afin de placer ces wagons, tu dois défausser le nombre de cartes train de la couleur requise. Certains segments entre les lieux sont doubles. Cela permet à deux joueurs d’y placer ses wagons.

Les segments à 3 wagons (rapportent plus de points que les segments plus petits, comme dans la version classique. Ici, le plateau est plus petit et on n’a que 15 wagons de notre couleur, contrairement à la version classique où on en a 45 !

Le drapeau français

Il y a cependant une petit nouveauté sympa dans Les Aventuriers du Rail – Paris. Quand tu défausses des cartes train bleues, blanches et rouges afin de placer tes wagons, tu dois en garder une de côté afin de former le drapeau français. Quand tu as une carte de chaque couleur, tu les défausses et tu gagnes 4 points supplémentaires !

Les objectifs voyage

Comme la version classique, la carte voyage demande de relier deux lieux et te rapporte les points indiqués ou te fait perdre autant de points si tu ne remplis pas l’objectif.

Déroulement du jeu

A ton tour, tu fais une action parmi les trois suivantes

  • piocher deux cartes train. Il y a aussi la locomotive multicolore qui sert de joker mais tu peux n’en piocher qu’une si tu la prends face visible parmi les 5 cartes du marché. Cela ne compte cependant pas si tu l’a prise de la pioche, face cachée.
  • défausser des cartes train pour placer tes wagons sur un segment du plateau
  • piocher deux cartes voyages et en garder minimum une

Fin de partie

Dès qu’un joueur n’a plus que 2 wagons ou moins, on termine le tour et on passe au décompte !

Verdict

Mon préféré reste toujours Les Aventuriers du Rail – Europe car c’est celui qui offre le plus de stratégie tout en étant pas trop long. Je n’ai pas encore testé le Legacy mais ça ne saurait tarder !

Par contre j’aime bien Les Aventuriers du Rail – Paris pour son côté rapide et le fait qu’on ait que 15 trains pour maximiser le plus de points. Les points drapeau français sont vraiment bien trouvés car on ne récompense pas seulement les segments les plus longs. Les lignes de la couleur du drapeau français sont, en effet, les segments de 1 ou 2. Donc tu peux aussi t’attarder que sur les drapeaux.

Fiche technique

Auteurs: Alan R. Moon
Illustration: Cyrille Daujean, Julien Delval
Éditeur: Days of Wonder
Distributeur: Asmodée
Nombre de Joueurs: 2-4
Âge: 8+
Durée: Moins de 30 minutes
Jeu offert par Asmodee, merci !

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *