Coups de Cœur

Wyrmspan

« Un jour je serai le meilleur dresseur, Je me battrai sans répit, Je ferai tout pour être vainqueur, Et gagner les défis… Wyrmspan, attrapez les tous ! » Le pitch de Wyrmspan n’est pas sans rappeler celui d’un célèbre jeu de cartes. Si vous voulez devenir le meilleur dres… dragonologue, à vous d’attirer les dragons, wyrms, wyverns et vouivres en tous genres dans vos cavernes pour mieux les étudier. Pour en savoir plus sur ce cousin de Wingspan aux ailes écailleuses, je vous invite à en découvrir avec moi les grands principes, et je vous donnerai ensuite mon avis détaillé sur le jeu.

La boite de Wyrmspan, avec son illustration sobre du thème

Les principes de Wyrmspan

Dans Wyrmspan vous jouez un dragonologue débutant en quête de savoir. Pour étudier les dragons, vous allez devoir les attirer et les installer dans vos cavernes. Cavernes qu’il faudra au préalable creuser. Une fois installés, vous pourrez vous rendre dans ces cavernes (au nombre de trois, correspondant aux trois lignes du plateau joueur) pour les explorer et activer les pouvoirs associés. 

Comme dans Wingspan, on est donc dans un jeu de construction de tableau et de moteur, avec évidemment des similitudes mais aussi de nettes différences. Parmi celles-ci, on retrouve par exemple un nouveau plateau Guilde Draconique (parmi 4 disponibles), sur lequel on va pouvoir progresser en sens horaire et gagner différents bonus et des points de victoire.

Le plateau Guilde Draconique, une des nouveautés de Wyrmspa
Le plateau Guilde Draconique, une des nouveautés de Wyrmspan. Avec ici une des quatre Guilde disponible, la guile des Plaines

Le jeu se déroule en 4 manches, au cours desquelles les joueurs exécuteront leurs actions une à une dans l’ordre du tour. 

Une manche de Wyrmspan 

En début de manche, chacun des joueurs gagne 6 pièces et un oeuf. Ensuite, les joueurs effectueront chacun à leur tour une action à la fois jusqu’à ce qu’ils choisissent de passer. Ces actions sont simples et sont au nombre de trois. 

(1) Excaver une nouvelle caverne ; 

Au coût d’une pièce et d’un ou deux oeufs, on place une carte caverne de sa main dans l’emplacement libre le plus à gauche d’une des trois lignes de son plateau. Cela crée un nouvel espace pour accueillir un dragon. On active ensuite l’effet de la carte posée. 

(2) Attirer un dragon ; 

Au coût d’une pièce et des ressources figurant sur la carte Dragon jouée (les quatre ressources possibles sont la Viande, l’Or, le Crystal et … le Lait), on place la carte Dragon dans une des cavernes adéquates. Chaque Dragon a des préférences concernant son habitat. Les cavernes qu’il accepte d’habiter sont matérialisées par des bandes de couleur sur le côté gauche de la carte. La carte Dragon prend place dans l’espace Caverne excavé libre le plus à gauche de la caverne choisie. Si le Dragon possède un effet de pose, il est activé.

L’offre des cartes Dragons et Cavernes. Les cartes Cavernes disponibles ici ont des pouvoirs payants. C’est plutôt une exception, la plupart s’activent gratuitement à la pose

(3) Explorer une caverne ; 

Explorer une des trois cavernes coûte une pièce, plus un ou deux oeufs pour la 2e et 3e exploration de la même caverne lors d’une même manche. On déplace alors le pion explorateur du joueur depuis l’entrée de la caverne choisie de gauche à droite. Et on active chaque pouvoir d’exploration rencontré (symbolisé par une icône explorateur). Ces pouvoirs sont présents sur le plateau joueur et sur certaines cartes Dragons. L’exploration s’arrête dès que l’on rencontre un symbole de sens interdit. 

Un plateau joueur de Wyrmspan en fin de partie
Un plateau joueur en fin de partie, avec des cavernes bien remplies de Dragons en tous genres !

Si un joueur ne peut ou ne veut plus faire d’action, il peut passer, et conserve toutes les ressources, cartes et pièces non utilisées. 

La manche prend fin lorsque tous les joueurs ont passé. En partant du premier joueur, chacun active les pouvoirs de fin de manche des Dragons de son plateau. On évalue ensuite l’objectif de fin de manche en classant les joueurs. Par exemple, si l’objectif est “Dragons de grande taille”, le joueur qui a le plus de Dragons de grande taille dans ses cavernes se place à la première place, et ainsi de suite.

Le plateau des objectifs de manche de Wyrmspan
Le plateau des objectifs de manche. Il contient aussi tous les rappels des actions de fin de manche pour ne rien oublier, comme renouveler l’offre des Dragons et des Cavernes

Le jeton premier joueur passe au joueur suivant dans le sens horaire et une nouvelle manche débute. 

Fin de partie 

La partie prend fin après l’évaluation des objectifs de la 4e manche. On totalise alors les points acquis par chaque joueur pour : 

  • La Guilde Draconique 
  • Les Cartes Dragons 
  • Les pouvoirs de fin de partie des Dragons 
  • Les oeufs (1 PV par oeuf) 
  • Les ressources stockées (1 PV par ressource) 
  • Les cartes glissées sous les Dragons (1 PV par carte) 
  • Les objectifs de manche 
  • Les pièces restantes (1 PV par pièce) 
  • Les éléments restants (ressources, cartes Dragon et cartes Cavernes) (1 PV par ensemble de 4 éléments)  

Le dragonologue ayant le plus de points de victoire gagne la partie ! 

Mon verdict

Wyrmspan, un Wingspan rethématisé ?

Si vous connaissez Wingspan, Wyrmspan en est pour moi une version améliorée. Moins de hasard dans la collecte des ressources, pas de rush systématique sur la ponte en fin de partie, un recentrage sur la construction d’un moteur efficace. Et j’ai particulièrement apprécié cet aspect. Un simple détail peut changer beaucoup de choses. Dans Wyrmspan, les cartes s’activent de gauche à droite lors de l’exploration, c’est à dire dans le sens de la pose des cartes. Cela permet de mieux planifier son moteur, en plaçant par exemple en début de ligne des effets qui vont produire des ressources, qui pourront ensuite être consommées plus loin dans la caverne.

Et si vous ne connaissez pas Wingspan, Wyrmspan est une excellente occasion de découvrir cette gamme ludique ! Les règles restent simples à maîtriser (il n’y a que 3 actions différentes, toutes rappelées sur le plateau joueur) et pourtant le jeu offre une grande diversité de choix. Les nouvelles mécaniques apportées par Wyrmspan comme les cartes Cavernes et la Guilde Draconique ajoutent de nouveaux paramètres intéressants à prendre en compte dans le développement de sa stratégie. On va pouvoir utiliser les bénéfices offerts par cette nouvelle piste et ces nouvelles cartes pour débloquer certaines situations sans devoir compter seulement sur l’exploration. Et cela peut déclencher de jolies combos, j’adore ça !

Les voies vers la victoire sont variées et les parties ne se ressemblent pas, notamment grâce à la diversité des cartes (183 cartes Dragons toutes différentes), des objectifs de manche (20 objectifs différents), les 4 plateaux Guilde Draconique, … Le jeu est pour moi un tout petit peu plus tactique que Wingspan, notamment grâce à l’élimination d’une partie du hasard lié aux dés nourriture, le changement de sens de l’activation des cartes, etc… La durée des parties reste malgré tout contenue et le jeu est intéressant quel que soit le nombre de joueurs.

Le matériel

Le matériel est d’excellente qualité, comme souvent chez les jeux de Stonemeier. Les cartes sont épaisses, et les illustrations des Dragons sont magnifiques. Leur diversité est incroyable, quelle imagination de la part de Clémentine Campardou, son illustratrice ! Wyrmspan a une belle présence à table, on se prend à détailler chaque nouveau Dragon qu’on pioche. Cela dit, j’aimais aussi beaucoup la thématique de Wingspan, qui permettait d’apprendre un tas d’information sur les oiseaux du monde.

Les oeufs mouchetés et pailletés donnent une petite touche magique qui colle parfaitement avec le thème. Et les différents plateaux comportent des aide mémoires rappelant les phases du jeu, les actions, les coûts, etc. Bref, tout ce qui est nécessaire pour jouer sans avoir besoin de retourner vers la règle dès que la partie est lancée. Les pièces de monnaie, bien qu’elles soient en carton, ont une finition métallisée du plus bel effet.

Le matériel de Wyrmspan
Le matériel de Wyrmspan. La diversité des Dragons est tout bonnement incroyable. Et les oeufs sont de toute bôôôté 🙂

Le mot de la fin 

J’aime particulièrement les jeux de construction de moteur, et Wyrmspan est un superbe ajout à la ludothèque de la maison, dans la catégorie des poids moyens/jeux pour initiés.

Fiche technique

Auteurs: Connie Vogelmann
Illustration: Clémentine Campardou
Édition: Stonemeier Games, Matagot
Joueurs: 1-5
Age:12+
Durée: 90 minutes
Jeu offert par Asmodee, merci ! Je reste libre du contenu

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, …), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, …) Autres centres d’intérêt : sciences, chats Caractéristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrête pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrête de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

    Voir toutes les publications Rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *