Maps of Misterra
Si comme moi, tu adores les jeux de tuiles mais parfois, tu aimerais davantage d’interaction entre les joueurs, alors je te présente Maps of Misterra !
Tu incarnes un cartographe qui a découvert une île: Misterra. Toi et tes adversaires explorerez cette île afin de cartographier celle-ci. Ta mission sera que ta carte représente au mieux la topographie de l’île et de revendiquer un maximum de terres, une fois découvertes. Vous avez tous une influence sur comment Misterra va ressembler jusqu’à ce que le brouillard soit levé…
Principes de Maps of Misterra
Tu déplaceras ton meeple cartographe sur le plateau de Misterra afin de poser des tuiles forêt, montagne, eau et sable et de revendiquer celles-ci lorsque les tuiles forment des groupes de paysages identiques. Ce sont les cartes Paysages que tu places sur ton plateau Carte qui définiront où et quelles tuiles placer sur le plateau Misterra.
L’objectif de Maps of Misterra est triple:
- Faire coïncider un maximum ton plateau Carte avec le plateau Misterra
- Aménager ton plateau Carte selon tes deux objectifs personnels. Le plateau joueur correspond parfaitement au plateau Misterra à la différence que tu places des cartes Paysages sur ton plateau qui ont pour conséquence de placer des tuiles Paysages sur le plateau Misterra.
- Revendiquer des territoires différents (forêt, sable, montagne ou eau)
Déroulement du jeu
A ton tour, tu feras deux actions qui sont elles-mêmes divisées en 3 phases.
1. Déplacer ton meeple
Ce n’est pas obligatoire mais te permet d’avancer vers le milieu du plateau Misterra et de placer des tuiles. Attention: ton meeple doit toujours s’arrêter sur une case avec une tuile. En fonction du type de tuile, tu peux/dois appliquer l’effet correspondant
- Forêt: je ne peux pas faire l’action cartographier
- Montagne : je peux cartographier une case plus loin
- Sable: je peux déplacer mon meeple une case plus loin et appliquer l’effet de la tuile d’arrivée
- Eau: défausser une carte Paysage du marché pour la remplacer par une autre
2. Prendre une carte paysage
Les cartes Paysage représentent 2 cases paysage différentes ou identiques. Quand tu les places sur ton plateau Carte, tu dois placer les tuiles paysages sur les cases correspondantes sur le plateau Misterra. Le placement des cartes Paysage sur ton plateau Carte a donc pour but de faire coïncider ton plateau avec celui de Misterra. Tu as aussi des objectifs qui influenceront aussi ton placement et peuvent être en contradiction avec le plateau Misterra.
3. Cartographier ou revendiquer
Cartographier consiste à placer la carte Paysage prise sur ton plateau carte, sur une case adjacente à celle où se trouve ton meeple, sur le plateau Misterra. Tu places ensuite les tuiles Paysage sur le plateau Misterra sur les emplacements correspondants. Si les cases sont vides, tu places les nouvelles tuiles sur leur face brouillard. On entrevoit le paysage mais il n’est pas confirmé. Cela veut dire qu’on peut les remplacer par des tuiles Paysage différentes. Si les cases sont occupées par des tuiles du même paysage que celles de la carte placée, on retourne ces tuiles sur leur face confirmée et on ne peut jamais les remplacer. Même si on ne peut plus remplacer les tuiles sur le plateau Misterra, on peut toujours superposer les cartes sur notre plateau Carte.
Quant à revendiquer, tu défausses la carte paysage que tu as piochée et tu places un drapeau sur la case où se trouve ton meeple. Toute la région du même paysage t’appartient et te rapporte 1 point par tuile qui la compose.
Tu ne peux revendiquer que 3 fois et des paysages différents. Dès que tu as revendiqué, élargir cette région est une bonne stratégie.
Fin de partie
Maps of Misterra se termine quand une des conditions suivantes est remplie:
- Le plateau Misterra est rempli;
- Un des plateaux Carte d’un joueur est rempli;
- La pioche de cartes Paysage est vide.
On comptabilise les points suivants:
- 2 points par case de notre plateau coïncidant avec le plateau Misterra
- -1 par case non remplie sur notre plateau
- Points des cartes objectifs personnels
- Points pour les paysages revendiqués.
Le joueur ayant le plus de points est déclaré vainqueur !
Verdict
J’adore la pose de tuiles et je ne boude pas mon plaisir lorsque je joue à Maps of Misterra. Le jeu force l’interaction car les joueurs interagissent avec le plateau principal en plaçant leurs cartes Paysage. On ne peut donc pas jouer dans son coin en plaçant juste les cartes. Avec nos objectifs persos, on a tout intérêt à façonner Misterra selon notre plateau et les objectifs persos. On n’hésitera donc pas à changer les tuiles face brouillard tant qu’on peut car ils ne nous arrangent pas et confirmer les bonnes tuiles.
J’aime d’ailleurs les nombreux dilemmes que nous impose Maps of Misterra. Aménager ma carte par rapport au plateau principal ou à mes objectifs ? Avoir le moins de cases de vides sur mon plateau Carte ou avoir le plus de cases qui coïncident au plateau Misterra? Tu essaies d’optimiser les différents critères qui te rapportent des points et tu dois en permanence adapter ta stratégie. Attention donc aux joueurs qui s’obstinent à maintenir leur stratégie à tout prix.
Erreur de débutant
Par contre, j’ai plusieurs joueurs qui ont fait la même erreur : tenir compte du plateau Misterra pour marquer les points des objectifs personnels alors que les objectifs personnels ne tiennent compte que de ton plateau Carte.
Donc tu dois prêter attention aux deux plateaux pour deux plateaux mais ne pas confondre les objectifs et les scorings.
Une partie n’est pas l’autre
Vu que chaque joueur a un couple d’objectifs différents, une partie n’est pas l’autre. Parfois, les objectifs peuvent converger et donc il y a moins de tensions pour modeler Misterra et d’autres fois, le plateau change souvent car ils sont divergents.
Saisir l’opportunité
Dès qu’un paysage commence à s’étendre, il faut absolument le revendiquer avant que l’autre ne le fasse. Ce sont des points gagnés facilement. Par contre, ne laisse pas les territoires adverses s’étendre. C’est pourquoi enclaver ceux-ci est une bonne stratégie ! Tu peux même être diabolique en fusionnant deux territoires adverses de même type.
La fusion entraîne l’annulation de la revendication pour les deux joueurs concernés. C’est nul quand ça t’arrive mais c’est cool quand ça arrive aux autres !
Explorer les tuiles
J’aime beaucoup les effets des tuiles qui font que tu dois bien réfléchir au déplacement de ton meeple mais aussi placement des tuiles autour. Les tuiles forêt sont plus propices à la revendication mais ça empêche de cartographier quand on est dessus. C’est comme perdre un tour.
Quant aux tuiles sables, je les utilise souvent pour me déplacer plus vite et revendiquer des zones avant les autres. Quant aux montagnes, ce sont les tuiles idéales pour pouvoir confirmer des tuiles rapidement comme tu as une plus longue portée. La tuile eau n’a pas l’air si intéressante de prime abord mais elle te donne un choix en plus pour prendre une carte et paysage et permet par exemple de défausser une carte que convoite un adversaire (je suis méchant niark niark !) .
Tous ces effets font que tu ne places pas bêtement une tuile et que le déplacement de ton meeple fait aussi partie de la stratégie.
Conclusion
Maps of Misterra plaira aux amoureux du placement de tuiles qui savent s’adapter à la situation et qui veulent plus d’interaction dans le jeu. Le jeu est vraiment simple à comprendre mais il faut tout de même réfléchir car si on ne fait pas attention à tout ce qui peut nous rapporter des points, la différence de points peut vite se creuser !
Un jeu que j’adore sortir pour jouer avec Gabriel et Cécile,une fois !
Fiche technique
Auteurs : Mathieu Bossu, Timothée Decroix, Thomas Cariate
Illustrateur : Stanislas Puech
Editeur : Sit Down !
Distributeur : Geronimo Games
Joueurs : 1 à 4
Durée : 30-60 minutes
Âge : à partir de 10 ans
Jeu offert par Sit Down !