Everdell Farshore
Propriétaires d’Everdell et de ses extensions, passez votre chemin. Cet article s’adresse à ceux qui n’y ont pas encore joué ou ont juste testé le jeu de base. Ici, je vais parler d’Everdell Farshore qui n’est pas une extension d’Everdell mais un autre jeu de base dans le même l’univers d’Everdell.
Everdell Farshore, qu’est ce que c’est?
Everdell Farshore reprend les grands principes d’Everdell mais avec une stratégie plus accessible et une autre façon de marquer des points. Comme son nom l’indique, on aura la mer et la plage tandis que le premier opus était plutôt bucolique. Pour le fonctionnement de base d’Everdell Farshore, je recommande de lire l’article de Jon: Lien. Je m’attarderai sur les différences qui font que je l’ai préféré au premier.
Naviguer sur la mer
Tout d’abord il y a les 2 bonus de saison qui se renouvellent lorsque tous les joueurs ont changé de saison. Si tu achètes une carte ayant les caractéristiques demandées par un ou les deux bonus, tu avances ton bateau d’autant de cases. Everdell Farshore introduit en effet une piste mer sur laquelle navigue ton meeple. A la fin du jeu, tu gagneras autant de points que la case sur laquelle ton bateau se situe. Par ailleurs, tu reçois un jeton fruit quand tu t’arrêtes/traverses certaines cases. Ces jetons fruits peuvent remplacer une ressource mais rapportent 2 points par jeton en fin de partie. Tu as donc ce dilemme de les garder comme points ou les utiliser comme ressources pour payer des cartes chères qui en valent la peine.
Ensuite, chaque joueur a trois ancres à usage unique. En posant une ancre sur un lieu que tu as acquis précédemment, tu peux acheter gratuitement une carte personnage du même de ta main ou sur le marché. Ca diminue ainsi la tension liée à gestion de ressources et permet plus facilement de valider les évènements (avoir 3 cartes vagabonds, 3 cartes parchemins).
Plus de choix dans le marché
Le marché de cartes est, par ailleurs plus diversifié étant donné que les cartes identiques occupent un même emplacement, ce qu’il n’était pas le cas avec l’Everdell classique. Cela peut paraître anodin mais la diversité du tirage apporte moins de frustration pour les joueurs qui aiment planifier.
Une course à l’objectif moins punitive
Quant aux évènements, j’aime beaucoup ce principe de points dégressifs. Tous les joueurs peuvent remplir les conditions du même évènement mais le premier à le remplir récupère la tuile disponible qui a le plus de points. Dans Everdell, l’évènement était pris par le joueur et les autres ne pouvaient plus convoiter celui-ci. J’avoue que c’est frustrant quand tu avais l’occasion de le faire aussi lors du même tour. Contrairement aux évènements de l’Everdell classique, ceux d’Everdell Farshore ne donnent pas des points fixes mais des multiplicateurs liés aux autres tuiles évènements que tu peux acquérir en cours de partie. Donc même si tu récupères une tuile qui vaut 0 point, elle compte pour le multiplicateur des autres tuiles que tu as acquises et ayant elles, des points.
Du beau matériel
Pour terminer dans la comparaison, on est tout de suite sur du matériel deluxe avec des ressources qui paraissent vraiment réalistes. C’est ce qui justifie en partie son prix beaucoup plus élevé par rapport à Everdell classique. Le phare est plus facile à monter que l’arbre d’Everdell même s’il est moins joli que ce dernier. Je pense cependant qu’il tiendra plus longtemps à l’usure que l’arbre.
Prochaine saison et fin de partie
Tout comme la version classique, tout joueur peut passer à la prochaine saison quand il ne peut plus faire aucune autre action. Par contre la partie se termine quand tout le monde passe lors de la quatrième saison.
Verdict
Everdell Farshore est pour moi, une très belle trouvaille car le jeu a gagné en visibilité et en fluidité. On n’est plus aussi coincé à faire un choix car on a les bonus de manche qui nous guident pour faire avancer notre bateau. On gagne ainsi des ressources joker.
Les jetons Ancre aident aussi à élaborer ta stratégie. Un lieu qui parait inintéressant, devient subitement utile s’il te permet d’acquérir un personnage du même type en posant juste une ancre sur le lieu, acquis lors d’un tour antérieur.
Quant au prix, j’avoue que c’est quasi 30 % plus cher que la version classique. Une bonne partie du prix se justifie par un matériel Deluxe. Je comprend cependant que tout le monde n’est pas fan de payer plus cher pour un matériel amélioré. Ayant participé à pas mal de Kickstarter, pas mal de gens financent la version de base car le prix deluxe est beaucoup plus cher.
On m’a même dit une fois « pour le même prix, tu achètes la version classique avec une extension ». Je suis à moitié d’accord car il y a des joueurs qui ne sont pas des gros fans des extensions. Jon et moi avons souvent cette discussion: extension ou pas extension .
Après avoir joué à Everdell Farshore, même si j’ai reçu un exemplaire presse, je trouve que je l’ai vite rentabilisé comparé à Everdell classique qu’on a offert à une amie qui y a joué que 4 fois depuis 4 ans déjà. Certes, elle n’est pas une grosse joueuse comme moi mais elle aime tout de même jouer. Elle a du mal à trouver les bons combos comme la gestion de ressources n’est pas si évidente.
Conclusion
Si tu n’as pas l’Everdell classique et que tu n’es pas un gros joueur et que tu veux commencer avec un jeu magnifique avec de la stratégie : je te recommande Everdell Farshore. Le jeu te donne toutes les clés pour construire ta stratégie ! Cécile et Gabriel aiment aussi y jouer !
Fiche technique
Auteurs: James A. Wilson et Clarissa A. Wilson
Illustration: Jacqui Davis
Éditeur: Starling Games, localise en français par Matagot
Distributeur: Asmodée
Nombre de Joueurs: 1-4
Âge: 10+
Durée: 60 – 120 minutes
Jeu offert par Asmodee, merci !