Evénements / La Belgique Ludique

Label Ludo 2023

Salut les ludistes,
Les rencontres Jeu t’aime approchent ainsi que l’annonce du vainqueur du Label Ludo 2023 créé par le Ludo ASBL

Pour rappel, j’ai participĂ© au Ludoweekend de mai au cours duquel les participants ont testĂ© des dizaines de jeux afin de dĂ©signer les cinq finalistes du Label Ludo 2023. Afin de dĂ©terminant le jeu gagnant, les joueuses et joueurs peuvent aller dans une des ludothĂšques participantes pour tester les jeux et voter. Ca sera mĂȘme possible de les tester lors des Rencontres Jeu t’aime.

Je t’Ă©cris donc cet article afin de te prĂ©senter briĂšvement les finalistes et de te donner mon chouchou.

Avant-propos

Lorsque j’ai appris quels jeux, Ă©taient finalistes, j’Ă©tais ravi, car j’avais dĂ©jĂ  testĂ© 4 parmi les 5 lors du Ludoweekend et ils ont tous des profils diffĂ©rents. C’est cool, mais c’est aussi difficile Ă  dĂ©partager, car le Label Ludo 2023 se veut familial et le terme familial est assez gĂ©nĂ©rique puisqu’on peut autant jouer Ă  des jeux familiaux avec des jeunes enfants comme c’est le cas pour moi ou plutĂŽt avec des ados. En discutant avec ma petite famille, on a tous des avis diffĂ©rents sur le gagnant. Voici notre avis !

AG Ludo ASBL avec les finalistes du Label Ludo 2023
AG Ludo ASBL avec les finalistes du Label Ludo 2023

1) Trio

Autrice: Kaya Mijano. Editeur: Cocktail Games

Je vais d’abord commencer par celui que j’ai le moins apprĂ©ciĂ©, car ce n’est pas trop mon style de jeu, mais mĂ©rite sa place en tant que finaliste: Trio. L’objectif est de poser 3 trios de cartes identiques. Exemple: 3x 12, 3×1, 3×4. Pour ça, tu vas rĂ©vĂ©ler, Ă  ton tour, une carte sur la table ou dans ta main ou celle d’un adversaire. Dans le deuxiĂšme cas, tu ne peux rĂ©vĂ©ler que la plus grande ou la plus petite carte de sa main. Tu peux rĂ©vĂ©ler autant de cartes tant que celles-ci sont identiques Ă  celles dĂ©jĂ  rĂ©vĂ©lĂ©es. Ton tour se termine si tu as formĂ© un trio ou si tu rĂ©vĂšles une carte diffĂ©rente aux autres. Tu dois donc retenir toutes les cartes rĂ©vĂ©lĂ©es afin de pouvoir poser un trio.

C’est donc un gros memory couplĂ© avec de la chance, car tu dois retenir les diffĂ©rentes mains et les cartes sur la table. Ca me fait penser au jeu des sept familles sauf que tu peux demander que la plus grande ou la plus petite carte. Beaucoup de gens ont aimĂ© ce jeu car il est trĂšs accessible mais perso, il ne m’a pas marquĂ©. Il a le mĂ©rite de pouvoir se jouer jusqu’Ă  6, mais ça reste un jeu d’ambiance avec pas mal de hasard selon mon point de vue.

NĂ©anmoins, Jean Alain l’a dĂ©signĂ© comme jeu prĂ©fĂ©rĂ© dans le Prix Fox et Compagnie 2023 – catĂ©gorie Indestructibles.

Trio le jeu

2) La toupie voyageuse

Auteur: Wlad Watine. Editeur: Buzzy Games

C’est une refonte de Ghost Adventure, car le mĂ©canisme de lancement de la toupie du premier jeu Ă©tait difficile Ă  manipuler surtout pour les jeunes enfants. Ici, le lanceur est vraiment trĂšs facile Ă  manipuler. Tu amorces en tournant et puis tu appuies sur le lanceur pour faire partir la toupie. Le but du jeu est de faire passer la toupie d’un plateau Ă  l’autre tout en veillant qu’elle touche les symboles requis par l’Ă©preuve choisie. Il y a beaucoup de niveaux et la difficultĂ© est progressive (plus de symboles Ă  toucher, le parcours pour toucher le symbole est plus difficile).

La toupie Voyageuse

Toute la famille a adorĂ© y jouer (Gabriel 6 ans, Victor 3 ans). C’est le jeu auquel on a jouĂ© le plus et il mĂ©rite le prix si cela ne cible que les jeunes enfants. Pour les plus grands, le jeu peut vite lasser, car finalement, on fait la mĂȘme chose, mais avec des plateaux diffĂ©rents et les chemins Ă  parcourir sont de plus en plus compliquĂ©s. Ce que j’ai aimĂ©, ce sont ces plateaux recto-verso qui ont un thĂšme diffĂ©rent et ça attire tout de suite l’attention des jeunes joueurs !

3) Les tours ambulantes

Auteurs: Michael Kiesling et Wolfgang Kramer. Editeur: Oya

LĂ  on est dans le cas opposĂ© Ă  la toupie voyageuse. Il plaira plutĂŽt aux plus grands et aux adultes, car il y a plus de stratĂ©gie mĂȘme si les actions sont faciles Ă  comprendre. Tu a un plateau qui reprĂ©sente un parcours circulaire oĂč tu pourras faire avancer soit tes sorciers soit ces fameuses tours ambulantes. Le choix du dĂ©placement dĂ©pend des cartes que tu as en main. Tu pourras jouer 2 cartes sur les trois afin de dĂ©placer un de tes pions et/ou une tour ambulante. Tu as deux objectifs :
– remplir tes fioles de magie en recouvrant un pion avec une tour que tu viens de dĂ©placer (ça peut ĂȘtre ton pion). Le but est de les remplir au plus vite, mais aussi d’emprisonner les pions des autres joueurs.
– amener tous tes pions dans le donjon. Ce donjon va aussi se dĂ©placer donc tu auras aussi cette impression de tourner en rond. Tu ne peux amener ton dernier pion que lorsque tu as rempli toutes tes fioles.

Une course au donjon et Ă  l’emprisonnement

Le.a gagnant.e est celui ou celle qui a amenĂ© tous ses sorciers dans le donjon avec toutes les fioles remplies. Si plusieurs joueurs ont ramenĂ© leurs sorciers pendant le mĂȘme tour, c’est celui ou celle ayant le plus de fioles remplies et non utilisĂ©es, car tu peux utiliser des fioles pour faire des actions supplĂ©mentaires. Elles sont encore considĂ©rĂ©es comme remplies mais elles ne comptent pas en cas d’Ă©galitĂ©.

Toute la stratĂ©gie rĂ©side sur l’utilisation des sorts, le choix des pions ou tours Ă  dĂ©placer ainsi que du mĂ©lange des deux car en dĂ©plaçant une tour, tu dĂ©places aussi les sorciers qui sont dessus. Il y a aussi ce cĂŽtĂ© bloquant qu’il ne faut pas hĂ©siter Ă  en abuser sinon tu ne gagnes pas ! J’ai Ă©tĂ© mitigĂ© par la premiĂšre partie et je ne voyais pas l’intĂ©rĂȘt des sorts. Mais en jouant pl,usieurs parties, j’ai vite compris que finir le plus vite faisait aussi gagner et non avoir le plus de fioles non utilisĂ©es …

  • Les tours ambulantes
  • Les fioles Ă  remplir
  • Les cartes que tu peux jouer
  • Ici CĂ©cile dĂ©place la tour de deux cases
  • Aperçu de cours de partie

J’ai aussi eu beaucoup d’Ă©cho positifs lors du Ludoweekend mais c’Ă©taient surtout des adultes sans enfant ou ayant des enfants plus ĂągĂ©. J’ai bien aimĂ© le jeu mais pas un coup de coeur pour autant. Il n’est vraiment pas compliquĂ© de comprendre, mais il faut tout de mĂȘme quelques parties pour apprĂ©cier son potentiel et vraiment savourer les stratĂ©gies que le jeu offre.

4) Dobble Connect

Auteur: / Editeur: Zygomatic Games

Le jeu Dobble est devenu un incontournable en tant que jeu de rapiditĂ© et d’observation. Comment donc le revisiter ? En intĂ©grant une composante de placement Ă  la puissance 4 ! Le concept paraĂźt simple, mais c’est trĂšs malin. Tu as une carte de dĂ©part hexagonale avec diffĂ©rents dessins dessus (animal ou objet). Chaque joueur a un paquet de cartes Ă  sa couleur et le but est de placer une carte Ă  cĂŽtĂ© d’une autre dĂ©jĂ  en jeu tout en disant, Ă  voix haute, l’image commune Ă  ces deux cartes. On rĂ©vĂšle une nouvelle carte de son paquet et on essaie de la placer, etc. En dĂ©but de manche, tu as une carte de dĂ©part neutre en jeu. DĂšs que tu as créé une chaĂźne de 4 cartes de ta couleur avant les autres, tu gagnes la carte de dĂ©part et on en rĂ©vĂšle une autre pour la prochaine manche. Le but est de collecter un certain nombre de cartes de dĂ©part en fonction du nombre de joueurs.

C’est tout ?

Bien sĂ»r que non. L’originalitĂ© est, qu’Ă  la fin de chaque manche, le gagnant reprend dans son paquet des cartes de la couleur adverse ! Le nombre dĂ©pend de celui des cartes de dĂ©part qu’il a gagnĂ©es. S’il a gagnĂ© trois cartes de dĂ©part, il rĂ©cupĂšre 3 cartes chez chaque adversaire. Il devra donc aussi placer des cartes de la couleur adverse pendant la partie et donc l’aider Ă  gagner.

Cette rĂšgle permet vraiment de rattraper la partie quand on traĂźne et ça rend le placement plus stratĂ©gique, car on Ă©vite de crĂ©er une chaĂźne pour l’adversaire. RĂ©flĂ©chir veut dire ralentir et donc les adversaires peuvent revenir dans la partie. C’est malin, rapide et nerveux ! Gabriel, CĂ©cile et moi y avons beaucoup jouĂ© et les parties sont trĂšs serrĂ©es ! Dans la logique de compliquer la tĂąche Ă  celui qui prend de l’avance, il me rappelle Myriades qui Ă©tait aussi dans la sĂ©lection des jeux Ă  tester pour le Label Ludo.

5) Kites

Auteur: Kevin Hamano. Editeur: Matagot

Pour ceux qui n’aiment pas la pression de temps, Kites est sympa Ă  jouer tout de mĂȘme une fois ! C’est un jeu coopĂ©ratif oĂč tout le monde doit se dĂ©barrasser de ses cartes en main avant qu’un des sabliers ne se vide. Comment ? Quand tu dĂ©poses une carte, tu dois retourner les sabliers indiquĂ©s par ta carte et tu pioches ensuite une nouvelle carte. C’est ensuite au tour du joueur suivant.

La subtilitĂ© de ce jeu, c’est qu’on peut retourner plusieurs fois le mĂȘme sablier et donc prĂ©cipiter la fin de la partie. Donc il faut bien choisir la carte et attendre que le sablier s’Ă©coule avant de le retourner. Par ailleurs, les sabliers n’ont pas la mĂȘme durĂ©e d’Ă©coulement et il faut donc faire attention! Je t’avoue que les premiĂšres parties sont difficiles, mais dĂšs que tu as compris le truc, les victoires s’enchaĂźnent ! DĂšs que tu as maitrisĂ©, tu peux jouer avec les cartes turbulences qui t’obligent Ă  donner une carte Ă  ton voisin ou Ă  retourner tous les sabliers. C’est un pur chaos ludique qui promet de grosses tranches de rigolade !

Verdict

Tandis que CĂ©cile et Gabriel ont votĂ© pour La Toupie voyageuse, mon choix se porte plus pour Kites car il plaira autant aux petits de 8 ans qu’aux plus grands avec de chouettes moments de rire. C’est un jeu qui favorise la communicaton et la coopĂ©ration car on ne peut pas gagner seul (pas d’effet leader). Dobble Connect est aussi chouette, mais je prĂ©fĂšre le challenge qu’apporte Kites. Comme tout Dobble; tu prends vite des automatismes pour identifier les images communes et le jeu devient aussi rĂ©pĂ©titif. Donc Kites reste mon prĂ©fĂ©rĂ©.

Et toi, quel jeu penses-tu ĂȘtre le gagnant du Label Ludo 2023?

Fiche Technique

Site du Ludo ASBL: Lien
Rencontre Jeu t’aime: 26 Novembre 2023
Article sur le Label Ludo 2023 du Ludo ASBL: Lien
Label Ludo 2022: Lien

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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