Evénements / La Belgique Ludique

Label Ludo 2023

Print Friendly, PDF & Email

Salut les ludistes,
Les rencontres Jeu t’aime approchent ainsi que l’annonce du vainqueur du Label Ludo 2023 créé par le Ludo ASBL

Pour rappel, j’ai participé au Ludoweekend de mai au cours duquel les participants ont testé des dizaines de jeux afin de désigner les cinq finalistes du Label Ludo 2023. Afin de déterminant le jeu gagnant, les joueuses et joueurs peuvent aller dans une des ludothèques participantes pour tester les jeux et voter. Ca sera même possible de les tester lors des Rencontres Jeu t’aime.

Je t’écris donc cet article afin de te présenter brièvement les finalistes et de te donner mon chouchou.

Avant-propos

Lorsque j’ai appris quels jeux, étaient finalistes, j’étais ravi, car j’avais déjà testé 4 parmi les 5 lors du Ludoweekend et ils ont tous des profils différents. C’est cool, mais c’est aussi difficile à départager, car le Label Ludo 2023 se veut familial et le terme familial est assez générique puisqu’on peut autant jouer à des jeux familiaux avec des jeunes enfants comme c’est le cas pour moi ou plutôt avec des ados. En discutant avec ma petite famille, on a tous des avis différents sur le gagnant. Voici notre avis !

AG Ludo ASBL avec les finalistes du Label Ludo 2023
AG Ludo ASBL avec les finalistes du Label Ludo 2023

1) Trio

Autrice: Kaya Mijano. Editeur: Cocktail Games

Je vais d’abord commencer par celui que j’ai le moins apprécié, car ce n’est pas trop mon style de jeu, mais mérite sa place en tant que finaliste: Trio. L’objectif est de poser 3 trios de cartes identiques. Exemple: 3x 12, 3×1, 3×4. Pour ça, tu vas révéler, à ton tour, une carte sur la table ou dans ta main ou celle d’un adversaire. Dans le deuxième cas, tu ne peux révéler que la plus grande ou la plus petite carte de sa main. Tu peux révéler autant de cartes tant que celles-ci sont identiques à celles déjà révélées. Ton tour se termine si tu as formé un trio ou si tu révèles une carte différente aux autres. Tu dois donc retenir toutes les cartes révélées afin de pouvoir poser un trio.

C’est donc un gros memory couplé avec de la chance, car tu dois retenir les différentes mains et les cartes sur la table. Ca me fait penser au jeu des sept familles sauf que tu peux demander que la plus grande ou la plus petite carte. Beaucoup de gens ont aimé ce jeu car il est très accessible mais perso, il ne m’a pas marqué. Il a le mérite de pouvoir se jouer jusqu’à 6, mais ça reste un jeu d’ambiance avec pas mal de hasard selon mon point de vue.

Néanmoins, Jean Alain l’a désigné comme jeu préféré dans le Prix Fox et Compagnie 2023 – catégorie Indestructibles.

Trio le jeu

2) La toupie voyageuse

Auteur: Wlad Watine. Editeur: Buzzy Games

C’est une refonte de Ghost Adventure, car le mécanisme de lancement de la toupie du premier jeu était difficile à manipuler surtout pour les jeunes enfants. Ici, le lanceur est vraiment très facile à manipuler. Tu amorces en tournant et puis tu appuies sur le lanceur pour faire partir la toupie. Le but du jeu est de faire passer la toupie d’un plateau à l’autre tout en veillant qu’elle touche les symboles requis par l’épreuve choisie. Il y a beaucoup de niveaux et la difficulté est progressive (plus de symboles à toucher, le parcours pour toucher le symbole est plus difficile).

La toupie Voyageuse

Toute la famille a adoré y jouer (Gabriel 6 ans, Victor 3 ans). C’est le jeu auquel on a joué le plus et il mérite le prix si cela ne cible que les jeunes enfants. Pour les plus grands, le jeu peut vite lasser, car finalement, on fait la même chose, mais avec des plateaux différents et les chemins à parcourir sont de plus en plus compliqués. Ce que j’ai aimé, ce sont ces plateaux recto-verso qui ont un thème différent et ça attire tout de suite l’attention des jeunes joueurs !

3) Les tours ambulantes

Auteurs: Michael Kiesling et Wolfgang Kramer. Editeur: Oya

Là on est dans le cas opposé à la toupie voyageuse. Il plaira plutôt aux plus grands et aux adultes, car il y a plus de stratégie même si les actions sont faciles à comprendre. Tu a un plateau qui représente un parcours circulaire où tu pourras faire avancer soit tes sorciers soit ces fameuses tours ambulantes. Le choix du déplacement dépend des cartes que tu as en main. Tu pourras jouer 2 cartes sur les trois afin de déplacer un de tes pions et/ou une tour ambulante. Tu as deux objectifs :
– remplir tes fioles de magie en recouvrant un pion avec une tour que tu viens de déplacer (ça peut être ton pion). Le but est de les remplir au plus vite, mais aussi d’emprisonner les pions des autres joueurs.
– amener tous tes pions dans le donjon. Ce donjon va aussi se déplacer donc tu auras aussi cette impression de tourner en rond. Tu ne peux amener ton dernier pion que lorsque tu as rempli toutes tes fioles.

Une course au donjon et à l’emprisonnement

Le.a gagnant.e est celui ou celle qui a amené tous ses sorciers dans le donjon avec toutes les fioles remplies. Si plusieurs joueurs ont ramené leurs sorciers pendant le même tour, c’est celui ou celle ayant le plus de fioles remplies et non utilisées, car tu peux utiliser des fioles pour faire des actions supplémentaires. Elles sont encore considérées comme remplies mais elles ne comptent pas en cas d’égalité.

Toute la stratégie réside sur l’utilisation des sorts, le choix des pions ou tours à déplacer ainsi que du mélange des deux car en déplaçant une tour, tu déplaces aussi les sorciers qui sont dessus. Il y a aussi ce côté bloquant qu’il ne faut pas hésiter à en abuser sinon tu ne gagnes pas ! J’ai été mitigé par la première partie et je ne voyais pas l’intérêt des sorts. Mais en jouant pl,usieurs parties, j’ai vite compris que finir le plus vite faisait aussi gagner et non avoir le plus de fioles non utilisées …

  • Les tours ambulantes
  • Les fioles à remplir
  • Les cartes que tu peux jouer
  • Ici Cécile déplace la tour de deux cases
  • Aperçu de cours de partie

J’ai aussi eu beaucoup d’écho positifs lors du Ludoweekend mais c’étaient surtout des adultes sans enfant ou ayant des enfants plus âgé. J’ai bien aimé le jeu mais pas un coup de coeur pour autant. Il n’est vraiment pas compliqué de comprendre, mais il faut tout de même quelques parties pour apprécier son potentiel et vraiment savourer les stratégies que le jeu offre.

4) Dobble Connect

Auteur: / Editeur: Zygomatic Games

Le jeu Dobble est devenu un incontournable en tant que jeu de rapidité et d’observation. Comment donc le revisiter ? En intégrant une composante de placement à la puissance 4 ! Le concept paraît simple, mais c’est très malin. Tu as une carte de départ hexagonale avec différents dessins dessus (animal ou objet). Chaque joueur a un paquet de cartes à sa couleur et le but est de placer une carte à côté d’une autre déjà en jeu tout en disant, à voix haute, l’image commune à ces deux cartes. On révèle une nouvelle carte de son paquet et on essaie de la placer, etc. En début de manche, tu as une carte de départ neutre en jeu. Dès que tu as créé une chaîne de 4 cartes de ta couleur avant les autres, tu gagnes la carte de départ et on en révèle une autre pour la prochaine manche. Le but est de collecter un certain nombre de cartes de départ en fonction du nombre de joueurs.

C’est tout ?

Bien sûr que non. L’originalité est, qu’à la fin de chaque manche, le gagnant reprend dans son paquet des cartes de la couleur adverse ! Le nombre dépend de celui des cartes de départ qu’il a gagnées. S’il a gagné trois cartes de départ, il récupère 3 cartes chez chaque adversaire. Il devra donc aussi placer des cartes de la couleur adverse pendant la partie et donc l’aider à gagner.

Cette règle permet vraiment de rattraper la partie quand on traîne et ça rend le placement plus stratégique, car on évite de créer une chaîne pour l’adversaire. Réfléchir veut dire ralentir et donc les adversaires peuvent revenir dans la partie. C’est malin, rapide et nerveux ! Gabriel, Cécile et moi y avons beaucoup joué et les parties sont très serrées ! Dans la logique de compliquer la tâche à celui qui prend de l’avance, il me rappelle Myriades qui était aussi dans la sélection des jeux à tester pour le Label Ludo.

5) Kites

Auteur: Kevin Hamano. Editeur: Matagot

Pour ceux qui n’aiment pas la pression de temps, Kites est sympa à jouer tout de même une fois ! C’est un jeu coopératif où tout le monde doit se débarrasser de ses cartes en main avant qu’un des sabliers ne se vide. Comment ? Quand tu déposes une carte, tu dois retourner les sabliers indiqués par ta carte et tu pioches ensuite une nouvelle carte. C’est ensuite au tour du joueur suivant.

La subtilité de ce jeu, c’est qu’on peut retourner plusieurs fois le même sablier et donc précipiter la fin de la partie. Donc il faut bien choisir la carte et attendre que le sablier s’écoule avant de le retourner. Par ailleurs, les sabliers n’ont pas la même durée d’écoulement et il faut donc faire attention! Je t’avoue que les premières parties sont difficiles, mais dès que tu as compris le truc, les victoires s’enchaînent ! Dès que tu as maitrisé, tu peux jouer avec les cartes turbulences qui t’obligent à donner une carte à ton voisin ou à retourner tous les sabliers. C’est un pur chaos ludique qui promet de grosses tranches de rigolade !

Verdict

Tandis que Cécile et Gabriel ont voté pour La Toupie voyageuse, mon choix se porte plus pour Kites car il plaira autant aux petits de 8 ans qu’aux plus grands avec de chouettes moments de rire. C’est un jeu qui favorise la communicaton et la coopération car on ne peut pas gagner seul (pas d’effet leader). Dobble Connect est aussi chouette, mais je préfère le challenge qu’apporte Kites. Comme tout Dobble; tu prends vite des automatismes pour identifier les images communes et le jeu devient aussi répétitif. Donc Kites reste mon préféré.

Et toi, quel jeu penses-tu être le gagnant du Label Ludo 2023?

Fiche Technique

Site du Ludo ASBL: Lien
Rencontre Jeu t’aime: 26 Novembre 2023
Article sur le Label Ludo 2023 du Ludo ASBL: Lien
Label Ludo 2022: Lien

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *